Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Les casques sédentaires
laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Message par laurenta » mar. mai 25, 2021 2:38 pm

Bonjour à tous sur ce Forum qui semble être fort instructif sur le sujet très particulier des casques (mais tout ce qui est associé autour, également).

Je fût surpris de voir ici des installations absolument High-end avec seulement des casques moi qui suis un 'vieux' audiophile avec 40 ans d'expérience mais aux enceintes seulement !

Je viens donc de me procurer récemment un Hifiman Ananda, que je trouve vraiment plein de qualités audiophiles même (très) mal alimenté par mon PC et le petit dongle casque d'APPLE en USB-C (DAC + ampli) ==> jack 3.5mm. Je sais, je sais, c'est très mal ... :mrgreen:
D'ailleurs le choix d'un ampli casque se posera à terme, même rapidement, je pense. Cependant, l'idéal serait pour moi un ampli casque associé à un excellent préampli line: genre Niimbus US4+, ou Violectric 550, ou PASS LABS ou autre.

Je vous détaillerai plus tard les divers éléments de mon système avec enceintes: il y a du lourd, Brinkmann, Cybershaft & Mutec, dCS, Shindo, JMF, Rockport :lol:

Merci pour votre accueil, chaleureux, j'espère. ;)

Luke

Re: Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Message par Luke » mar. mai 25, 2021 4:57 pm

Bonjour et bienvenu @Laurenta

Le dongle a moins de 10€ est le DAC ayant le meilleur rapport qualité prix au monde. Je l’ai utilisé longtemps mais trop fatiguant a la longue, trop droit peut être à cause de sa fonction pour smartphone puisqu’il convertit dans l’autre sens aussi ?

Au plaisir de te lire et de plus de détail de ton installation avec enceintes :)

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Message par laurenta » mar. mai 25, 2021 11:14 pm

Bonsoir à tous,

Je vais donc vous donner un peu plus de détails sur mon système Audio principal.


Vinyle: platine Brinkmann avec bras 12 pouces, cellule Phasemation PP-500, step-up (vintage) AudioTechnica AT-700T. Ce transfo a trop de gain (23dB), il faudra donc que je le change très rapidement. Ce sera ma priorité dans quelques mois.


Démat: un ensemble très sophistiqué et beaucoup trop compliqué à mon goût...
- Fichiers sur un NAS silencieux QNAP.

- 2 ordinateurs, un NUC INTEL i3 et un PC serveur audio INTEL i5 6 coeurs assemblé par moi-même, les deux alimentés par une alim linéaire HDPLEX 400 Watts. Le NUC tourne avec Windows 10, Audirvana + Minority Clean + Process Lasso (+ Fidelizer, éventuellement).
Le PC DiY utilise Windows Server 2016, ROON Core+ Minority Clean (+ Fidelizer, éventuellement).
Je n'ai jamais testé ROON Core + HQPlayer. Il faudrait que je le fasse, bien que je n'aime pas trop l'upsampling des fichiers en amont du DAC lors de tous mes essais (via Roon ou autre).

- Un dCS Network Bridge comme ROON End-point ou streamer UPnP, ou streaming direct via l'appli Mosaic propriétaire de dCS. Sortie simple AES/EBU vers DAC dCS Vivaldi 2.0. On peut aussi passer en double AES/EBU à partir de 88.2KHz, si on veut.

- Le DAC et le Network Bridge sont alimentés avec une Wordclock en 44.1KHZ (ou 88.2KHz) ou 48KHz (ou 96KHz) par une MUTEC MC3+ USB. Cette MUTEC est elle même asservie à une (petite) superclock 10MHz Cybershaft OP13.

- Je n'utilise pas de switch Audiophile avec clock externe car cela choque mon esprit cartésien d'ingénieur sachant que le transfert de l'audio sur IP est 100% asynchrone donc intrinsèquement le jitter sur les données IP n'a rien à voir avec une possible amélioration audible. Si amélioration cela vient d'un autre facteur technique.
Par contre, je fais absolument la chasse aux pollutions diverses sur le réseau IP. J'ai donc une alim linéaire sur ma Box ORANGE, un isolateur galvanique (médical; EMOSafe) à l'entrée du Network Bridge et un switch IP supplémentaire basique (25€) avec une alim linéaire et une mise à la terre du boitier métallique du switch.


Préampli + Ampli: préampli SHINDO Monbrison (vintage) avec tubes NOS + ampli JMF Audio HQS 6002 + cables haut-parleur JMF Audio SR4 également


Enceintes: ROCKPORT Avior.


Cables: à savoir que j'ai testé beaucoup, beaucoup TROP de cables dans ma vie d'audiophile. J'adore ça..., mais finalement cela prend tellement de temps :shock:
- Avant tout un TRES gros travail sur le secteur, cables et barrettes, afin d'abaisser au plus bas le bruit résiduel dans le système. Je suis fermement convaincu que le travail sur le 'Dark Black Background' commence au niveau de la prise murale :idea: Une fois son secteur bien calé, on se rend compte qu'il devient ensuite quasi évident de choisir ses cables de modulation et HP.
Un exemple, pour le moment j'utilise une barrette ESPRIT Volta + un CS JMF Audio entre le mur et la barrette. Malgré tous mes essais de CS à cette place critique, dont du ESPRIT bien sûr, c'est finalement cette combinaison qui chez moi est la plus probante.

- En cable IP/Ethernet il y a aussi de vraies différences audibles et j'utilise un cable plat sélectionné à l'oreille parmi de nombreux autres cables Ethernet informatiques (pas audiophile). J'ai essayé un ESPRIT et soit j'avais des soucis de connectique avec, soit là où je l'ai placé il ne m'a rien apporté de probant... Probablement parce que j'ai déjà optimisé le bruit sur le réseau IP (voir plus haut).

- Les cables Clock sont du Coaxial Pro en 75 Ohms comme il se doit, mais pas de grosse dépense ici non plus. Je préfèrerais avoir une Cybershaft OP19/20 ou 21 si je veux gagner en performance sur la Clock externe.

- Le reste de mes cables (secteur, modulation,AES/EBU) vient d'amis artisans qui ne vendent pas dans le réseau du commerce HiFi classique. :lol:


Gri-Gri "idiophile": résonnateur ondes de SCHUMANN :mrgreen:. Lorsque j'oublie de le mettre en fonctionnement cela ne change pas ma vie d'audiophile, cependant quand il est 'ON' c'est un poil mieux surtout dans le bas du spectre et pour l'image stéréo en 3D.


Voilà pour la HiFi classique. Maintenant pour des raisons de vie privée et professionnelle je vais possiblement devoir écouter un peu plus souvent avec un casque. D'où l'achat de l'Ananda, pour commencer à me pencher sur le sujet ... Au feeling et à la lecture des reviews, me connaissant j'aimerais ensuite aller vers un ABYSS DIANA v2 ou Phi. :!:

Mes critères principaux d'écoute sont:
* Que la Musique 'pétille' avec de la vie intérieure, du PRAT du swing, un micro-timing musical parfaitement respecté.
* Grande rapidité des attaques de notes et grande longueur des fin de notes ; comme dans la vraie vie, en fait ...
* Dynamique réelle; celle du Boléro de RAVEL. On doit pouvoir écouter le début à faible niveau très clair & intelligible et finir en faisant vibrer les meubles mais sans agression !
* Image stéreo en 3D la plus ouverte, profonde et large, possible.
* Qualité de timbres réaliste (on ne sait jamais comment le preneur de sons a respecté les timbres des instruments).
* Forte variabilité du rendu selon les morceaux écoutés.
* Sensation de 'silence subjectif' entre les notes. C'est d'ailleurs ce qui conditionne presque tous les points au-dessus.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :!:

Luke

Re: Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Message par Luke » mer. mai 26, 2021 7:37 am

laurenta a écrit :
mar. mai 25, 2021 11:14 pm
Bonsoir à tous,

Je vais donc vous donner un peu plus de détails sur mon système Audio principal.


Vinyle: platine Brinkmann avec bras 12 pouces, cellule Phasemation PP-500, step-up (vintage) AudioTechnica AT-700T. Ce transfo a trop de gain (23dB), il faudra donc que je le change très rapidement. Ce sera ma priorité dans quelques mois.


Démat: un ensemble très sophistiqué et beaucoup trop compliqué à mon goût...
- Fichiers sur un NAS silencieux QNAP.

- 2 ordinateurs, un NUC INTEL i3 et un PC serveur audio INTEL i5 6 coeurs assemblé par moi-même, les deux alimentés par une alim linéaire HDPLEX 400 Watts. Le NUC tourne avec Windows 10, Audirvana + Minority Clean + Process Lasso (+ Fidelizer, éventuellement).
Le PC DiY utilise Windows Server 2016, ROON Core+ Minority Clean (+ Fidelizer, éventuellement).
Je n'ai jamais testé ROON Core + HQPlayer. Il faudrait que je le fasse, bien que je n'aime pas trop l'upsampling des fichiers en amont du DAC lors de tous mes essais (via Roon ou autre).

- Un dCS Network Bridge comme ROON End-point ou streamer UPnP, ou streaming direct via l'appli Mosaic propriétaire de dCS. Sortie simple AES/EBU vers DAC dCS Vivaldi 2.0. On peut aussi passer en double AES/EBU à partir de 88.2KHz, si on veut.

- Le DAC et le Network Bridge sont alimentés avec une Wordclock en 44.1KHZ (ou 88.2KHz) ou 48KHz (ou 96KHz) par une MUTEC MC3+ USB. Cette MUTEC est elle même asservie à une (petite) superclock 10MHz Cybershaft OP13.

- Je n'utilise pas de switch Audiophile avec clock externe car cela choque mon esprit cartésien d'ingénieur sachant que le transfert de l'audio sur IP est 100% asynchrone donc intrinsèquement le jitter sur les données IP n'a rien à voir avec une possible amélioration audible. Si amélioration cela vient d'un autre facteur technique.
Par contre, je fais absolument la chasse aux pollutions diverses sur le réseau IP. J'ai donc une alim linéaire sur ma Box ORANGE, un isolateur galvanique (médical; EMOSafe) à l'entrée du Network Bridge et un switch IP supplémentaire basique (25€) avec une alim linéaire et une mise à la terre du boitier métallique du switch.


Préampli + Ampli: préampli SHINDO Monbrison (vintage) avec tubes NOS + ampli JMF Audio HQS 6002 + cables haut-parleur JMF Audio SR4 également


Enceintes: ROCKPORT Avior.


Cables: à savoir que j'ai testé beaucoup, beaucoup TROP de cables dans ma vie d'audiophile. J'adore ça..., mais finalement cela prend tellement de temps :shock:
- Avant tout un TRES gros travail sur le secteur, cables et barrettes, afin d'abaisser au plus bas le bruit résiduel dans le système. Je suis fermement convaincu que le travail sur le 'Dark Black Background' commence au niveau de la prise murale :idea: Une fois son secteur bien calé, on se rend compte qu'il devient ensuite quasi évident de choisir ses cables de modulation et HP.
Un exemple, pour le moment j'utilise une barrette ESPRIT Volta + un CS JMF Audio entre le mur et la barrette. Malgré tous mes essais de CS à cette place critique, dont du ESPRIT bien sûr, c'est finalement cette combinaison qui chez moi est la plus probante.

- En cable IP/Ethernet il y a aussi de vraies différences audibles et j'utilise un cable plat sélectionné à l'oreille parmi de nombreux autres cables Ethernet informatiques (pas audiophile). J'ai essayé un ESPRIT et soit j'avais des soucis de connectique avec, soit là où je l'ai placé il ne m'a rien apporté de probant... Probablement parce que j'ai déjà optimisé le bruit sur le réseau IP (voir plus haut).

- Les cables Clock sont du Coaxial Pro en 75 Ohms comme il se doit, mais pas de grosse dépense ici non plus. Je préfèrerais avoir une Cybershaft OP19/20 ou 21 si je veux gagner en performance sur la Clock externe.

- Le reste de mes cables (secteur, modulation,AES/EBU) vient d'amis artisans qui ne vendent pas dans le réseau du commerce HiFi classique. :lol:


Gri-Gri "idiophile": résonnateur ondes de SCHUMANN :mrgreen:. Lorsque j'oublie de le mettre en fonctionnement cela ne change pas ma vie d'audiophile, cependant quand il est 'ON' c'est un poil mieux surtout dans le bas du spectre et pour l'image stéréo en 3D.
Bonjour

Wow tu dois bien te faire plaisir :)

Et en pièce d'écoute je suppose que tu dois avoir grand ? et quelle musique tu écoutes ?

C'est vrai que ce n'est pas simple, (et commun) comme installation. Perso, un Innuos qui à remplacer un drive CD qui "alimente" un DAC, ampli...

Je suis allergique à tous ces PC, mini PC plus windows ....(: bref est ce stable ? on doit avoir envie de changer, modifier, toutes les 5 minutes en se disant ça sera mieux ?? :mrgreen:
laurenta a écrit :
mar. mai 25, 2021 11:14 pm
Maintenant pour des raisons de vie privée et professionnelle je vais possiblement devoir écouter un peu plus souvent avec un casque. D'où l'achat de l'Ananda, pour commencer à me pencher sur le sujet ... Au feeling et à la lecture des reviews, me connaissant j'aimerais ensuite aller vers un ABYSS DIANA v2 ou Phi. :!:

Mes critères principaux d'écoute sont:
* Que la Musique 'pétille' avec de la vie intérieure, du PRAT du swing, un micro-timing musical parfaitement respecté.
* Grande rapidité des attaques de notes et grande longueur des fin de notes ; comme dans la vraie vie, en fait ...
* Dynamique réelle; celle du Boléro de RAVEL. On doit pouvoir écouter le début à faible niveau très clair & intelligible et finir en faisant vibrer les meubles mais sans agression !
* Image stéreo en 3D la plus ouverte, profonde et large, possible.
* Qualité de timbres réaliste (on ne sait jamais comment le preneur de sons a respecté les timbres des instruments).
* Forte variabilité du rendu selon les morceaux écoutés.
* Sensation de 'silence subjectif' entre les notes. C'est d'ailleurs ce qui conditionne presque tous les points au-dessus.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :!:
Perso, les Abyss, à l'écoute (cela remonte à 2 ans) je n'ai pas trouvé quelque chose de plus rapide, une fois bien alimenté. Tes critères de choix ressemblent aux miens, j'ai choisi l'Abyss mais n'est pas tout écossé loin de la.
Le rendu casque est spécial, la, scène sonore est totalement différente, c'est en hauteur, très peu profond, mais une fois goûtée difficile de s'en passer. Cela fait plus de 40 ans que j'apprécie les deux types d'écoute.

Pierre P sera très bien te conseiller sur les casques et surtout ce qu'il faut pour bien les remuer.

Au plaisir de te lire.

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Présentation rapide et débutant casque - Ananda

Message par laurenta » mer. mai 26, 2021 2:05 pm

La pièce d'écoute n'est pas immense, moins de 30 m2 malheureusement. Par contre, ultra haute de plafond (3.5m) et des murs très inertes donc cela compense un peu le manque de m2.

J'écoute surtout du Jazz (depuis 1955 à nos jours), du Classique, World music, Pop/Rock, Alternatif & variété Française un peu aussi.
En vinyle j'ai surtout du Classique, en fait.

Oui, les multiples réglages BIOS, des utilitaires Audio, de Roon etc..., cela commence à bien me fatiguer. Et dès qu'on est à peu près content il y a une nouvelle update à tester. Le pire c'est l'utilitaire MinorityClean. Vraiment intéressant pour améliorer le rendu musical sur Windows, mais des releases chaque semaines. Insupportable ..! :oops:

Répondre