Hifiman Susvara

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Pierre Paya » lun. nov. 09, 2020 3:30 pm

Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 12:20 pm
Cest vrai que lorsque je compare les 2 amplis au Burson.....
Mais quand as-tu comparé un Viva Egoista 845 et un Viva 2A3 à ton Burson Milan ? :lol:

A ma connaissance, jamais !!!
Dis moi si je me trompe ! :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » lun. nov. 09, 2020 5:01 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. nov. 09, 2020 3:30 pm
Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 12:20 pm
Cest vrai que lorsque je compare les 2 amplis au Burson.....
Mais quand as-tu comparé un Viva Egoista 845 et un Viva 2A3 à ton Burson Milan ? :lol:

A ma connaissance, jamais !!!
Dis moi si je me trompe ! :D

Pierre
J'ai une mémoire auditive quand même :mrgreen:

Je sais exactement comment sonne mon casque avec mon ampli sur les musiques que je connais par cœur, en vrai c'est pas très compliqué de remarquer les "différences majeures", après ce n'est forcément pas aussi précis qu'un vrai CR sur les amplis, c'est sûr, mais c'était pas le but principal haha

Par contre les 2 Viva je les ai comparé directement (lors du dernier anniversaire du Showroom que tu as fait), ça c'est sûr :D

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Susvara

Message par julien-hifi » lun. nov. 09, 2020 9:15 pm

Hello,
Joli retour Milan, mais je t’avoue qui me laisse quelque peu perplexe.
Déjà la mémoire auditive est très limitée et assez traître. Je dirais même qu’au-delà de 10 secondes c’est fini ^-^
J’en ai fait la dure expérience sur des certitudes vite remises en cause en écoutes A/B. Que ce soit sur des casques, des câbles, des amplis voir des dacs...
Sauf à pouvoir comparer en direct et si possible à l’aveugle, je n’y crois juste pas.
C’est mon avis.

Et deuxièmement comparer un casque comme l’Odin et le Susvara, ça me paraît juste pas possible.
Les 2 casques proposent des signatures assez opposées. Pour faire vite, le susvara est aérien de mémoire, aéré avec des qualités de séparation et autres dont l’Odin est dépourvu, lui est plutôt viscéral d’ailleurs. Bref rien à voir.
Pour avoir fait du A/B récemment entre un Odin et un diana phi, l’odin est juste bouché si j’exagère le trait. Un bon casque fut une époque, mais depuis les récents casques lui ont mis une bonne claque.

Pour résumer, faire des comparatifs en A/B immédiats te donnent ces éléments, qu’il faut vérifier ensuite dans le temps. Et la mémoire auditive, c’est juste un mythe lol.
Dernière modification par julien-hifi le lun. nov. 09, 2020 9:21 pm, modifié 1 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Sylvanor » lun. nov. 09, 2020 9:21 pm

Et deuxièmement comparer un casque comme l’Odin et le Susvara, ça me paraît juste pas possible.
Les 2 casques proposent des signatures assez opposées. Pour faire vite, le susvara est aérien de mémoire, aéré avec des qualités de séparation et autres dont l’Odin est dépourvu, lui est plutôt viscéral d’ailleurs. Bref rien à voir.
Je ne vois pas trop en quoi le fait qu'ils soient différents interdirait la comparaison.
Justement elle est utile pour bien cerner le caractère de ces casques.

Pour ma part en 2017 j'étais venu chez Pierre, j'avais les sous pour acheter un Susvara, et je suis reparti avec un Odin, comme quoi, on peut préférer le second au premier. Je n'ai même pas hésité entre les deux.
Mais les écoutes ultérieures que j'ai faites du Susvara ont été assez positives et aujourd'hui j'aimerais bien lui redonner sa chance sur une écoute de longue durée.

Cela dit je suis d'accord sur les comparatifs qui sont hasardeux si tu n'as pas les appareils tous face à toi, Milan. Et quand bien même tu te souviendrais parfaitement de ton système, tu as écouté les Viva chez Pierre avec un dac et des câbles différents, ce qui peut induire des changements conséquents.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Susvara

Message par julien-hifi » lun. nov. 09, 2020 9:24 pm

Ah mais j’aime beaucoup l’Odin même si ce que j’ai écrit ne le laisse pas croire. Un des 5 casques qui m’aura le plus marqué...
Ce que je voulais dire, c’est qu’ils sont opposés. L’Odin a des basses profondes et charnues, les mediums sont addictifs. Le susvara est beaucoup plus dégraissé, il produit des aigus que l’Odin ne connait pas. Et la scène sonore, c’est large avec l’Hifiman, avec l’Odin c’est confiné en comparaison.
Bref, c’est vraiment différent comme objectif, c’est même plutôt très complémentaire.
L’Odin dont je parle c’était celui qu’avait racheté Ringo, plus par l’émotion d’un souvenir perdu, mais voilà en une écoute comparative chez moi, et il était en vente. Ne pas revenir sur un ancien amour, on se souvient finalement pourquoi on est parti :lol:
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » lun. nov. 09, 2020 10:32 pm

julien-hifi a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:15 pm
Hello,
Joli retour Milan, mais je t’avoue qui me laisse quelque peu perplexe.
Déjà la mémoire auditive est très limitée et assez traître. Je dirais même qu’au-delà de 10 secondes c’est fini ^-^
J’en ai fait la dure expérience sur des certitudes vite remises en cause en écoutes A/B. Que ce soit sur des casques, des câbles, des amplis voir des dacs...
Sauf à pouvoir comparer en direct et si possible à l’aveugle, je n’y crois juste pas.
C’est mon avis.
Salut Julien,

Merci de ton commentaire ;)
Après, concernant la mémoire auditive je n'ai pas le même point de vue que toi pour ce genre de comparatif (je ne parle pas d'une différence entrée 2 câbles). Ce que j'ai comparé entre les ensembles amplis / dacs ne sont pas de petits détails, mais réellement des points qui m'ont marqué lorsque j'avais écouté ces amplis avec mon casque perso, j'avais par ailleurs noté sur mon téléphone le jour même ce que j'avais remarqué.

J'aurai peut être pas dû écrire ce petit paragraphe si ça laisse les gens perplexe mais je suis quand même convaincu de ce que je dis. Peut être faut-il que je ramène mon système, lors du prochain événement de Pierre au showroom, pour être plus convaincant ?

Bref je le répète, oui, ce comparatif d'ampli n'était pas de ce qu'il y a de plus précis mais j'ai fait avec ce que je pouvais pour essayer de vous donner ne serait-ce qu'une idée de leur sonorité :D
julien-hifi a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:15 pm
Les 2 casques proposent des signatures assez opposées. Pour faire vite, le susvara est aérien de mémoire, aéré avec des qualités de séparation et autres dont l’Odin est dépourvu, lui est plutôt viscéral d’ailleurs. Bref rien à voir.
Pour avoir fait du A/B récemment entre un Odin et un diana phi, l’odin est juste bouché si j’exagère le trait. Un bon casque fut une époque, mais depuis les récents casques lui ont mis une bonne claque.
Ce genre de commentaire je l'attendais haha (ne le prend pas mal, tu ne dois pas être le seul à penser ça) :D

Avant de commencer, je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas comparer 2 casques différents... Personnellement je trouve ça encore plus intéressant de comparer 2 approches différentes, c'est plus enrichissant je trouve.

Alors oui l'Odin mk2 n'est plus produit, oui il n'est pas aussi connu et n'est pas dans la même gamme tarifaire que l'Odin... Mais pour moi, et j'insiste, dans l'univers de la hifi il n'y a pas de meilleur, tout est une question de goût, elle restera toujours en très grande partie subjective.

Oui le Susvara est plus aéré que l'Odin et d'autres qualités qu'il n'a pas, je ne l'ai jamais caché et il n'y a aucune honte à faire des éloges pour un casque qui n'est pas le sien, mais je n'ai pas pour autant envie de dire que le Susvara a ma préférence vis à vis de l'Odin car ce n'est pas le cas chez moi, c'est même l'inverse, je lui trouve aussi des qualités que le Susvara n'a pas.
Il ne faut pas confondre avec le fait que l'Hifiman soit plus technique (meilleure extension, plus détaillé etc) parce qu'au final c'est l'émotion que procure un casque qui l'emporte.

Tout ce que j'ai dis là n'est seulement qu'un retour de mes goûts, avec mon système, mes musiques, et que j'assume.

Donc non, les nouveaux ne lui mettent pas "une bonne claque", personnellement on peut me demander de prendre le casque que je veux sans aucune contrainte de prix, je répondrai toujours le mien.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Pierre Paya » mar. nov. 10, 2020 9:13 am

Bonjour à tous,

Milan,

Ton Odin te convient totalement et les choses sont bien faites, il est à toi et c'est celui que tu écoutes !
Et moi j'en suis ravi pour toi !
julien-hifi a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:15 pm
Déjà la mémoire auditive est très limitée et assez traître. Je dirais même qu’au-delà de 10 secondes c’est fini ^-^
J’en ai fait la dure expérience sur des certitudes vite remises en cause en écoutes A/B. Que ce soit sur des casques, des câbles, des amplis voir des dacs...
Sauf à pouvoir comparer en direct et si possible à l’aveugle, je n’y crois juste pas.
C’est mon avis.
C'est également celui qui ressort de mon expérience personnelle...

Je pense qu'on a bien compris ton intention de poster tes impressions d'écoutes après avoir "posé" ta façon d’appréhender ton ampli par rapport à d'autres, ne t'inquiète pas !

Ton retour est très bien et surtout, très honnêtement rédigé.

Je te félicite juste pour les performances d'une autre planète de ta mémoire auditive... :mrgreen:

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman Susvara

Message par Zizou » mar. nov. 10, 2020 11:30 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et merci à Milan pour son retour . L'appréciation des casques étant une affaire de goûts , d'inclinaison personnel, il est réconfortant de voir que des avis puissent diverger dans le monde de l' écoute, autre élément , les générations, l'écoute des genres , l'attente des uns et des autres .

Après les critères de qualité sont assez reconnus par tous, et c'est le cas pour le Susvara . Il est à mes oreilles un des meilleurs , sinon le meilleur casque que j'ai pu avoir entre les mains, et après l'avoir essayé, j'ai décidé de me séparer et de l' Utopia et de mon HE1000 V2, qui pourtant sont aussi de superbes casques . Certains préfèreront l' Utopia qui sera plutôt complémentaire .

La vélocité du Susvara, la résolvance, ainsi que la richesse harmonique des timbres, c'est très beau . On ne se perdra pas en superlatif cette fois ci . Très beau, confortable, pour de très belles séances d'écoute .

Je ne pourrais le mettre sur un pied d'égalité avec l' Odin, que j'ai eu durant de longs mois, un casque dont j'ai été également un fan, pour son côté quelque peu aguicheur , ses très beaux médiums , avec quelques incohérences tout de même, mais qui faisaient son succès par ailleurs .

Là avec le Susvara, on penètre dans un autre monde, une autre dimension, il nous emmène plus loin dans tous les registres , image, scène sonore, profondeur des graves, léger retrait dans le haut médium, avec de superbes aigus .

Sur le genre classique ou le Jazz, lorsque l'on écoute par exemple l' Album de Cassandra Williams ou JS Bach, on est stupéfait par autant de beauté , de reproduction , de cohérence , avec cette fois ci, une vraie assise dans les graves .

Je ne suis pour ma part guère étonné qu'il soit considéré par beaucoup ou ait été considéré comme étant le meilleur casque du marché . Aujourd'hui d'autres technologies ont fait leur apparition , mais cela demeurera pour moi, un aboutissement en attente d'autres découvertes musicales et audiophiles .

En comparaison avec mon Abyss TC , il est plus charmeur , moins brut , plus épais dans sa présentation, au niveau de la scène sonore, avantage à l' Abyss, au niveau de l'image, le Susvara tire son épeingle du jeu, face à un concurrent redoutable, ... Les basses étant pour l' Abyss TC, indétrônable .

Globalement deux casques complémentaires , l' Abyss étant plus linéaire . Mais d'autant d'une capacité de résolvance également , qui décoiffe .

Reste un point important ...que je n'ai eu de cesse de répeter sur d'autres forums, ce qui parfois m'a attiré les foudres , mais je n'en démords pas ...

La mise en oeuvre, l'association avec du matériel hdg , est prépondérante, sur ce plan là, on est obligé de mettre un peu la main à son portefeuille, pour amener ces casques à leur meilleur niveau . Les tubes répondent très bien à ce défi, aujourd'hui il existe cependant des alternatives , ou sans trop se ruiner, on peut arriver à une très belle écoute, au travers d'un matériel accessible sur un plan budgétaire .

Mais , je ne vous le cacherai pas, si en amont on ne fait pas ce qu'il faut , ce sera peut être un peu court, même si l'écoute sera déja de très bonne facture ! Mais ce sont des casques qui ont besoin de jus ...! mais du bon jus pour avoir du bon son ! :D :D

Une excellente journée à tous,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » mar. nov. 10, 2020 12:32 pm

Sympa ton retour Aziz ;)

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Susvara

Message par julien-hifi » mar. nov. 10, 2020 3:48 pm

Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:32 pm
Avant de commencer, je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas comparer 2 casques différents... Personnellement je trouve ça encore plus intéressant de comparer 2 approches différentes, c'est plus enrichissant je trouve....
Ah mais je n'ai fait que ça avec mon comparse Popov, par curiosité et passion d'abord, mais cela m'a permis d'affiner mon expérience des tests comparatifs et mon oreille tout simplement. Et le plus important de trouver le type de casque que je préfère.
Car voilà, il y a en général et malheureusement pour mes finances, une équation assez logique entre le prix et la qualité globale d'un casque.
Après il y a les associations, avec des amplis, des dac, des câbles, mais bon, c'est une prise de tête qui est à l'inverse du but de ce hobby je trouve :)
Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:32 pm
dans l'univers de la hifi il n'y a pas de meilleur, tout est une question de goût
Sisi, il y a des meilleurs casques que d'autres, c'est trop facile de dire ce n’est qu’une question de goût.
L'Odin est bien positionné dans les 2000€, mais voilà, je peux te citer 4 ou 5 casques qui pour moi l'enterrent techniquement.
Et je dis pas ça pour avoir raison, au cours des différentes sessions de comparaisons qu'on a pu faire à 2 ou 3, à chaque fois, on arrivait tous à donner les mêmes commentaires techniques, à l'aveugle, c'est très objectif en fait.
Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:32 pm
Il ne faut pas confondre avec le fait que l'Hifiman soit plus technique (meilleure extension, plus détaillé etc) parce qu'au final c'est l'émotion que procure un casque qui l'emporte.
Ah mais ça, je respecte à 100%, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Milan a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:32 pm
personnellement on peut me demander de prendre le casque que je veux sans aucune contrainte de prix, je répondrai toujours le mien.
Ça c'est bien dommage je trouve, tu te fermes de fait à tout surtout que la qualité des casques évolue beaucoup ces derniers temps en terme de techno, c'est assez énorme, je pense au Hedd ou au Raal par ex
Perso, je ne comprend pas cet attachement jusqu’au boutisme qu'on peut avoir sur un casque ou une marque, cela m'attriste en fait.
Dernière modification par julien-hifi le mar. nov. 10, 2020 5:40 pm, modifié 1 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Répondre