Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » ven. oct. 22, 2021 3:41 am

Bonjour Julien,
a écrit : Le côté interprétation a une part obligée de "création", faculté que seul l'humain a, du moins pour l'instant..., l'autre côté est juste une reproduction d'un signal. C'est tout ce que je voulais dire......

....Mais je te comprends. Quand tu dis plus musical d'un système, je traduis par plus fidèle, car je pense connaitre en gros tes goûts... sauf que ce n'est pas toujours le cas. Certains trouveront un système plus musical pour la coloration qu'il apportera et rejetteront l'approche fidèle.
Tout ça me semble juste, oui.

Après nous avons tous nos propres perceptions et un système coloré, peut être décrit comme neutre selon l'auditeur.
Je suis toujours très surpris au téléphone, quand j'entends la liste des matériels qui composent tel ou tel système enceintes, liste que mes interlocuteurs me donnent pour que je les aide à passer au casque.

Ils finissent très généralement tous par la même phrase :

Vous voyez, c'est un système très neutre et j'aimerais arriver à la même chose au casque...

Pierre

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par patrick Cesaratto » ven. oct. 22, 2021 8:19 am

Bonjour à tous,

Beaucoup de gens sont intervenus et nous pouvons que nous en réjouir. Cela montre que notre passion dépasse l'objet hifi lui même.

Je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui pensent que nos systèmes n'interfèrent pas sur la perception que nous avons de l'interprétation d'une œuvre musicale. Je rajouterais même que nos systèmes interfèrent aussi sur la perception de l’œuvre elle-même.
Je pense que notre désaccord est aussi lié à la sémantique et aux mots que nous utilisons. l'interprétation est figée par les musiciens à l'enregistrement. Cela est incontestable.

Pour cela, je vais m'appuyer sur des exemples.
J'ai récemment fait une démonstration dans mon auditorium pour un passionné de jazz. Celui-ci avait amené 4 LP de quatuor de jazz (Chet Baker, Petrucciani...). Après le premier extrait, il me fait remarquer que sur son système la contrebasse est plus présente par contre c'est l'inverse sur les autres musiciens. Sur le troisième extrait, il m'avoue ne jamais avoir entendu la richesse du jeu du contrebassiste donc l'interprétation de celui-ci.

La direction d'orchestre participe pour une grande part à l'interprétation d'une œuvre. Si le système n'est pas résolvant et équilibré, cela provoquera des changements sur l'importance de tel ou tel pupitre. Par conséquent, la perception que nous aurons de la direction d'orchestre sera différente.

PS: Même si vous n’êtes pas fan de musique classique, écouter à un niveau de concert le mandarin merveilleux de Bartók sur deux systèmes ou deux casques de qualité différente.

Bonnes écoutes à tous

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » sam. oct. 23, 2021 6:55 am

Salut Patrick.
Ce n'est pas parce que les systèmes interfèrent qu'ils interprètent.
Oui ils interfèrent, bien sûr, on a jamais dit le contraire, puisqu'ils sont le dernier maillon de la chaine de reproduction. Mais dans une échelle qui n'est pas discriminante sur la qualité de la musique donnée par les interprètes. Je veux dire par là qu'on est sur deux lectures (deux echelles), l'une du son en tant qu'audiophile, technicien etc, et l'autre sur la musique en tant que mélomane, musicien etc. Un mélomane ne s'y trompera pas... sur n'importe quel système décent..

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » sam. oct. 23, 2021 7:58 am

Bonjour Julien,
Dj.JR a écrit :
sam. oct. 23, 2021 6:55 am
Un mélomane ne s'y trompera pas... sur n'importe quel système décent..
En définitive je pense que tu as raison, oui.

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sle » dim. oct. 24, 2021 4:33 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. oct. 22, 2021 3:17 am
Bonjour Stéphane,
Sle a écrit :
jeu. oct. 21, 2021 9:09 pm
..... j’aimerais bien le comparer au nouveau Stax et au Shangri-La Jr et Sr.
Ben voyons...Facile hein quand c'est tonton Pierre qui paye ! :mrgreen:

On aura tout ça :

- Audeze CRBN
- SR-X9000
- Shangri-La Jr (qui me semble n'avoir d'intérêt que si l'on a également un SR-009s)
- Shangri-La Sr

Pierre
Cool, merci Tonton Pierre :mrgreen:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » dim. oct. 24, 2021 8:58 pm

ouiiii c'est cool ! hâte d'entendre ça.

Apoliss
Messages : 14
Inscription : lun. oct. 22, 2018 12:13 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Apoliss » sam. nov. 20, 2021 4:17 pm

Bonjour à tous je viens faire un petit compte-rendu sur le dernier système que je me suis procuré chez notre ami Pierre Paya, il s'agit du Meitner MA3, Viva STX et Shangri-La Senior.
En quelques mots pour résumer c'est le pied total, l’extase, le Graal tout simplement.
Ça faisait pas mal de temps que je rêvais d'un système comme celui-là, qui puisse me procurer autant de plaisir.
J’ai acheté pas mal de systèmes auparavant en passant par le Viva Egoista 845 avec casque Abyss Phi, Susvara, le Focal Utopia puis l'ampli Viva solista couplé au chord TT2 et MScaler et j'en passe d'autres....
Bref j'en étais vraiment content jusqu'au jour où je suis venu au weekend anniversaire du showroom de Pierre et que j'ai mis sur les oreilles le Shangri-La senior, ça m'a bouleversé et bien sûr comme vous l'avez compris j'ai craqué de suite.
Là je me suis dit "c'est vraiment ce que je recherche depuis plusieurs années", le raffinement total, une précision incroyable, des timbres magnifiques à faire pâlir un Susvara, une clarté époustouflante , clairement je ne trouve aucun défaut peut-être le prix mais bon on oublie vite quand on le pose sur les oreilles.
C'est simple tout est beau, même les morceaux qu’on n’apprécie pas tellement à condition bien sûr que les enregistrements soient à la hauteur du système.
Franchement si vous avez des hésitations et que vous pouvez vous le permettre foncez.

Personnellement je n'ai gardé que le Raal SR1-A et son ampli dédié Raal HSA-1B en système secondaire avec d'autres babioles.

Voilà je pense que ça résume assez bien ma modeste aventure audiophile.
Un grand merci à Pierre pour son grand professionnalisme sa patience et gentillesse sans lui je pense que je n'aurais jamais découvert tout ce sublime matériel audiophile.

David
Système sédentaire : DAC: Meitner MA3 - Ampli Viva STX & Jotunheim R & Raal Requisite HSA-1b & Câble argent SR1-A Casques - Raal SR1a & Mysphere 3.2 & Hifiman Shangri-La Sr
Système nomade : Astell Kern SP2000 & sony WM1A - Casques :Focal Stellia & Hifiman HE-R10P

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » sam. nov. 20, 2021 6:46 pm

Bravo pour ton acquisition d un système hors norme sans aucun doute .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

jeanroger
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 18, 2021 8:20 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par jeanroger » dim. nov. 21, 2021 6:10 pm

Merci pour ce témoignage David qui ne me surprend pas tant cet ensemble est effectivement très différent et clairement au dessus de tous les autres. "Ca m'a bouleversé" est une expression logique, dans le sens où c'est une écoute dont on se souvient, comme un concert exceptionnel qui marque à tout jamais, comme l'écoute d'un système avec enceintes qui surpasse totalement toutes les écoutes précédentes (ce qui m'est arrivé une seule fois).

Par curiosité, pourquoi conserver comme autre système le Raal?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. nov. 22, 2021 7:46 am

Bonjour David,

Merci pour ton retour !

Nous sommes 6 à présent plus deux courant décembre, donc bientôt 8, à posséder l'ensemble STX / Shangri-La Sr en France, dont 4 avec le MA3.
Et nous sommes 47 à ce jour, à posséder les autres amplis pour casques Viva (2A3, 845)

Ce qui fait de la France, (pour ne pas dire Nîmes ;) ) le premier importateur au monde de casque Hifiman Shangri-La Sr et d'amplis pour casques Viva (845, 2A3, STX).
Sans compter les Solista.

Merci à vous tous.

Vous vous êtes donné les moyens d'accèder à l'excellence du très haut de gamme, alors profitez bien de vos systèmes.

Pierre

Répondre