Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » dim. sept. 19, 2021 2:24 pm

bonjour

ta vidéo est trés bien faite , elle respire la sincérité . elle donne envie d' écouter .

Ta conclusion est digne d un grand professionnel .

En dehors de mon achat que je savoure sans modération , j ai eu beaucoup de plaisir à faire ta connaissance .

Alain
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Apoliss
Messages : 14
Inscription : lun. oct. 22, 2018 12:13 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Apoliss » lun. sept. 20, 2021 8:41 am

Bonjour tout le monde
voilà une vidéo que j'attendais, merci Pierre.
Maintenant je suis encore plus impatient de recevoir le reste que j'ai t'ai commandé ;) (manque plus que le STX) je n'en peu plus :mrgreen:

Encore merci Pierre.

David
Système sédentaire : DAC: Meitner MA3 - Ampli Viva STX & Jotunheim R & Raal Requisite HSA-1b & Câble argent SR1-A Casques - Raal SR1a & Mysphere 3.2 & Hifiman Shangri-La Sr
Système nomade : Astell Kern SP2000 & sony WM1A - Casques :Focal Stellia & Hifiman HE-R10P

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » lun. sept. 20, 2021 8:50 pm

Encore un qui a vendu un rein , bravo tu vas te régaler
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mer. sept. 22, 2021 4:44 am

Bonjour à tous,

Merci, vos messages sont chaleureux et j'y suis très sensible.

Profitez bien de vos systèmes pour ceux d'entre vous qui les ont reçus et encore un peu de patience pour ceux qui les attendent.
Certains fournisseurs de Viva sont en rupture de stock de certains composants et les délais sont à présent de deux mois après commande pour obtenir un ampli de la marque.

Encore merci.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mer. sept. 22, 2021 4:47 am

Bonjour Pierre,
Prevalli a écrit :
dim. sept. 19, 2021 8:52 am
Pierre n'a pas parlé des cables de modulation.
Les deux jeux (RCA et XLR) étaient les Legato Referenza Superiore

Pierre

jeanroger
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 18, 2021 8:20 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par jeanroger » jeu. sept. 23, 2021 3:01 pm

Il y a une quinzaine de jours: direction Nîmes pour écouter ce système qui fait tant parler: Meitner MA3 + Viva STX + ShangriLa Sr.

Depuis environ 5 ans, je suis le très heureux propriétaire d'un système Auralic Aries Mini + DAC AURIS + Ampli Auris HA2 + Utopia. A l'époque de mon achat, je n'avais pas vu l'intérêt d'un ampli Viva, le 845 n'apportant rien (pour mes oreilles bien sûr, d'autres ne seraient pas d'accord et ils ont forcément raison puisqu'ils entendent cette plus-value que je n'ai moi pas perçue) et le 2A3 me faisant hésiter, mais j'avais trouvé que la différence de prix ne valait pas le coût. Je n'avais depuis cet achat écouté aucun casque ou système complet susceptible de me faire de l'oeil.

Pierre m'accueille donc parfaitement comme il sait si bien le faire, me confie les clés du camion, c'est à dire un fauteuil confortable, une tablette et son système Meitner MA3 + Viva STX + ShangriLa Sr. C'est parti pour deux heures d'écoute non-stop, sans pause, sans être dérangé par quoi ou qui que ce soit. Ces conditions d'écoute idéales permettent de tester un casque dans la durée (et donc son confort d'écoute) et sans influence extérieure.

Certains reprocheront peut-être à juste titre que la "playlist" que je choisis ne met pas suffisamment à l'épreuve le système. Ce sont simplement des oeuvres qui me sont chères, que je connais par coeur, que j'ai entendues en concert, que je connais sur mon Utopia actuel, et surtout qui représentent le style de musique que j'écoute 95% de mon temps.
- Un début en douceur, un éveil de la nature, avec Le 1er mouvement de la 1ere de Mahler. 15 minutes de tranquillité pour se poser, pour se remettre de la longue route, pour se mettre en condition. Une écoute "apéritif" ;)
- Je poursuis avec la 5e de Mahler (1er mouvement) et l'intégralité du 4e mouvement de la 4e de Tchaikovski dirigé par Mravinski. Que dire si ce n'est la perfection de ce que j'entend: énormément d'espace entre les instruments, les déferlements des cordes, l'extrême violence des cuivres, tout sauf soyeux, mais très "acérés" comme pour tous les enregistrements russes de cette époque. Chacun des timbres d'instruments est fidèle à l'image que j'en ai.
- Au diable la chronologie, j'enchaine avec "Les elemens" de Rebel par le Musica Antica Koln. Comment "le chaos" inaugural a-t-il pu être écrit à l'époque baroque? Quelle modernité....! Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet. Quoique... n'est-ce pas un bon signe quand on oublie la technique et qu'on ne pense qu'à la musique? Un bon signe d'ailleurs: j'écoute chaque morceau choisi jusque la fin alors qu'il m'arrive si souvent de zapper quand je n'aime pas.
- Mais passons aux voix classiques: Um Mitternacht chanté par Ferrier, Où va la jeune hindoue (extrait de Lakmé) par S Devielhe, E Lucevan le stelle (extrait de Tosca) par Kaufmann. L'enregistrement de Ferrier accuse son âge et le système ne pardonne rien; l'écoute n'est ni meilleure ni moins bonne qu'avec un autre casque. Mais Devielhe me donne la chair de poule, une écoute vraiment sublime. Et Kaufmann est parfait également mais me procure moins d'émotion.
- Un peu par hasard et sans conviction, je teste la musique de chambre, avec le quintette à cordes de Chostakovitch par le quatuor Belcea et le pianiste Anderszewski. Et je reçois ma 1ere vraie claque du jour; je n'avais jamais aussi bien distingué chacun des 4 membres du quatuor, avec beaucoup d'espace entre chacun, et dans le total respect des timbres de chaque instrument que je trouve tout simplement parfait!
- Le passage au jazz vocal confirme tout le ressenti précédent: Norah Jones, Melody Gardot, Youn Sun nah défilent pour le plus grand plaisir de mes oreilles.
- Et vient alors la 2e claque absolue: les paradis perdus de Christophe sur l'album live "Intime". J'en pleure encore... Quelles intonations, quel respect de l'ambiance live, quelle précision dans le moindre détail!
- Ce dernier live me donne l'idée d'écouter Alligator 427 de HFT que j'ai également eu la chance de voir en live. Et je retrouve ce plaisir du live. Ce système respecte totalement l'enregistrement, le lieu, l'ambiance, pour le meilleur... ou pour le pire!
- Arrive Metallica (Enter Sandman), ma seule déception de la journée. Je pense définitivement que l'écoute au casque n'est pas adaptée pour ce type de musique, et qu'il est inutile d'investir dans un système coûteux pour cela.
- Pour ne pas rester sur une déception, je termine sur Kim d'Eminem et retrouve avec plaisir toutes les qualités entendues auparavant.

A l'heure du bilan et depuis cette écoute, je me pose quelques questions.
Qu'est ce qui distingue ce système de tous les autres systèmes écoutés par la passé?". Je répondrais: l'espace entre les instruments et le respect le plus total des timbres et de l'esprit de l'enregistrement.
Ce système a-t-il des défauts? Je n'en ai sincèrement pas trouvé, si ce n'est qu'il ne pardonne rien à un mauvais enregistrement.
Ce système est-il le meilleur? C'est en tous cas de très loin le meilleur que j'ai eu la chance d'écouter
Peut-il remplacer une chaîne avec enceintes? Absolument pas! Sur certains critères, l'impact, la profondeur, les vibrations corporelles, je préfère mon autoradio ou des enceintes à 500 €! Un système casque est une autre manière d'écouter, qu'il ne faut pas comparer avec des enceintes.
Ce système vaut-il son prix? (question vue sur un autre forum) C'est une question selon moi stérile. Si on se place côté constructeur, un produit vaut son prix de vente s'il trouve des acheteurs. Côté consommateur, un produit vaut son prix s'il a les moyens de l'acheter et si cela le satisfait! Un iphone, une ferrari, une capsule nespresso, un château d'Yquem... autant de produits qui valent leur prix pour certains et pas pour d'autres. Tout dépend des moyens, des priorités... En tous cas, je n'imagine pas un instant que les heureux possesseurs de ce système puissent regretter un jour leur achat!!

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » jeu. sept. 23, 2021 8:48 pm

Merci Jeanroger pour ce magnifique CR et pour ses belles découvertes audio.
Cela correspond bien à mon souvenir.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » ven. sept. 24, 2021 6:46 am

Bonjour

moi c est pas tant l espace entre les instruments que l espace que prend chaque note que je trouve génial , sur un solo piano c est assez incroyable . Le grain , et la douceur du piano .
J ai rajouté un peu de grave à l égalisation mais même sans , les graves sur de la contrebasse sont superbes .Quant à l aigu ...

Mais oui quand on a écouté un bon enregistrement , on est déçu du suivant si la qualité n est pas là ...Je ne peux plus écouter mes vieux morceaux de jazz des années 50/60...Je suis entrain de faire le tri de ma discothèque numérique , elle maigrit à vue d oeil .
J hésite entre Tidal et qobuz ...il parait qu il y a plus de hires sur tidal que qobuz ? Vous avez un avis sur la question ?
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » ven. sept. 24, 2021 7:04 am

Tidal de permettra de profiter du MQA qui est decodé par le meitner.
C'est ce que je prendrais.

mais migrer toutes mes playlists et favoris c'est lourdingue. Il y a un outils pour cela mais au dela d'un certain nombre de morceaux il est payant. Grrr.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » sam. sept. 25, 2021 9:27 am

Salut,

le MQA n'a pas d'intérêt à mon avis.. c'est un encapsuleur sans perte, comme le FLAC ou l'ALAC.. à la rigueur si l'encodage est optimisé il pourrait être intéressant sur des liaisons sans fil au niveau de la bande passante.. mais j'en doute. Il faut mieux se pencher sur l'offre musicale entre Tidal et Qobuz plutôt que sur un format qui in fine reste du PCM. Enfin c'est mon avis.

Répondre