Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » lun. août 30, 2021 10:13 am

Pierre Paya a écrit :
lun. août 30, 2021 7:37 am
J'invite amicalement René à venir à Nîmes avec le casque électrostatique de son choix. Les deux casques branchés en simultané sur mon STX, avec passage immédiat de l'un à l'autre....
Seule l'écoute comparative pourra confirmer ou infirmer ses propos.
Bonjour à tous,

Merci à Pierre de son invitation, même si je ne conteste nullement le résultat sonore constaté entre le Shangri-La et le SR-009S.
Personnellement, le STAX est perfectible et son équilibre ne me convient pas et donc je comprends parfaitement la satisfaction de ceux qui ont comparé les deux casques.
Tout le monde ne peut ou n'égalise les casques, ce que moi je pratique et le STAX est "transfiguré" après égalisation, car son déséquilibre dénature les timbres et apporte un effet de masque.
Après une égalisation réussie, on obtient une proposition d'un grand réalisme car ce casque est très performant sur la technicité.
Je ne doute pas que le Shangri-La présente la même technicité, mais je suis sceptique sur une amélioration sur ce critère car les marges de manœuvre dans cette technologie sont faibles.

J'espère que mon message précise ma position et si ce n'était pas le cas, j'accepte de débattre sereinement sur le sujet.

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 10:50 am

Bonjour René !
:D

Bien sûr qu'on peut ici, débattre sereinement sur le sujet !

Je pense, pour bien connaitre le Sr-009s et le Shangri-La Sr, que l'égalisation optimale du Sr-009s ne changera pas grand chose.

Ce qui différencie principalement les deux casques :

- La "matière" apportée aux timbres par le Shangri-La, façon Susvara.
- L'aération entre les pupitres inégalée au casque aujourd'hui, même par un SR1-a ou un 3.2
- Le grain, d'un finesse inouïe. Le Sr-009s c'est les bulles grossières d'un Perrier quand le Shangri-La Sr c'est la finesse de celles d'un Dom Pérignon
- L'ouverture jouissive du haut médium aigu qui rayonne très largement sur toute l'ouverture de l'image elle même, tout en conservant une très grande précision de la localisation du point émissif.
- La douceur, le velouté et en même temps, la richesse harmonique inégalée des timbres.

Que peut faire une égalisation du SR-009s sur ces points ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » lun. août 30, 2021 12:21 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. août 30, 2021 10:50 am
Que peut faire une égalisation du SR-009s sur ces points ?
Une égalisation ne corrige pas de l'abstraction, mais bien les déséquilibres fréquentielles qui jouent sur :
  • "la matière",
    l'aération,
    la richesse harmonique,
    etc...
Image

l'égalisation corrige :
  • la balance du déséquilibre du SR-009 entre 20 Hz et le 1 kHz entrainant :
    • de la matière par des basses plus équilibrées avec le reste du registre,
      de l'aération par le bon niveau apporté aux champs diffus contenus dans l'enregistrement.
    en amenant une meilleure "monotonie" de la courbe autour de 3 kHz, donnant des harmoniques à leur juste niveau.
Il est clair que beaucoup d'audiophiles n'utilisent pas l'égalisation pour sa "complexité" de mise en œuvre ou considère que le produit ne doit pas nécessiter de corrections, mais je remarque que l'on trouve évident d'appairer avec l'électronique eoules câbles dans un but "correctif".
L'égalisation amène beaucoup de casques à des niveaux de rendu "naturel", mais ne pourra intervenir sur la célérité qui apporte de la "résolution".

Bravo au Shangri-La qui propose une écoute "vraisemblable" sans nécessiter de corrections, mais le prix fait grincer les dents, le portefeuille et la compagne ou le compagnon ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 12:46 pm

Oui René, il est horriblement cher ce casque...

Mais comme il marche bien !

a écrit : l'égalisation corrige :
- la balance du déséquilibre du SR-009 entre 20 Hz et le 1 kHz entrainant :
de la matière par des basses plus équilibrées avec le reste du registre
Un meilleur équilibre des fréquences graves n'apporte pas de "matière" dans les fréquences supérieures René.
Tout au mieux et par effet de "compensation", un peu plus de douceur.

a écrit : de l'aération par le bon niveau apporté aux champs diffus contenus dans l'enregistrement.
Je ne pense pas, René, qu'un SR-009s bien égalisé arriverait à séparer les pupitres à discriminer les tessitures d'un groupe d'instruments comme le fait le Shangri-La Sr.
a écrit : ....en amenant une meilleure "monotonie" de la courbe autour de 3 kHz, donnant des harmoniques à leur juste niveau.
Très certainement pour les harmoniques produits, oui.
En revanche, l'égalisation ne pourra réinventer les harmoniques non produits.

Et quid de l'efficacité de l'égalisation sur les autres points suivants :

- La finesse du grain
- L'ouverture du haut médium aigu qui rayonne très largement sur toute l'ouverture de l'image elle même.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » lun. août 30, 2021 12:56 pm

Je ne pense pas que le Sr-009S et d'ailleurs beaucoup de casques omettent des harmoniques à défaut de les restituer au bon niveau.
Quand à la finesse du grain, on est dans le domaine de la célérité.
Et l'ouverture du haut médium aigu, j'avoue ne pas savoir ce que cela est !

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 1:54 pm

René,
Renecito a écrit :
lun. août 30, 2021 12:56 pm
Je ne pense pas que le Sr-009S et d'ailleurs beaucoup de casques omettent des harmoniques à défaut de les restituer au bon niveau.
Je ne pense pas que l'on puisse restituer les harmoniques "au bon niveau", ce qui implique une montée ou une descente de certains curseurs de l'égaliseur, sans changer la réponse tonale.
Renecito a écrit :
lun. août 30, 2021 12:56 pm
Quand à la finesse du grain, on est dans le domaine de la célérité.
Je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que égaliser un autre casque, ne permettra jamais d'atteindre la finesse inégalée du grain du Shangri-La Sr.
Renecito a écrit :
lun. août 30, 2021 12:56 pm
Et l'ouverture du haut médium aigu, j'avoue ne pas savoir ce que cela est !
Alors il faut écouter un Shangri-La Sr qui se démarque considérablement sur ce point de tous les autres casques sur un filet de violon par exemple ou sur des notes de clavecin.
Les notes "diffusent" dans un espace qui n'est pas limité au point émissif, (l'instrument) mais dans un espace beaucoup large.

Là encore, égaliser un autre casque, ne permettra jamais d'atteindre cette ouverture.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » lun. août 30, 2021 2:14 pm

Tes argument étant très subjectifs voir incompréhensibles pour moi et réciproquement et comme nous sommes bons amis, je prends comme acquis que ton ressenti sur ce casque est au top de ce que tu connais ! :D

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 2:32 pm

C'est un peu ça René :D
On peut s'arrêter là si tu veux ! :D

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par julien-hifi » mar. août 31, 2021 5:52 pm

Hello,
Pour savoir il faudrait un 009S avec égalisation et à côté un Shangri Sr, et comparer.
Seule manière pour moi d’en savoir plus 8-)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » mar. août 31, 2021 6:01 pm

Le débat est comme pour le goût du vin.
Ca peut faire rire. Mais en fait c'est comme cela. Le palais comme les oreilles s'eduquent et deviennent de plus en plus sensible et exercés. Et après on arrive très vite à distinguer le très haut de gamme du milieu abs de gamme. Tout en continuant d'apprécier de très bons rapport q/p à des prix raisonnable.

Pierre a ce niveau de casques je n'aurais pas parlé de bulles de Perrier et de dom perignon mais de différentes bulles de champagne (veuve cliquot ou bollinger) .
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre