Kennerton Thekk

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Franck.T » jeu. déc. 12, 2019 12:07 am

Sylvanor a écrit :
mer. déc. 11, 2019 11:38 pm
Ces retours du Thekk et du Thror sont vraiment enthousiasmants.
Franck tu dois bien connaître l'Odin. En termes d'écoute, quelles différences par rapport à celui-ci d'après toi?

C'est bien qu'HCFR ait publié un test du Thror. Je me souviens de l'époque où ils avaient décidé d'abandonner cette idée. Je fais peut-être un voeux pieux, mais j'espère y voir le début d'une réconciliation.
Aussi étrange que cela puisse paraître non je ne connais pas très bien la gamme Kennerton, j'ai demandé un prêt du new Odin à Pierre que je lui ai rendu et la j'ai le Thekk. Donc je ne suis pas vraiment le plus qualifié pour parler des différences entre le Thekk et l'Odin, mais je dois voir Kristo dans pas longtemps il pourra se faire une idée du Thekk et peut-être donner son ressenti si ça lui dit.

Quand à HCFR comment dire, à présent c'est un forum qui m’indiffère. D'ailleurs finalement de quoi on parle, de quelques personnes qui se sont chamaillés (j'en fais parti) sur leur propres subjectivités la belle affaire ! Je préfère me recentrer sur les sujets qui nous intéressent sur MoC. Au final certains qui ne voulaient plus y être sont parti, d'autres continuent d'y participer et puis la vie continue 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. déc. 12, 2019 6:39 am

Bonjour à tous.

Merci Franck pour ce retour sur le Thekk, avec ton ampli/dac Questyle CMA Twelve Master. :)

Du coup le Thekk m'intéresse également. :mrgreen:

Ah, zut, c'est vrai que j'ai oublié que j'en avais déjà un, et qu'il m'a également agréablement surpris à l'écoute. :P

Le Thekk est un excellent casque polyvalent, tout comme le Thror, tel que décrit dans l’excellente revue du Thror, de Jeff_jacko, en début de page. :)

Le Thekk et le Thror: deux frères de caractère légèrement différent (et heureusement) mais de même pedigree. ;) :)

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » ven. déc. 13, 2019 11:11 am

Bonjour à tous.

L'avez-vous remarqué ?

Pourquoi le Thekk est si léger, par rapport au Thror ?

Thekk : poids : 370-390 g
Thror : poids: 480 g

Soit environ 100 g de moins.

Les drivers sont très voisins et utilisent tous les deux un bâti allégé en fibres de carbone.

Les arceaux sont différents, mais amha n'expliquent pas à eux seuls la différence de poids d'environ 100 g entre les deux casques.

Restent donc les grilles externes : ultralégères en matériau composite pour le Thror et ultra-fines et légères en aluminium pour le Thekk.

Mais peut-être n'avez-vous pas aussi remarqué que les cups en bois du Thekk sont moins massives, car plus fines, moins épaisses et très probablement plus légères que celles du Thror ?

Épaisseur des cups en bois du Thekk : 19 mm ; celles du Thror sont plus épaisses de 16 % (22 mm).

Vous remarquerez aussi, sur ces deux photos ci-dessous, la structure encore plus ouverte du Thekk versus Thror : les grilles externes du Thekk sont beaucoup plus apparentes et frôlent le sommet des cups en bois, contrairement à celles du Thror, plus épaisses et plus encastrées dans les cups en bois.

Image

Image

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. déc. 14, 2019 12:07 am

Re bonsoir à tous.

Je viens de passer un moment à comparer, avec mon casque Kennerton Thekk, les 3 câbles que j'ai à ma disposition:
- câble Kennerton stock de 2 m, livré avec mon Thekk, avec une gaine lisse, de couleur noire, encore rigide, mais de contact plus agréable et plus doux que les anciens câbles stock qui équipaient les Odin et le Vali.
- câble Custom Kennerton, en fil de Litz, de 2 m 50, de couleur noir, gainé nylon, torsadé, commandé avec mon Thror.
- câble Vectura C de Pierre, en fil de Litz également, de 2 m 50, de couleur beige, gainé nylon, torsadé, offert par Pierre pour mon anniversaire. :P

Image

Ecoute avec le Thekk, mais aussi un peu avec le Thror, sur l'ampli Viva 2A3.

Le câble que j'aime le moins, est le câble Kennerton stock de 2 m, livré avec mon Thekk, car:
Il est un peu trop court (manque 20 à 30 cm pour qu'il ne soit pas tendu, sur mon canapé)
Il est le moins agréable au toucher (même si il s'est bien amélioré par rapport aux premiers câbles stock de Kennerton) et il reste encore assez rigide, même si un peu plus souple que les premiers câbles stock de Kennerton.
Il est le moins transparent dans l'aigu et sonne un peu plus encombré que les deux autres câbles.

Alors, câble Custom en fil de Litz de Kennerton ou câble Vectura C en fil de Litz de Pierre, pour le Thekk ?

En fait, ça dépend de vos goûts et surtout de ce que vous attendez de ces câbles.

Pour le Thror, je préfère le câble Vectura C, qui donne un meilleur filé dans le haut aigu pour un casque qui a moins de présence dans l'aigu que l'Odin, et qui a un niveau de présence important dans le medium, mais aussi à la fréquence charnière du haut-médium, bas-aigu à 3,5 KHz.
Pour l'Odin mk2, je préfère aussi le câble Vectura C, aussi pour son meilleur filé dans le haut aigu, même si l'Odin a un pic de présence dans l'aigu moyen, et aussi pour dégraisser un peu son grave (ses basses) et donner plus de lisibilité au médium et au haut medium de l'Odin.

Pour le Thekk, et bien, je vais vous surprendre (après m'être surpris-moi même ;) ) je mets à égalité les deux câbles au niveau de la transparence mais avec une tonalité différente : le câble Custom de Kennerton (transparent et neutre) et le câble Vectura C de Pierre (tout aussi transparent, mais plus brillant et coloré dans l'aigu).

Tout dépend de ce que vous recherchez.

Si vous recherchez une certaine brillance dans l'aigu, qui s'accompagne aussi d'un surcroît de clarté, de lisibilité et d'aération du son, et bien il faut prendre la câble Vectura C de Pierre ; mais avec le Thekk, il peut y avoir un problème avec ce câble Vectura C qui peut renforcer les sifflantes (si présentes), qui sont comparativement un peu plus présentes avec le Thekk qu'avec le Thror du fait d'un petit pic de présence dans l'aigu, vers 8-9 KHz, un peu plus prononcé.
Le Thekk par contre atténue le pic de présence à 3.5 KHz du Thror, mais il possède le même pic de présence que le Thror à 8-9 KHz, qui peut être perçu, comparativement comme un peu plus présent qu'avec le Thror, surtout avec le câble Vectura C.

Si vous recherchez la plus grande justesse tonale, sans surligner l'aigu (et le pic de présence à 8-9 KHz du Thekk), et bien le câble Custom de Kennerton conviendra mieux que le câble Vectura C.

J'ai utilisé 3 CD pour tester la meilleure justesse tonale du casque Kennerton Thekk avec ces deux câbles : les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique ou électrique) ; la voix de Nolwenn Leroy et la guitare d'accompagnement dans son dernier album Folk, et la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas".
A mon oreille, toutes ces voix féminines, et les deux guitares sèches, ainsi que les violoncelles, sonnent comme plus justes, mieux timbrées et moins colorées dans l'aigu, avec le câble Custom de Kennerton que avec le câble Vectura C de Pierre.
Avec le Thekk, la guitare Folk est comparativement trop brillante et le violoncelle sonne un peu trop aigu, et les voix féminines sont un peu trop claires avec le câble Vectura C versus le câble Kennerton Custom.

Je pense qu'un ingénieur du son sera plus satisfait du son du Thekk avec le câble Custom de Kennerton qu'avec le câble Vectura C, car tonalement perçu comme plus juste, comme le Thekk est également perçu tonalement comme plus juste que le Thror, si on fait abstraction de ce petit pic de présence dans l'aigu à 8-9 KHz, également retrouvé avec le Thror, mais perçu plus facilement avec le Thekk, surtout avec un câble soulignant l'aigu comme est le Vectura C.
Après, ce résultat n'est pas surprenant, si on pense que le Thekk est la version pro du Thror, et qu'il a été "accordé" pour être le plus juste tonalement, en utilisant, je présume, le câble Custom de Kennerton (leur meilleur câble à leur disposition).

