Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Les casques sédentaires
Luke

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Luke » ven. févr. 26, 2021 12:12 pm

alexdepont a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 10:09 pm
Merci pour vos réponses

Alors juste pour préciser, le casque sera uniquement pour écouter ma collec de CDs , le mixage je le ferai toujours au HD 650 , ce sera le casque de la mort plaisir , il fera aussi bien du dire straits, supertramp, miles davis ou bob marley :lol:

Ce que j aime bien et que j ai pu apprécier sur le sennheiser c est qu on oublie qu on l a sur la tete la pression n est pas forte contrairement au beyer avec l arceau en cuir. Je pense que deja niveau confort c est important que j ai l impression de plus avoir le casque.

Apres au niveau du port, qu il soit pas trop fatiguant non plus dans la résolution ou le détail, l effet waoou c est super mais si j ai envie de le reposer au bout de 10 min parce qu il me prend la tete ou est trop agressif alors que j ai payé 5000 boules pour ca le fait pas non plus...bref
il me faudrait un truc qui se laisse écouter encore et encore mais qui pousse plus loin dans tout que mon HD650...sinon je change rien :lol:

Je sais pas si ça vous aide du coup^^
Bonjour

Je te propose un retour sur mon experience perso qui est un peu similaire à la tienne. Partant d'un HD800, j'avais envie de mieux, plus...mais quoi en réalité. Comme te le dis le prix des casques étant assez conséquent et la bourse ne permettant pas de s'offrir xx casques il faut bien faire un choix.

j'ai donc fait une grande après midi d'écoute comparative. Comparant en premier les différences ressenties en quittant le HD 800, est ce que ces différences étaient justifiées, est ce que je découvrais plus de musique...puis ayant une base plus sereine, je comparais différents casques. (Abyss, Susvara, Mysphere, Stax, Utopia, Audeze...)

Mon choix s'est arrêté sur l'Abyss. Pourquoi pas un autre ?

Simple, c'est le parfait outil suisse. Pour que du classique je n'aurais pas fait ce choix la, pour que du jazz surement pas non plus, mais pour une polyvalence complète j'en avais sélectionné deux l'Abyss et le Susvara.

L'Abyss me semblait plus "rapide" et moins onéreux, sachant que derrière il faut l'ampli qui fonctionne bien.

Au final, après plus de deux ans, aucun regret, aucun manque, l'oreille compense ce qui manque éventuellement et comme il fait quand même un très joli grand écart il est pour moi le parfait compagnon sur tout genre de musique.

Bon courage et surtout bonnes écoutes comparatives.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Mattey » ven. févr. 26, 2021 8:41 pm

Bonsoir,

Je me permets également de proposer le Thekk de chez Kennerton, doué d une très grande polyvalence, d'un très grand confort, d une grande douceur d écoute permettant de le garder de longues heures sur les oreilles. Et même si je n ai pas (encore) écouté tous ces "grands" casques cités précédemment, il me semble que ce Thekk, avec les quelques écoutes comparatives que j' ai faites, va très loin en matière de resolvance, de qualité des timbres, avec une très belle musicalité globale. Il s apprécie autant sur de grands ensembles symphoniques que sur des petits quartet ou trio jazzy, de la belle chanson d aujourd'hui et d hier, du bon vieux rock seventies
...

Un seul petit reproche à mes oreilles : il propose des basses (je pense en dessous de 80 voire 60Hz) très degraissées, appréciables sur le classique, mais qui font parfois, sur certaines pistes électro, et\ou fortement basées sur le grave, perdre le côté entraînant que l on peut retrouver sur d autres casques (pour moi le Stellia, le LCD-x, le Chroma MD2...). Mais c est très personnel car il ne me semble pas avoir lu de tels avis...

Bref je recommande chaudement ce superbe casque orthoplanar!

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

alexdepont
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 24, 2021 9:33 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par alexdepont » dim. févr. 28, 2021 2:55 pm

Bonjour

Merci pour vos réponses , bon je crois que j ai compris: je vais devoir me prendre une après midi pour en essayer quelques uns et faire le choix :lol:

Chacun me sort le casque qu il a acheté et c est normal :lol:

Deja je sais que le Beyerdynamic que j ai le DT 1990 est assez particulier, il ressort un peu trop les hautes fréquences a mon gout meme s il est très bien pour les films jeux etc

En comparaison mon HD 650 est moins agressif je trouve, plus facile a écouter sur plus longtemps.

Apres voila la question aussi c est , est ce que le mariage avec ma RME UFX+ va etre bon? C est une carte son transparente faite pour le home studio/live etc.
parce que j ai l impression que vous me dites que certains casques ont des manques dans un spectre et necessitent un type d ampli particulier...

A+ et bon week end

Alex

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Cladane » lun. mars 01, 2021 9:24 am

Bonjour Alex,

Personnellement je n'ai pas trouvé le casque polyvalent encore :?
De fait le choix se fait souvent sur un style de musique prépondérant et une idée propre à chacun du rendu attendu à moins d'acheter plusieurs casques.

Un fondamental je crois dans l'écoute au casque est que dans la chaîne quelque part doit se trouver un tube parce que tous les casques manquent d'image holographique que les transistors ne comblent pas.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Zizou » lun. mars 01, 2021 1:12 pm

Bonjour à tous , la communauté musique o casque !!!

J'espère que vous vous portez tous bien !!

Alors , Alex , pour répondre à ta question sur l' Abyss et le Mezze, ce dernier je l'ai écouté chez Pierre, et je n'ai pas accroché . Maintenant j'ai quelques amis qui en sont propriétaires , qui eux aiment beaucoup , personnellement je le trouve un peu " bouché " , d'autres le trouveront " organiques " , avec une belle image en sus . Donc comme toujours selon ses inclinaisons personnelles , on va opter pour l'un ou l'autre casque , donc difficile de juger .

En ce qui me concerne, j'ai par contre fait l'acquisition chez Pierre, que je salue au passage, de l' Abyss TC . J'ai également le Susvara comme compagnon de route ...que j'ai préféré à l' Utopia . ( qui est un super casque aussi au demeurant )

En ce qui concerne l' abyss TC, qui est la dernière mouture , je rejoins Pierre ... ce ne sera pas la première fois ( haha ) . C'est un casque qui lorsqu'il est bien mis en valeur, notamment par l'aspect lié aux optmisations au travers de l'amplification et du dac, il faut le secouer, ...et il faut le savoir , on n'achète pas un Abyss, sur du matériel certes de qualité, mais qui ne soit pas en mesure d'en tirer tout le potentiel ...

Idem pour le Susvara .

Je dirais néanmoins ceci, moi qui ai une écoute ecclectique, jazz, du funk, de la soul, du classique , du jazz classique, les " vocals " , de l'acoustique , du baroque, enfin j'aime à peu près tout sauf du métal, la musique éléctronique j'aime pas mal aussi .

Et bien cet Abyss, me remplit de bonheur , j'aime beaucoup , beaucoup . Il est assez extraordinaire, je ne rencontre personnellement pas trop de soucis de confort , enfin beaucoup moins que sur d'autres casques, il est imposant, mais bien équilibré sur la tête .

Il est un peu controversé, mais lorsque l'on va sur de sites ou des forums outre atlantiques, il y a quand même une unanimité pour ce casque , il est vraiment très bon, dernièrement, j'avais écouté l'album ...thriller ...haha , et sincèrement je l'ai redécouvert, et de mêmoire , je n'avais jamais, je dis bien jamais, écouté cet album, notamment le morceau Human Nature, de la sort . Quel définition ...et le caractère résolvant :o

Bon bref, moi je suis fan ... selon mes goûts personnels bien entendu .

Bonne journée !

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Cladane » lun. mars 01, 2021 4:04 pm

Bonjour Aziz,

Super sympa de te lire de nouveau !! De l'autre côté de la frontière vous êtes en phase de décovidation finalement ??
A se revoir une prochaine fois.

Une étude médicale moléculaire montre sans ambiguïté que le port du Casque Abyss fait peur au Virus :lol: :mrgreen:

Sinon, Thriller est de la musique électronique et tu confirmes bien qu'il est très bon dans ce genre.
Pour du vocal, le MySphère 3.1
Le Meze ne me semble pas "bouché" mais il est très riche en harmoniques dans le grave.
Mais pour des essais comparatifs en effet le choix du matériel d'amplification est plus aisé avec un Meze qu'avec un Abyss.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

alexdepont
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 24, 2021 9:33 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par alexdepont » lun. mars 01, 2021 8:43 pm

Zizou a écrit :
lun. mars 01, 2021 1:12 pm
Bonjour à tous , la communauté musique o casque !!!

J'espère que vous vous portez tous bien !!

Alors , Alex , pour répondre à ta question sur l' Abyss et le Mezze, ce dernier je l'ai écouté chez Pierre, et je n'ai pas accroché . Maintenant j'ai quelques amis qui en sont propriétaires , qui eux aiment beaucoup , personnellement je le trouve un peu " bouché " , d'autres le trouveront " organiques " , avec une belle image en sus . Donc comme toujours selon ses inclinaisons personnelles , on va opter pour l'un ou l'autre casque , donc difficile de juger .

En ce qui me concerne, j'ai par contre fait l'acquisition chez Pierre, que je salue au passage, de l' Abyss TC . J'ai également le Susvara comme compagnon de route ...que j'ai préféré à l' Utopia . ( qui est un super casque aussi au demeurant )

En ce qui concerne l' abyss TC, qui est la dernière mouture , je rejoins Pierre ... ce ne sera pas la première fois ( haha ) . C'est un casque qui lorsqu'il est bien mis en valeur, notamment par l'aspect lié aux optmisations au travers de l'amplification et du dac, il faut le secouer, ...et il faut le savoir , on n'achète pas un Abyss, sur du matériel certes de qualité, mais qui ne soit pas en mesure d'en tirer tout le potentiel ...

Idem pour le Susvara .

Je dirais néanmoins ceci, moi qui ai une écoute ecclectique, jazz, du funk, de la soul, du classique , du jazz classique, les " vocals " , de l'acoustique , du baroque, enfin j'aime à peu près tout sauf du métal, la musique éléctronique j'aime pas mal aussi .

Et bien cet Abyss, me remplit de bonheur , j'aime beaucoup , beaucoup . Il est assez extraordinaire, je ne rencontre personnellement pas trop de soucis de confort , enfin beaucoup moins que sur d'autres casques, il est imposant, mais bien équilibré sur la tête .

Il est un peu controversé, mais lorsque l'on va sur de sites ou des forums outre atlantiques, il y a quand même une unanimité pour ce casque , il est vraiment très bon, dernièrement, j'avais écouté l'album ...thriller ...haha , et sincèrement je l'ai redécouvert, et de mêmoire , je n'avais jamais, je dis bien jamais, écouté cet album, notamment le morceau Human Nature, de la sort . Quel définition ...et le caractère résolvant :o

Bon bref, moi je suis fan ... selon mes goûts personnels bien entendu .

Bonne journée !

Aziz
Du coup l abyss n est pas confortable pour un, puis un autre me dit que finalement ça va,
le meze il est bien mais pour un autre il est pas si bien que ça.... je ne sais plus moi!!! :lol:

Heureusement que pour les guitares haut de gamme a 5 ou 6000 euros c est pas la meme chose que les casques, et qu on peut vite bidouiller avec l ampli le son sinon leur collection reviendrait autant qu une baraque :lol:


Ce qui a l air sur c est que vous me dites que l ampli il a l air décisif pour l Abyss, du coup le mieux serait que j amene ma carte son à un magasin hi fi pour tester ?

Je ne sais toujours pas quoi choisir ni vers quoi me décider, vous etes terrible a cause de vous je vais devoir acheter les 2 :lol:

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par FloLevBen » lun. mars 01, 2021 10:49 pm

Bonjour à tous,

Il se trouve qu'à la mi décembre, j'avais eu l'occasion d'essayer et comparer rapidement le Focal Utopia et le Meze Empyream.

Cet essai c'est simplement fait pendant une petite demi-heure, avec comme source mon DAP Fiio M11pro.
Donc effectivement vraiment pas l'idéal pour juger comme il faut ces deux casques.

Mais la premières remarque que je me suis faite, c'est que en comparaison avec mon actuel Sennheiser HD650, ces deux casques sont plus faciles que ce dernier à alimenter. En tout cas mon DAP était moins à la peine avec l'Utopia et l'Empyream, qu'avec mon HD650.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter l'Abyss, mais sur le plan de l'alimentation, d'après ce que je lis, il faut être sacrément armé si l'on veut en tirer le maximum. De ce côté là l'Empyream de Meze est beaucoup plus facile à alimenter je pense.


