Focal Clear MG

Les casques sédentaires
J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Focal Clear MG

Message par J.NO » jeu. mars 18, 2021 4:27 pm

Nouveau sujet pour discuter d'un nouveau venu au catalogue de FOCAL : Le remplaçant de l'emblématique Clear, soit le Clear MG

Toute impression d'écoute est la bienvenue car une nouvelle membrane en alliage magnesium (au lieu d'un alliage Aluminium/magnesium précedement) assure plus de légereté. J'en déduis alors que le dynamisme et la résolution devraient être plus prononcés avec cette nouvelle version.

Image
Dernière modification par J.NO le mar. avr. 13, 2021 4:04 pm, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Mattey
Messages : 351
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Clear MG

Message par Mattey » sam. juil. 10, 2021 6:25 pm

Hello,

Le Clear MG ne fait pas trop parler de lui ici, alors je me permets de proposer la toute dernière vidéo de Pierre à son sujet:



J'ai pu écouter ce casque quelques très courtes minutes lors du week-end anniversaire, en fin de journée, alors que j'étais un peu fatigué, et sans aucune attente particulière, avec seulement de la curiosité. Je n'ai rien ressenti de franchement déplaisant, au contraire même, mais je me souviens tout de même de m'être fait la réflexion - alors que je m'attendais à quelque chose proche du Clear, propre et plutôt "droit" - d'avoir sur les oreilles un casque avec une bonne "charge" de basses. Bon sur le coup, ça m'a donné envie de taper du pied, je ne suis pas allé plus loin et j'ai assez vite oublié ces quelques minutes, surtout en regard de ce que j'avais pu essayer tout au long de la journée, de façon plus rigoureuse et posée...

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Focal Clear MG

Message par Dj.JR » mer. août 04, 2021 5:37 pm

Comme je l'avais promis à Pierre, une petite review du Focal Clear Mg.
Matos de test :
DA + ampli : Merging Hapi Premium
Ampli :THX AAA 789

Premières impressions

Le casque est très bien fini, mais c'est une habitude chez Focal. Les matériaux ne sont pas aussi "nobles" que sur un Utopia, mais ça respire le HDG tout de même.<br/>
Sitôt chaussé sur la tête, le Clear Mg frappe par sa très belle image sonore, c'était déjà le point fort du Clear V1, mais là je suis de nouveau très agréablement surpris, impossible de dire si c'est mieux d'une version à l'autre car la mémoire auditive joue des tours, mais ça reste un élément marquant de ce casque même après plus d'un an, époque où j'avais testé pour HCFR le Clear V1. Puis vient ensuite la certitude que le bougre chante en arrondissant les bords... en bas c'est opulent, en haut c'est très lisse mais en retrait, sans trop l'être on est sur une écoute chaude et très agréable avec à peu près tous les enregistrements que je lui ai mis sous les pads. Le THX est un ampli particulièrement droit et sans coloration, sa très faible impédance de sortie permet un contrôle temporel optimal surtout dans le registre grave où souvent les edyn ont une courbe d'impédance chahutée.. donc c'est bien la signature du bestiau et pas un problème d'appairage. J'essaie sur la sortie casque de mon Merging Hapi, qui est très bonne mais tient moins bien le grave à cause d'une impédance de sortie plus haute, comme celle nominale du Focal est plutôt modeste, l'appairage n'est pas optimal comme il peut l'être avec mes sennheiser. Là aussi, de mémoire j'avais souvenir que le Clear sans être droit comme un I était plus "clair" et lumineux. La faute aux pads qui sont neufs ? je crois que l'exemplaire du V1 n'avait pas de vieux pads, mais là encore sans une comparaison côte à côte avec des jeux de pads neufs, difficile de dire si c'est une caractéristique du Mg ou non.
J'ai donc passé une soirée agréable à écouter le Clear Mg sans qu'aucune frustration importante ne vienne ternir le tableau.

Mesures

Dès le lendemain, je branche mon matos de mesure pour voir si mes impressions de la veille vont être bousculées ou confirmées.
Ampli casque THX 789 AAA (impédance de sortie 0.05 ohms) - DAC Merging Anubis Premium - Hears MiniDSP modifié.

Les réponses tonales tout d'abord, avec toujours la précaution suivante, la courbe de compensation est la mienne, fruit d'années de recherche et d'expérience, établie en comparant plein de compensations et en les conjuguant avec ma propre perception via le casque et le réel (j'ai la chance de pouvoir comparer les deux en direct... j'en profite). Comme c'est la mienne elle n'engage que moi et je souscris totalement au fait qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste la tentative de proposer un rendu le plus objectif possible, avec un matériel loin d'être professionnel dans la mesure de casque. Les résultats sont assez proches de ceux de crinnacle. Ceci étant clairement exposé:
RFlight.jpg
Clear Mg, sans lissage, compensé, 50 db Range
RFlight.jpg (57.23 Kio) Consulté 7022 fois
La réponse est typique d'un casque plaisir.. Le haut grave est un peu en avant, il y a un "trou" assez prononcé sur la zone très sensible des 5-6 khz, une zone qui donne de la définition mais peut devenir vite fatiguante et discriminante si elle est trop chargée. Il y a toujours typiquement cette zone entre 1 et 2 khz en avant qui donne un rendu très présent des voix, mais parfois qui tire sur le nasillard si l'enregistrement est pas optimal. L'extrême grave est bien linéaire est descend plus que celui de l'Utopia... l'aigu est un peu trop en retrait on aura donc un petit manque d'ouverture dans les rendus de réverbération par exemple. Pourtant l'image donne l'impression de beaucoup d'espace, c'est donc une caractéristique que l'on doit certainement à l'aspect temporel plus qu'à l'aspect frequenciel.
ClearMG-HD600light.jpg
Clear Mg vs HD600, sans lissage, compensé, 50 db Range
ClearMG-HD600light.jpg (61.8 Kio) Consulté 7022 fois
La réponse médiane du HD600 est plus linéaire, même si à 3 khz il en donne un peu trop. Le HD600 reste une référence tonale sur toute la plage médiane. Seul le grave marque franchement le pas.. L'image du HD600 est plus frontale, la définition du médium reste bien nette, le régime transitoire du 600 reste excellent malgré les années
ClearMg-UtopiaLight.jpg
Clear Mg vs Utopia, sans lissage, compensé, 50 db Range
ClearMg-UtopiaLight.jpg (60.97 Kio) Consulté 7022 fois
L'Utopia est un casque assez linéaire, mais il donne de la surdéfinition sur les enregistrements qui présentent un peu trop de proximité, en effet avec la distance l'aigu décroit, sur des enregistrements qui donnent une présentation centrée sur la stéréophonie de phase la distance avec la source est primordiale, sur ce type d'enregistrement l'Utopia donnera beaucoup d'air et de précision, mais sur un enregistrement plus "studio" en stéréophonie d'intensité, parfois le son pourra être un peu dur, à moins d'infléchir son caractère par une coloration tube par exemple.

suite au prochain post..
Dernière modification par Dj.JR le mer. août 04, 2021 6:06 pm, modifié 2 fois.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Focal Clear MG

Message par Dj.JR » mer. août 04, 2021 6:03 pm

Distortion

THD-ClearMGLight.jpg
THD à 90db Clear MG noise floor à 1khz 0.07%
THD-ClearMGLight.jpg (94.94 Kio) Consulté 7016 fois
La distortion est très basse, même dans le grave, garantie d'un rendu très pur même à fort volume.
THD-UtopiaLight.jpg
THD à 90db Utopia noise floor à 1khz 0.117%
THD-UtopiaLight.jpg (207.49 Kio) Consulté 7016 fois
Le clear Mg se défend très bien face à l'Utopia, on pourrait même dire qu'il fait mieux, avec une petit réserve sur le grave qui présente un bruit de fond un peu mplus élevé à la mesure pour l'Utopia.. en chambre sourde on pourrait dire qu'ils sont ex aequo.
THD-HD600Light.jpg
THD à 90db HD600 noise floor à 1khz 0.1%
THD-HD600Light.jpg (94.68 Kio) Consulté 7016 fois
Le HD600 marque le pas sur la partie grave, mais se défend toujours très bien sur tout le reste
Dernière modification par Dj.JR le mer. août 04, 2021 6:07 pm, modifié 1 fois.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Focal Clear MG

Message par Dj.JR » mer. août 04, 2021 6:05 pm

Conclusion

J'ai beaucoup aimé le Clear Mg, un casque très bien fini avec de très belles prestations techniques, mais un peu trop rond à mon goût et pour mon travail. Pour une écoute plaisir c'est un candidat tout à fait recommandé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Clear MG

Message par Pierre Paya » ven. août 06, 2021 7:03 am

Ha cool !

Merci pour ce beau retour étayé par des mesures, ce que mon incompétence technique ne me permet pas de faire... :roll:

Et encore une fois, bienvenu sur Musique O Casque !

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Focal Clear MG

Message par Dj.JR » mar. août 10, 2021 10:14 am

merci Pierre,

tu vois, si j'avais pu comparer directement les deux j'en tirerai la même conclusion que toi sans doute entre le Clear et le MG. C'est étrange ce choix de la part de Focal... et concernant l'image sonore ? tu as cette même impression que c'est moins bon ?

amclt,
Julien.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Clear MG

Message par Pierre Paya » mar. août 10, 2021 4:44 pm

Bonjour Julien,

Le Clear est pour moi plus aéré que le MG, c'est assez net.

Après habituellement je fais la distinction entre l'image (largeur et profondeur) et l'aération.
Mais si l'on considère que l'aération est une composante de l'image alors oui, encore une fois, le Clear propose une meilleure image que le MG.

La comparaison directe entre deux casques me semble très importante, oui. Notre mémoire auditive ne vaut pas grand chose en fait (en tout cas, la mienne :D ), quand il s'agit de sonorités voisines.

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Focal Clear MG

Message par Dj.JR » ven. août 13, 2021 5:46 pm

Merci Pierre.

Plusieurs mesures montrent que l'impact sur la réponse tonale serait due aux pads. Il faudrait mettre les pads d'un clear V1 sur le MG voir si ça correspond et si tout de même la nouvelle membrane magnésium a une influence positive sur le rendu... mais je ne comprends pas pourquoi ils ont pris cette orientation stylistique..

PIANISTE88

Re: Focal Clear MG

Message par PIANISTE88 » ven. août 20, 2021 6:31 am

On sait ce que je pense des mesures. Pourtant celles-ci me paraissent utiles. Il est étonnant que personne n'ait sorti un petit bouquin sur l'interprétation des mesures de casques.
Par contre, il va falloir se décider un jour : un casque nécessite, ou pas un rodage. Si c'est le cas, je pense que l'idéal serait de faire des mesures sur un casque rodé.
Une fois acquis que le HD600 a un faiblesse dans le grave (jusqu'à 100Hz, le graphe semble augmenter cette faiblesse) et que je ne sais pas lire les graphes :
1/ Le première comparaison me ferait préférer le HD600 au clear MG sur le reste du spectre. C'est plus propre, plus linéaire alors que le focal fait les montagnes russes à partir de 4K. Et là où j'ai besoin de ma première leçon : en quoi la courbe montre-t-elle beaucoup d'aération et que faut-il comprendre pas "plus l'aspect temporel que fréquentiel" (encore une fois, pas le moindre critique, je cherche à apprendre pour comprendre)
2/ 2ème comparaison : Si on considère que le HD600 en donne trop à 3K, que dire de l'utopia entre 4 et 5K voire dans une moindre mesure, entre 7K et 8K. Quel impact sur l'utopia de la brusque chute vers 18 ou 19K ? Est-elle volontaire ? I n'en reste pas moins que j'ai le sentiment qu'à partir de 4K, l'utopia serait plus près, au niveau des mesures, du HD600 (mais en lui étant inférieur au niveau des mesures) que du MG. Donc 2ème leçon : où est-ce que je me trompe ?
3/ Sur les courbes de distorsion, je suis perdu à cause des 4 couleurs par casque. Pour les néophytes comme moi, une légende expliquant à quoi correspond chaque couleur (pour chacune des courbes) aiderait. Parce que, par exemple, je trouve la petite réserve sur le grave du MG me semble actuellement quand même nette. Le HD600 marque le pas par rapport aux MG pourtant j'ai l'impression qu'à partir de 50 ou 60 Hz, il fait jeu égal puis mieux.
Mais 4 couleurs dont je ne sais ce qu'elles représentent, je suis perdu. Une explication de mes erreurs m'aiderait.
Et si tu as lu ceci dans les courbes :
"L'Utopia est un casque assez linéaire, mais il donne de la surdéfinition sur les enregistrements qui présentent un peu trop de proximité, en effet avec la distance l'aigu décroit, sur des enregistrements qui donnent une présentation centrée sur la stéréophonie de phase la distance avec la source est primordiale, sur ce type d'enregistrement l'Utopia donnera beaucoup d'air et de précision, mais sur un enregistrement plus "studio" en stéréophonie d'intensité, parfois le son pourra être un peu dur, à moins d'infléchir son caractère par une coloration tube par exemple.", là aussi j'ai besoin d'apprendre surtout que, à l'exception de la plage jusqu'à 100Hz, j'ai le sentiment que le 600 l'emporte sur le MG et même sur l'utopia au niveau des courbes.
Après, je suis incapable de lire ce qui correspond à l'espace sonore, à la vitesse, à la "3D" (qui me rend si sceptique au casque).
Mais je regrette de ne pouvoir comparer le MG au 600. Je reste avec le sentiment que le 600 reste un des meilleurs qualité/prix actuels (que recommanderais-tu comme casque). J'aurais aimé trouver des courbes similaires mais comparant le 560 Ovation I (et là pour trouver des bons pads, bin impossible pour moi) le 600 et le 650.

A la lecture des courbes, j'aurais mis à égalité le 600 et le MG, ce que perd le 600 dans le très extrême grave, il me semble le récupérer largement au niveau de l'aigu.
Cela donne l'impression d'un MG plus joueur par rapport à un 600 que certains trouveraient fades mais autrement plus fidèle (sauf dans le grave).

Par contre, après la lecture de la vidéo de Pierre PAYA, j'ai un problème. Elle me semble contredire ce qu'il écrit :
"Le résultat est une définition légèrement améliorée."

La question de la source Dac etc. pas haut de gamme se pose

Si je branche mes enceintes sur un ampli médiocre, mes enceintes me sembleront mauvaises car je les mettrai en cause.

Est-ce les même câble qui est utilisé ? Quid de la proposition d'utiliser, si possible les mêmes pads ? Si on prend les mêmes éléments pour ce qui est facilement changeable (en gros câbles et pads), on compare alors vraiment les deux casques.

Il est d’ailleurs dommage que focal n'ait pas toujours les mêmes prises casques, cela permettrait d'avoir un câble de référence utilisé sur tous leurs modèles.

Étonnant, pour moi, le choix de l'Utopia comme référence de neutralité sauf si Monsieur Paya a voulu rester chez Focal. Je me suis trompé dans la lecture des courbes car il n'émet aucune réserve sur les aigus et je ne lis pas sur les courbes un résultat aussi contestable qu'à son écoute. Le MG et l'utopia ne sont pas loin, et les réserves sur les mediums n'apparaissent pas, pour moi, les courbes qui se chevauchent jusqu'à 1K et sont assez similaires jusqu'à 4K. C'est entre 4K et 8K que les courbes divergent beaucoup et pourtant on parle peu des aigus. Il faut m'expliquer où sont mes erreurs et cet espèce de cœur sur la troisième courbe.

Mais ce qui m'étonne le plus est l'absence de mention du haut-medium (pour moi grosso-modo de 1500 à 4000 Hz) du MG : cela ne me paraît pas assez stable et devrait générer une absence de clarté, un léger manque de présence et une sorte de fouillis qui s'aggrave nettement dans l'aigu.

Bien que jazzeux, je trouve la première piste choisie sublime et assez nettement supérieure à la seconde. Merci pour cette découverte

Bref, j'en déduis que le Clear semble supérieur au Clear MG (et salue sincèrement l'honnêteté de la vidéo YT) et que le cadeau pour mon frère attendra 9 mois l'arrivée de l'utopia nouvelle version ou un clear d'occasion, clear qui me semble le plus neutre chez utopia, là aussi si je peux savoir où trouver les courbes du clear, elles seraient précieuses pour la comparaison clear / MG enfin pour ceux qui contrairement à moi les comprendraient.

Dans l'attente d'une explication de toutes mes erreurs, merci à tous les deux pour ce gros boulot. :idea:

Répondre