Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mer. sept. 01, 2021 2:28 pm

Oui Pierre, mais même en caricaturant, je vois que les notions de "grain" et "d'ouverture" dans certaines gammes de fréquences restent incomprises...
Critères parmi d'autres qui pourtant, font que le Shangri-La Sr se démarque nettement des autres casques.

Et il est bien certain qu'aucune égalisation "n'élèvera" ces qualités, a ce niveau, sur un casque qui en serait moins bien pourvu.

Pierre

amaiso
Messages : 445
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » mer. sept. 01, 2021 5:54 pm

J ai vu sur un autre forum que Sylvanor a essayé cette égalisation et n a pas trouvé qu elle avait modifié de façon significative
l' écoute de son stax 009 .
La différence était tellement importante le 12 juin que je pense comme toi Pierre .
Ceci dit je suis curieux de savoir si Sylvanor est sourd !!
D autant que Julien n a pas tout à fait tort , pour rassurer Renocito il suffit de les mettre l un à coté de l autre .
Si j arrive à trouver un Stax je vous tiens au courant...sur un STX ..qui se révèle un ampli magnifique avec le shangri , ca c est au moins une certitude .
Je lis beaucoup de critique sur l écoute du shangri suite aux anniversaires précédents du show room , mais aucune de ces critiques
n'est faite à la suite d une écoute du 12/13 juin ...! C est rassurant pour ma ...subjectivité et ma psycho-acoustique .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » jeu. sept. 02, 2021 7:44 am

Chers amis audiophiles,

je n'ai pas besoin d'être rassuré et encore moins d'éduquer mes oreilles.
Mes propos sont très clairs, lorsque j'écris que le SR-009 n'est pas équilibré, ne me convient pas et que pour cette raison, je l'égalise.
Mon égalisation n'est pas anecdotique avec des écarts de 2 dB dans les basses, le médiums et les aigus.
A mes oreilles, ces écarts sont parfaitement sensibles et rééquilibrent ce qui me déplaisait.
Que l'ami Sylvain trouve cela peu significatif, je mets cela sur le compte d'une analyse un peu "légère".
Mais vous avez raison de croire ce qui vous parait le plus près de vos approches.
Quand au Shangri-La, je ne le connais pas, mais je sais que sa membrane est de même épaisseur que celle du SR-009 pour une surface équivalente, ce qui me donne des limites techniques.
Ensuite, Hifiman a certainement mieux réglé l'acoustique de son casque que STAX, ce qui me parait parfaitement réalisable et ceux qui ont bénéficiés de la comparaison ont bien perçus cet écart.
Mais mon budget se satisfera d'égaliser le STAX ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 02, 2021 10:17 am

Bonjour René, :D

Ton point de vue est clair et je le comprends tout à fait.

Bonjour Alain,
amaiso a écrit :
mer. sept. 01, 2021 5:54 pm
Je lis beaucoup de critique sur l écoute du shangri suite aux anniversaires précédents du show room , mais aucune de ces critiques
n'est faite à la suite d une écoute du 12/13 juin ...! C est rassurant pour ma ...subjectivité et ma psycho-acoustique .
Ce qu'oublient de dire les personnes qui ont écouté le Shangri-La Sr les anniversaires 2017, 2018 c'est que nous avions écouté le casque avec son ampli Hifiman dédié.
Et pour cause : Nous n'avions pas de STX !!!
J'ai commandé mon premier Viva STX en mars 2019 pour l'anniversaire de mai 2019.
Et lors de cet anniversaire 2019, le Stax Sr-009 était branché sur le STX et le Shangri-La Sr encore une fois, sur son ampli dédié.

Très peu de personnes ont passé le Shangri-La sur le STX et je me suis moi même concentré sur les écoutes du Shangri-La Sr casque / ampli dédié, plutôt que sur le STX que je venais juste de recevoir et ne connaissais pas bien.

