L'écoute au casque révolutionnée ? dCS Expanse

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

L'écoute au casque révolutionnée ? dCS Expanse

Message par Cladane » mar. déc. 22, 2020 2:04 pm

Bonjour Tous,

Une nouveauté que dCS dit révolutionnaire pour l'écoute au casque avec leur désormais bien connu Bartok DAC:

https://www.dcsltd.co.uk/about/news/

A télécharger le document explicatif du process imaginé par leurs ingénieurs (avec un historique fort bien sympathique qui rappelle que l'inventeur de la Stéréo est Français 8-) )

https://www.dcsltd.co.uk/support/dcs-ex ... ite-paper/

Clairement vu le mixage des albums en général réalisé aux enceintes, seul un procédé informatique peut simuler de manière assez proche l'écoute de l'ingé son avec nos casques.

dCS aurait trouvé le graal. Qu'en pensez-vous ??
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: L'écoute au casque révolutionnée ? dCS Expanse

Message par Thib » mar. déc. 22, 2020 10:47 pm

Bonjour Claude,

A priori ils sont déjà plutôt bons sur le cross-feed, donc je leur fait assez confiance pour l'avoir encore amélioré.

Je m'interroge sur l'argument qui me semble marketing de dire qu'un procédé de reproduction artificiel de la réverbération n'était pas assez bon pour dCS. De ce que je comprends de l'explication l'innovation consiste à appliquer la réverbération au signal avant d'appliquer le cross feed et non l'inverse comme d'habitude, mais cela reste artificiel.

Dans tous les cas à tester car le bartok est un excellent produit qui ne pourrait que se bonifier. Je m'interroge s'il est possible d'en bénéficier sur la sortie DAC aussi et pas que sur la sortie casque.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: L'écoute au casque révolutionnée ? dCS Expanse

Message par Cladane » jeu. déc. 24, 2020 12:47 pm

Bonjour @Thib,

Ce mode Expanse ne doit concerner que la partie amplification casque vu l’intitulé.
Toujours est-il que dCS sait faire évoluer ses produits pour de bon contrairement à des marques qui en racontent beaucoup mais sans suivi.

L’important pour nous est qu’un tel poids lourd de la hi-fi hdg développe autant d’intérêt pour l’écoute casque. Souvenons-nous que le PC a pris son envol quand IBM a sorti le sien.
En 1980 j’avais monté mon Apple II en diy à partir d’une plaque mère nue :lol:

Notez que la problématique de la réverbération concerne surtout les Transistors. Les montages à tubes de par la richesse des harmoniques paires et leurs transfos de sortie idéaux pour les hp large bande sont déjà capables de donner cette impression d’effet de salle inexistante ou très modérée à la base pour les Transistors.
Donc reste à comparer ce Bartók avec un Tube à gros coffre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: L'écoute au casque révolutionnée ? dCS Expanse

Message par Thib » jeu. déc. 24, 2020 3:56 pm

Bonjour @Cladane,

Oui je lis de plus en plus d’articles indiquant que l’écoute casque se développe et je te rejoins sur l’importance d’y voir de grands acteurs comme dCS.

D’ailleurs je pense que ce ne soit pas une coïncidence si justement Apple se lance enfin sous sa propre marque pour accompagner ce marché.

Au passage puisque l’on parle de réverbération et d’Apple, j’ai testé pour la première fois hier le système audio spatial:

Image

C’est une sorte de cross-feed couplé au trackeurs de suivi de positionnement de la tête. Résultat le son semble sortir de l’écran et suivra les mouvements de la tête pour en donner toujours l’impression.

Je n’ai jamais rien entendu de tel, j’ai du plusieurs fois enlever et remettre mes écouteurs pour être sur que le son de mon PC n’était pas également activé tant je n’arrivais pas à croire la qualité de la projection spatial.

Je rêve de tester un tel système fonctionnant sur de la musique avec nos matériels.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre