Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd
Publié : lun. sept. 16, 2019 4:04 pm
Bonjour à tous.
J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, le Magni risque de vous coûter 50 Euros de plus (800 Euros TTC au lieu de 750 Euros TTC).
Pierre dit que le Magni (à 750 Euros TTC) ne vaut pas son prix, et qu'il vaut bien plus cher comparé à d'autres casques plus onéreux (lesquels ?) .
Moi je dis que le Magni à 800 Euros (750 + 50 Euros) écouté sur un bon ampli à tubes (Nb : je n'ai que le Viva 2A3 à ma disposition comme ampli à tubes ) risque de faire très mal à la concurrence, à commencer par les casques fermés Sennheiser HD-820 et même le Stellia de Focal ; mais pas dans la configuration stock (à 750 Euros TTC), mais dans celle que je viens d'écouter (à moins de 750 Euros, car c'était une offre de lancement, mais probablement, maintenant à 750 + 50 = 800 Euros, hors offre de lancement).
Mais qu'est ce qu'il raconte, l'Eric ...
Commençons par le début.
Comme vous avez pu le voir en photos ci-dessus, qu'après 1 heure d'essais infructueux, j'ai enfin réussi à installer les pads alternatifs du Magni (les moins épais), qui soit dit en passant ne sont pas moins difficiles à installer que les pads stocks, une fois que vous avez eu l’inconscience (ou la témérité) de les démonter (très facile); les remonter, c'est une autre chose ....
Avec l'a priori de mon post ci-dessus, j'ai branché le Magni (avec ses nouveaux pads alternatifs) sur mon ampli Viva 2A3, d'abord avec le câble de rechange, puis rapidement avec le câble stock que j'ai trouvé comparativement meilleur, car plus dynamique et plus transparent par rapport au câble "de secours", même si le câble stock, ou plutôt son adaptateur Jack 3.5 mm--> 6.35 mm a toujours autant de faux contacts une fois branché sur mon ampli Viva 2A3.
Et bien, qu'a donné cette première écoute du Magni, avec le câble stock, sur le Viva 2A3, cette fois-ci avec les pads alternatifs (deux fois moins profonds que les pads stocks) ?
J'ai été dans un premier temps surpris, car cela ne correspondait pas vraiment au souvenir de l'écoute du Magni telle que je l'avais écouté (dans les mêmes conditions) mais avec les pads stock, pour une écoute comparative directe avec mon Kennerton Thror, que j'ai bien sûr aussi utilisé à nouveau pour comparer le son du "nouveau Magni" (avec ses pads alternatifs).
J'ai ainsi écouté, avec le "nouveau Magni", les voix féminines du trio LEJ ainsi que celle de la chanteuse belge Angèle, ainsi que des extraits du Concert Live in Prague de Hans Zimmer (comme les medlays très dynamiques des Pirates des Caraïbes, et de The Dark Knight, mais aussi l'air du film Rain Man au piano et flûte de Pan, air repris à la fin par un solo de guitare basse).
J'ai donc été surpris, d'abord parce que les voix féminines m'ont paru particulièrement belles, plus belles que dans mon souvenir avec le Magni et les pads stocks, avec plus de douceur, avec toujours une certaine clarté, mais moins haut perchée que lors de ma première écoute.
Comparé au Thror, le Thror est encore plus doux que le "nouveau Magni", plus nuancé et velouté, encore plus précis dans le médium (sans compter les basses), mais la différence m'a paru moindre que lors de ma première écoute avec les pads stock.
J'ai par exemple préféré les voix du trio féminin LEJ (qui nécessitent pas mal de clarté pour les différencier) avec le "nouveau Magni", plus qu'avec le Thror, c'est pas peu dire ; par contre, pour la voix d'Angèle, j'ai encore préféré le Thror (voix plus suave et pleine, plus veloutée, plus précise avec le Thror).
Autre surprise, le niveau des basses avec le "nouveau Magni" qui m'a paru plus bas que lors du souvenir de ma première écoute (avec les pads stocks) ; j'ai tout de suite comparé le niveau des basses du "nouveau Magni" avec le Thror, et bien elles étaient du même ordre, alors qu'avec les pads stocks, les basses étaient dans mon souvenir à la fois plus présentes, plus dynamiques mais aussi plus boomy (comparativement aux basses du Thror).
En fait, les basses du "nouveau Magni" m'on paru plus équilibrées, par rapport au médium et l'aigu qu'avec le Magni et ses pads stocks.
Idem pour le médium et l'aigu: bien meilleur équilibre avec le "nouveau Magni" (avec les pads alternatifs du Magni), avec des timbres pour mon oreille plus naturels, car avec une réponse en fréquence moins creusée au milieu, moins en V (alors que je m'attendais au contraire).
Cela se ressent immédiatement avec l'écoute du piano, les guitares électriques, les cordes dans leur ensemble (violoncelle et violon), les cuivres et les cymbales qui sonnent (à mon oreille) comme plus justes (et équilibrées), sans ce côté un peu artificiel et aigrelet noté lors de ma première écoute (tout comme Romain l'avait noté également pour les timbres du Magni, lors d'un prêt, avec ses pads stocks).
Les instruments de musique et les voix, tout en restant un peu plus clairs (moins mats et denses) que le Thror, sonnent dans l'aigu (avec le "nouveau Magni") comme un peu plus doux, plus pleins, et surtout moins haut perchés (par rapport au Magni et ses pads stocks). C'est pour moi très net, et l'agrément d'écoute s'en ressent.
Une fois de plus, les voix sont particulièrement belles à entendre avec ce nouveau Magni, bien équilibrées avec les basses et les aigus.
Sinon, le nouveau Magni présente toujours un peu plus d'aigu que le Thror, mais moins haut perché que le Magni avec ses pads stocks, et surtout mieux intégrés au haut médium et médium (moins creusés).
Par contre, la dynamique du "nouveau Magni" est moindre que celle du Magni avec les pads stocks, plus douce, plus proche de celle du Thror, en le dépassant encore, mais avec moins d'effet boomy dans les basses et moins d'aigu et sur-aigu en avant.
Pour donner une image qui me vient à l'esprit, la dynamique et l'équilibre tonal du Magni, avec les pads stock, serait apparentés à celle de l'Abyss 1266 V1 alors que ceux du "nouveau Magni" se rapprocherait plus de ceux du Thror (plus doux).
Les basses m'ont paru aussi mieux contrôlées, moins débridées avec le "nouveau Magni" qu'avec le Magni et ses pads stoks.
Quand à la scène sonore, et bien j'ai été agréablement surpris (de nouveau) avec celle du "nouveau Magni", qui m'a paru toujours assez ouverte (non confinée), mais avec une sensation d'espace différente que lors de ma première écoute (avec le Magni et ses pads stocks).
Un peu comme avec l'HD-800, il y a un effet d'espace un peu "cathédrale" avec le Magni et les pads stocks (très profonds") qui fait illusion.
Avec le Magni et ses pads alternatifs deux fois moins profonds (que ceux en stock), on perd un peu cette spatialisation pour une soundstage que je trouve plus naturel, plus équilibré tout en restant suffisamment ample. On n'a pas l'impression d'écouter un casque fermé : pas de sensation de claustrophobie.
Bon, vous me direz que ma mémoire auditive (par rapport à ma première écoute) me joue sans doute des tours, donc inconscient que je fus, j'ai réinstallé (en 45 minutes chrono ) les pads stocks (encore plus difficiles à remonter que les pads alternatifs) et j'ai réécouté ces mêmes morceaux de musique.
Les impressions données avec le Magni (après remontage des pads stocks) sont justement celles que je viens de vous écrire ci-dessus : écoute plus dynamique, plus boomy dans les basses, et plus déséquilibrée avec un medium et un bas aigu creusé, et des voix (et instruments) aux timbres moins naturels car trop haut perchés.
Ayant fait le constat, je suis reparti installer (pour la deuxième fois) les pads alternatifs sur le Magni (20 minutes pour installer le pad gauche et 12 minutes pour le pads droit ; je progresse ! (bref, c'est toujours galère à remonter).
Mêmes constats audio que pour le premier montage (je ne vais pas me répéter).
J'en conclu, pour mon oreille, que je suis très agréablement surpris par ces nouveaux pads du Magni : ils ont apporté au Magni tout le contraire de ce que je pensais avant de les installer : ils n'ont pas creusé le V de la réponse en fréquence comme je le pensais, mais l'ont au contraire comblé pour donner une écoute bien mieux équilibrée, naturelle, plus douce, un peu plus pleine, et surtout très belle à entendre pour les voix féminines, même si encore un peu plus claires, un peu moins pleines, et moins veloutées que celle du Thror.
Estimant ces pads alternatifs du Magni à une cinquantaine d'Euros, amha, c'est une option indispensable pour tous ceux ou celles qui souhaiteraient obtenir avec leur Magni un son particulièrement bien équilibré, nettement mieux timbré qu'avec les pads stock du Magni (à mon oreille).
Avec ces nouveaux pads (alternatifs), sur mon ampli Viva 2A3, le Magni sonne comme un très grand casque, bien plus proche du Thror, et même dangereusement proche du Thror, mais sans heureusement atteindre sa douceur, velouté, précision du médium et des basses et aération. Ouf pour les propriétaires du Thror !
Par contre, d'autres casques auront probablement du souci à se faire (quelques fermés ?).
Voila ce que j'ai découvert cet après-midi ; on n'est pas au bout de nos surprises avec les casques Kennerton.
Cela dit, je recommande vivement à Pierre de mener la même expérience que la mienne, avec les pads alternatifs du Magni avant de sortir sa vidéo sur le Magni.
L'idéal (pour Pierre) serait de comparer directement deux casques Magni sur le même ampli (le Viva 2A3 ou l'Auris Euterpe par exemple ), l'un des Magni avec les pads stock, l'autre Magni avec les pads alternatifs, et de voir (ou plutôt d'écouter) si Pierre entend les mêmes différences que les miennes.
Cela dit, bon courage, Pierre, pour installer les nouveaux pads du Magni (et/ou remonter les anciens pads ), mais tes doigts sont sûrement plus habiles que les miens .
J'espère que Kennerton va pouvoir nous produire un petit stock de pads alternatifs pour le Magni, à prix d'amis !
Et pendant qu'on y est, si Kennerton peut nous fournir une notice d'emploi, et même si possible un "démonte-remonte pads", même si la notice est écrite en Russe, je suis preneur !
Bonne journée.
Eric
PS: ah j'oubliais de le dire : le Magni, avec l'arceau du Magni, et les pads alternatifs, c'est un véritable chausson à enfiler !
J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, le Magni risque de vous coûter 50 Euros de plus (800 Euros TTC au lieu de 750 Euros TTC).
Pierre dit que le Magni (à 750 Euros TTC) ne vaut pas son prix, et qu'il vaut bien plus cher comparé à d'autres casques plus onéreux (lesquels ?) .
Moi je dis que le Magni à 800 Euros (750 + 50 Euros) écouté sur un bon ampli à tubes (Nb : je n'ai que le Viva 2A3 à ma disposition comme ampli à tubes ) risque de faire très mal à la concurrence, à commencer par les casques fermés Sennheiser HD-820 et même le Stellia de Focal ; mais pas dans la configuration stock (à 750 Euros TTC), mais dans celle que je viens d'écouter (à moins de 750 Euros, car c'était une offre de lancement, mais probablement, maintenant à 750 + 50 = 800 Euros, hors offre de lancement).
Mais qu'est ce qu'il raconte, l'Eric ...
Commençons par le début.
Comme vous avez pu le voir en photos ci-dessus, qu'après 1 heure d'essais infructueux, j'ai enfin réussi à installer les pads alternatifs du Magni (les moins épais), qui soit dit en passant ne sont pas moins difficiles à installer que les pads stocks, une fois que vous avez eu l’inconscience (ou la témérité) de les démonter (très facile); les remonter, c'est une autre chose ....
Avec l'a priori de mon post ci-dessus, j'ai branché le Magni (avec ses nouveaux pads alternatifs) sur mon ampli Viva 2A3, d'abord avec le câble de rechange, puis rapidement avec le câble stock que j'ai trouvé comparativement meilleur, car plus dynamique et plus transparent par rapport au câble "de secours", même si le câble stock, ou plutôt son adaptateur Jack 3.5 mm--> 6.35 mm a toujours autant de faux contacts une fois branché sur mon ampli Viva 2A3.
Et bien, qu'a donné cette première écoute du Magni, avec le câble stock, sur le Viva 2A3, cette fois-ci avec les pads alternatifs (deux fois moins profonds que les pads stocks) ?
J'ai été dans un premier temps surpris, car cela ne correspondait pas vraiment au souvenir de l'écoute du Magni telle que je l'avais écouté (dans les mêmes conditions) mais avec les pads stock, pour une écoute comparative directe avec mon Kennerton Thror, que j'ai bien sûr aussi utilisé à nouveau pour comparer le son du "nouveau Magni" (avec ses pads alternatifs).
J'ai ainsi écouté, avec le "nouveau Magni", les voix féminines du trio LEJ ainsi que celle de la chanteuse belge Angèle, ainsi que des extraits du Concert Live in Prague de Hans Zimmer (comme les medlays très dynamiques des Pirates des Caraïbes, et de The Dark Knight, mais aussi l'air du film Rain Man au piano et flûte de Pan, air repris à la fin par un solo de guitare basse).
J'ai donc été surpris, d'abord parce que les voix féminines m'ont paru particulièrement belles, plus belles que dans mon souvenir avec le Magni et les pads stocks, avec plus de douceur, avec toujours une certaine clarté, mais moins haut perchée que lors de ma première écoute.
Comparé au Thror, le Thror est encore plus doux que le "nouveau Magni", plus nuancé et velouté, encore plus précis dans le médium (sans compter les basses), mais la différence m'a paru moindre que lors de ma première écoute avec les pads stock.
J'ai par exemple préféré les voix du trio féminin LEJ (qui nécessitent pas mal de clarté pour les différencier) avec le "nouveau Magni", plus qu'avec le Thror, c'est pas peu dire ; par contre, pour la voix d'Angèle, j'ai encore préféré le Thror (voix plus suave et pleine, plus veloutée, plus précise avec le Thror).
Autre surprise, le niveau des basses avec le "nouveau Magni" qui m'a paru plus bas que lors du souvenir de ma première écoute (avec les pads stocks) ; j'ai tout de suite comparé le niveau des basses du "nouveau Magni" avec le Thror, et bien elles étaient du même ordre, alors qu'avec les pads stocks, les basses étaient dans mon souvenir à la fois plus présentes, plus dynamiques mais aussi plus boomy (comparativement aux basses du Thror).
En fait, les basses du "nouveau Magni" m'on paru plus équilibrées, par rapport au médium et l'aigu qu'avec le Magni et ses pads stocks.
Idem pour le médium et l'aigu: bien meilleur équilibre avec le "nouveau Magni" (avec les pads alternatifs du Magni), avec des timbres pour mon oreille plus naturels, car avec une réponse en fréquence moins creusée au milieu, moins en V (alors que je m'attendais au contraire).
Cela se ressent immédiatement avec l'écoute du piano, les guitares électriques, les cordes dans leur ensemble (violoncelle et violon), les cuivres et les cymbales qui sonnent (à mon oreille) comme plus justes (et équilibrées), sans ce côté un peu artificiel et aigrelet noté lors de ma première écoute (tout comme Romain l'avait noté également pour les timbres du Magni, lors d'un prêt, avec ses pads stocks).
Les instruments de musique et les voix, tout en restant un peu plus clairs (moins mats et denses) que le Thror, sonnent dans l'aigu (avec le "nouveau Magni") comme un peu plus doux, plus pleins, et surtout moins haut perchés (par rapport au Magni et ses pads stocks). C'est pour moi très net, et l'agrément d'écoute s'en ressent.
Une fois de plus, les voix sont particulièrement belles à entendre avec ce nouveau Magni, bien équilibrées avec les basses et les aigus.
Sinon, le nouveau Magni présente toujours un peu plus d'aigu que le Thror, mais moins haut perché que le Magni avec ses pads stocks, et surtout mieux intégrés au haut médium et médium (moins creusés).
Par contre, la dynamique du "nouveau Magni" est moindre que celle du Magni avec les pads stocks, plus douce, plus proche de celle du Thror, en le dépassant encore, mais avec moins d'effet boomy dans les basses et moins d'aigu et sur-aigu en avant.
Pour donner une image qui me vient à l'esprit, la dynamique et l'équilibre tonal du Magni, avec les pads stock, serait apparentés à celle de l'Abyss 1266 V1 alors que ceux du "nouveau Magni" se rapprocherait plus de ceux du Thror (plus doux).
Les basses m'ont paru aussi mieux contrôlées, moins débridées avec le "nouveau Magni" qu'avec le Magni et ses pads stoks.
Quand à la scène sonore, et bien j'ai été agréablement surpris (de nouveau) avec celle du "nouveau Magni", qui m'a paru toujours assez ouverte (non confinée), mais avec une sensation d'espace différente que lors de ma première écoute (avec le Magni et ses pads stocks).
Un peu comme avec l'HD-800, il y a un effet d'espace un peu "cathédrale" avec le Magni et les pads stocks (très profonds") qui fait illusion.
Avec le Magni et ses pads alternatifs deux fois moins profonds (que ceux en stock), on perd un peu cette spatialisation pour une soundstage que je trouve plus naturel, plus équilibré tout en restant suffisamment ample. On n'a pas l'impression d'écouter un casque fermé : pas de sensation de claustrophobie.
Bon, vous me direz que ma mémoire auditive (par rapport à ma première écoute) me joue sans doute des tours, donc inconscient que je fus, j'ai réinstallé (en 45 minutes chrono ) les pads stocks (encore plus difficiles à remonter que les pads alternatifs) et j'ai réécouté ces mêmes morceaux de musique.
Les impressions données avec le Magni (après remontage des pads stocks) sont justement celles que je viens de vous écrire ci-dessus : écoute plus dynamique, plus boomy dans les basses, et plus déséquilibrée avec un medium et un bas aigu creusé, et des voix (et instruments) aux timbres moins naturels car trop haut perchés.
Ayant fait le constat, je suis reparti installer (pour la deuxième fois) les pads alternatifs sur le Magni (20 minutes pour installer le pad gauche et 12 minutes pour le pads droit ; je progresse ! (bref, c'est toujours galère à remonter).
Mêmes constats audio que pour le premier montage (je ne vais pas me répéter).
J'en conclu, pour mon oreille, que je suis très agréablement surpris par ces nouveaux pads du Magni : ils ont apporté au Magni tout le contraire de ce que je pensais avant de les installer : ils n'ont pas creusé le V de la réponse en fréquence comme je le pensais, mais l'ont au contraire comblé pour donner une écoute bien mieux équilibrée, naturelle, plus douce, un peu plus pleine, et surtout très belle à entendre pour les voix féminines, même si encore un peu plus claires, un peu moins pleines, et moins veloutées que celle du Thror.
Estimant ces pads alternatifs du Magni à une cinquantaine d'Euros, amha, c'est une option indispensable pour tous ceux ou celles qui souhaiteraient obtenir avec leur Magni un son particulièrement bien équilibré, nettement mieux timbré qu'avec les pads stock du Magni (à mon oreille).
Avec ces nouveaux pads (alternatifs), sur mon ampli Viva 2A3, le Magni sonne comme un très grand casque, bien plus proche du Thror, et même dangereusement proche du Thror, mais sans heureusement atteindre sa douceur, velouté, précision du médium et des basses et aération. Ouf pour les propriétaires du Thror !
Par contre, d'autres casques auront probablement du souci à se faire (quelques fermés ?).
Voila ce que j'ai découvert cet après-midi ; on n'est pas au bout de nos surprises avec les casques Kennerton.
Cela dit, je recommande vivement à Pierre de mener la même expérience que la mienne, avec les pads alternatifs du Magni avant de sortir sa vidéo sur le Magni.
L'idéal (pour Pierre) serait de comparer directement deux casques Magni sur le même ampli (le Viva 2A3 ou l'Auris Euterpe par exemple ), l'un des Magni avec les pads stock, l'autre Magni avec les pads alternatifs, et de voir (ou plutôt d'écouter) si Pierre entend les mêmes différences que les miennes.
Cela dit, bon courage, Pierre, pour installer les nouveaux pads du Magni (et/ou remonter les anciens pads ), mais tes doigts sont sûrement plus habiles que les miens .
J'espère que Kennerton va pouvoir nous produire un petit stock de pads alternatifs pour le Magni, à prix d'amis !
Et pendant qu'on y est, si Kennerton peut nous fournir une notice d'emploi, et même si possible un "démonte-remonte pads", même si la notice est écrite en Russe, je suis preneur !
Bonne journée.
Eric
PS: ah j'oubliais de le dire : le Magni, avec l'arceau du Magni, et les pads alternatifs, c'est un véritable chausson à enfiler !