Page 1 sur 1

question sur le nighthawk carbon

Publié : sam. déc. 26, 2020 3:08 pm
par pierre
bonjour je n'ai pas encore reçu mon casque NHC et je voudrais savoir quelle en est la richesse harmonique.
ce que je veux dire c'est qu'un son grave sur un violoncelle par exemple est chargé de sons aigus c'est je crois ce que l'on appelle la richesse harmonique....
désolé je débute en hifi

Re: question sur le nighthawk carbon

Publié : sam. déc. 26, 2020 6:32 pm
par Cladane
Bonjour @pierre,

La question est générale en fait et ne s’applique pas uniquement à ton futur casque, bien sûr tu le sais.

La capacité en bande passante (tout type de musique) est différente de la richesse harmonique (propre aux instruments acoustiques).
La richesse harmonique correspond à la capacité du casque à reproduire le plus grand nombre des dérivées d’une note fondamentale donnée donc le timbre dans sa plus grande expression possible.

Personnellement, au casque, ce critère n’est pas très valorisant si tu as en référence des enceintes un peu qualitatives. D’autant que les casques génèrent souvent des résonances qui créent de fausses harmoniques (voir le Susvara), mais fort jolies.

Re: question sur le nighthawk carbon

Publié : dim. déc. 27, 2020 7:19 am
par pierre
tu as raison tout cela est très relatif,cela dépend de tant de choses;en commençant par la qualités des instruments des musiciens,du matériel d'enregistrement puis de notre matériel de reproduction sonore....en fait comme me le disait un ami ingé son spécialisé dans la musique baroque;tout cela est un pieux mensonge....
merci pour ta réponse

Re: question sur le nighthawk carbon

Publié : dim. déc. 27, 2020 9:21 am
par Pierre Paya
Bonjour Claude,

Oui, le Susvara, l'Abyss 1266 et même l'Utopia, en fait tous les casque à écouteurs fixes + pads résonnent plus ou moins mais seulement dans des gammes de fréquences assez limitées.

Je dirais que la richesse harmonique de certains casques comme le Susvara, le Thekk ou l'Utopia par exemple, peut-être exceptionnelle dans le haut médium/aigu et sur aigu.
Mais dans le grave et le sous grave également.

Le problème de résonances se situe selon moi et souvent, à la rencontre du haut grave et du bas médium / medium

N’oublions pas que nos enceintes ne sont pas non plus affranchies de résonances parasites : Celles de nos pièces d'écoute

Pierre