Personne, ni moi d'ailleurs, n'a jamais été emballé par l'ensemble Hifiman à 50 000€.
Donc....Revenir sur ces écoutes pour dénigrer aujourd'hui le casque seul, qui marche merveilleusement bien avec le Viva STX pour 20 000€ de moins, me semble relever plus de la mauvaise foi que d'une réelle expérience.

Et comme tu le rappelles Alain, lors de notre anniversaire 2021, l'ensemble a fait consensus à 100%.

Mais peut-être étiez-vous tous "victime" de mes pratiques commerciales.

Vu sur HCFR et faisant référence à un de mes évènements :
a écrit : Même s'il est vrai que l'on peut tout à fait céder à quelques tentations lorsque l'on se trouve en très agréable compagnie dans une ambiance survoltée :wink: autour d'un très beau matériel.
J'en sais quelque chose puisqu'en toute conscience et connaissance des usages commerciaux***, j'avais apporté ma tirelire audio cette année-là, en espérant revenir avec un STAX SR-007 MK2, avant qu'une écoute sur l'amplificateur SRM-353X sur lequel il était branché ne me fasse changer d'avis.

.
*** certaines publications universitaires sur la manipulation mentale se retrouvent immanquablement dans des écoles de commerce.
Ça va un peu loin en insinuation là quand même...Mais je sais que vous savez faire la part des choses ;)

Comme toujours, ce sont ceux qui n'ont pas écouté qui mais qui "savent", qui postent et qui commentent.

Pour Terminer :

Josselin, notre représentant Hifiman pour l'Europe a lui même "re-découvert" son casque avec le STX, à tel point que Hifiman va en prêter un à Viva et que Viva va prêter un STX à Hifiman pour que les démos internationales du Shangri-La Sr et du STX soit effectuées avec les deux pièces ensemble.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Franck.T » jeu. sept. 02, 2021 10:25 am

Il y a un peu plus de 10 ans Sennheiser avec le HD800 et un peu Beyerdynamic avec le T1 on fait passer la barre des 1000€ au casque grand public, Le Shangri-la Sr fait tomber la barrière qu'il restait entre l'univers du casque et la Hifi avec tout les superlatif que ça implique. Je veux dire qu'il ne sert plus à rien de parle des prix, tout comme dans l'automobile il n'y a plus de limite ainsi va le monde !

un peu hors sujet : Pour parler un peu de l'égalisation que j'ai pratiqué il y a quelques années et très certainement pas de manière assez rigoureuse, OUI ça fonctionne mais pour moi cela a aussi des limites qui restent lié aux qualités mécanique d'un driver. Si je prend un K702 de AKG ou encore un DT990 de Beyer je vais pouvoir lisser ou bumper çà et là mais leur puissance mécanique est ce qu'elle est. Adapter un casque à nos attentes est une chose qui est génial, on peu le faire beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans. Mais personnellement même si 99% de mon écoute se fait avec mon pc comme source, je n'ai pas envie de ''m'emmerder'' avec des soft d'égalisation ! L'égalisation c'est sympathique c'est même pratique dans certaines conditions, mais ça ne touchera jamais la grande majorité des utilisateurs. J'ai tout de même l'impression que tout ces échanges partent d'un bon sentiment, certains ont la clé d'une réel optimisation de leur écoutes et c'est tant mieux. Mais il faut aussi accepter que la majorité des utilisateurs n'ont pas envie de passer par ce mode d'optimisation, tout les exemples du monde ne seront jamais assez pertinents pour convaincre le plus grand nombre c'est ce que je crois.

Sinon pour revenir au Shangri-La Sr et à son prix, j'ai envie de dire messieurs audiophiles ''casqueux'' bienvenu dans le monde merveilleux de la Hifi sans limite. Longtemps l'univers du casque a été une niche tarifaire, exception faite des Stax qui sont une niche dans la niche. A l'échelle des prix de la Hifi le Shangri-la Sr n'est pas anormal, c'est juste un raffinement, un marqueur social, un aboutissement, un rêve, un objectif, une folie... Bref en gros c'est juste une émotion réel en terme d'écoute qui est fixé par un prix, personne n'est contraint de l'accepter voilà tout :lol:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 02, 2021 10:41 am

Quand tu veux, tu es plein de bon sens mon ami !!!! :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Franck.T » jeu. sept. 02, 2021 11:49 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 10:41 am
Quand tu veux, tu es plein de bon sens mon ami !!!! :mrgreen:

Pierre
Pierre tu n'as pas compris que tu es un survolté, tu proposes d'inviter des gens dans un cadre agréable et avec des limites sur le nombre de participants. Est-ce que tu réalises au moins que tu es dans le faut, dans ton euphorie capitaliste issue d'une école de commerce dans laquelle tu n'es jamais allé tu introduis même un ptit coup de vin rosé du sud et autres toasts au saumon et fromage de chèvre ta perfidie est sans limite. Le soir venant tu invites même des gens au restaurant, et pour certain même à l'hotel sans aucune contre partie. Personnellement je préfère et de loin aller à la CanJam à Londres l'ambiance est si feutré et le thé à si bon goût :lol: Encore mieux un bon gros Soundays à Paris, la qualité d'une écoute d'Empyrean debout à côté d'un gars qui balance du R&B et autre rock métal à 50cm de mes oreilles est une expérience si enrichissante que je la souhaites à n'importe quel passionné. Je passe sur un instant rare, ce moment ou tu as le privilège d'écouter un Oprheus HE1 à 60.000€ dans une cabine téléphonique le tout sur 5 enregistrements un instant fort dans une vie... Dans ces salons qui ne sont nullement organisés à but commercial l'ambiance est si chaleureuse, on fait de belles rencontres et on peu tranquillement échanger nos expériences dans la quête du casque parfait :lol: Pour finir dans la folie tu propose même un lieu d'échange dénué de toute pollution publicitaire, ici pas besoin de cotiser pour éviter de se faire polluer les yeux en cours de discussion...

Enfin bref il faut de tout pour faire un monde, comme le disait le colonel Kurtz :

« N'avez vous jamais réfléchi à la vraie liberté ? Liberté à l'égard de l'opinion d'autrui ? Et même à l'égard de l'opinion que vous avez sur vous ? »
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

amaiso
Messages : 445
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » jeu. sept. 02, 2021 1:06 pm

question surement débile mais je n ai pas peur du ridicule : un dac ou amplificateur modifie t il la mesure d un casque ?
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » jeu. sept. 02, 2021 3:39 pm

Personne, ni moi d'ailleurs, n'a jamais été emballé par l'ensemble Hifiman à 50 000€.
Ah si si moi j'ai beaucoup aimé l'ensemble Shangri-La à 50 000 €. :D
Je l'ai préféré au HE-1 (que j'ai bien aimé, sans plus).
Mais mon écoute du Shangri-La a été quand même un peu trop courte pour que mon avis soit fiable.
Sans parler prix, ça m'a vraiment plu. Je ne peux pas en revanche parler du Shangri-La + STX.
En parlant prix, l'écart avec les formules classiques n'est pas justifié (l'écoute m'a beaucoup plu mais pas au point de la distinguer de toutes les autres propositions, aux prix plus habituels).

Après moi j'ai des goûts assez tranchés... D'habitude j'aime pas trop les Hifiman je les trouve trop clairs, agressifs dans le haut médium, fatigants. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, simplement que ce n'est pas l'écoute qui me plaît. Le HE1000 pour moi c'est pas possible en tous cas sur le 845, je ne comprends pas comment certains arrivent à le trouver doux, le Susvara ça va un peu mieux mais j'ai du mal quand même.
Ca m'a surpris d'aimer le Shangri-La.
D'habitude les casques que j'aime c'est plutôt les Audeze, le 007, l'Empyrean... J'aime aussi le 009 et l'Utopia mais j'ai besoin d'un système très doux et plein pour ceux-là. Est-ce que c'est ce qu'apporte l'ampli Hifiman et qui m'a fait aimer le Shangri-La, je ne sais pas. Est-ce que j'aurais préféré le STX, je ne sais pas (bon à priori je vous fais confiance là-dessus quand même ;) ).
Ceci dit je suis curieux de savoir si Sylvanor est sourd !!
Hein quoi ? Écris plus gros j'entends pas ! :geek:
Que l'ami Sylvain trouve cela peu significatif, je mets cela sur le compte d'une analyse un peu "légère".
C'est gentil. ;)
J'ai pas passé des heures à comparer c'est vrai.
Sur ce que j'ai testé, différence s'entend mais pour moi c'est léger, à l'aveugle je ne pense pas réussir un test pour distinguer le casque égalisé et non égalisé. Ou alors j'ai merdé quelque part dans mes réglages (je suis plutôt surpris de ne pas entendre de différence marquée dans le grave, alors je me remets en question).
Sur TN, Alphatak m'avait proposé une autre égalisation, beaucoup moins discrète, que j'aime beaucoup (je vous avoue que là comme ça j'ai pas trop le courage d'aller la repêcher mais les curieux pourront la retrouver dans son topic avec toutes les égalisations).
Elle change clairement la personnalité du casque, en le rendant beaucoup plus doux et présent dans le bas. Je pense que ça peut vraiment faire changer d'avis ceux qui trouve le 009 trop clair ou maigre.
Ce que propose René pour moi conserve globalement la signature du casque, je la perçois comme un petit adoucissement pour ceux qui aiment déjà le casque, alors que celle d'Alphatak le change complètement.
Josselin, notre représentant Hifiman pour l'Europe a lui même "re-découvert" son casque avec le STX, à tel point que Hifiman va en prêter un à Viva et que Viva va prêter un STX à Hifiman pour que les démos internationales du Shangri-La Sr et du STX soit effectuées avec les deux pièces ensemble.
Je trouve ça tout de même étonnant, Hifiman reconnaîtrait lui-même (si je puis dire) que son système Shangri-La complet n'est pas optimal et ne recommanderait plus son propre ampli ? C'est rare de voir ça.
Et comme tu le rappelles Alain, lors de notre anniversaire 2021, l'ensemble a fait consensus à 100%.
Alors euh ce que je vais dire je voudrais pas que ce soit mal pris mais je me méfie des consensus à 100%
Je ne fais ici aucune remise en question de l'avis de qui que ce soit ni des pratiques de Pierre (bien au contraire, c'est une chance que nous avons de pouvoir bénéficier de ce genre d'événements) mais voilà, la psychologie sociale nous a depuis longtemps expliqué que des gens parfaitement sincères, de bonne volonté et de bonne éducation pouvaient voir leur avis influencé par un groupe. Autrement dit je ne vois de malice nulle part, mais lorsque les premiers auditeurs ont commencé à formuler un avis commun sur un produit, il est plutôt difficile de formuler l'avis opposé (la fameuse expérience des bâtons de Solomon Asch, par exemple). Je ne me prétends bien entendu pas au-dessus des autres dans cette histoire !
Je le redis pour être bien clair, je ne fais aucun reproche à qui que ce soit, mais lorsque j'entends parler de consensus à 100% je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de choses. J'ai tendance à préférer les retours d'écoutes faites en solitaire (ou à la limite à deux-trois, pas plus) plutôt qu'en groupe pour ces raisons.
Dernière modification par Sylvanor le jeu. sept. 02, 2021 3:58 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par FLY » jeu. sept. 02, 2021 3:50 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:37 pm, modifié 1 fois.

Répondre