Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Les casques sédentaires
alexdepont
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 24, 2021 9:33 pm

Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par alexdepont » jeu. févr. 25, 2021 7:10 pm

Bonjour à tous,

je suis un nouveau venu dans le domaine des casques.
J enregistre et mixe mes instruments (guitare , percus etc) avec ma carte son une RME UFX+ qui me sert aussi pour écouter mes fichiers audios CD.
J ai comme casques un Sennheiser HD 650 ainsi qu une Beyer DT 1990.
Je suis déja satisfait du HD 650 ;le beyer est quand meme un peu typé et on sent que les aigus ressortent beaucoup, mais il est parfait pour mes jeux (pour ceux qui connaissent je joue a world of tanks avec le DT les obus d artillerie me font sursauter :lol: )

Je souhaiterai investir dans un casque de la trempe de la RME qui me dure au moins 10 voir 20 ans.

J ai repéré quelques modèles mais j ai l impression que meme pour un casque a 3 ou 5000 euros ils sera parfait pour les uns , et bof pour les autres, comment faire le bon choix?

Il y en a 2 qui m interessent et me font douter : le Meze Empyrean et l Abyss 1266
Cependant, je ne sais pas en terme d ergonomie et de confort pour l abyss qui a l air plus d un instrument de torture qu autre chose :lol:
La différence de prix de 2500 euros entre les 2 est elle justifiée ou un seul un expert parviendra a saisir les nuances?

Le casque sera utilisé pour écouter tout et n importe quoi, du classique, du reggae,du rock et du rap et ce pendant plusieurs heures

Merci de me guider dans mon choix , je suis interessé pour vos analyses et retours sur ces 2 casques

A+

Alex

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Sylvanor » jeu. févr. 25, 2021 7:23 pm

Ces casques ne sonnent pas du tout pareil.
Tu ne trouveras pas beaucoup d'amateurs du Meze par ici dont je pense être le seul défenseur. :P
L'Abyss est un casque au médium légèrement récessif/lointain, avec un aigu qui pique un peu, une signature que je qualifierais de signature en V globalement. Je n'ai pas écouté les dernières itérations, paraît que ça s'améliore mais de ce que j'ai pu lire on reste dans le même genre d'approche.
Le Meze c'est un casque très charnel, très épais, le son est très riche, le médium un poil caverneux, le grave un peu sur-représenté, l'aigu très doux, donc une esthétique très différente. Pour ma part j'aime beaucoup, c'est un de mes casques préférés.

Techniquement l'Abyss me semble supérieur, c'est un peu plus fin, c'est plus rapide, mais le plaisir du Meze est ailleurs, il est dans cette plénitude du médium, cette onctuosité, cette chaleur, et je trouve la scène sonore plus en profondeur, sans perdre en largeur.
Côté confort je confirme que l'Abyss c'est pas la fête. Le Meze c'est vraiment bien.

Pour l'Abyss je trouve qu'il faut vraiment un système très riche dans le médium pour éviter que ça sonne maigre, à moins peut-être d'acheter le câble supraconductor qui coûte un bras. Le Meze est plus passe partout, c'est un casque facile à vivre.

Tu parles d'utilisation pour mixage d'instruments, tu es donc un musicien. Honnêtement, j'aurais tendance à te dire qu'aucun des deux ne me paraît idéal pour ton utilisation... Le Meze comme l'Abyss sont pour moi des casques colorés (ce qui n'empêche pas qu'on puisse les aimer).
Tu as déjà un HD650... Je ferais bien plus confiance à ce casque qu'à l'Abyss ou au Meze (et pourtant, j'adore le Meze).
Si tu veux casser la tirelire pour un gros casque mais rester du côté très fidèle et linéaire de la force, je conseillerais plutôt un Stax.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Thib » jeu. févr. 25, 2021 7:48 pm

Bonjour Alex,

Je suis d'accord avec tout ce que viens de dire Sylvain (mise a part que je ne suis pas qualifié pour conseiller Stax ne les connaissant pas bien).

Tu privilégies quels aspects/critères sur le casques que tu recherches mis a part le confort et le fait qu'il devra passer des styles très différents?

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Cladane » jeu. févr. 25, 2021 9:34 pm

Bonjour tous,

Je suis aussi à compter parmi les supports de l’Empyrean :D
Imbattable pour les amateurs du grave texturé à l’envie.

Mais ni l’Abyss (pas du tout fait pour le Classique mais pour la musique électronique) ni le Meze ne sont bien adaptés à du mixage.

Le HD 650 est très bien question budget et, comme Sylvain le dit, du STAX, beaucoup utilisé chez les ingés son.

J’ajouterais en assez universel, un peu moins le Rock, le SR1a qui à l’origine a été conçu pour le mixage. Mais nécessite un ampli enceintes, quoique désormais certains de ces amplificateurs s’appairent très bien avec tous les casques.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

alexdepont
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 24, 2021 9:33 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par alexdepont » jeu. févr. 25, 2021 10:09 pm

Merci pour vos réponses

Alors juste pour préciser, le casque sera uniquement pour écouter ma collec de CDs , le mixage je le ferai toujours au HD 650 , ce sera le casque de la mort plaisir , il fera aussi bien du dire straits, supertramp, miles davis ou bob marley :lol:

Ce que j aime bien et que j ai pu apprécier sur le sennheiser c est qu on oublie qu on l a sur la tete la pression n est pas forte contrairement au beyer avec l arceau en cuir. Je pense que deja niveau confort c est important que j ai l impression de plus avoir le casque.

Apres au niveau du port, qu il soit pas trop fatiguant non plus dans la résolution ou le détail, l effet waoou c est super mais si j ai envie de le reposer au bout de 10 min parce qu il me prend la tete ou est trop agressif alors que j ai payé 5000 boules pour ca le fait pas non plus...bref
il me faudrait un truc qui se laisse écouter encore et encore mais qui pousse plus loin dans tout que mon HD650...sinon je change rien :lol:

Je sais pas si ça vous aide du coup^^

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Sylvanor » jeu. févr. 25, 2021 10:19 pm

Ben du coup et vu ce que tu écoutes le Meze retourne en jeu pour moi, pas l'Abyss en revanche qui est typiquement un casque à effet waouh et dont le port est assez fatigant: c'est un casque lord avec un bandeau fin, le poids n'est pas idéalement réparti.
Les Stax restent une option pour une écoute plaisir, à mon sens ils doivent quand même être associés à du tube car ils manquent un peu de graisse en temps normal.
Un Kennerton ou un Audeze ça ira bien aussi pour ce que tu écoutes, je pense qu'il te faut de la matière et de la chaleur. :)

Faut voir ce que tu attends comme type d'écoute : de la douceur, de la neutralité ? Grosse scène sonore ? Du grave qui tape ? Quelles sont tes priorités ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Pierre Paya » ven. févr. 26, 2021 6:42 am

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'Abyss 1266, je me permets d'ajouter que le TC (la dernière version) est bien plus fin et délicat que les versions précédentes.

Je confirme ce que j'ai dit dans ma vidéo : C'est un des rares casques à être vraiment polyvalent. (Très bon sur tous types de musique)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Cladane » ven. févr. 26, 2021 7:49 am

Bonjour @Alex,
alexdepont a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 10:09 pm
Merci pour vos réponses

Alors juste pour préciser, le casque sera uniquement pour écouter ma collec de CDs , le mixage je le ferai toujours au HD 650 , ce sera le casque de la mort plaisir , il fera aussi bien du dire straits, supertramp, miles davis ou bob marley :lol:

Ce que j aime bien et que j ai pu apprécier sur le sennheiser c est qu on oublie qu on l a sur la tete la pression n est pas forte contrairement au beyer avec l arceau en cuir. Je pense que deja niveau confort c est important que j ai l impression de plus avoir le casque.

Apres au niveau du port, qu il soit pas trop fatiguant non plus dans la résolution ou le détail, l effet waoou c est super mais si j ai envie de le reposer au bout de 10 min parce qu il me prend la tete ou est trop agressif alors que j ai payé 5000 boules pour ca le fait pas non plus...bref
il me faudrait un truc qui se laisse écouter encore et encore mais qui pousse plus loin dans tout que mon HD650...sinon je change rien :lol:

Je sais pas si ça vous aide du coup^^
Pour moi, l'Abyss, comme le remarque Sylvain, n'est pas bien équilibré à cause du medium et ne convient pas bien au Classique si vous écoutez des partitions chantées.

Pour du plaisir à l'écoute comme en support tête, effectivement l'Empyrean est un bon choix et tout à fait sensible pour ne pas être exigeant en amplification. Le Focal Utopia est plus orienté instruments acoustiques et vraiment excellent sur le piano/violons.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Thib » ven. févr. 26, 2021 10:40 am

Cladane a écrit :
ven. févr. 26, 2021 7:49 am
Le Focal Utopia est plus orienté instruments acoustiques et vraiment excellent sur le piano/violons.
Avec un Danacable Lazuli reference qui lui apporte plus de matière, élargie la scène et adoucie le haut, l’utopia devient parfaitement à l’aise sur tous les types de musique même modernes et agréable sur de plus longues sessions.

Je pense aussi aux hifiman HE1000 qui sont très confortables, et à l’aise sur beaucoup de styles, avec le V2 plus chaleureux (penche vers le meze) et le SE plus technique (penche vers l’utopia). Je dis penche pas ressemble, hein, je vous vois venir! :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Cladane » ven. févr. 26, 2021 11:01 am

Re,

Effectivement, tout à fait, l'Utopia avec le DANAcable est plus matérialisé. Donc aussi un bon choix.

Oui, pencher parce que pour ressembler au Meze, pas évident. Même l'Abyss n'a pas cette texture des graves aussi bien contrôlées.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre