Pour discuter de la ‘sauce perso’ comme dit @Luke, relativement à la fidélité, prenons exemple sur le SR009 et sa présentation des aigus (faisons simple), très éthérés comme le rappelle @Eric65, j’étais à la Philarmonie mardi soir voir Jordi Savall avec l’Orchestre des Nations, Symphonies 1-2-4, tout sur instruments anciens.
C'est vrai, les aigus du SR-009 ne sont pas totalement réalistes.
Ce sont mes préférés, j'adore les aigus de ce casque, je les trouve divins, mais il en fait une proposition plus "lisse" que la réalité. Habitué à ce casque depuis des années, il a été très compliqué pour moi de m'habituer à la proposition des orthos par exemple (et notamment de l'Abyss qui, dans son cas, n'est pas d'un raffinement à toute épreuve).
Ethérés, je ne sais pas si c'est le mot que j'aurais choisi mais je comprends tout à fait le message et suis assez d'accord. Pour moi, c'est en quelque sorte plus beau que la réalité ! Une coloration agréable, en somme.
Mais la fidélité, c'est compliqué. Récemment j'ai assisté à des concerts dans deux salles. Dans l'une d'elles, le son était assez chaud et j'y aurais volontiers reconnu mon LCD-4. Puis dans l'autre, la sonorité était plus claire et un 009 ou un HE1000 auraient sans doute paru plus réalistes. Il faudrait savoir comment sonne la salle dans laquelle le concert a été enregistré pour une comparaison fiable. Et encore faudrait-il connaître l'emplacement des micros / savoir à quelle place de concert se positionner, car j'imagine que ceci a une incidence forte sur l'équilibre sonore. Sans parler du travail de l'ingé son. Si ce dernier modifie l'équilibre de l'enregistrement sans que nous nous en rendions compte, inévitablement nous aurons l'impression qu'un casque fidèle ne l'est pas en comparant à la réalité.
Comme ça a été suggéré sur le fil du Viva 2A3, pour ma part, je cherche simplement à me conformer à mes goûts, lesquels m'alarment tout de même lorsque je constate un "trou" ou une "bosse" qui me semblent marqués dans certains matériels.