Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.
J'ai écouté hier soir, avec mon ami et voisin musicien Jean-Marc (professeur de musique de tout juste 60 ans : saxophoniste et féru de jazz) mes deux casques Kennerton : le Thror avec le câble Vectura C et mon Odin mk2 avec le câble Kennerton Custom : les deux casques branchés sur mon ampli Viva 2A3.
Ecoute essentiellement de Jazz, avec saxophone, trompette et instruments à cordes.
Je vais aller à l'essentiel pour cette écoute comparative de casques et les préférences de mon ami sur ce style de musique : les deux casques sont jugés excellents, riches en détails sonores, mais différents.
Sa préférence va à l'Odin mk2 qu'il trouve plus percutant dans le grave (basses) avec plus d'aigu et d'harmoniques aigus ; il apprécie la (très ) grande proximité des instrumentistes avec l'Odin mk2 et les détails fournis par des instruments dont les micros sont parfois épinglés sur l'instrument lui-même (écoute de très grande proximité) ; le Thror est jugé par mon ami comme "plus rond" (ça peu surprendre) dans le sens de délivrer moins d'énergie dans le grave (basses) et les harmoniques aigus, et de privilégier surtout la zone médium. Il a aussi moins de "grain" et de corps dans la reproduction du saxophone que le Thror, qui est comparativement plus "lisse".
L'écoute du Thror est aussi plus distante par rapport aux instruments (plus de recul).
C'est effectivement le sentiment ressenti quand on passe directement de l'écoute de l'Odin mk2 au Thror, sur le même ampli, sur ce style de musique, même en réajustant le niveau sonore de +3 à +4 dB pour le Thror (moins sensible que l'Odin mk2, dans cet ordre de valeur).
Chose importante à signaler, il y a quelques années j'avais fait écouter à mon ami Jean-Marc, à la fois mon (ex) casque Stax SR-009 en comparaison directe de mon autre casque Stax, le SR-007 mk2, sur je crois l'ampli RKV2 + Wee, et mon ami Jean-Marc avait préféré le Stax SR-007 mk2, exactement pour les mêmes raisons que l'Odin mk2 versus Thror, sur ce style de musique : son plus chaleureux avec plus de corps avec le Stax SR-007 mk2.
D'un autre côté, et c'est mon avis, en écoutant de manière plus prolongée le Thror, mais sans comparaison directe avec l'Odin mk2, le cerveau et l'oreille s'habituent à cette différence de réponse en fréquences sonores (entre l’extrême grave, le grave, le médium, le haut-médium et l'aigu) entre ces deux casques, peut-être avec une compensation physiologique (auto-équalisation ?) de l'oreille (et du cerveau) pour trouver, au final, la réponse en fréquence du Thror comme plus équilibrée (de l'extrême grave à l'aigu) et finalement plus réaliste, même si en apparence moins flatteur et démonstratif à l'oreille en première écoute.
D'un autre côté, pour une écoute critique du piano et des voix féminines, je suis actuellement gêné avec l'Odin mk2 pour un creux (évident) dans le haut médium-bas aigu, préjudiciable pour la reproduction des voix féminines et du piano.
Enfin, l'aération supérieure du Thror, et les très fins détails perceptibles, pour une oreille attentive et exercée, sont relativement faciles à percevoir et à apprécier.
Pour conclure, je me souviens de la réponse de Max (l'ingénieur en chef de Kennerton) à la question de savoir lequel des deux casques il conserverait (entre l'Odin mk2 et le Thror) ; sa réponse était la suivante : je garde le Thror, en semaine, pour le travail, et j'utilise l'Odin mk2 le weekend, pour le fun (plaisir d'écoute) et la détente.
Je pense que c'est une réponse assez pertinente.
Dernier point, si l'Odin mk3 (Thridi) est une synthèse réussie de l'Odin mk2 et du Thror, je vous laisse imaginer le résultat !
Eric