Le câble Vectura C est comparativement plus coloré (surtout dans l'aigu) que le câble Custom de Kennerton, plus neutre, mais cette coloration du câble Vectura C dans l'aigu apporte une brillance flatteuse à l'oreille (à condition qu'elle ne tombe pas sur le pic de présence de 8-9 KHz du Thekk, sinon, gare aux sifflantes, si elles sont présentes) en renforçant aussi l’impression de définition et d'aération du son.

Bref, si vous voulez avoir le meilleur son avec votre casque Kennerton Thekk, il se peut que vous deviez investir, en complément du câble stock, avec, par exemple :
- Un câble Kennerton Custom en fil de Litz et/ou le câble Vectura C de Pierre (en complément) (suivant votre goût du jour : neutralité ou brillance ?).
- Un très bon ampli, que ce soit celui écouté par Franck T (Questyle CMA Twelve Master) ou j'imagine aussi un Chord Hugo 2 et Chord Hugo TT2, sans oublier le sommet de la pyramide, très probablement le Viva 845, qui amha serait parfaitement adapté au Thekk pour le faire chanter au plus haut niveau, si possible avec un câble neutre et transparent, comme envisagé ci-dessus.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. déc. 19, 2019 6:26 pm

Bonjour à tous.

Image
" Mais le casque le plus beau sur cette photo, n'est pas forcément le meilleur, surtout si l'outsider est associé au même câble custom de Kennerton équipant le plus beau casque ! "
Je suis en passe de le penser de plus en plus.

Le casque Kennerton Thekk associé au câble Custom de Kennerton (et non pas au câble Vectura C, après comparaison) est amha meilleur que le Thror sur pas mal de critères audio, car il améliore certains des points faibles du Thror, tout en conservant ses principales qualités:
Meilleure dynamique et présence (en niveau SPL) des basses, avec aussi plus d'impact.
Lisibilité, texture des basses et extension dans les sub-basses conservées.
Medium moins mis en avant, mieux équilibré avec les autres registres (basses et aigus).
Très bonne définition sur tous les registres, du même niveau que le Thror.
Meilleurs timbres sur les voix et les instruments, qui apparaissent encore plus équilibrés, plus pleins, en particulier pour les cordes, mais aussi les voix masculines et féminines.

Le Thekk, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour écouter du Debussy ou du Schumann au piano; pour écouter un opéra français (Carmen); pour écouter les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique et électrique); pour écouter la voix de la chanteuse folk Nolwenn Leroy et sa guitare d'accompagnement dans l'album Folk; pour écouter avec justesse la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas"; et enfin et surtout pour écouter de nouveau, avec le plus grand plaisir, sans aucune frustration, le Live in Prague de Hans Zimmer (sur la piste LPCM du blu-ray, qui est pour moi plus authentique que la piste dolby Atmos pour les timbres des instruments). Le Thekk vous permet d'écouter ce concert live à un bon niveau sonore SPL, sans fatigue auditive, et en particulier ce morceau du concert live, qui avec beaucoup d'enceintes (et sûrement quelques casques) peut se transformer rapidement en bouillie sonore et/ou avec un son désagréable.



Là, rien de tout-ça : les percussions sont à la fois dynamiques, bien présentes pour le niveau SPL des basses, avec suffisamment d'impact et de lisibilité (pour le suivi de la ligne mélodique) ; les cordes sont là et sonnent "justes" ; les sub-basses du synthé et de la batterie (grosse caisse) sont également bien présentes et lisibles, participant beaucoup à l'atmosphère du concert live ; les voix présentes et lisibles et "vraies" (que ce soit la voix de Hans Zimmer dans ses pitch, ou la voix des chanteurs) ; en fait tout est très lisible sur toute l'étendue du spectre sonore, avec conservation des détails, respect de la dynamiques, et surtout conservation des timbres, ce qui est plus qu'appréciable ! :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Cladane » sam. déc. 21, 2019 12:41 pm

Bonjour Eric,
Le Thekk, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour écouter du Debussy ou du Schumann au piano; pour écouter un opéra français (Carmen); pour écouter les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique et électrique); pour écouter la voix de la chanteuse folk Nolwenn Leroy et sa guitare d'accompagnement dans l'album Folk; pour écouter avec justesse la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas"; et enfin et surtout pour écouter de nouveau, avec le plus grand plaisir, sans aucune frustration, le Live in Prague de Hans Zimmer (sur la piste LPCM du blu-ray, qui est pour moi plus authentique que la piste dolby Atmos pour les timbres des instruments) ce que j'ai trouvé de mieux pour écouter du Debussy ou du Schumann au piano; pour écouter un opéra français (Carmen); pour écouter les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique et électrique); pour écouter la voix de la chanteuse folk Nolwenn Leroy et sa guitare d'accompagnement dans l'album Folk; pour écouter avec justesse la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas"; et enfin et surtout pour écouter de nouveau, avec le plus grand plaisir, sans aucune frustration, le Live in Prague de Hans Zimmer (sur la piste LPCM du blu-ray, qui est pour moi plus authentique que la piste dolby Atmos pour les timbres des instruments)
En me basant sur mes écoutes du Thror, et les comparaisons très instructives lors des enregistrements du piano Bösendorfer de maman par Bruno, pour moi, le casque, de par une certaine rigidité de structure, est plutôt ‘sobre’ dans son rendu même si juste et me laisse sur mon attente pour le piano dont la richesse harmonique est manifeste en Concert.

Sans aller jusqu’au Susvara, un Utopia ou un MySphère savent plus ‘étendre’ le rendu des notes et le Thror en effet me semble très adapté à la musique plus HomeCinema comme tu le proposes souvent de Zimmer.

Si le Thekk est plus orienté ‘pro’, il doit être moins ‘organique encore que le Thror et je crains pour les subtilités des modulations d’une voix de Soprano dans un Stabat Mater.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. déc. 21, 2019 2:37 pm

Cladane a écrit :
sam. déc. 21, 2019 12:41 pm
Bonjour Eric,
Le Thekk, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour écouter du Debussy ou du Schumann au piano; pour écouter un opéra français (Carmen); pour écouter les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique et électrique); pour écouter la voix de la chanteuse folk Nolwenn Leroy et sa guitare d'accompagnement dans l'album Folk; pour écouter avec justesse la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas"; et enfin et surtout pour écouter de nouveau, avec le plus grand plaisir, sans aucune frustration, le Live in Prague de Hans Zimmer (sur la piste LPCM du blu-ray, qui est pour moi plus authentique que la piste dolby Atmos pour les timbres des instruments) ce que j'ai trouvé de mieux pour écouter du Debussy ou du Schumann au piano; pour écouter un opéra français (Carmen); pour écouter les voix mêlées du trio féminin L.E.J accompagnées d'un violoncelle (acoustique et électrique); pour écouter la voix de la chanteuse folk Nolwenn Leroy et sa guitare d'accompagnement dans l'album Folk; pour écouter avec justesse la guitare Folk de Paco De Lucia et son célèbre "Entre Dos Aguas"; et enfin et surtout pour écouter de nouveau, avec le plus grand plaisir, sans aucune frustration, le Live in Prague de Hans Zimmer (sur la piste LPCM du blu-ray, qui est pour moi plus authentique que la piste dolby Atmos pour les timbres des instruments)
En me basant sur mes écoutes du Thror, et les comparaisons très instructives lors des enregistrements du piano Bösendorfer de maman par Bruno, pour moi, le casque, de par une certaine rigidité de structure, est plutôt ‘sobre’ dans son rendu même si juste et me laisse sur mon attente pour le piano dont la richesse harmonique est manifeste en Concert.

Sans aller jusqu’au Susvara, un Utopia ou un MySphère savent plus ‘étendre’ le rendu des notes et le Thror en effet me semble très adapté à la musique plus HomeCinema comme tu le proposes souvent de Zimmer.

Si le Thekk est plus orienté ‘pro’, il doit être moins ‘organique encore que le Thror et je crains pour les subtilités des modulations d’une voix de Soprano dans un Stabat Mater.
Bonjour à tous.
Bonjour Claude,

Le Thekk est la version Pro du Thror, à deux titres :
1- il est moins luxueux, moins cher et plus pratique d'utilisation que le Thror, avec un design plus "Pro", un confort d'utilisation décent, et la possibilité d’inter-changer rapidement le casque avec plusieurs autres utilisateurs.
2- il sonne plus juste que le Thror (avec le câble Custom) avec un niveau SPL dans les basses plus réaliste (un peu plus important que le Thror), et avec un médium moins mis en avant (en particulier la bosse de présence du Thror vers 3-3.5 KHz) ; contrairement à ce que tu penses, le Thekk est plus organique que le Thror (mais moins que l'Odin, tout en restant plus détaillé que l'Odin).

Le Thekk sonne encore mieux et probablement plus juste que le Thror, sur le piano et les instruments à cordes (violon et violoncelle), en apportant plus de corps, de plénitude (de matière) au son de ces instruments, et aussi de niveau, de dynamique et d'impact dans les basses du piano (et des percussions), donnant ainsi plus d'ampleur et de réalisme au son, plus consistant, plus "entier".

D'une certaine manière, le Thekk est encore plus indiqué que le Thror pour un usage Home Cinéma, de par le surplus de basses et de dynamique apportés dans ce registre oh combien essentiel pour la restitution d'une ambiance sonore dans une salle de cinéma.

Mais le Thekk, de par sa plénitude des timbres, peut être perçu à la fois avec plus d'agrément, et probablement aussi plus de réalisme, que par exemple le Mysphère (sans son caisson de basses), car lors de l'écoute du Mysphère chez Pierre que j'ai faite en avril dernier, versus mon casque Thror, j'avais trouvé que le Mysphère manquait de substance et de matière (il sonnait comparativement un peu maigre par rapport au Thror).
Alors, comme le Thekk apporte encore plus de matière et de naturel que le Thror, et bien je me dis que la différence avec le Mysphère risque de s’accroître encore plus.

Après, tout dépend ce que l'on recherche dans la restitution d'un son d'un concert, et aussi, tout dépend de sa place d'écoute dans la salle du concert.

Si on est situé à la place du chef d'orchestre et/ou de la prise de son, près, voir très près des instruments de musique, et que l'on recherche avant tout l'ultra définition sonore et l'aération, le Mysphère, de par sa définition élevée, son aération, le respect des timbres dans les moyennes et hautes fréquences, et sa spatialisation exceptionnelle, devrait bien convenir.

Par contre, si on est situé à la place d'un spectateur, beaucoup plus en retrait (par rapport aux instruments) dans la salle de concert, et bien je pense que le Thekk sonnera alors avec plus de réalisme.

Sinon, un violon maigre ou un violoncelle maigre, c'est un instrument tronqué ; avec le Thekk, ces deux instruments sonneront comme plus entiers.

Enfin, les harmoniques ultimes dans l'aigu d'un instrument joué, et bien ne seront pas perçues, ni par le propriétaire d'un Thekk (ou d'un Thror), ni par un auditeur placé dans la salle du concert, pour un peu qu'il soit normalement éloigné de l'instrument joué ... (Nb : ces harmoniques "ultimes" vont se diluer avec la distance et se perdre dans le "fond d'ambiance" de l'ensemble des instruments joués: superposition et mélange des timbres dans la salle de concert).

Concernant le Focal Utopia, c'est sûrement un excellent casque pour restituer le son d'un piano (avec dynamisme, conservation des timbres et des attaques, et avec détails) ; mais je ne pense pas que le Thekk démérite également pour cet instrument.

Le Thekk conserve toutefois l'avantage de coûter environ 1.000 Euros moins cher que l'Utopia ; de plus, le câble Kennerton Custom que je recommande pour le Thekk (à la place du câble stock), pour gagner en transparence, dynamique et neutralité (respect des timbres), ne coûte pas très cher.

De quoi donner envie de faire des comparaisons ! :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. déc. 21, 2019 8:28 pm

Bonsoir à tous.

Je viens de faire un nouveau comparatif du casque Thror + câble Vectura C versus le casque Thekk + câble Custom de Kennerton, sur l'ampli Viva 2A3, cette fois-ci sur les très connues Suites pour Violoncelle de JS Bach : Bach Cello Suites par Jean Guihen Queyras - enregistrement CD Harmondia mundi - Diapason d'Or

Image

J'ai écouté ce passage sur le CD, sur les deux casques (que vous pouvez entendre sur la vidéo YouTube ci-dessous).



Les différences d'écoute entre les deux casques sont évidentes.

Le Thror donne une sonorité du violoncelle assez claire, précise, un peu douce, bien spatialisée, avec un accent mis sur le son des cordes.

Le Thekk donne une restitution amha plus réaliste du violoncelle, à la fois avec un bon équilibre entre le son de caisse (donnant du corps à l'instrument) (nb: son de caisse un peu absent avec le Thror) et le son des cordes, qui sonnent avec plus de matière et de densité que le Thror, et aussi avec plus de grain (Nb : le son des cordes est plus lissé avec le Thror).
Le Thekk est de ce fait plus précis (grain des cordes frottées mieux mis en évidence) et plus naturel que le Thror (avec une meilleure perception du son de caisse donnant du corps à l'instrument).
Le Thekk est donc plus fidèle (par rapport au Thror) pour la restitution du violoncelle ; il mérite donc son qualificatif de Pro par rapport au Thror ! :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. déc. 22, 2019 12:49 pm

Re bonjour à tous.

Le Kennerton Thekk : un casque "too cheap" ?

Image

Image

Si cheap veut dire léger, oui le Thekk est beaucoup plus léger que (par exemple) l'Odin : 370-390 g vs 680 g.

Si cheap veut dire, non qualitatif pour les matériaux utilisés, et bien voyons en détail les matériaux utilisés pour le Thekk:

Environ 5 % de plastique (en poids).
Les 95 % restants, ce sont :
Des cups en bois précieux, faites pour durer, et ouvragées dans des blocs de bois massifs (pas de placage).
Un arceau bien pensé, solide (métal oblige), fiable (jusqu'à preuve du contraire), constitué essentiellement de métal.
Du vrai cuir en peau d'agneau pour les pads et le bandeau de suspension, gage de solidité et de pérennité.
Des grilles externes stylées, très fines et légères, en alliage d’aluminium, très bien finies.
Des drivers high-tech avec cadre en fibres de carbone ; de puissants aimants symétriques push-pull semi-arrondis au Néodyme, et une membrane high-tech en Kapton renforcée par un treillage en nid d'abeille.

Réflexion faite, même sans parler du son (amha parmi les meilleurs), le Thekk ressemble plus à un article de luxe qu'à un produit "too cheap"...

Image

Vous connaissez beaucoup de casques, même HDG, avec une telle constitution pour les matériaux utilisés ?
Sennheiser, Hifiman pour commencer par ceux-là ... ;)

Et pour votre voiture, pour l'habitacle (proportion de plastique, d’aluminium, de fibre carbone, de bois précieux (massif) et de cuir (vrai cuir) ...) ;)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Cladane » dim. déc. 22, 2019 1:13 pm

Bonjour Tous, Éric et etc...
Le Thekk sonne encore mieux et probablement plus juste que le Thror, sur le piano et les instruments à cordes (violon et violoncelle), en apportant plus de corps, de plénitude (de matière) au son de ces instruments, et aussi de niveau, de dynamique et d'impact dans les basses du piano (et des percussions), donnant ainsi plus d'ampleur et de réalisme au son, plus consistant, plus "entier".
Note bien Eric, mais Aziz à mon avis encore plus, que vos amplis ont un typage qui rajoute à l’enregistrement certainement dans le médium avec pour effet d’ ‘enrichir’ le rendu de ces casques que je perçois comme ‘sobres’.

Sachant que nous entendons pareil dans les mêmes circonstances, je pense qu’un MySphère sur vos systèmes sonnera plus ‘plein’ que dans un système plus ‘neutre’ qui va moins ‘rajouter’ et plus laisser son naturel au casque.

Le HomeCinéma suit des règles bien différentes du principe de reproduction du Concert Classique. Le grave notamment doit vibrer tout le contenu de la pièce et le respect des timbres n’est pas vraiment le sujet. Le choix des casques en découle et effectivement un MySphère aura du mal à trouver sa place :lol:

Tant mieux si la diversité des genres permet aux fabricants de casques de diversifier d’autant l’offre en fonction de la manière avec laquelle chacun préfère son approche de l’écoute 8-)
Vous connaissez beaucoup de casques, même HDG, avec une telle constitution pour les matériaux utilisés ?
Sennheiser, Hifiman pour commencer par ceux-là
Le goût des boiseries n’est pas universel :D
Le Susvara par ex contient un bon peu d’or : « gold conductive voice-coil coating on its diaphragm ».
Mais MySphère, Utopia, LCD4, Empyrean aussi sont des pièces très classes issues d’années d’expérience d’ingénieurs en électroacoustique (les matériaux ne font pas tout).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre