Re: Hifiman Susvara
Publié : mar. févr. 01, 2022 3:45 pm
Bonjour,
Ci-après : ce que j'ai écrit par ailleurs dans 2 autres sujets, mais à vous je souhaiterais demander plus précisément si le Susvara est nettement préférable au HE1000 SE (c'est à dire : un budget prévisionnel mérite-t-il d'être dépassé pour l'acquérir ?
Je suis un disons ‘’ancien’’ - j’ai 71 ans - mélomane et audiophile, mais sur des systèmes avec enceintes. Je ne fais des écoutes au casque qu’irrégulièrement, mais pour autant je tiens à ce qu’elles soient de qualité. Je précise que j’écoute toutes sortes de musiques, et autant de la musique classique que du rock, et un peu de jazz, si il est permis de qualifier les genres aussi sommairement. Actuellement ma ‘’station’’ d’écoute au casque est constituée pour les sources d’une platine CD Cyrus xt signature, d’un tuner Magnum Dynalab MD90TSE, pour le DAC et l’amplification d’un Mcintosh MHA100, et pour les câbles de Kimber 75 et 1016 pour le numérique et l’analogique. Ces éléments me donnent chacun à leur niveau, et pour l’ensemble, satisfaction, et je n’envisage pas à ce jour de les faire évoluer.
Quant aux casques, j’utilise à titre principal un Sennheiser HD800 S, et à titre subsidiaire un Audeze LCD-XC (casque de type fermé nécessaire afin de ne pas troubler le paisible sommeil de mon épouse lors d’écoutes nocturnes).
J’envisage de parvenir à une autre écoute : plus riche en timbre et en chaleur, avec davantage de matière, et de graves, tout en préservant beauté et véracité des timbres - compte étant tenu des pertes d’audition de l’extrême aigu inhérentes à mon âge !! - et sans pour autant perdre en articulation, dynamisme et clarté et – point important – en préservant une scène sonore… qui me convienne (cf. plus bas…).
En consultant les compte-rendu et commentaires disponibles sur le net en provenance des audiophiles aimant et pratiquant l’écoute au casque, j’ai retenu - compte tenu du budget envisagé - 4 candidats : FOCAL Utopia, HIIFMAN HE100 SE, MEZE Elite, AUDEZE LCD5.
Soit dit en passant, j’ai été étonné par le nombre de fabricants d’électroniques pour casque (DAC et amplificateurs surtout) que je ne connaissais absolument pas, sans doute apparus sur le marché, depuis que je ne m’étais plus particulièrement intéressé à ce secteur, à la faveur du développement de l’écoute en streaming, ‘’nomade’’, etc… (Petit aparté : je ne peux à ce sujet repousser totalement ma crainte d’être un peu ringardisé avec mon ampli Mcintosh ; en effet cette firme ne me parait pas jouir d’une grande réputation dans le monde de l’écoute audiophile sur casque… J’ai d’ailleurs été presque traumatisé – mais ça va, je me remets – à la lecture d’un commentaire paru dans un blog concernant le MHA 200 à tubes récemment commercialisé, qui concluait que cet appareil était une « vaste blague ». En tout cas, quelle tristesse – bien que je ne parvienne pas tout à fait à discerner si cette tristesse est suscitée par la situation dans laquelle ce commentaire place cette pauvre firme américaine, ou par la situation propre à l’auteur de ce commentaire).
Plus important, j’ai également été particulièrement interpellé par la remarque d’un audiophile amateur de l’écoute au casque, concernant un critère important à mes oreilles : la scène sonore et notamment son ampleur, outre sa précision. Non que je cherche une scène sonore et une sensation de présence physique telles que celles qui sont procurées par des enceintes : ce serait un non-sens absolu en matière d’écoute au casque. Mais je suis très attaché à l’ampleur et l’aération de la scène – et aussi à l’exactitude de l’image. Or, en substance, cette personne jugeait que l’on ne devait pas accorder une importance particulière au critère de l’ampleur de la scène, à partir du moment où l’écoute au casque implique que l’on écoute ‘’dans le casque’’ (encore une fois, en substance, pour l’essentiel – je simplifie). Or, son raisonnement, qui s’oppose à mes présupposés, m’est pourtant apparu particulièrement pertinent, fondé et intéressant. Il m’a fait beaucoup réfléchir.
Sur ce, j’ai eu l’occasion d’écouter le FOCAL Utopia (pas sur mon système et sans doute pas dans des conditions optimales…). J’ai naturellement ressenti beaucoup de satisfaction, et un surcroit de satisfaction par rapport au HD800S, notamment sur les plans de la richesse, de la profondeur et de l’exactitude des timbres, sur la présence et la tenue des graves, sur la profondeur de la scène sonore, trouvant ce casque supérieur au HD800S sur tous ces critères. J’ai également trouvé parfaits le dynamisme, l’articulation, ainsi que la précision du placement des instruments dans la scène sonore et la précision de leur ‘’détourage’’, bien que ces points ne me soient pas apparus réellement supérieurs à ce qu’ils sont lors de l’écoute du HD800S – mais une écoute plus approfondie, plus longue de l’Utopia, me convaincrait peut-être de sa supériorité sur ces critères également. Par contre, et malgré la réflexion suscitée par le commentaire relaté plus haut sur la scène sonore, j’ai été dans l’obligation de constater avoir été gêné par ‘’l’étroitesse’’ de la scène sonore délivrée par l’Utopia, dans l’absolu, et surtout en comparaison du HD800S, ou peut-être plus précisément par la rigidité de ses limites latérales strictement contenues entre la ligne tracée par mes deux oreilles…. Sans doute donc une écoute ‘’dans le casque’’, et qui m’a … gêné. Mais il se pourrait, finalement, que ce type d’écoute, si il est bien fondé, nécessite habitude et même apprentissage. Je me le demande…
Il ressort par ailleurs des commentaires glanés sur le net que le HIFIMAN HE1000SE pourrait davantage correspondre à ma recherche, puisqu’il semble ressortir de ces commentaires que ce casque apporterait une scène plus large tout en étant extrêmement proche de l’Utopia sur tous les autres critères évoqués.
Quant au MEZE Elite, je le pressens très ‘’musical’’ mais je crains que les timbres soient un peu trop enrichis, enrobés voire lissés, au détriment de l’exactitude voire de l’articulation et de la clarté de la restitution – favorisant également un peu trop un côté sombre, surtout pour mes vieilles oreilles gourmandes de clarté (mais non de sècheresse).
S’agissant de l’AUDEZE LCD 5, je ne parviens pas, à la lecture des divers compte-rendu ou commentaires disponibles, à me faire une idée préalable précise par rapport à ma recherche…
( Il y aurait aussi bien sûr le HIFIMAN Susvara : mais, outre peut-être la difficulté à le driver correctement, son prix est supérieur au budget … prévisionnel. Et est-il vraiment ‘’supérieur’’ au HE1000 ?? )
De toute façon, la difficulté majeure tient à la possibilité d’ECOUTER chacun de ces casques. Je ne parviens pas à identifier un magasin Hifi disposant à l’écoute de chacun de ces casques. Évidemment il serait très intéressant - et plus encore compte tenu des magnifiques appareils présentés - de se rendre dans la belle ville de NIMES pour un rendez-vous chez M. Pierre PAYA, bien sur, mais cela n’est pas des plus pratiques depuis le département de la Gironde où je réside.
C’est pourquoi je serais très heureux, en attendant de pouvoir éventuellement écouter ces casques, de lire vos éventuels commentaires, ou conseils, ou simples réactions.
Cordialement,
Ci-après : ce que j'ai écrit par ailleurs dans 2 autres sujets, mais à vous je souhaiterais demander plus précisément si le Susvara est nettement préférable au HE1000 SE (c'est à dire : un budget prévisionnel mérite-t-il d'être dépassé pour l'acquérir ?
Je suis un disons ‘’ancien’’ - j’ai 71 ans - mélomane et audiophile, mais sur des systèmes avec enceintes. Je ne fais des écoutes au casque qu’irrégulièrement, mais pour autant je tiens à ce qu’elles soient de qualité. Je précise que j’écoute toutes sortes de musiques, et autant de la musique classique que du rock, et un peu de jazz, si il est permis de qualifier les genres aussi sommairement. Actuellement ma ‘’station’’ d’écoute au casque est constituée pour les sources d’une platine CD Cyrus xt signature, d’un tuner Magnum Dynalab MD90TSE, pour le DAC et l’amplification d’un Mcintosh MHA100, et pour les câbles de Kimber 75 et 1016 pour le numérique et l’analogique. Ces éléments me donnent chacun à leur niveau, et pour l’ensemble, satisfaction, et je n’envisage pas à ce jour de les faire évoluer.
Quant aux casques, j’utilise à titre principal un Sennheiser HD800 S, et à titre subsidiaire un Audeze LCD-XC (casque de type fermé nécessaire afin de ne pas troubler le paisible sommeil de mon épouse lors d’écoutes nocturnes).
J’envisage de parvenir à une autre écoute : plus riche en timbre et en chaleur, avec davantage de matière, et de graves, tout en préservant beauté et véracité des timbres - compte étant tenu des pertes d’audition de l’extrême aigu inhérentes à mon âge !! - et sans pour autant perdre en articulation, dynamisme et clarté et – point important – en préservant une scène sonore… qui me convienne (cf. plus bas…).
En consultant les compte-rendu et commentaires disponibles sur le net en provenance des audiophiles aimant et pratiquant l’écoute au casque, j’ai retenu - compte tenu du budget envisagé - 4 candidats : FOCAL Utopia, HIIFMAN HE100 SE, MEZE Elite, AUDEZE LCD5.
Soit dit en passant, j’ai été étonné par le nombre de fabricants d’électroniques pour casque (DAC et amplificateurs surtout) que je ne connaissais absolument pas, sans doute apparus sur le marché, depuis que je ne m’étais plus particulièrement intéressé à ce secteur, à la faveur du développement de l’écoute en streaming, ‘’nomade’’, etc… (Petit aparté : je ne peux à ce sujet repousser totalement ma crainte d’être un peu ringardisé avec mon ampli Mcintosh ; en effet cette firme ne me parait pas jouir d’une grande réputation dans le monde de l’écoute audiophile sur casque… J’ai d’ailleurs été presque traumatisé – mais ça va, je me remets – à la lecture d’un commentaire paru dans un blog concernant le MHA 200 à tubes récemment commercialisé, qui concluait que cet appareil était une « vaste blague ». En tout cas, quelle tristesse – bien que je ne parvienne pas tout à fait à discerner si cette tristesse est suscitée par la situation dans laquelle ce commentaire place cette pauvre firme américaine, ou par la situation propre à l’auteur de ce commentaire).
Plus important, j’ai également été particulièrement interpellé par la remarque d’un audiophile amateur de l’écoute au casque, concernant un critère important à mes oreilles : la scène sonore et notamment son ampleur, outre sa précision. Non que je cherche une scène sonore et une sensation de présence physique telles que celles qui sont procurées par des enceintes : ce serait un non-sens absolu en matière d’écoute au casque. Mais je suis très attaché à l’ampleur et l’aération de la scène – et aussi à l’exactitude de l’image. Or, en substance, cette personne jugeait que l’on ne devait pas accorder une importance particulière au critère de l’ampleur de la scène, à partir du moment où l’écoute au casque implique que l’on écoute ‘’dans le casque’’ (encore une fois, en substance, pour l’essentiel – je simplifie). Or, son raisonnement, qui s’oppose à mes présupposés, m’est pourtant apparu particulièrement pertinent, fondé et intéressant. Il m’a fait beaucoup réfléchir.
Sur ce, j’ai eu l’occasion d’écouter le FOCAL Utopia (pas sur mon système et sans doute pas dans des conditions optimales…). J’ai naturellement ressenti beaucoup de satisfaction, et un surcroit de satisfaction par rapport au HD800S, notamment sur les plans de la richesse, de la profondeur et de l’exactitude des timbres, sur la présence et la tenue des graves, sur la profondeur de la scène sonore, trouvant ce casque supérieur au HD800S sur tous ces critères. J’ai également trouvé parfaits le dynamisme, l’articulation, ainsi que la précision du placement des instruments dans la scène sonore et la précision de leur ‘’détourage’’, bien que ces points ne me soient pas apparus réellement supérieurs à ce qu’ils sont lors de l’écoute du HD800S – mais une écoute plus approfondie, plus longue de l’Utopia, me convaincrait peut-être de sa supériorité sur ces critères également. Par contre, et malgré la réflexion suscitée par le commentaire relaté plus haut sur la scène sonore, j’ai été dans l’obligation de constater avoir été gêné par ‘’l’étroitesse’’ de la scène sonore délivrée par l’Utopia, dans l’absolu, et surtout en comparaison du HD800S, ou peut-être plus précisément par la rigidité de ses limites latérales strictement contenues entre la ligne tracée par mes deux oreilles…. Sans doute donc une écoute ‘’dans le casque’’, et qui m’a … gêné. Mais il se pourrait, finalement, que ce type d’écoute, si il est bien fondé, nécessite habitude et même apprentissage. Je me le demande…
Il ressort par ailleurs des commentaires glanés sur le net que le HIFIMAN HE1000SE pourrait davantage correspondre à ma recherche, puisqu’il semble ressortir de ces commentaires que ce casque apporterait une scène plus large tout en étant extrêmement proche de l’Utopia sur tous les autres critères évoqués.
Quant au MEZE Elite, je le pressens très ‘’musical’’ mais je crains que les timbres soient un peu trop enrichis, enrobés voire lissés, au détriment de l’exactitude voire de l’articulation et de la clarté de la restitution – favorisant également un peu trop un côté sombre, surtout pour mes vieilles oreilles gourmandes de clarté (mais non de sècheresse).
S’agissant de l’AUDEZE LCD 5, je ne parviens pas, à la lecture des divers compte-rendu ou commentaires disponibles, à me faire une idée préalable précise par rapport à ma recherche…
( Il y aurait aussi bien sûr le HIFIMAN Susvara : mais, outre peut-être la difficulté à le driver correctement, son prix est supérieur au budget … prévisionnel. Et est-il vraiment ‘’supérieur’’ au HE1000 ?? )
De toute façon, la difficulté majeure tient à la possibilité d’ECOUTER chacun de ces casques. Je ne parviens pas à identifier un magasin Hifi disposant à l’écoute de chacun de ces casques. Évidemment il serait très intéressant - et plus encore compte tenu des magnifiques appareils présentés - de se rendre dans la belle ville de NIMES pour un rendez-vous chez M. Pierre PAYA, bien sur, mais cela n’est pas des plus pratiques depuis le département de la Gironde où je réside.
C’est pourquoi je serais très heureux, en attendant de pouvoir éventuellement écouter ces casques, de lire vos éventuels commentaires, ou conseils, ou simples réactions.
Cordialement,