Kennerton Thekk

Les casques sédentaires
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Pierre Paya
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Re: Kennerton Thekk

Message par Pierre Paya » dim. janv. 31, 2021 4:55 am

Bonjour Pierre,

Superbe retour plus que plus que complet, merci pour le temps que vous avez passé à le rédiger pour nous.

Moi qui rallais parce que je trouve que le nom "Gjallarhorn" est difficile à prononcer ! :mrgreen:

Merci Pierre !!!

Pierre

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Jean-Marc P
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Re: Kennerton Thekk

Message par Jean-Marc P » dim. août 22, 2021 5:50 pm

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'un Thekk je découvre les qualités de ce casque.

Le casque Thekk est très performant, mais pour essayer de le mettre en œuvre au mieux, malgré sa bonne sensibilité, se pose la question de son amplification.
Ayant vu la mention de ce casque sur certaines signatures de membres j'essaye d'obtenir qqs informations / retour du terrain sur ce sujet.
  • Aviez-vous votre ampli (utilisé avec le Thekk) avant l'acquisition du Thekk ?
  • Quel ampli ou type d'ampli ?
  • Pourquoi cette association vous convient ?
  • En quoi fait elle ressortir les points forts du Thekk ?
  • En quoi fait elle éventuellement amoindrir la perception des points faibles du Thekk ?
  • Avez-vous écouté un ampli "idéal" (très bien adapté) pour ce casque ?
Merci de signaler tout autre élément marquant de votre setup autour du Thekk - DAC notamment

Cordialement & Musicalement

Christophe123
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Re: Kennerton Thekk

Message par Christophe123 » dim. août 22, 2021 9:22 pm

Bonjour Jean Marc,

Je me suis aussi posé ces questions à l’achat du Thekk, vu que mon ampli de salon n’a pas de prise casque (pfff).
J’ai eu l’occasion de tester 4 amplis avec le Thekk.
Celui intégré à l ADI DAC FS2 : ça amplifie mais c’est plat, la présentation a ce côté analytique que je n’aime pas vraiment. Ca manque clairement d’harmoniques, l’impression que les notes disparaissent prématurément, la spacialisation est un peu étrange, l’impression que ça joue en plein air sans réverbération.
Le head 1 que Pierre a eu la gentillesse de me prêter une quinzaine de jours en attendant que le head 2 arrive. Là c’est un changement de registre net, c’est aussi détaillé mais avec fluidité, beaucoup moins dur, les harmoniques sont bien présentes, tout est plus naturel. Très sympa sur du classique et jazz, un peu timide à mon goût pour la musique moderne quand ça doit taper.
Le head 2, les qualités du head 1 mais avec le coffre qui amène un grave nettement plus présent et tendu. Une super association avec le Thekk, ça lui donne une bien meilleure polyvalence à mon avis.
Dans cette configuration, on garde ce superbe médium très vivant, les voix conservent ce grain terrible, et on gagne autour, avec l’assise bien plus crédible en bas et des aigus étincelants qui filent bien, sans agressivité.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester avec du super haut de gamme, et je pense c’est pas plus mal, on doit encore gagner, mais bon ca commence à faire des attelages pas forcément financièrement cohérents (en primo achat).
Le 4 eme ampli c’est un Yamaha de salon budget, pas terrible, l’ampli est lent, le Thekk est rapide, ça fait une moyenne.
4 amplis différents, 4 rendus aussi différents, du passable à excellent je dirais.
Des rendus tellement différents d’ailleurs qu’en écoute directe sur l ADI, je désactive l’equalisation et active le loudness dynamique, alors qu’avec le head 2 c’est l’inverse, c’est plus naturel pour moi avec la courbe appliquée mais sans le loudness.

Bonne soirée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
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Jean-Marc P
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Re: Kennerton Thekk

Message par Jean-Marc P » lun. août 23, 2021 9:47 am

Bonjour Christophe,

Merci pour votre retour rapide.

C’est exactement ce type d’information « terrain » / retour concret d’utilisation dont on a besoin dans ma situation.
Ces informations enrichissent aussi le forum et aideront tout futur acquéreur.

Encore merci !

Cordialement & Musicalement

Mattey
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Re: Kennerton Thekk

Message par Mattey » mar. août 24, 2021 8:39 am

Hello,

J ai eu le Thekk pendant 1 an, je viens juste de m en séparer après également la vente du Stellia, le tout remplacé par 1 Diana Phi de chez Abyss.

Je confirme ce que Christophe a dit au sujet de l association du Thekk avec le RME ADI2 dac FS. La scène sonore n est pas terrible, étroite et l ensemble est très très droit, ultra épuré, peut être froid comme on dit parfois. Il y a des basses, des aigus, des médiums, c est équilibré, mais il manque quelque chose pour que ça "vibre" (je ne sais pas dire quoi car mon expérience est encore limitée dans le domaine des casques hdg). Je m en suis rendu compte en faisant des comparatifs avec mon gros Audio GD Master 19, avec qui le Thekk donnait plus de matière, mais moins d infra basses et d extrêmes aigus (meilleur équilibre ?). J ai fait marcher aussi le Thekk quelques temps avec mon Sugden Masterclass HA4, et je trouvais que ça collait pas trop : médiums trop en avant, trop de rondeurs, pas assez d impact et de rapidité. C est d ailleurs pour cela que je suis passé sur l Audio GD Master 19.

Bref, ce Thekk est à priori facile à alimenter, mais avec du recul, on se rend compte que mieux on le nourrit, qualitativement parlant, mieux il joue les partitions! J ai l impression qu il ne faut pas hésiter à monter en gamme côté ampli pour l'exploiter à hauteur de ses capacités !

Et j'ai fait quelques écoutes de ce Thekk chez Pierre durant le weekend anniversaire avec le Head2: cela m a beaucoup plus, en me rappelant - il me semble - mon Master 19. Avec le Head1, tout semblait un bon cran en dessous.

Bonne journée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

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Jean-Marc P
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Re: Kennerton Thekk

Message par Jean-Marc P » mar. août 24, 2021 6:17 pm

Bonjour Matthieu,

Merci pour votre retour.

Donc confirmation de l'association avec un ampli comme le Head2 (ou votre Master 19) donc assez puissant et un peu "basseux" (pour faire court).
Confirmation qu'il faut un minimum "monter en gamme" pour le "nourrir".

Ces informations enrichissent le forum et aideront tout futur acquéreur.

Encore merci !

Cordialement & Musicalement

Mattey
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Re: Kennerton Thekk

Message par Mattey » mar. août 24, 2021 7:12 pm

Jean-Marc P a écrit :
mar. août 24, 2021 6:17 pm
Bonjour Matthieu,

Merci pour votre retour.

Donc confirmation de l'association avec un ampli comme le Head2 (ou votre Master 19) donc assez puissant et un peu "basseux" (pour faire court).
Confirmation qu'il faut un minimum "monter en gamme" pour le "nourrir".

Ces informations enrichissent le forum et aideront tout futur acquéreur.

Encore merci !

Cordialement & Musicalement
Bonsoir Jean-Marc,

Selon vos préférences musicales (classique, pop, jazz...), je pense qu un ampli plus ou moins généreux tout en bas du spectre, voire également tout en haut, peut bonifier un petit peu le Thekk, sans non plus le transformer... Il pourra peut-être gagner un petit peu en assise et en luminosité, à tester avec vos propres oreilles ;)

Mais pour moi, ce qui me semble beaucoup jouer avec les amplis associés au Thekk, c est la scène sonore et la sensation d espace global et entre les interprètes, ainsi que la richesse des timbres. Le Thekk est champion pour cela (beauté et élégance des timbres), et un ampli trop "rigide" semble lui faire perdre (en partie) cette immense se qualité.

Quel ampli utilisez vous aujourd'hui pour votre Thekk?

Matthieu.
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Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
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DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
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Hartford
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Re: Kennerton Thekk

Message par Hartford » dim. sept. 26, 2021 11:07 pm

Bonjour à tous.

Un article technique très intéressant :

https://www.ecoustics.com/articles/kenn ... echnology/

Toute la partie concernant le driver est aussi valable pour le Thekk.
La seule différence concerne l'épaisseur du diaphragme, 20 µ pour le Rögnir au lieu de 8 µ pour tous les autres planar Kennerton.

Philippe.

Charles Pierre
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Re: Kennerton Thekk

Message par Charles Pierre » lun. déc. 06, 2021 8:01 pm

Bonjour à tous, voici un petit retour sur l’impact de 3 cables différents (casque vers ampli) sur la restitution sonore de mon Kennerton Thekk :

- le STOCK (2 mètres).
- le vectura C de Pierre PAYAT (3 mètres, 400 euros)
- et le fameux dana câble Lazuli référence (3 mètres, 1400 euros + 130 euros d’adaptateurs).

Le contexte :
J’ai le Thekk depuis bientôt 2 ans, c’est un casque que j’adore et qui me correspond énormément de part sa retransmission équilibrée et naturelle et son médium très séduisant malgré tout. Dès sa réception je l’avais branché (sans même passé par le STOCK) via le câble VECTURA C que j’avais alors déjà en ma possession. Il me semble que j’ai eu fait, ces deux dernières années, un ou deux allez retours sur le câble stock pour voir ce que ça donnait... essais non concluant (ou sinon concluant pour le VECTURA) dans ma mémoire. Donc je peux dire que le Thekk, après des centaines d’heures d’écoute, je ne le connais qu’au travers du câble VECTURA.
Puis il y a 7 mois, j’avais un peu de trésorerie et j’ai voulu voir si l’on pouvait emmener ce casque encore plus loin avec un top câble. Après recherche, et notamment un échange avec Pierre (qui m’avait très professionnellement dit qu’il ne voyait qu’un câble, qu’il ne vendait pas, susceptible d’apporter un plus) et une opportunité en occasion, je me suis orienté tout naturellement vers le très plébiscité LAZULI référence (connecteurs pour Focal) en lui ajoutant deux adaptateurs de qualité (de marque affinityadapters) focal vers Kennerton.
Mais, il y’a 7 mois, à la réception du LAZULI j’ai finalement très peu écouté de musique au casque, et encore moins pu faire de comparaison par manque de temps, de concentration (nouvelle petite fille et travail prenant) et car mon système enceinte m’accaparais nettement plus.
Je me rappel avoir branché le LAZULI un soir pendant une session de télétravail et avoir pris un pieds de dingue lors de cette écoute (effet placebo de la nouveauté haut de gamme ? Bonnes prédispositions ce soir là ? Impact très positif du câble sur les voix ?...), sans pour autant me dire que mon casque avait été transfiguré par le nouveau câble. Impression confirmée lorsque j’avais remis le VECTURA. Pendant 7 mois, j’écoutais donc (plutôt très peu) un peu au LAZULI et un peu au VECTURA, mais sans réelle implication. Le LAZULI m’apportait une belle densité/texture et assise et le VECTURA gardait sa meilleur extension en haut et une plus grande richesse harmonique.
Les deux câbles étaient pour moi aussi bon l’un que l’autre mais avec des propositions légèrement différentes. Mais le LAZULI coutait plus de trois fois plus chère et était nettement moins pratique (cable rigide et lourd) que le VECTURA (cable ultra léger, gaine en coton...). Donc je m’étais mis en tête que je ne garderais probablement pas le LAZULI mais que je lui laisserais une vraie chance lors d’un vrai test et que je ne m’en séparerais pas tant que je n’aurais pas besoin d’argent...
Ce moment étant arrivé, (vais-je revendre le câble ou pas ?) j’ai décidé de réaliser ce test hier soir lors d’une écoute attentive de 3h30.

Conditions d’écoute :
- source 3d lab nano player signature V5. (+ Optimization réseau)
- Ampli casque Auris Ha2 se avec tube de preamplification telefunken 6211 Ecc 802s gold plate.
- Fichiers dsd ou flac stockage local dans le 3d lab :


- Loro, Album Raizes (dsd 512).
- What a wonderful love de Eva Cassidy, album live at blue alley (version non hires, donc pas là toute dernière). Flac issu de Qobuz
- Take five, album Feenbrothers play Dave Brubeck, (Dsd 512).
- Piste 6, Grandissima gravita, Chanel Classic, Rachel podgers au violon (Dsd 512).

Mise à part la chanson d’eva Cassidy que j’aime énormément et connaît très très bien (l’enregistrement est excellent aussi), toutes ces sources, ont le point commun de proposer des enregistrements d’exception, sans compromis !!!

A l’écoute :

Mon premier ressenti se confirme assez facilement, le LAZULI est plus mat, très légèrement plus rond, il adoucis l’aigu. Il propose une écoute avec plus de matière et de douceur, un son plus ample et incarné. Il offre une meilleure assise au grave avec une plus grande force mais aucunement en mettant de côté la maîtrise du bas du spectre. Le violoncelle dans take five, tout autant que celui qui accompagne Rachel Podger, descend plus bas qu’avec le VECTURA toute en gardant autant de précision et de détails.
Aussi, le médium du LAZULI permet une très belle incarnation des voix avec cependant un respect des timbres non remis en question
Le VECTURA C lui, est plus chantant, plus lumineux, plus sec aussi dans les attaques de notes. L’aigu de son côté a plus d’extension mais la maîtrise semble tout aussi bonne qu’avec le Danacâble, disons que l’aigu avec le LAZULI est plus soyeux alors qu’il est plus lumineux avec le VECTURA.
La scène sonore me semble tout aussi vaste (toute proportion gardée, ça reste
un casque) sur les deux câbles.
Cependant toutes ces différences sont en réalité assez subtiles (sauf l’extension de l’aigu), si bien que je ne peux qualifier l’un de meilleur que l’autre. Techniquement il n’y a rien a redire, juste que la présentation est légèrement différente, mais suffisamment pour les discerner l’un de l’autre .
Je prends autant de plaisir avec l’un qu’avec l’autre et si je n’en avais qu’un, je ne ressentirais aucune frustration avec...

Pour résumer et avec d’autres mots, je dirais que le LAZULI va offrir une restitution plus musclée et ample alors que le VECTURA sera plus frivole et chantant. Mais pour s’en rendre compte, il faut comparer les deux en A-B car au demeurant, aucun ne manque de quoi que ce soit et nous sommes loin de la caricature...
Le LAZULI a l’énorme qualité d’apporter de la matière et du poids sans que cela empiète sur le scène sonore et sur la lisibilité globale, c’est extrêmement rare en hi-fi et c’est à souligner.

Finalement je pense préférer de peu, la luminosité qu’apporte le VECTURA sur le Thekk (qui est plutôt neutre voir mat). Mais je suppose que sur un Thror (ou sur l’Odin thridi), le LAZULI prendrais (largement ?) le dessus pour l’apport en matière et en assise tout en calmant l’aigu ! (Ne l’ayant jamais écouté avec l’Utopia, j’arrive assez aisément à comprendre l’apport indiscutable qu’il semble avoir dessus).


Ensuite je me suis dit que tant qu’à faire j’allais quand même ajouter le STOCK dans l’équation pour voir si il proposait simplement une troisième signature différente (auquel cas les deux autres câbles seraient peut être surfaient et trop chères) ou si il était techniquement moins bon !


Je branche le STOCK, et de suite me voilà rassurer, et à un point que je ne soupçonnais pas... : aigus moins bien maîtrisés, plus stridents, léger voile global sur la restitution qui s’en retrouve moins dynamique, moins précise, même le bas du spectre est plus flou et plus mou. Moins de matière et d’incarnation. Sa présentation globale est plus laid back, plus plate ! La voix d’Eva Cassidy perd carrément de sa superbe et de sa magie.
Moins aéré aussi, tout est plus confus et superposé.
Les attaques de notes de batterie dans « take five » sont aussi moins fulgurantes qu’avec les deux autres.
La bande passante est écourtée, il permet moins d’extension en haut ainsi qu’en bas. La scène sonore plus étriquée.
Enfin, moins de détails nous parviennent intelligiblement, tout est moins discernable.
Sur le violon dans grandissima gravita, on perd en nuances sur l’aigu et en matière (grain boisé du son de caisse du violon). Les transitoires sont moins marquées et moins nettes. Le violon est ici nettement moins raffiné qu’avec les deux autres.

Dans les faits, avec lui le Thekk sonne plus comme... un casque...avec les défauts que cela entraîne. J’avais réussi à obtenir une écoute au casque, plus aérée, ouverte, plus vraie et destressée, plus naturelle. Une écoute qui se rapprochait plus d’une écoute aux (très bonnes) enceintes. Et il a fallu remettre le câble stock (que je ne connaissais pas en fait...) pour reperdre une grande partie de tout ce que j’aime et ce un peu partout...

Il aurait, ...à la rigueur...sur un malentendu...tant qu’à faire....histoire de lui trouver quelque chose... pour lui, une écoute plus douce car plus plate... mais non... il est clairement moins bon.
Les deux autres câbles libèrent clairement le plein potentiel du Thekk. En revenant au câble stock on se rend compte à quel point le Thekk est bridé et qu’il n’est pas épanouie comme avec les autres câbles.
On pourrait craindre une écoute donc plus fatigante avec les deux autres câbles mais absolument pas, au contraire par leur plus grande maîtrise.
Ce constat a été d’autant plus intéressant pour moi que je n’ai pas tenter une upgrade du câble casque mais que j’ai littéralement découvert le Thekk avec son câble d’origine !!!



D’un point de vue pratique/utilisation maintenant :

- le VECTURA est de loin le grand gagnant, il n’y a pas mieux en confort de câble, léger (mais pas trop), ne s’enroule pas tout seul, pas microphonique, facile à ranger...en fait un câble qui s’oublie a 100%. Et en 3 mètres c’est nécessaire pour une écoute confortable à la maison !
- Le câble STOCK est nettement moins bon, il ne fait que deux mètres, il est assez rigide avec une matière qui grate mais reste cependant léger et pourrait s’utiliser sur une écoute nomade.
- Le LAZULI, enfin, est clairement le perdant, il est rigide, lourd, s’entortille, et est réalisé avec une matière qui aurait pu être plus douce... heureusement il fait 3 mètres aussi et donc une fois que vous êtes bien calé dans votre siège, et le câble « accroché » entre vos jambes (pour ne pas qu’il tire sur les écouteurs), ont peut écouter sa musique ! Un câble qui se mérite finalement !!

Donc... le STOCK reste définitivement au placard et je garde le VECTURA pour sa signature qui match très légèrement mieux (selon mes goûts) avec le Thekk et ma chaîne entière, mais aussi et surtout pour son prix plus raisonnable et son plus grand confort !!!
ET !!!!.... J’invite tous ceux qui ont un Thekk à l’écouter avec un de ces deux câbles (et peut être encore d’autres) en lieu et place du STOCK, au risque de passer à côté du plein potentiel de leur casque, surtout si le reste de la chaîne est au diapason du Flagship Kennerton...


Musicalement,


Charles

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Pierre Paya
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Re: Kennerton Thekk

Message par Pierre Paya » mar. déc. 07, 2021 8:22 am

Bonjour Charles,

Merci d'avoir pris le temps et partager avec nous le résultat de vos écoutes comparatives.
Et de l'avoir très bien et longuement développé.

Je vous avoue que je suis surpris (mais agréablement surpris) de lire que finalement pour vous, le Vectura C n'est globalement pas inférieur au Lazuli Référence.
Je ne pensais pas. Je vous rejoins à 100% sur la "matière", le "poids" que le Lazuli donne aux notes.
Il y a environ 3 ans, les premières secondes d'écoute sur un Utopia m'avaient complétement épaté justement par la douceur et la consistance apportées par ce câble.
C'est effectivement par ces thermes (douceur, consistance, matière, poids) que j'en parle de temps en temps.

Je ne suis pas du tout surpris cependant pour ce qui concerne le câble fourni avec le Thekk et tous les autres casques Kennerton, exception faite du Rognir et de son excellent câble en fil de Litz. (très similaire au mien)
Ce câble stock est tout à fait moyen.

Merci Charles !

Pierre

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