Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Pierre Paya » mer. juin 16, 2021 8:50 am

Merci Pierre.

Oui, bien sûr, je vous prêterai un Susvara quand vous voudrez.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Pierre Paya » mer. juin 16, 2021 12:05 pm

De bons souvenirs pour les personnes présentes et une idée de ce que c'était, pour tous les autres !

Une petite vidéo :



Pierre

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par PerArBoutog » mer. juin 16, 2021 6:03 pm

Merci pour cette vidéo Pierre : tu as démontré tes capacités de pilotage en milieu confiné... je crois que tu devrais proposer tes services à Greenpeace, ils ont eu quelques soucis en la matière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement (mais pas trop quand même !) je me joins au concert de louanges et de remerciements, d'abord à Pierre et sa compagne bien sûr, pour leur accueil, leur disponibilité, leurs attentions et leur générosité, mais aussi à tous les participants : ce fut un week-end merveilleux, riche en rencontres et en échanges.

Si je dois retenir quelque enseignement de ces écoutes, c'est qu'il faut éviter de commencer par les Shangri-la :mrgreen:. Ils sont tous les deux hors catégorie.

Pour les casques, le Jade, le Thekk, le Susvara, et le SR1a auront suscité et/ou satisfaits, de façon très différente bien sûr, mes attentes en matière d'écoute, et du côté des ampli, le Raal, l'ensemble grec, et le Liedson (malgré son côté IKEA :lol: ) m'auront procuré les plus beaux timbres. De ce côté, ce sont les produits Viva qui sont hors catégorie selon moi.

Mention spéciale au XI audio et au HEDDphone, desquels j'ai la sensation de ne pas avoir tiré le meilleur ce week-end.

À mes oreilles, ce sont les FOCAL qui sortent "perdants" de ces comparatifs, et je regrette un peu de n'avoir pas pris davantage de temps sur les JPS LAB.

Mais au total, quelle orgie mélomane ET audiophile !
Nous aurons été plus d'un à ressentir la chair de poule et les larmes aux yeux...


Alors encore merci à tous pour les découvertes musicales, et encore une fois merci à Pierre pour cette chance unique !

Au plaisir de poursuivre nos échanges ici ou là, et si certains recherchent un peu de fraîcheur et d'humidité, je leur paierai volontiers une bière du côté de la rade de Brest, à l'occasion !
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Franck.T » jeu. juin 17, 2021 10:08 pm

Et voilà ce nouveau weekend '' multi-célébration'' est terminé, au moment ou j'écris se message j'écoute cet ensemble Hifiman Jade II qui m'avait bien titillé vendredi dernier. Mais cette fois je suis chez moi, car à présent il est à moi hihi :lol: Je viens de relancer mon abonnement Qobuz Hi-Rez rien que pour tester ce nouvel univers électrostatique, au passage je découvre que maintenant il y a même un thème sombre sur l'interface Qobuz. Pour revenir à l'ensemble Hifiman peut-être que c'est enfin un achat de ''maturité'' dans mon parcours audiophile, quoi qu'il en soit cela n'a encore une fois été possible qu'avec le concours et la patience de mon amis Pierre et je l'en remercie !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Sle » dim. juin 20, 2021 5:40 pm

Bonjour,

Quel plaisir de pouvoir participer à ces journées anniversaires, surtout après cette période difficile et n’ayant pu participer à l’édition de 2019.

Pierre avait mis les petits plats dans les grands et l’organisation était sans faille, comme pour les fois précédentes. Je me suis régalé avec les écoutes mais aussi et surtout à partager de bons moments avec les participants.

Pour en revenir aux écoutes, je n’avais pas vraiment d’objectifs ou d’attentes, si ce n’est comparer certains matériels tout en sachant que j’étais déjà comblé par ce que je possède. C’était sans compter une surprise de taille mais j’y reviendrai par la suite…

J’ai commencé par une « dégustation en horizontal « des casques Focal, ciblant le Celestee, le Stellia et le Clear MG. Connaissant bien l’Utopia, j’étais curieux d’entendre comment se comportaient le reste de la famille. Autant j’ai apprécié le Celestee, autant j’ai été déçu par le Stellia que j’ai trouvé moins bien équilibré, avec un grave un peu boursouflé. Quand on connaît la différence de prix entre les deux, le choix est vite fait pour moi. Le Clear est celui qui sonne le plus proche de l’Utopia avec une plus grande clarté et fermeté à mes oreilles, il est moins rond, plus sec mais ne me semble pas plus ouvert. Le grave m’a semblé descendre un peu moins bas que ses cousins fermés.

J’ai ensuite écouté le nouveau Woodan de Kennerton qui m’a rappelé l’Odin puis le Rognir qui est lui fermé mais qui a une bonne aération et m’a semblé plus dynamique que le Woodan.

Je suis passé au Hedd qui m’a beaucoup plu avec des timbres bien pleins, un rendu « fruité » et un très beau grave. Il est un peu gros mais le confort est bon et en terme de rapport Q/P, je trouve qu’il est très bien placé et je l’ai préféré à tous les casques évoqués précédemment.

La première bonne surprise de ces deux jours d’écoutes a été le nouvel orthoplanar fermé de Hifiman, le HE-R10P. Il est très ouvert, transparent et détaillé et me rappelle fortement le HE1000SE. Son grave descend très bas mais ne m’avait initialement pas convaincu, alimenté par le Liedson, car un peu trop rond à mon goût. En le branchant sur le Viva 845, cette réserve n’avait plus lieu d’être et j’en déduis qu’il est sensible à l’alimentation, malgré sa sensibilité élevée. Il faudrait lui consacrer plus de temps pour confirmer. Le look est sympa avec une imitation assumée du mythique Sony R10.

La seconde bonne surprise a été l’écoute du Raal SR1a sur l’ampli Chord Ultima avec préamplificateur Tsakidiris, ensemble qui m’a semblé un petit peu plus transparent et doux que lorsque le casque est alimenté par l’ampli RAAL. Néanmoins l’écart n’est pas si important et l’ampli RAAL apparaît comme une excellente solution pour alimenter le SR1a pour un budget moindre. A chacun de se faire sa propre idée :?:

La troisième bonne surprise a été la redécouverte du Mysphere avec ses oreillettes « transparentes », le casque étant alimenté par les blocs Tsakidiris Achilles. L’écoute était d’une très grande pureté et je retrouvais ce qui me plaisait dans ce casque avec un superbe médium, l’absence totale de résonances et une formidable ouverture.

Mais la vraie claque de ces journées m’a été mise par les écoutes du casque Shangri-La Sr sur le Viva STX. Le niveau de transparence, le velouté du médium et de l’aigu, le grave ultra tendu, l’ouverture sans limite, les transitoires ultra rapides m’ont laissé sans voix. Difficile de revenir aux autres systèmes après coup. Je n’avais pas été vraiment convaincu par le système Shangri-La quand je l’avais précédemment écouté en 2017 et 2018 et j’avais préféré le Sennheiser HE1 mais cette fois c’est différent. Cela montre à quel point l’amplification est importante et les énormes qualités du Viva STX. Je ne m’en suis pas remis…

Ces deux jours sont passés très vite, trop vite. Je remercie une nouvelle fois Pierre et sa compagne pour leur invitation ainsi que l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et les échanges toujours aussi plaisants et instructifs. Vivement le prochain anniversaire !

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Prevalli » lun. juin 21, 2021 9:51 am

oui stéphane tu ne t'en ai pas remis tu a même craqué lol.
Je confirme que shangri-la sr + stx est ce que j'ai entendu de mieux loin au dessus.

En Rapport Q/P My sphere + tskakiris Apollon j'ai adoré.

Après j'ai trouvé 845+Meitner extrêmement cohérent sur tout type de casque. Maintenant je sais que je vais pouvoir y mettre ce que je veux et que j'obtiendrais 95% du mieux de chaque casque. Je n'ai pas assez ecouté abyss / susvara / mysphere sur ce couple. Je vais peaufiner ce point. Le HE-R10P m'a egalement beaucoup plu sur le viva. Il est bien timbré et doucx a la fois. Entre utopia et HE1000. Je crois que j'aime vraiment. Il va peut etre remplacer mon utopia. Sauf si le susvara le détrône.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par misterc » lun. juin 21, 2021 6:04 pm

Bonsoir à tous,
bon j'ai trop trainé à faire mon CR... j'en suis désolé.
Que dire, déjà le fait de revoir Pierre et sa charmante compagne dans le décor du showroom, ça avait un air de libération post-Covid plutôt réjouissant. La musique, les amis, on avait retrouvé les fondamentaux du bonheur.
Comme d'habitude, l'accueil était au rendez-vous, l'ami Pierre sait y faire, on se sent chez soi, oui plutôt dans la caverne d'Ali Baba avec des trésors à chaque pas.. Pour certains casques, cela n'était pas une découverte pour moi, en revanche la profusion de combinaisons possibles rendait l'exercice vraiment très intéressant. La palette de matériels extrêmement étendue permettait à chacun de pouvoir rêver et de pouvoir comparer voir optimiser son propre matériel.
Comme tout le monde, j'ai été subjugué par le combo Viva STX Shangri-La SR, dans l'absolu car le son était sublime, mais aussi parce que je l'avais déjà entendu lors d'un précédent anniversaire ce casque avec l'ampli double 300B d'Hifiman sans en être bouleversé pour autant.
J'ai déjà eu un Stax SR009 et je l'ai vendu en l'absence d'ampli Stax au niveau. Avec Stéphane (sle) nous avons fait une dégustation comparée avec le SR009 sur l'ampli Viva. Je peux déjà dire que si j'avais eu cet ampli je n'aurais jamais vendu mon SR009. Cela étant, il ne soutient pas la comparaison avec le Shangri-La Sr. On dira que cela restera pour moi dans le domaine du rêve, pour l'instant :-) . Je m'en rappellerai longtemps.
Le Sangri-La JR était plutôt sympa, mais il ne fallait pas avoir écouté le grand frère avant !
L'ampli Viva 845, une vieille connaissance, faisait chanter tous les casques.
J'ai trouvé le HEED très intéressant mais trop gros pour moi..
J'ai pu aussi me conforter dans mon choix de RAAL SR1A avec l'ampli HSA-1B sur une autre installation, une valeur sure donc..
Les amplis à tube Tsakiridis sont très recommandables et surtout abordables..
J'ai fait une petite incursion dans le monde des casques fermés (bien que cela ne soit pas ma tasse de thé..) avec le focal Celestee et le Hifiman HE-R10P (très beau), pas la même gamme de prix certes.. un grosse préférence pour le Hifiman.
J'ai peu avoir accès à l'intégré Meitner MA3, mais la comparaison avec mon DAC perso (Aqua audio Formula XHD) de mémoire était impossible.
Belle machine quand même !
j'en oublie certainement.
le choix de matériels était très éclectique et très pertinent, s'il est besoin de redire que dans le monde du casque l'ami Pierre serait toujours LA référence !
Encore une fois merci, c'était un Week-End très instructif, plein de rencontres sympa dans une atmosphère conviviale et de combo fabuleux à écouter. Vivement l'année prochaine !
Alain

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Thib » ven. juin 25, 2021 7:27 am

Bonjour à tous,

Pierre un immense merci ainsi qu'à ta charmante compagne pour la parfaite organisation de ce beau weekend.

Rien ne nous a arrêté, ni la distance, ni le covid, ni la feria, et cela en valait la peine. J'en ai pris plein les yeux et les oreilles avec toutes ces nouveautés et fabuleuses, parfois meme insolites et surprenantes associations (je pense aux 180w de l'ampli de puissance chord... :o ) mais toujours d'une rare qualité.

Les MOCiens et même des TNiens étaient au rdv et je me suis également régalés de tous ces échanges et rencontres que nous avons eu l'opportunité d'avoir durant ces deux jours. De belles personnes venant de divers horizons mais partageant tous une passion commune. Quel plaisir!

Je vous souhaite à tous de très belles journées et écoutes.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par Pierre Paya » ven. juin 25, 2021 8:40 am

Bonjour à tous,

Merci Thibaut.
Thib a écrit :
ven. juin 25, 2021 7:27 am
Les MOCiens et même des TNiens étaient au rdv et je me suis également régalés de tous ces échanges et rencontres que nous avons eu l'opportunité d'avoir durant ces deux jours. De belles personnes venant de divers horizons mais partageant tous une passion commune. Quel plaisir!
Oui c'est vrai, vous êtes tous formidables.

Pierre

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin

Message par patrick Cesaratto » sam. juin 26, 2021 12:54 pm

Pierre,

Merci d'avoir utilisé nos deux câbles de modulation hdg pendant ton fabuleux weekend. L'écoute au casque requière une source et un câble de modulation au moins du niveau du casque pour vraiment juger des qualités du casque.

Patrick

Répondre