Concernant l'écoute, j'ai d'abord commencé par l'Empyream. Je n'ai écouté que de la musique classique.
Ce qui m'a tout de suite marqué, c'est l'ouverture et la largeur de la scène sonore. La différence est vraiment importante et marquante par rapport au HD650 j'ai trouvé, et à ce moment je me suis presque dis "waouh".
Sur L'Utopia j'ai eu l'impression que c'était un peu moins ouvert et large que l'Empyream, mais déjà fort appréciable et évidemment mieux que sur mon HD650.

Par contre l'Utopia c'est montré vraiment très rapide, très précis, clair, détaillé. De prime à bord ce n'est pas forcément impressionnant et ça n'en met pas plein la vue, comme ça été un peu plus le cas avec l'Empyream, mais au final quand on si attarde sur le plan de la clarté, précision, du détail, l'Utopia est pour moi, sur cette écoute, assez devant l'Empyream, qui en comparaison parait un peu plus ""brouillon"".

Beaucoup parlent de la sonorité mat, ou du grave assez présent sur l'Empyream. Pour ma part ça ne m'a pas sauté au yeux sur cette écoute.
J'ai trouvé l'Utopia très très à l'aise dans le grave également, mais avec plus de précision et de maitrise par rapport à l'Empyream.


Bref sur les premières minutes d'écoute j'aurai vite été tenté de me dire "je veux l'Empyream" car la largeur de la scène sonore m'a vraiment emballé.
Mais très vite après je me suis dis que sur l'ensemble, l'Utopia me paraissais supérieur.

Cela reste 2 très bon casques, et seul les goûts personnels peuvent permettre de faire un choix.


Il se trouve que pour cette année 2021, je compte aussi m'acheter un casque autour des 3000/4000€.
Dans la liste des casques à considérer j'ai pour ma part sélectionné :
- Hifiman HE1000 V2
- Hifiman HE1000 SE
- Focal Utopia
- Kennerton Thekk
(bonne liste?)

Seule une écoute comparative me permettra de faire mon choix sereinement je pense.
Je ne peux t'inviter qu'à faire de même pour arrêter ton choix :les écouter et décider en fonction de tes goûts.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Thib » lun. mars 01, 2021 11:42 pm

Un message plein de bon sens et je partage les impressions.
Vous devriez faire les écoutes ensemble :P
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel casque end game : Meze ou Abyss?

Message par Sylvanor » mar. mars 02, 2021 11:34 am

Du coup l abyss n est pas confortable pour un, puis un autre me dit que finalement ça va,
le meze il est bien mais pour un autre il est pas si bien que ça.... je ne sais plus moi!!! :lol:

Heureusement que pour les guitares haut de gamme a 5 ou 6000 euros c est pas la meme chose que les casques, et qu on peut vite bidouiller avec l ampli le son sinon leur collection reviendrait autant qu une baraque :lol:


Ce qui a l air sur c est que vous me dites que l ampli il a l air décisif pour l Abyss, du coup le mieux serait que j amene ma carte son à un magasin hi fi pour tester ?
C'est le problème des attentes, des goûts, des morphologies, des associations...
Tu pourras toujours bidouiller le son de ton casque avec le câble, les tubes de l'ampli, etc... :P
Oui c'est mieux évidemment si tu peux amener ta carte son, c'est même assez décisif de pouvoir écouter un casque sur son propre matériel, d'où les prêts proposés par certains magasins.
Il y a des casques assez... Consensuels je dirais mais l'Abyss n'en est pas un il faut vraiment l'écouter avant de l'acheter.
Note que j'en ai quand même un (bon c'est un v1), et je l'ai réécouté avec plaisir y a pas longtemps, mais c'est loin d'être mon préféré, il me sert peu. J'écoute plus souvent mon Utopia (si jamais le choix devait se porter entre ces deux-là... Voici mon éclairage!). Sur un système un peu sombre, avec un bon câble, l'Utopia ça roule bien quand même, l'aigu est magnifique.
N'oublie pas les Audeze aussi c'est vraiment des super casques, si tu aimes le son un peu mat. Le LCD-4, mon grand amour. :geek:
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre