Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » mer. juin 05, 2019 8:28 am

Bonjour,
Réflexion faite, le très gros facteur limitant de mon système Hi-Fi casque, ce n'est pas le casque (de très haute volée), ni l'ampli (idem), ni le dac (idem), ni le format audio (CD) (qui peut être excellent, ce qui est en tout cas le cas du dernier album de Nolwenn), mais bien la qualité d’enregistrement, 8 ou 9 fois sur 10 décevante. :(
Eh oui :roll: Et encore en Classique nous avons de la chance !!
Ce qui rejoint l’idée que les ingés sons fabriquent plutôt un son ‘commercial’.
Vive MOC et ses ressentis d’écoutes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par FLY » mer. juin 05, 2019 8:56 am

Lorsque je bossais en studio dans les années 90 les 80% du temps du mixage étaient réalisés sur des Yamaha Ns10 ou Auratone 5C... pour être plus proche du son des enceintes de « Monsieur-tout-le-monde ».... pas sûr que ça ait beaucoup changé aujourd’hui.

François

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Romain » mer. juin 05, 2019 6:24 pm

eric65 a écrit :
mer. juin 05, 2019 6:07 am
Réflexion faite, le très gros facteur limitant de mon système Hi-Fi casque, ce n'est pas le casque (de très haute volée), ni l'ampli (idem), ni le dac (idem), ni le format audio (CD) (qui peut être excellent, ce qui est en tout cas le cas du dernier album de Nolwenn), mais bien la qualité d’enregistrement, 8 ou 9 fois sur 10 décevante. :(

Dorénavant, ma priorité, sera de dénicher des CD très bien enregistrés ; je compte sur le MOC pour me le faire savoir ! :P

Bonne journée.

Eric
Je vous rejoins Eric sur l'importance de l'enregistrement.
Concernant les CD très bien enregistrés, il me semble qu'il y a une section sur MOC où nous pouvons partager nos découvertes. ;)
D'ailleurs, j'invite fortement les membres du forum à y faire un tour mais surtout à la faire vivre.
N'ayez pas peur de nous faire découvrir vos albums quelque soit le genre.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Luke

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Luke » mer. juin 05, 2019 7:26 pm

Cladane a écrit :
mer. juin 05, 2019 8:28 am
Bonjour,
Réflexion faite, le très gros facteur limitant de mon système Hi-Fi casque, ce n'est pas le casque (de très haute volée), ni l'ampli (idem), ni le dac (idem), ni le format audio (CD) (qui peut être excellent, ce qui est en tout cas le cas du dernier album de Nolwenn), mais bien la qualité d’enregistrement, 8 ou 9 fois sur 10 décevante. :(
Eh oui :roll: Et encore en Classique nous avons de la chance !!
Ce qui rejoint l’idée que les ingés sons fabriquent plutôt un son ‘commercial’.
Vive MOC et ses ressentis d’écoutes.
Cela fait bien longtemps que ce qui sort en musique est faite pour séduire, en fait non elle est fait pour que la majorité des gens l'acceptent ou plutôt la majorité des gens ne connaissent pas le naturel de la musique donc demande une soupe et cela fait des décennies que cela dur.

A l'époque du vinyl il existait exactement le même problème peut être moins perceptible car il y avait le vinyl et les K7 mais deja la de grandes différences existaient. L’arrivée du MP3 à juste flinguer ce qui restait à la population comme bonne perception.

Donc au final, du boum boum qui pète bien au casque, et puis l'affaire est joué. 90% de lu musique streamée est du rap, donc rien d’étonnant la dedans. Si tu est artiste tu as besoin de vivre, donc tu vends de la soupe qui passe bien avec des intra à 20€.

Pourtant, il suffirait de pas grand chose, mais cela va à l'encontre des grandes firmes...mais d'un autre côté on voit bien ici qu'à un autre niveau chacun fini par choisir un matériel qui lui convient à cause de sa propre perception, donc du naturel peut être mais avec une dose de sauce perso pour améliorer le rendu final. Tout est donc question d'éducation musicale.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » jeu. juin 06, 2019 9:46 am

Bonjour tous,

Commentaires bien justes mais gros bol pour moi en Classique les différents acteurs sont plutôt désormais motivés pour jouer et capter de la qualité. En tout cas elle se trouve.

Pour discuter de la ‘sauce perso’ comme dit @Luke, relativement à la fidélité, prenons exemple sur le SR009 et sa présentation des aigus (faisons simple), très éthérés comme le rappelle @Eric65, j’étais à la Philarmonie mardi soir voir Jordi Savall avec l’Orchestre des Nations, Symphonies 1-2-4, tout sur instruments anciens.

Personnellement, non scientifiquement :oops: , dans cette salle à l’acoustique reconnue, ces instruments jouaient les aigus assez ‘durs’ et dans cette circonstance un SR009 ne peut pas rendre fidèlement le Concert s’il est bien enregistré.

Mon ressenti, bien que non scientifique et plus dans l’esprit MOC, se trouve appuyé par un commentaire de Jordi Savall sur ces instruments :

Image

Or le SR009 a ses adeptes et plutôt en musique Classique :!: Une affaire de ‘sauce perso’ assurément.

A propos du Thror, notons: ‘richesse des nuances’, ‘son de la corde résonnant’, ‘vibrato en élément ponctuel de l’appui expressif’. Pas trop facile pour ce casque un peu sobre mais contenant l’essentiel et en effet ajustable à l’oreille avec le DAC, ampli, câbles.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. juin 06, 2019 1:42 pm

Cladane a écrit :
jeu. juin 06, 2019 9:46 am

A propos du Thror, notons: ‘richesse des nuances’, ‘son de la corde résonnant’, ‘vibrato en élément ponctuel de l’appui expressif’. Pas trop facile pour ce casque un peu sobre mais contenant l’essentiel et en effet ajustable à l’oreille avec le DAC, ampli, câbles.
Bonjour Claude.

Merci pour cet article de Jordi Savall décrivant parfaitement comment doivent sonner ces groupes d'instruments à cordes anciens à boyau : " le son de la corde est plus chaud et résonnant dans les registres moyens et graves, plus perçant et agressif dans les aigus".

Pour ce type de reproduction sonore, on va dire que l'Odin mk2 surjoue un peu ces instruments à cordes anciens, avec un son peut-être plus chaud que nature dans les registres moyens et graves, et un haut-medium-aigu manquant de progressivité, avec un creux dans le haut-médium suivi d'un pic dans l'aigu, modifiant de ce fait un peu les timbres de l'instrument joué dans ce registre médium-aigu ; mais sur du Jordi Savall, ça passe quand-même très bien, et j'ai le souvenir que dub (Eric bis ;) ), grand amateur de Jordi Savall, appréciait beaucoup son Odin mk1 sur ce genre de musique.

Quant au Thror, il a plutôt tendance, avec une amplification très neutre (XI audio formula S ; Viva 845) à sous-jouer un peu ces mêmes instruments à cordes anciens, avec une richesse harmonique des timbres moins florissante que celle apportée par l'Odin mk2, mais probablement plus juste : il rend naturellement un peu plus froid "germanique" ces instruments de musique ancien, mais ils sont tenus avec plus de rigueur et de précision que l'Odin mk2.

De ce fait, l'association du Thror avec un dac à la sonorité pleine (le contraire de maigre) (comme le dac Audiomat Maestro), avec un ampli à tubes riche en timbres (et les réchauffant un peu) (comme le Viva 2A3) convient très bien au Thror pour la reproduction de ces instruments à cordes anciens (et plus modernes), avec une sonorité suffisamment pleine et riche, et avec suffisamment d'épaisseur et de corps aux notes jouées ; épaisseur et corps qui peuvent faire défaut au Stax SR-009, trop éthéré, du moins avec les amplifications Stax (et même avec l'Audiovalve Luminare).

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » jeu. juin 06, 2019 4:14 pm

eric65 a écrit :
jeu. juin 06, 2019 1:42 pm

Pour ce type de reproduction sonore, on va dire que l'Odin mk2 surjoue un peu ces instruments à cordes anciens, avec un son peut-être plus chaud que nature dans les registres moyens et graves, et un haut-medium-aigu manquant de progressivité, avec un creux dans le haut-médium suivi d'un pic dans l'aigu, modifiant de ce fait un peu les timbres de l'instrument joué dans ce registre médium-aigu
Eric
C'est pour cela qu'il faut faire attention aux associations, l'Odin n'a pas besoin d'un ampli très chaud, il lui faut également une bonne clarté et lisibilité dans le haut medium et un câble doux dans l'aigu (le contraire du câble custom de Kennerton).

Je pense que le Viva 2a3 s'associe mieux avec le Thror qu'avec l'Odin, il y a une meilleure symbiose je trouve. Après ce n'est que mon avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » jeu. juin 06, 2019 7:56 pm

mais sur du Jordi Savall, ça passe quand-même très bien, et j'ai le souvenir que dub (Eric bis ;) ), grand amateur de Jordi Savall, appréciait beaucoup son Odin mk1 sur ce genre de musique.
En fait @Eric65, pas du ‘Jordi Savall’ (musiques de la Méditerranée) pour le coup mais les Symphonies de Beethoven rejouées (tempi très stricts, registres étendus) selon son époque. L’Odin est trop euphonique pour ce domaine même bien associé le rendu est déséquilibré.

Je vois bien le Thror avec la bonne association en effet.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. juin 06, 2019 9:02 pm

Cladane a écrit :
jeu. juin 06, 2019 7:56 pm
mais sur du Jordi Savall, ça passe quand-même très bien, et j'ai le souvenir que dub (Eric bis ;) ), grand amateur de Jordi Savall, appréciait beaucoup son Odin mk1 sur ce genre de musique.
En fait @Eric65, pas du ‘Jordi Savall’ (musiques de la Méditerranée) pour le coup mais les Symphonies de Beethoven rejouées (tempi très stricts, registres étendus) selon son époque. L’Odin est trop euphonique pour ce domaine même bien associé le rendu est déséquilibré.

Je vois bien le Thror avec la bonne association en effet.
Bonsoir Claude.

Ayant à la fois le Thror et l'Odin mk2 (sur le Viva 2A3), il est vrai que je préfère le rendu du Thror pour le rendu des instruments à cordes, à commencer par ce superbe Trio (Basse, violoncelle, violon) des Appalachia Waltz que Pierre apprécie également beaucoup :) .



Sur ce titre, l'Odin mk2 sonne "plus gras", plus euphonique, et en première écoute plus attrayant (car plus chaleureux), mais à la longue, l'aération et la définition supérieures du Thror, ainsi que son meilleur équilibre sonore l'emportent pour ma préférence d'écoute.

Celà dit, je ne cracherai pas sur un Sennheiser Orpheus HE-1, avec un dac Audiomat Maestro ref 2 ou 3 (ou un Total dac) en dac externe, pour écouter un quatuor à corde de Beethoveen, ou même de la Viole de Gambe avec Jordi Savall pour "Tous les matins du monde" avec le jeune Marin Marais, ou la "Rêveuse" du même Marin Marais interprêtée par le même Jordi Savall :) .





Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Sylvanor » jeu. juin 06, 2019 9:10 pm

Pour discuter de la ‘sauce perso’ comme dit @Luke, relativement à la fidélité, prenons exemple sur le SR009 et sa présentation des aigus (faisons simple), très éthérés comme le rappelle @Eric65, j’étais à la Philarmonie mardi soir voir Jordi Savall avec l’Orchestre des Nations, Symphonies 1-2-4, tout sur instruments anciens.
C'est vrai, les aigus du SR-009 ne sont pas totalement réalistes.
Ce sont mes préférés, j'adore les aigus de ce casque, je les trouve divins, mais il en fait une proposition plus "lisse" que la réalité. Habitué à ce casque depuis des années, il a été très compliqué pour moi de m'habituer à la proposition des orthos par exemple (et notamment de l'Abyss qui, dans son cas, n'est pas d'un raffinement à toute épreuve).
Ethérés, je ne sais pas si c'est le mot que j'aurais choisi mais je comprends tout à fait le message et suis assez d'accord. Pour moi, c'est en quelque sorte plus beau que la réalité ! Une coloration agréable, en somme.

Mais la fidélité, c'est compliqué. Récemment j'ai assisté à des concerts dans deux salles. Dans l'une d'elles, le son était assez chaud et j'y aurais volontiers reconnu mon LCD-4. Puis dans l'autre, la sonorité était plus claire et un 009 ou un HE1000 auraient sans doute paru plus réalistes. Il faudrait savoir comment sonne la salle dans laquelle le concert a été enregistré pour une comparaison fiable. Et encore faudrait-il connaître l'emplacement des micros / savoir à quelle place de concert se positionner, car j'imagine que ceci a une incidence forte sur l'équilibre sonore. Sans parler du travail de l'ingé son. Si ce dernier modifie l'équilibre de l'enregistrement sans que nous nous en rendions compte, inévitablement nous aurons l'impression qu'un casque fidèle ne l'est pas en comparant à la réalité.

Comme ça a été suggéré sur le fil du Viva 2A3, pour ma part, je cherche simplement à me conformer à mes goûts, lesquels m'alarment tout de même lorsque je constate un "trou" ou une "bosse" qui me semblent marqués dans certains matériels.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre