Hifiman Susvara

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Hifiman Susvara

Message par Milan » sam. nov. 07, 2020 3:32 pm

Bonjour à tous ;)

Dans l’univers des casques haut de gamme, et en dehors de mon casque personnel (le Kennerton Odin), il y a 2 casques qui m’ont toujours fasciné : ce sont l’Audeze LCD 4 et l’Hifiman Susvara.

Ayant très peu écouté le LCD 4 et le connaissant surtout grâce aux retours sur internet, le Susvara est celui qui m’a toujours laissé le meilleur souvenir lors des anniversaires du showroom de Pierre Paya.

Très récemment, Pierre m’a donné la chance de l’avoir pendant une semaine chez moi.

Grâce à lui, j’ai pu apprendre à mieux connaître ce casque et l’écouter avec des musiques que je connais par cœur, c’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous donner mon retour personnel vis-à-vis de celui-ci !

Image

Pour commencer, je trouve esthétiquement le casque magnifique. J’aime beaucoup le design des cups, ce mélange de bois, de cuir et d’aluminium, je trouve ça très moderne.

Son look donne un rendu global très élégant, et cela n’est pas choisi par hasard car cela est en adéquation avec le son qu’il produit et que je vous décrirai un peu plus tard dans ce feedback.

Hormis ce détail, je trouve dommage que ce bandeau en cuir perforé tienne de manière aussi peu rigide sur le casque, à la fois esthétiquement lorsque l’on n’a pas le casque sur la tête, mais aussi ergonomiquement car il a tendance à tourner et se mettre dans le mauvais sens (en soi il n’y a pas de sens pour le bandeau mais à force de faire des tours sur lui-même, l’endroit d’attache avec le reste du casque risque de se fragiliser avec le temps si on n’y fait pas attention à le remettre dans sa position initiale).

Une fois sur la tête, l’arceau principal surélevé par le bandeau reposant sur le crâne donne un côté un peu…spécial :D

La suite de mon CR tout à l'heure pour vous parler du plus important, le son :)
Dernière modification par Milan le sam. nov. 07, 2020 8:30 pm, modifié 1 fois.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman Susvara

Message par Zizou » sam. nov. 07, 2020 4:43 pm

Bonsoir à tous !

Alors c'est un casque que je possède depuis quelques semaines, et je dois vous dire qu'il est exceptionnel un des tout meilleurs que j'ai pu avoir entre mes mains . Je ferai également un compte rendu après celui de Milan, que je remercie , lui et Pierre, pour avoir mis ce casque en exergue, tellement il est vraiment très interessant , il demeure pour moi, à un niveau d'image assez exceptionnel .

Bonne soirée ,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Cladane » sam. nov. 07, 2020 5:46 pm

Bonjour tous,

Ah! Finalement des CR sur le Susvara ! Le retard s’explique sûrement par l’aspect élitiste de sa mise en œuvre :?:
Dans l’attente.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman Susvara

Message par Zizou » sam. nov. 07, 2020 6:07 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 07, 2020 5:46 pm
Bonjour tous,

Ah! Finalement des CR sur le Susvara ! Le retard s’explique sûrement par l’aspect élitiste de sa mise en œuvre :?:
Dans l’attente.
Salut Claude,

J'en suis amoureux , éperdument :D de ce casque . Il est superbement bien timbré en plus . La mise en oeuvre, il adore le tube ... à un certain niveau de puissance bien entendu .

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » sam. nov. 07, 2020 7:58 pm

Avant d’écouter le Susvara chez moi, vu que ce casque est très peu sensible (83dB), ma plus grosse appréhension était que mon ampli Burson Conductor ne soit pas assez puissant pour pouvoir mettre ce casque à sa juste valeur.

Et bien j’ai eu une bonne surprise car malgré ses seulement 4 Watts par canal, le rendu n’était ni bouché ni mou, bien au contraire, il était très dynamique et impactant dans le grave tout en ayant une superbe aération.

Pour vous donner une idée de la signature de mon ampli, et pour ceux qui ont déjà écouté les amplificateurs Viva Egoïsta (2A3 et 845), le mien est plus détaillé et plus impactant tandis que ces 2 autres sont plus aérés et possèdent une plus grande scène sonore (mais par ailleurs moins de présence). Ils sont également un peu plus rond, le 2A3 est celui qui se rapproche le plus du poids dans les notes, de la matière qu’il y a sur le Burson. La chaleur du son de mon ampli se situe à peu près entre le 2A3 et le 845 (à mon avis légèrement plus du côté du 845).
Précision importante, qui va avoir de l’influence sur le ressenti que je vais décrire plus bas, c’est qu’il y a un peu plus de haut médium/aigu sur le Burson Conductor.
Autant cela sied parfaitement à mon Odin, autant sur le Susvara cela a été légèrement différent.

J’ai souvent lu et entendu que le câble stock de cet Hifiman n’était pas à la hauteur du casque, alors j’ai voulu vérifier par moi-même en demandant à Pierre un autre câble pour pouvoir comparer, et il m’a gentiment passer le Nordost Heimdall 2 !

En effet, après comparaison, même si je trouve que le câble stock a un peu plus de présence dans les médiums et un côté un peu plus intimiste, le Heimdall 2 est plus ouvert, plus aéré, plus précis / mieux détouré. Après ces tests, j’ai donc décidé de faire la totalité de mes écoutes avec celui qui avait ma préférence, c’est-à-dire le Nordost Heimdall 2.

Image

J’ai rapidement remarqué que le Susvara émet toujours un son très doux, de sorte qu'aucune fréquence n'irrite mes oreilles, même à fort niveau et sur des passages de musique complexe, tout cela sans être ennuyant.
C’est l’une des caractéristiques auquel je suis le plus attaché à l’écoute d’un matériel de restitution audio et c'est, pour moi, le signe d’un grand casque.
Il est également plus polyvalent que je le pensais car pour moi il était uniquement fait pour les musiques douces et qu’il allait manquer d’énergie sur les autres. Et bien il n’en n’est rien, il m’a même impressionné plusieurs fois à ce niveau !

Sa réponse en fréquence est pour moi bien équilibré, mais subjectivement et avec mon ampli, il y a un peu trop de bas aigu/aigu, même en essayant de m’habituer au bout d’une semaine, le ressenti est toujours le même.
Pour continuer, ce casque possède une excellente aération, et grâce à sa transparence, je trouve que c’est typiquement le casque qui ne rajoute pas de grave là où il n’y en a pas.

En parlant du grave, je l’ai trouvé extrêmement profond. C’est je pense l’un des casques, si ce n’est LE casque qui m’a paru descendre le plus bas. Son impact est pour moi ni trop sec ni trop rond, c’est top, de plus le grave est bien serré ce qui donne une bonne assise à la restitution. De manière général, le grave est celui qui est propre aux orthos (ressenti tactile, de manière très profond et détaillé à la fois).
Les médiums sont plutôt chauds, jamais dans l’excès, bien timbrés (de façon très naturel) le son est très riche dans ces fréquences mais également sur tout le reste du spectre.
Les aigus ne sont pas en reste car ils sont à la fois très fins et montent très haut.

Pour essayer de rester plus ou moins objectif, je vais continuer de décrire mes impressions de ce casque, dans mon prochain post, mais cette fois-ci en comparaison direct avec celui que je connais le mieux et que j’ai à ma disposition, le Kennerton Odin.
Dernière modification par Milan le sam. nov. 07, 2020 9:13 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Cladane » sam. nov. 07, 2020 8:30 pm

Bonjour Zizou,

Content de te lire en attendant la fin des multi-confinements de part et d’autre de nos frontières.

Note que le Susvara est certainement le casque qui a propulsé auprès des cascophiles l’option des amplificateurs d’enceintes. Sujet tout à fait intéressant dans le cas des tubes, comme tu le dis, plus que pour les transistors qui saturent rapidement avec moins de poids dans les notes nos casques.

Sympa, @Milan, ta description très intéressante sur du transistor pour casques. L’impact est typique. Ton retour sur la charge des notes, médiums chauds, proche du 2A3, me fait penser que le Burson est coloré et charge bien les casques.

Tout à fait juste pour la richesse du rendu (aidée par de bonnes résonances), les graves et les aigus ‘divins’.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman Susvara

Message par Zizou » dim. nov. 08, 2020 9:57 am

Superbe casque en effet, je pense dans la lignée des très grands, au niveau de l'équilibre tonal, je pense cependant qu'il doit être correctement mis en oeuvre . Mais déjà en l'état, le câble Entreq chez Pierre m'avait pas mal plu, j'ai un câble d'argent qui lui va très bien aussi . Mais le câble de stock est déjà très très bien, en l'était le casque est déjà sublime . L'image , la résolution ou le côté resolvant, j'ai l' Abysse à côté, ils sont tous les deux très très bien placé dans ce registre . D'ailleurs pour avoir le Susvara j'ai du me séparer de ...mon Utopia et de mon HE1000 V2. Ce sont des choix , libéré deux casques pour pouvoir s'en offrir un . Et sincèrement aucun regret , un peu pour l' Utopia , mais le Susvara , pour moi, pour mes goûts, ben il est au dessus . Encore une fois, il adore les tubes, je pense que des 845 ou des 211 n voire l'appolon, devraient lui ravir à souhait .

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » dim. nov. 08, 2020 3:22 pm

Bonjours à tous !

Voici la 3ème et dernière partie de mon retour sur le Susvara, cette fois en le comparant à mon Odin mk2. Je trouve qu’il est important de parler de mon casque car c’est ma référence, je le connais par cœur, cela peut d’autant plus donner une bonne idée de comment peut sonner le Susvara pour ceux qui ont déjà entendu l’Odin.

Avant tout, j’aimerai parler du port du casque. Évidemment, le Susvara (450g) est bien plus léger que l’Odin (650g). Par contre, une fois sur la tête, je trouve que l’épaisseur des pads sur le Susvara n’est pas assez importante car l’intérieur du casque touche légèrement mes oreilles.
À part ça, le casque englobe très largement les oreilles et le confort est de très bon niveau, tout comme l’Odin qui pour moi ne présente pas vraiment de défaut (hormis le fait que le réglage du casque n’est pas intuitif si l’on souhaite l’ajuster à une autre tête).

Niveau son, avec l’association pour moi quasi parfaite de l’Odin et mon Burson Conductor, j’ai trouvé mon casque plus équilibré dans sa réponse en fréquence que le Susvara, principalement du côté de l’aigu.
Petit avantage quand même pour le Susvara sur l’infra grave plus présent et qui est un peu en retrait sur l’Odin.

J’ai rapidement remarqué que la présentation sonore du Susvara et de l’Odin diffère un peu :

Côté scène sonore, le Susvara en propose une plus grande, c’est plus aéré, mais toujours très cohérent sur le rapport largeur-profondeur.
Globalement, avec le Susvara j’ai plus le sentiment d’être spectateur, le son vient de plus loin, là où l’Odin créé plutôt une bulle sonore, un côté enveloppant, il donne un côté plus intimiste ce qui personnellement m’immerge plus dans la musique.
D’un côté, les timbres sont un peu plus naturels sur le Susvara, mais la meilleure présence sur les instruments et voix de l’Odin lui donne lui aussi un côté un peu plus naturel.
Le Kennerton est je trouve légèrement plus euphonique, a un peu plus de matière, il est plus physique, l’Hifiman lui sonne un peu plus fin, plus léger mais il est par ailleurs plus détaillé, tout est un peu mieux détouré.
Comme je l’ai dit plus haut, le Susvara a plus d’infra grave, il descend également plus bas mais il a cependant moins de haut grave.
La partie bas médium est plus en avant sur l’Odin alors que sur le Susvara c’est la partie haut médium qui est plus présente. Cela donne au Susvara des médiums un peu plus clairs et légèrement moins chauds que l’Odin (cette différence est comparable à ce que l’on peut entendre lorsqu’on passe de l’Odin au Thror).
Le bas aigu et l’aigu est plus en avant sur le Susvara tandis que l’Odin en donne plus côté extrême aigu, cependant l’Hifiman a tout de même plus d’extension dans l’extrême aigu, ça monte un peu plus haut.
Je trouve que l’aigu de ces 2 casques ont des similitudes, ils sont tous les deux magnifiques, cependant celui de l’Odin est un peu plus consistant.

Je préfère au final le Kennerton Odin dans sa globalité même si on remarque bien que les 2 sont complémentaires. Je veux dire par là que pour moi l’un est parfois meilleur que l’autre sur certains aspects, mais sur d’autres c’est l’inverse.

Pour résumer, je trouve que l’Hifiman Susvara est un casque exceptionnel, il offre un son très doux, détaillé et aéré, avec un grave profond et de super timbres. Il est plus technique que l’Odin, mais il reste toujours très musical, très agréable à écouter. C’est sans aucun doute l’un des mes casque préférés 8-)

Je remercie encore Pierre de m'avoir prêté ce casque, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai eu de l'écouter et de rédiger ce retour !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Pierre Paya » lun. nov. 09, 2020 10:14 am

Bonjour à tous,
Bonjour Milan !

Merci à toi pour ces retours et l'expression sincère de tes ressentis.
Milan a écrit :
sam. nov. 07, 2020 7:58 pm
Avant d’écouter le Susvara chez moi, vu que ce casque est très peu sensible (83dB), ma plus grosse appréhension était que mon ampli Burson Conductor ne soit pas assez puissant pour pouvoir mettre ce casque à sa juste valeur.

Et bien j’ai eu une bonne surprise car malgré ses seulement 4 Watts par canal, le rendu n’était ni bouché ni mou, bien au contraire, il était très dynamique et impactant dans le grave tout en ayant une superbe aération.
Hé Milan, 4 W c'est beaucoup pour un ampli casque ! Surtout si son étage d'entrée développe une belle valeur de gain !


Milan a écrit :
sam. nov. 07, 2020 7:58 pm
Pour vous donner une idée de la signature de mon ampli, et pour ceux qui ont déjà écouté les amplificateurs Viva Egoïsta (2A3 et 845), le mien est plus détaillé et plus impactant tandis que ces 2 autres sont plus aérés et possèdent une plus grande scène sonore (mais par ailleurs moins de présence). Ils sont également un peu plus rond, le 2A3 est celui qui se rapproche le plus du poids dans les notes, de la matière qu’il y a sur le Burson. La chaleur du son de mon ampli se situe à peu près entre le 2A3 et le 845 (à mon avis légèrement plus du côté du 845).
Précision importante, qui va avoir de l’influence sur le ressenti que je vais décrire plus bas, c’est qu’il y a un peu plus de haut médium/aigu sur le Burson Conductor.
Quand je pense que pour essayer d'être cohérent dans mes vidéos, je compare toujours DIRECTEMENT le matériel écouté à une référence... :D

Milan !!!
Et après n'avoir jamais écouté tous ces amplis ensembles, sur le même système... :mrgreen:

Hoooo !!! :shock:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman Susvara

Message par Milan » lun. nov. 09, 2020 12:20 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:14 am

Milan !!!
Et après n'avoir jamais écouté tous ces amplis ensembles, sur le même système... :mrgreen:

Hoooo !!! :shock:

Pierre
Bonjour Pierre !

Cest vrai que lorsque je compare les 2 amplis au Burson, c'est plutôt en comparaison des amplis Viva ET du DAC (un chord pour les 2 il me semble) et en partant du principe que le lecteur réseau n'a pas eu d'influence sur le rendu (même si en réalité il peut y en avoir), pareil pour le courant reçu, etc avec l'ampli Burson Conductor (qui fait aussi Dac) que j'ai chez moi.

À l'époque où j'avais écouté ces 2 amplis Viva côte à côte, j'avais ramené mon Odin mk2 et écouté sur des musiques que je connaissais bien et que j'avais l'habitude d'entendre sur mon système.
Après les comparaisons ne sont pas très précises au final et ce n'est qu'à prendre avec des pincettes, c'était juste pour donner une idée, l'essentiel est surtout ce qui vient après cette "comparaison" :D

Répondre