Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par amaiso » sam. juin 12, 2021 10:45 pm

petit compte rendu tres personnel sur le samedi 12 juin chez Pierre Paya

Accueil très agréable de Pierre sans oublier le sourire de sa compagne ….

Croissants cafe à l arrivée . Il manquait les oeufs sur le plat …faut bien rigoler

Et rigoler je l ai fait toute la journée . Mes excuses si je l ai fait parfois trop fort …

Dejeuner: petits canapés accompagnes de champagne et bordeaux grand cru classe …Tout était tres bon …

Je vais régulièrement faire des photos aux saintes maries mais je n avais jamais ose la cote de taureau : je l ai fait le soir au diner : je recommencerais pas …

En ce qui concerne les participants j ai passe un moment très sympa et fais connaissance de Julien et Thib , entre autres …
C est sympa de se voir , tous les participants étaient agréables ce qui étaient parfait .

J étais venu pour comparer l abysse TC à mon utopie/nirvana sur l ampli se rapprochant le plus de mon auris à savoir le Trafomatic Head2. J ai trouve dans cette formule mon utopia aussi bon que le TC par ailleurs excellent mais à mon gout trés inconfortable pour ma grosse téte , et je précise bien à mon gout .
A noter qu il n y a aucun « hum « sur le Trafomatic Head2 avec mon utopia alorsqu il existe sur l auris même si faible et peu gênant …puisque je l ai garde .
Le Trafomatic Head2 est excellent , un peu plus chaud que l ‘Auris . A cause du «  hum «  personnellement je conseille le Trafomatic Head2 avec l utopia .

J ai pu aussi faire un double aveugle sur l utopia pour comparer le dansable référence et le nirvana .Nous avons été 4 à éssayer d’ entendre une différence . Ce double aveugle m intéressait particulièrement car moi qui trouve le nirvana bien au dessus pour avoir eu les 2, je voulais savoir par curiosité intellectuelle si c etait psychologique ou non .
Je suis le seul à avoir trouver le nirvana meilleur : j en conclu donc que c est probablement dans ma tête ….sans commentaire …

J ai trouve trés a mon gout le mysphere mais comme j écoute à volume assez fort , j ai constaté une saturation assez rapidement . C est un casque léger, tres agréable , j ai trouve le mode transparent le meilleur . Un casque a écouter .

J ai fini par le nouveau fermé de hifiman qui n est pas vraiment fermé , pas à mon gout . meme si je l ai trouve meilleur que le stellia que je n ai pas garde longtemps pour ma part .

Et puis je suis passe sur le viva 845 par curiosité : j ai trouve que mon focal utopia ne s était pas amélioré outre mesure , en tout cas je n ai pas constate pour ma part de différence significative avec mon Auris mais par contre j ai trouve que le Hifiman HE 1000 se lui etait bien supérieur dans cette configuration et du coup je regrette de l avoir vendu . Je pense que l auris premier du nom n etait pas assez puissant pour lui . Je suis persuade qu avec mon auris actuel plus puissant que le premier il aurait été parfait . Un excellent casque que je recommande avec donc un ampli un peu plus puissant .

Pour finir ce samedi apres midi chez Pierre je suis oblige de parler de mon coup de coeur : j ai en effet fini sur le Viva STX avec casque Hfiman Shangri-La Senior et le stax 009 S
Ce casque Hfiman Shangri-La Senior est un vrai coup de coeur . Tout est parfaitement détouré, la précision est fantastique . Ce casque est pour moi exceptionnel . La question est de savoir s i l n est pas fatiguant à la longue ?! sans parler du prix stratosphérique …
Reste aussi à savoir s il faut aller écouter ce casque quand on a pas les moyens de se le payer ? Pour ma part vous avez surement compris qu outre le fait d avoir fait connaissance de Pierre Paya et de quelques autres passionnés ce casque valait par lui même le déplacement
Je le réécouterais demain matin sur différents styles pour mieux faire connaissance et prolonger le plaisir .
Merci Pierre et ta compagne pour tous ces moments de plaisirs et de convivialité .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Prevalli » dim. juin 13, 2021 10:50 am

Je ferais un compte-rendu détaillé un peu plus tard.
Magnifique WE ravi de tous vous avoir rencontré.

J'ai un coup de cœur pour le combo mono tsakyris Achille et mysphere. Des timbres et une spatialisation juste magnifique. Avec le liedson cela est juste un ensemble exceptionnel. Le mysphere est juste un poil fragile et léger. Mais ça vaut le coup.

Pour le viva stx et shangrila senior IL NE FAUT PAS L'ECOUTER, sinon vous ne partez plus.

Moi j'ai craqué pour le 845 et le meitner. Il pousse magnifiquement TOUT les casques. Et c'est peut-être ce que je recherche finalement. Un combo qui me permettra d'exploiter au mieux tout casques associe.
En plus le viva est juste beau !

Et mon épouse luxe suprême aura le privilège de choisir la couleur.

Merci à tous.

Nb je garde mon utopia et le dana de popof. Il était aussi avec nous ce WE.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par luc_s2000 » dim. juin 13, 2021 9:08 pm

Bonsoir à tous,

Je remercie Pierre et sa compagne pour nous avoir accueilli chaleureusement. Nous avons manqué de rien tant au niveau restauration que du superbe matériel mis à notre disposition.

Ce fut également des rencontres sympathiques avec des échanges conviviaux et de précieux conseils à la clé.

Je remercie particulièrement Julien pour nous avoir permis de roder son Abyss 1266 TC :D

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Prevalli :)
Prevalli a écrit :
dim. juin 13, 2021 10:50 am

Pour le viva stx et shangrila senior IL NE FAUT PAS L'ECOUTER, sinon vous ne partez plus.

Moi j'ai craqué pour le 845 et le meitner. Il pousse magnifiquement TOUT les casques. Et c'est peut-être ce que je recherche finalement. Un combo qui me permettra d'exploiter au mieux tout casques associe.
En plus le viva est juste beau !

Et mon épouse luxe suprême aura le privilège de choisir la couleur.
à un détail près.... C'est moi qui choisira la couleur du 845 :mrgreen:

Depuis le temps que j’attendais ce moment afin de redécouvrir ce Viva 845, ça restera deux jours mémorables :)

Merci à tous :)
Dernière modification par luc_s2000 le lun. juin 14, 2021 7:04 am, modifié 1 fois.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par amaiso » dim. juin 13, 2021 9:45 pm

petit compte rendu tres personnel sur le dimanche 13 juin chez Pierre Paya

j ai décidé de me lever de bonne heure pour réécouter ce Hfiman Shangri-La Senior
`
Hfiman Shangri-La Senior ou pas Hfiman Shangri-La Senior

Je suis donc arrive a 9 H pour être seul, dans le silence complet pour réécouter ce casque sur des genres différents , de la musique un peu plus agressive , du jazz
Surprise immediate : Pierre a change les systèmes présentés la veille ; le dac Meitner MA3 qui était avec les viva est passe de l’autre cote avec l ampli Chord pour enceinte et a été remplace par le Electrocompani ;

Nouvelle écoute du Shangri sur de la musique orchestrale avec un nouveau Dac donc : c est toujours très bon mais moins bon à mon oreille : le Dac joue un role non negligeable c est clair pour moi .
Ecoute d un charlie Mingus remasterise cette année ,trouvé sur quobuz : aie !!
Je prends conscience que le casque ne pardonne rien . Va t il falloir changer sa discothèque ?? pas impossible . En tout cas
c' est tres décevant dés que l enregistrement n est pas au top . Ça mérite réflexion .
A ce moment la, Thib , à cote de moi , la mine réjouie , me fait signe , et me tend le mysphere sur le système ampli d enceinte chord + dac Meitner MA3 : superbe ; je monte le volume pour retrouver la saturation de la veille ; pas de saturation !! bigre, ça change tout ! C est excellent ; ma préférence va quand même a l hifimann mais une écoute me semble cette fois ci indispensable .

J écoute par curiosité le susvara sur le viva 845 , je trouve ca moins bon que le Hfiman Shangri-La Senior et le mysphere que je viens d écouter sur son nouveau système . C est difficile pour le susvara après l écoute de ces 2 casques .

Enfin pour finir je réécoute le 1000 se sur le trafomatic 2 , déception alorsque je l avais trouve excellent sur le viva .

A 10H30 j avais fini mes écoutes et je décide de me laisser un peu de temps de réflexion .

Apparemment je ne suis pas le seul qui a apprécié le Hfiman Shangri-La Senior ….Pierre m informe dans l après midi que le viva STX est réservé . Je félicite son nouveau propriétaire . Il a très bon gout !!

Autre surprise de l ‘ après midi j' ais connaissance du «  Faucon «  Très sympa .

Au total encore une bonne journée de passer .Je repars les mains vides mais j ai pris beaucoup de plaisir et ce week end a été trés instructif ...
Merci à tous et à Pierre en particulier .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Sylvanor » dim. juin 13, 2021 11:54 pm

Vous en avez de la chance, j'aurais bien aimé être des vôtres.
Je vois que le 845 a toujours la cote, tout comme le SR-009. Des valeurs sûres. :)

Le Shangri-La Senior m'avait beaucoup plu il y a 2 (ou 3 ?) ans, sur son ampli dédié. Mais c'est vrai qu'il ne pardonne pas.
Une écoute splendide.

Je ne vois personne parler du Hifiman R10, qui me rend pourtant curieux. Dois-je deviner que c'est un ratage ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par amaiso » lun. juin 14, 2021 3:04 am

Le R10 est le casque ferme de hifiman ; j en ai parle ; en ce qui me concerne je ne l' ai pas garde tres longtemps sur la tete ...
pour en revenir sylvanor aux casques electrostatiques , j' ai trouve pour ma part le stax trop agressif dans les aigues et puis soyons honnete le 009S faisait pale figure à cote du shangri ...passez de l un à l autre etait dur pour lui .
Pareil pour le shangri junior ...que j ai préféré au stax .

Pour en revenir au Shangri Senior j ai oublié d écouter du metal , c est pas ma musique préféré mais j ai oublie de faire
l' essai .
Je crois effectivement que son plus gros défaut , si c est un défaut , c est de rendre un enregistrement moyen ....mauvais ...pour ne pas dire plus .

Mais quel bonheur d avoir écouter de la bonne musique avec ce casque !
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Prevalli » lun. juin 14, 2021 5:25 am

J'ai essayé le r10 sur viva/meitner. Il est splendide. Confortable leger, je le situerait entre le hifiman he1000se et l'utopia.

Il est détaillé une dynamique supérieure au he1000 mais il en garde la douceur qui fait que l'on peut écouter longtemps avec. Il ne ressemble pas du tout à un ferme.

Pour dire si j'avais eu a changer mon utopia j'aurais pris soit le susvara soit le r10. Sur cette combo845 meitner. Apres je ne l'ai pas écouté sur les autres système. Mais pour moi c'est une grande réussite.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Davidsylvian38
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:18 am
Localisation : RIVES

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Davidsylvian38 » lun. juin 14, 2021 11:53 am

Bonjour à tous,

Merci à Pierre et sa compagne pour cet accueil chaleureux où toutes les attentions furent dévolues. La grande classe.

J’ai pu retrouver quelques têtes connues et partager ma passion, faire connaissance de personnes IRL au delà des forums que je fréquente plus aussi assidûment au passage.

j’ai beaucoup discuté, blague tant et si bien que mes écoutes furent très sélectives :

shangilla senior couple au VIVA STX je gardais un souvenir plus que mitigé de ma rencontre avec ce casque couple à son ampli dédié Hifiman, mais là le STX lui donne du corps de la matière. C’est de la dentelle, aéré, détaille du grand art !
Par contre si vous êtes éclectique dans vos écoutes il faudra lui trouver un autre compagnon si vous aimez les musiques dynamique rapide…

Hifiman R10 : je ne vais pas me faire des amis…. Pour ma part le grave est trop « tonneau » il y’a une persistante qui le pénalise au niveau du rythme. Dans le médium haut médium il ne respire pas assez avec une petite pointe de pincement de nez. Perfectible à mon goût car ce tarif il se doit d’être sans reproches.

Naim uniti atom headphone amp : j’ai trouvé sympa cette boite toute mimi rikiki tout en un. ça peut être sympa sur sa table de nuit ou au bureau, un bon compagnon de télétravail… à creuser

Sylvain

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Clawd » lun. juin 14, 2021 1:01 pm

Bonjour à tous,

Voici ma très modeste première contribution à ce forum que je lis avec un vrai plaisir depuis quelques années. Sorte de rapide retour sur ce week-end multi-anniversaire dont nous fûmes une quarantaine à pouvoir profiter. D’abord, un énorme merci à notre hôte, ainsi qu’à sa discrète, attentionnée et charmante compagne. Et merci aussi à toutes ces personnes de qualité que j’ai eu le grand privilège de rencontrer.

Sous un soleil de plomb, dans une Nîmes de non-feria, mais aux terrasses bondées, un week-end exceptionnel où un groupe de mélomanes audiophiles un peu timbrés se sont réunis dans un local tenu par la passion de notre hôte pour écouter ce que la musique au casque offre de meilleur.

Quelques retours d’écoute déraisonnablement subjectifs : D’abord, la claque. Le Shangri-La senior. Ce qu’il te fait ce casque, c’est qu’il te ferme les yeux et qu’il accélère méchamment ton rythme cardiaque. En écoute comparative, il fait passer le Stax SR 009s, pourtant pas le premier venu, pour un casque maigrichon, tout sec. Les timbres et le sens de l’espace du Shangri-la, franchement, c’est à se damner. Et d’ailleurs, vu le prix de l’engin, à part hypothéquer sa maison ou vendre quelques organes, ça reste, pour le commun des mortels, de l’ordre du Graal. Dont on rêve, qu’on frôle peut-être, mais qu’on n’aura pas dans son salon, hormis de rares privilégiés. Sans doute l’excellente intuition de Pierre y est pour quelque chose, qui a marié ce casque d’exception avec l’ampli STX de Viva, et l’a alimenté par le Meitner MA3, une sacrée bête de course là aussi. C’est simple, pour tout ce qui est acoustique et qui ne doit pas bastonner, et évidemment sous couvert d’un bon enregistrement, il y a le Shangri-La. Et il y a les autres.

Après, dans les « autres », y’a quand même du calibre. Raal Requisite, MySphere 3.2, Abyss TC, Susvara, pour mon panthéon personnel. Le Raal, il est dingue ce casque, on dirait qu’il a appartenu à Kylo Ren, genre quand il a démoli le casque de son grand-père il a récupéré des pièces et bricolé un casque à rubans. Et mamma mia, quel casque ! On a l’impression qu’il joue « plus vite », il est diabolique de précision, d’aération, avec des timbres magnifiques.
L’abyss, c’est simple, je l’adore. Tout a déjà été dit, mais il me semble que sur l’ampli HSA-1b de Raal Requisite, comme sur les monoblocs Tsakiridis Apollon d’ailleurs, il gagne un peu là où je lui trouvais une petite faiblesse, le manque de chair dans les médiums. Entendons-nous bien, le bougre ne devient pas un grassouillet Meze Empyrean, mais il perd de sa légère sécheresse (ceci dit, peut-être que le super conductor qui le raccordait contribuait à cet effet.)

Ensuite, le Mysphere. Je venais en partie très intrigué par cette histoire de pads qui changeraient sa signature sonore. Et bien c’est complètement vrai. A un point assez stupéfiant. Alors, à nouveau, subjectivité pure, mais pour moi le coussinet « Bass » c’est une hérésie. C’est un but contre son camp, une balle dans le pied. Je comprends parfaitement que, pour certaines musiques, le manque de basses, le fait qu’il ne descende pas assez bas, qu’il manque de charpente, soit vraiment rédhibitoire mais enfin, fabriquer un casque aussi rapide, dynamique, aéré, transparent, puis travailler à le boucher, c’est comme échanger un rotring contre un bâtonnet de pastel. Quoi j’exagère ? Oui, j’exagère. Mais tout de même, pour moi on perd le détour, le ciselé, la profondeur, et on en banalise un peu la signature sonore. Bref, tout le contraire du pad Transparent qui nous amène à des niveaux d’aération et de précision totalement jouissifs.

Enfin, je me suis aventuré à découvrir l’univers des casques fermés, auquel j’étais, jusqu’alors, rétif. Pour moi, la musique c’est de la projection, du mouvement, ça doit t’encercler. Alors déjà, avec l’écoute au casque, tu te compromets, mais si en plus tu t’enfermes, c’est quasi antinomique. Et bien l’écoute de deux spécimens, le Hifiman R10 et le Kennerton Rognir, m’ont prouvé que j’avais tort dans mes préjugés. Bon, je n’échangerai quand même pas un casque ouvert contre un fermé, mais ces deux-là m’ont donné l’impression que je n’étais pas aussi enfermé que ça. Les notes ont de la « place », je n’ai pas cette impression que ça rebondit contre un mur à deux centimètres de la boite crânienne, et ça c’est cool. Et puis les timbres sont vraiment doux, pleins. Franchement, chapeau bas à ces deux fabricants, avec, toutefois, une préférence pour le Rognir, que j’ai trouvé plus aéré et précis, tandis que le Hifiman m’a semblé plus « cotonneux ».

Quoi qu’il en soit, une superbe expérience, avec des découvertes musicales et humaines formidables. Merci encore pour ces deux jours exceptionnels.

Amitiés,

Claudio.

Jérôme
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 23, 2019 3:20 pm

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Jérôme » lun. juin 14, 2021 9:26 pm

Merci encore Pierre pour ce week-end !
Ce fût pour moi un dimanche riche en écoutes (un samedi en plus n"aurait pas été de trop :D ) et en rencontres de passionnés.

PS ultra important : quelqu’un aurait la référence du Saint Emilion grand cru ? :D :D :D :lol:
- Streamer Aries Mini + Alimentation linéaire Auralic
‐ Chord Hugo 2
- Lecteur cd Pro Ject CD Box S
- Casques : Kennerton Magni, Audio Technica ATH W1000X, Sennheiser HD650

Répondre