Bonsoir à tous,
Je vais donc vous donner un peu plus de détails sur mon système Audio principal.
Vinyle: platine Brinkmann avec bras 12 pouces, cellule Phasemation PP-500, step-up (vintage) AudioTechnica AT-700T. Ce transfo a trop de gain (23dB), il faudra donc que je le change très rapidement. Ce sera ma priorité dans quelques mois.
Démat: un ensemble très sophistiqué et beaucoup trop compliqué à mon goût...
- Fichiers sur un NAS silencieux QNAP.
- 2 ordinateurs, un NUC INTEL i3 et un PC serveur audio INTEL i5 6 coeurs assemblé par moi-même, les deux alimentés par une alim linéaire HDPLEX 400 Watts. Le NUC tourne avec Windows 10,
Audirvana + Minority Clean + Process Lasso (+ Fidelizer, éventuellement).
Le PC DiY utilise Windows Server 2016,
ROON Core+ Minority Clean (+ Fidelizer, éventuellement).
Je n'ai jamais testé ROON Core + HQPlayer. Il faudrait que je le fasse, bien que je n'aime pas trop l'upsampling des fichiers en amont du DAC lors de tous mes essais (via Roon ou autre).
- Un dCS Network Bridge comme ROON End-point ou streamer UPnP, ou streaming direct via l'appli Mosaic propriétaire de dCS. Sortie simple AES/EBU vers DAC dCS Vivaldi 2.0. On peut aussi passer en double AES/EBU à partir de 88.2KHz, si on veut.
- Le DAC et le Network Bridge sont alimentés avec une Wordclock en 44.1KHZ (ou 88.2KHz) ou 48KHz (ou 96KHz) par une MUTEC MC3+ USB. Cette MUTEC est elle même asservie à une (petite) superclock 10MHz Cybershaft OP13.
- Je n'utilise pas de switch Audiophile avec clock externe car cela choque mon esprit cartésien d'ingénieur sachant que le transfert de l'audio sur IP est 100% asynchrone donc intrinsèquement le jitter sur les données IP n'a rien à voir avec une possible amélioration audible. Si amélioration cela vient d'un autre facteur technique.
Par contre, je fais absolument la
chasse aux pollutions diverses sur le réseau IP. J'ai donc une alim linéaire sur ma Box ORANGE, un isolateur galvanique (médical; EMOSafe) à l'entrée du Network Bridge et un switch IP supplémentaire basique (25€) avec une alim linéaire et une mise à la terre du boitier métallique du switch.
Préampli + Ampli: préampli SHINDO Monbrison (vintage) avec tubes NOS + ampli JMF Audio HQS 6002 + cables haut-parleur JMF Audio SR4 également
Enceintes: ROCKPORT Avior.
Cables: à savoir que j'ai testé beaucoup, beaucoup TROP de cables dans ma vie d'audiophile. J'adore ça..., mais finalement cela prend tellement de temps
- Avant tout un TRES gros travail sur le secteur, cables et barrettes, afin d'abaisser au plus bas le bruit résiduel dans le système. Je suis fermement convaincu que le travail sur le 'Dark Black Background' commence au niveau de la prise murale
Une fois son secteur bien calé, on se rend compte qu'il devient ensuite quasi évident de choisir ses cables de modulation et HP.
Un exemple, pour le moment j'utilise une barrette ESPRIT Volta + un CS JMF Audio entre le mur et la barrette. Malgré tous mes essais de CS à cette place critique, dont du ESPRIT bien sûr, c'est finalement cette combinaison qui chez moi est la plus probante.
- En cable IP/Ethernet il y a aussi de vraies différences audibles et j'utilise un cable plat sélectionné à l'oreille parmi de nombreux autres cables Ethernet informatiques (pas audiophile). J'ai essayé un ESPRIT et soit j'avais des soucis de connectique avec, soit là où je l'ai placé il ne m'a rien apporté de probant... Probablement parce que j'ai déjà optimisé le bruit sur le réseau IP (voir plus haut).
- Les cables Clock sont du Coaxial Pro en 75 Ohms comme il se doit, mais pas de grosse dépense ici non plus. Je préfèrerais avoir une Cybershaft OP19/20 ou 21 si je veux gagner en performance sur la Clock externe.
- Le reste de mes cables (secteur, modulation,AES/EBU) vient d'amis artisans qui ne vendent pas dans le réseau du commerce HiFi classique.
Gri-Gri "idiophile": résonnateur ondes de SCHUMANN
. Lorsque j'oublie de le mettre en fonctionnement cela ne change pas ma vie d'audiophile, cependant quand il est 'ON' c'est un poil mieux surtout dans le bas du spectre et pour l'image stéréo en 3D.
Voilà pour la HiFi classique. Maintenant pour des raisons de vie privée et professionnelle je vais possiblement devoir écouter un peu plus souvent avec un casque. D'où l'achat de l'Ananda, pour commencer à me pencher sur le sujet ... Au feeling et à la lecture des reviews, me connaissant j'aimerais ensuite aller vers un ABYSS DIANA v2 ou Phi.
Mes critères principaux d'écoute sont:
* Que la Musique 'pétille' avec de la vie intérieure, du PRAT du swing, un micro-timing musical parfaitement respecté.
* Grande rapidité des attaques de notes et grande longueur des fin de notes ; comme dans la vraie vie, en fait ...
* Dynamique réelle; celle du Boléro de RAVEL. On doit pouvoir écouter le début à faible niveau très clair & intelligible et finir en faisant vibrer les meubles mais sans agression !
* Image stéreo en 3D la plus ouverte, profonde et large, possible.
* Qualité de timbres réaliste (on ne sait jamais comment le preneur de sons a respecté les timbres des instruments).
* Forte variabilité du rendu selon les morceaux écoutés.
* Sensation de 'silence subjectif' entre les notes. C'est d'ailleurs ce qui conditionne presque tous les points au-dessus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire