Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » dim. sept. 12, 2021 2:18 pm

Sylvain, comme tu t'es exprimé très gentiment et sur un ton doux et courtois je vais essayer d'en faire autant :
Je sais que tu as raison et que "l'effet de persuasion" d'un groupe est un concept qui existe réellement, mais s'il te plait, sois assuré que les personnes qui font un choix qui engage tant d'argent ne sont pas des lapins de trois semaine...
Pas de problème Pierre.
Je précise que bien entendu je n'ai jamais pensé que quiconque était un "lapin de trois semaine".
J'ai seulement évoqué les effets de groupe, d'auto-persuasion, et les biais liés à la présentation superlative d'un produit (je ne parle pas de toi ici, mais de la communication de la marque, du positionnement tarifaire, etc), qui sont des facteurs importants qui influencent notre jugement.
Lorsque je les mets sur la table, je le fais sans évoquer les prestations du système en question (que je ne connais quasiment pas, n'ayant écouté que le casque, plutôt brièvement, sur un autre ampli ; et dans tous les cas je ne peux que souhaiter qu'il soit excellent !). En d'autres mots, je ne dis pas que le système n'est pas bon, ni même qu'il ne vaut pas son prix, ni encore que ceux qui l'ont acheté ont eu tort.
Je dis seulement qu'il faut se méfier des biais qui nous animent tous, moi compris, surtout lorsque nous sommes en groupe. Lorsque j'évoque ce phénomène, je pense plus aux retours du type "on a tous écouté le casque x et on a tous trouvé qu'il était de loin le meilleur" ou "on a tous écouté le casque y et on a tous trouvé qu'il était mauvais" (qui sont d'autant plus surprenants que nous avons pourtant tous des goûts et attentes différents).
Je m'adresse moins à ceux qui auront pris des jours voire des semaines pour écouter seuls, religieusement, chez eux, le casque (même si l'absence totale de biais n'existe pas, et concerne finalement tout achat, et toute décision dans l'absolu).

La pression sociale est ce qu'elle est, même au corps défendant de tous les individus en présence, que je sais de bonne foi. Je précise au cas où que je parle bien d'un phénomène qui nous influence sans que nous en ayons réellement conscience et non d'une volonté de se conformer au groupe pour faire bonne figure, et que je m'inclus volontiers dans les personnes sujettes à ces biais.

Mes excuses si je suis un peu insistant, c'est que j'ai abordé ces questions du temps où j'étais à la fac et c'est un sujet qui me parle beaucoup.
Je propose d'en rester là, j'espère n'avoir blessé personne. :)
Dernière modification par Sylvanor le dim. sept. 12, 2021 2:28 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » dim. sept. 12, 2021 2:28 pm

bonjour

Quand tu es passionné de musique , il est difficile d avoir la " tete froide " aprés l'écoute meitner/STX/shangri senior ....sur un bon enregistrement ,...et quand les moyens financiers le permettent , difficile de ne pas craquer.

Je dois avouer avoir fait un peu de tri dans mes enregistrements .

Et même si cet ensemble est fantastique , aucun casque n est parfait , et rien ne dit qu une égalisation ..selon son écoute .. ne le rende pas encore meilleur .

Musicalement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par julien-hifi » dim. sept. 12, 2021 6:33 pm

En tout cas, histoire de tempérer le supposé effet groupe, j’ai personnellement écouté (assez brièvement c’est vrai, car pas une cible pour moi) le shangri sr sur l’ampli viva stx, et malgré la qualité de ce système, mes goûts m’orientent davantage vers une écoute plus musclée/physique comme l’Abyss tc le propose par exemple.
La signature hifiman même poussée jusqu’à son paroxysme avec le susvara et maintenant cet ensemble, n’est pas à ce jour ma quête audiophile.
Par contre le Chord Ultima m’a fait grande impression :)
Bref je ne crois pas au consensus sur l'écoute, et il y en a pour tous le goûts…!
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » lun. sept. 13, 2021 8:28 am

Franchement je trouve toutes ces déblatérations théorico-techniques usantes, oui les mesures sont un indicateur et elles peuvent même être un prérequis avant d'investir dans un casque. Cependant beaucoup semblent oublier que si la lecture d'une courbe est commune son interprétation par l'écoute elle en est tout autre, chaque individu à une perception qui est unique ce qui donne autant de variables et autre points de vue. La plupart des gens quand ont leur fait écouter un casque neutre il est souvent trop révélateur ou trop clair, pourtant bien souvent c'est ce qui se rapproche le plus de la courbe neutre. Non un bon produit n'est pas le plus neutre possible, c'est ce que je crois !
il me semble que c'est très exactement ce qui a été dit... prendre en compte les mesures comme indicateur d'informations ne veut pas dire faire son choix qu'en fonction de celui-ci. Personne n'oublie que l'interprétation est variable d'un individu à l'autre, c'est même là encore précisé. Le choix est affaire de goût; il subit les variables de la vie, avec ses influences, ses erreurs, ses réussites etc etc et il n'y a rien à dire dessus. C'est pas pour autant qu'il faille discréditer le discours rationnel en "théorico-technique" hasardeux. Ceux qui se penchent depuis longtemps sur le problème connaissent bien les limites de celui-ci et ses avantages.

Pour ce qui concerne la correlation prix/performance, pour m'a part il n'y en a pas passé un certain stade (très rapide d'ailleurs).. c'est un des avantages des mesures, il remet l'église au milieu du village comme dit René. Mais tant qu'on le sait, il n'y a pas de lézard à se faire plaisir, ne serait-ce que pour la beauté de l'objet, ou pour un pseudo (ou réel mais non expliqué) progrès, c'est la définition même du plaisir.. il est irrationnel !
J'ai seulement évoqué les effets de groupe, d'auto-persuasion, et les biais liés à la présentation superlative d'un produit (je ne parle pas de toi ici, mais de la communication de la marque, du positionnement tarifaire, etc), qui sont des facteurs importants qui influencent notre jugement.
C'est une évidence absolue.. on y est tous confronté, moi le premier.

Ca marche dans l'autre sens aussi.. typiquement ton Jade II devrait être bien plus valorisé, car techniquement il est bon. Pas de pot, il a pas la cote. Mais moi il m'intéresse.

Comme je sens poindre une polémique qui ne me semblerait qu'une redite du passé, ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Place aux autres ! ;).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. sept. 13, 2021 12:58 pm

Pourquoi une polémique Julien ? :shock:
Tes interventions sont pourtant intéressantes.

Personne ici n'entrera en polémique sur le sujet du Shangri-La, j'en suis sûr.
Il me semble que nous débattons sereinement depuis le début non ?...
Sylvanor a écrit :
dim. sept. 12, 2021 2:18 pm
Je propose d'en rester là, j'espère n'avoir blessé personne. :)
Pour ce qui me concerne, au problème Sylvain.

Pierre

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » ven. sept. 17, 2021 7:07 am

Bonjour

Personnellement j ai toujours égalisé mes casques ..avec un certain succés .
Je sais pas mesuré un casque , je prend donc une proposition d égalisation faite en fonction de la courbe de mesure , et je la modifie en fonction de mon écoute . C est tout à fait personnelle .Nous n avons pas tous le même désir d écoute et la même oreille .
Et entre parenthèse , modifiér une courbe d 'égalisation me semble être un bon moyen d éduquer son oreille .
Dans le cas présent mon installation me permet d écouter presque en même temps le shangri égalisé sur audirvana avec fatbilter et sans égalisation juste en passant le meitner de NET à USB et vice versa . Aucun cable à changer ou à débrancher , c est immédiat .
Les courbes ne sont pas représentatives de toutes les qualités et caractéristiques d un casque , je suis d accord avec toi Pierre , mais moi elles me permettent de l améliorer selon mon écoute .
Et , à mon oreille je le précise bien, je trouve que l égalisation de ce casque le rend encore meilleur ; ce casque était déjà dans ce système un plaisir de tous les instants , c est devenu une folie .

Musicalement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » sam. sept. 18, 2021 4:18 pm

Bonsoir

Hâte de voir la vidéo du match (y a pas de suspense)
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Thib » dim. sept. 19, 2021 8:04 am


Il va falloir arrêter de nous titiller avec ce système hors normes! :mrgreen:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » dim. sept. 19, 2021 8:52 am

Ah enfin !

Merci pour cette vidéo.
Bon je vois que finalement le 845 susvara s'en sort pas mal.

Pierre n'a pas parlé des cables de modulation.

Mes ecoutes shangrila sr et stx ont été très courte (3/4 morceaux) mais a chaque fois j'ai eu les frissons et pétillements dans la tête.

Avec le 845 que j'ai choisi j'ai eu un immense plaisir serein plus habituel. Un plaisir gourmet mais pas ces frissons On est neammoins clairement dans le haut du panier avec susvara/845. Surtout en naturel.

Je le dis sans crainte car shangri/stx/meitner était hors de portée.

Un autre syteme m'a aussi scotché c'était chord/meitner/sr1a. Donc amis audiophile passionnés ne désespérez pas ! Il n'y a pas que le shangri pour frissonner ! Ne vendez pas vos organes ! :mrgreen: meme a alain ! :lol:
Dernière modification par Prevalli le dim. sept. 19, 2021 11:24 am, modifié 1 fois.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par misterc » dim. sept. 19, 2021 11:09 am

Bonjour
Merci à Pierre pour cette vidéo très claire et au discours exactement au bon niveau
Au dessus des débats et tout à fait conforme au ressenti que j’ai eu durant mes écoutes.
Bravo !
Alain

Répondre