Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mer. oct. 20, 2021 10:29 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
mer. oct. 20, 2021 8:56 am
Bonjour Pierre,

j'ai décroché à partir des musiciens ne font pas de musique, mais on enregistre bien de la musique ? :mrgreen:

René

Relis bien !
Je sais pourtant que tu as très bien compris. :D

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » mer. oct. 20, 2021 5:53 pm

Salut Pierre
Ben quand même un peu... :D

Comment résolvance, vitesse, dynamique, rapport signal sur bruit etc….N’interfèreraient-ils pas sur la richesse de l’interprétation ?

L’action d’un archet sur les cordes « lissée » par un ampli ou un casque peu résolvants.

La sensibilité du touché d’un pianiste, estompée par un système au mauvais rapport signal/bruit et très peu « micro-dynamique »

Les contrastes donnés par l’orchestre à une symphonie de Mahler, gommés par un système très peu « macro-dynamique »

Les vibratos, toutes les nuances de cette voix, nivelés par un système peu résolvant et là encore, très peu « micro-dynamique », au legato médiocre.

Ces quelques exemples parmi bien plus, ne sont-ils pas révélateurs de la manière dont un système pourrait « dénaturer » une interprétation ?

Bien sûr que oui, en tout cas de mon point de vue, le matériel va nous permettre d’accéder avec plus ou moins de succès à la richesse d’une interprétation !
Je suis désolé Pierre, nous ne parlons pas le même langage... même si au fond je pense qu'on est d'accord, c'est pour ça que je dis que les mots ont un sens...

Un compositeur de fait pas de la musique... il l'écrit. Je me répète, seul le musicien fait et interprète la musique écrite par le compositeur, sans lui le compositeur n'existe pas et produit juste du vent qui restera dans son imaginaire. La musique est un langage qui passe obligatoirement par le son, instantané, ou enregistré, sinon elle n'a pas de raison d'être, mais le son n'est pas la musique. Le matériel n'interprète pas... il reproduit, ce qui est très différent, certes avec plus ou moins de fidélité, et comme je l'ai bien dit, les mots ont un sens, donc je suis pour une reproduction la plus juste possible, mais le matériel n'interprète pas, il n'est pas musical.. il est juste plus ou moins fidèle et cette fidélité bien que souhaitable n'est absolument pas obligatoire pour apprécier la richesse d'un interprète et le génie d'un compositeur, car les arguments que tu évoques sont dans l'absolu juste, mais sur une échelle que tous les systèmes sont à même de donner aujourd'hui. La qualité d'un interprète n'est pas impactée par la reproduction d'un système, on est sur une autre échelle et dans un autre monde. Un spécialiste du piano reconnaitra un pianiste par rapport à un autre sur n'importe quel système de reproduction car la micro-dynamique, ou la macro-dynamique dont tu parles sont à une autre échelle .. l'interprétation va bien au delà du son. C'est comme si tu jugeais la qualité d'un auteur par la qualité de l'impression de son livre (pour faire une analogie sans doute maladroite.), ou la qualité d'un cinéaste par la qualité de l'image sur ton téléviseur. J'ai beaucoup d'amis qui sont d'excellents musiciens et qui ont des systèmes son très médiocres.. ils pourront quand même avoir une analyse très poussée et pertinente sur l'interprétation de tel ou tel musicien et un avis ultra pertinent sur telle ou telle production discographique, ils auront juste un point de vue différent et ne parlerons pas du tout du son, mais de la musique.
Bien que la musique classique soit la plus exigeante, tous les styles bénéficient d'un système équilibré et cohérent.
L'équilibre tonal d'un système influence d'une manière importante la perception de la musique. Le rythme est principalement donné par l'équilibre du haut médium. Un haut médium légèrement en avant nous donne une impression de rapidité, l'inverse un ralentissement. Le Rubato pour être différentier d'un interprète à un autre et apprécié ne doit pas être influencé par l'équilibre tonal.
Pour moi, le rubato n'a rien à voir avec l'équilibre tonal.. de même que rythme... bien évidemment que l'on peut différencier le rubato d'un interprète à travers un système même déséquilibré. La sensation de dynamique produite par un déséquilibre tonal, ou de surdéfinition oui, mais elle est indépendante du phrasé rubato propre à l'interprète... encore une fois ce n'est pas la même échelle. Par contre un système très déséquilibré pourra rendre difficile l'appréciation de la qualité d'une prise de son.. ça oui, car on est sur la même échelle. Au pire on pourra dire, le son est vraiment pourri, c'est dommage... mais quel musicien ! il mériterait d'être mieux mis en valeur !

Donc oui, sur ce forum on est dans le domaine de l'audiophilie, on parle de son, et on aime le beau son... mais on ne parle pas de musique (sauf dans quelques rubriques créées pour).. et bien sûr on peut aimer le beau son et la musique... ce n'est pas opposable.

enfin c'est la conclusion que je tire de mon expérience et de mon vécu.

Mais avec tout ça, j'ai toujours pas écouté ce Shangri-la... et ses deux outsider, l'Audeze Carbon et le nouveau Stax !!

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » mer. oct. 20, 2021 6:35 pm

Je suis assez d'accord avec DJ même si je comprends ou veut en venir pierre.

Le compositeur fait de la musique il la crée je suis d'accord avec pierre. Néanmoins sa musique est dans sa tête inanimé. Elle ne peut prendre vie qu'avec le musicien donc le musicien crée la musique également. La musique est un art vivant. Le musicien insuffle l'âme à la partition il lui donne vie et chair. Il est donc créateur mais comme le dit pierre se faisant il interprète et transforme le projet initial de la composition. Il re-cree en permanence à chaque interprétation.

Nos systèmes passifs eux ne font pas et ne crée pas de musique, mais il retranscrivent et transforme en faisant passer le message qui lui-même a été enregistré.

Le système audio participe donc de cette chaine de transmission mais comme outils passif il ne peut pas recréer ni créer mais seulement transmettre. Et être le plus fidèle possible (pour moi) pour faire partager l'émotion et l'interprétation voulue par le musicien.

Evidemment un musicien exercé aura la capacité d'écouter et la connaissance technique suffisante pour discerner meme sans système hors norme ce qui est exceptionnel dans une interprétation. Cependant nous sommes je pense tous aptes à capter par oreilles et surtout par notre sensibilité la qualité artistique.

Donc en un sens je rejoins pierre. Il y a une grande chaîne de transmission avec interprétation maisbl'interpretation vivante sera toujours plusbriche et essentielle par rapport à l'interprétation passive.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » mer. oct. 20, 2021 6:37 pm

La musique .... on peut l'écrire, la lire, en discuter, la jouer, l'interpréter, l'enregistrer, la reproduire, l'écouter, etc....
Quelle musique jouaient les anges se demandaient les byzantins, pendant que les ottomans assiégeaient Constantinople ? :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 21, 2021 6:18 am

Bonjour Julien,
Bonjour Pierre,

Merci pour ces échanges intéressants !

Oui, je pense aussi que nous disons la même chose mais c’est juste que tu n’aimes pas mon expression : un système « fait plus ou moins de musique » :lol:

Parce que les mots ont un sens bien sûr, mais ce sens n’est pas figé et selon le contexte et l’idée sous-jacente, ils peuvent en avoir un légèrement différent.
J’ai essayé de m’en expliquer sans succès apparemment, car bien évidemment René, si l’on enregistre la musique c’est bien que quelqu’un la joue, l'interprète…Et pas « la fait » ! (Le sens des mots…)
Bon c’est pas grave, je penserai à toi Julien quand je dirai qu’un système fait beaucoup de musique !!! :mrgreen:

Nos matériels reproduisent oui, et avec plus ou moins de fidélité, oui.
D’où une autre expression que je cautionne : « Il est ou n’est pas musical ».
Personnellement, je ne m’ennuie que très rarement au concert, et je m’ennuie pourtant toujours avec certains casques…
Alors ou je dis que pour moi, ces casques sont des daubes…Ca doit vous rappeler quelque chose. :?
Ou je dis avec plus de diplomatie qu’ils ne sont pas musicaux !
a écrit : ….......cette fidélité bien que souhaitable n'est absolument pas obligatoire pour apprécier la richesse d'un interprète et le génie d'un compositeur, car les arguments que tu évoques sont dans l'absolu juste, mais sur une échelle que tous les systèmes sont à même de donner aujourd'hui.
Cela voudrait-le dire qu’il n’existe pas de casques plus rapides, résolvants, dynamique etc…Que d’autres ?
a écrit : Donc oui, sur ce forum on est dans le domaine de l'audiophilie, on parle de son, et on aime le beau son... mais on ne parle pas de musique (sauf dans quelques rubriques créées pour).. et bien sûr on peut aimer le beau son et la musique... ce n'est pas opposable.
C’est absolument vrai Julien. Le beau son ne fait en fait, que mieux rendre justice à la musique, aux interprètes et peut-être plus encore, aux preneurs de son.
a écrit : Mais avec tout ça, j'ai toujours pas écouté ce Shangri-la... et ses deux outsider, l'Audeze Carbon et le nouveau Stax !!
Je me demande si je vais pas le commander cet Audeze Carbon…pour avoir les trois au showroom…Et pour te permettre de les comparer ! :P

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 21, 2021 6:55 am

Bonjour Pierre
Prevalli a écrit :
mer. oct. 20, 2021 6:35 pm

Nos systèmes passifs eux ne font pas et ne crée pas de musique, mais il retranscrivent et transforme en faisant passer le message qui lui-même a été enregistré.

Le système audio participe donc de cette chaine de transmission mais comme outils passif il ne peut pas recréer ni créer mais seulement transmettre.
Nos très bons systèmes font quoi de plus que les autres ?

Ils reproduisent la musique enregistrée en dégradant le signal un peu moins.
Où, pour faire plaisir à Julien, :mrgreen: Ils font plus de musique que les autres.

Dans cette optique, je les considère peut-être à tort, plus comme étant actifs que passifs....

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » jeu. oct. 21, 2021 3:18 pm

Bonjour Pierre,
Cela voudrait-le dire qu’il n’existe pas de casques plus rapides, résolvants, dynamique etc…Que d’autres ?
mais bien sûr que oui ! c'est juste que pour moi on parle de deux choses différentes. Le côté interprétation a une part obligée de "création", faculté que seul l'humain a, du moins pour l'instant..., l'autre côté est juste une reproduction d'un signal. C'est tout ce que je voulais dire. Et de cela découlait mon positionnement qui consistait à dire qu'heureusement qu'on est pas obligé d'avoir un système hors normes pour gouter le génie créatif d'un interprète et la singularité de son toucher ou de son phrasé.. car on est sur une autre échelle.

Mais je te comprends. Quand tu dis plus musical d'un système, je traduis par plus fidèle, car je pense connaitre en gros tes goûts... sauf que ce n'est pas toujours le cas. Certains trouveront un système plus musical pour la coloration qu'il apportera et rejetteront l'approche fidèle. Dire donc dans l'absolu qu'un système est musical, encore plus par la simple action de changer un câble de modulation... ce qui était l'origine du débat (en plus d'une pincée de condescendance de Patrick, qui je l'avoue m'a un peu fait sourire.. mais sans rancune), me semble très flou pour le lecteur qui a le courage et l'abnégation de nous suivre :mrgreen: C'est pour ça que les mots devraient avoir un sens que tout le monde comprend de la même façon, particulièrement quand on touche à un domaine technique. Mais sans doute suis-je utopiste.
Je me demande si je vais pas le commander cet Audeze Carbon…pour avoir les trois au showroom…Et pour te permettre de les comparer ! :P
En tant que revendeur célèbre de matos HDG, le cardon me semble un candidat qui du moins sur le papier semble être très prometteur. Donc même si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour ta propre curiosité, tu risquerais d'être supris !! :D.. et c'est sûr que je serai ravis de les comparer en détail. 8-) j'économise déjà..

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » jeu. oct. 21, 2021 4:18 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:35 am

Certains musiciens eux même font des choix pour leurs écoutes personnelles. Certains ingénieurs du son, eux-mêmes, font également des choix de matériels.
Pourquoi ?
Et bien parce que certaines associations d’éléments respectent mieux que d’autres "le travail des musiciens, et quand il est bon, le travail du preneur de son ....".


a écrit : J'écoute beaucoup d'enregistrements anciens réalisés par des ethnomusicologues ou documentaristes ; la qualité est mauvaise, mais je crois que la musique transperce facilement les conditions d'enregistrement ou de restitution.
Ex : même sur un téléphone on entend qu'il joue comme personne d'autres.
Humm…Parce qu’on le sait pour avoir préalablement écouté sur autre chose qu’un téléphone.

a écrit : Dans un travail d'enregistrement, utiliser un système cheap est redoutable pour différencier les prises entre elles, et apporte beaucoup d'informations utiles au choix. Comme s'il était filtre, ça montre, en parti, "ce qui reste".
Alors que dire de la même démarche, avec un meilleur système ?
a écrit : De plus l'oreille est tellement adaptative, oublier le plaisir d'écouter sur des systèmes très bons se fait très vite... Et la redecouverte est toujours un plaisir.
Alors que dire de la même démarche, avec un moins bon système ?

Pierre
Pour le coup j'ai découvert cette interprétation il y a des années avant toute démarche audiophile.

Sinon la même démarche avec du meilleur matériel permet de se faire plus plaisir, mais surtout de valider le processus technique de restitution (choix du matériel, placement etc). A système pourri égal une version meilleure sonnera mieux. Sur un excellent aussi ceci dit ahah, mais j'aime bien cet exercice.

Sur le dernier point, si l'on considère l'attention portée à l'écoute comme faisant partie de ce qu'on perçoit d'une restitution...
Passer à un moins bon système ne me pose pas forcément de problème perso. Dans une certaine limite... Et du propos musical.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sle » jeu. oct. 21, 2021 9:09 pm

Dj.JR a écrit :
jeu. oct. 21, 2021 3:18 pm
En tant que revendeur célèbre de matos HDG, le cardon me semble un candidat qui du moins sur le papier semble être très prometteur. Donc même si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour ta propre curiosité, tu risquerais d'être supris !! :D.. et c'est sûr que je serai ravis de les comparer en détail. 8-) j'économise déjà..
J’ai hâte d’écouter le cardon, il doit être bien vitaminé celui-là :lol:

Plus sérieusement il m’intéresse aussi, j’aimerais bien le comparer au nouveau Stax et au Shangri-La Jr et Sr. Apparemment le Stax est plus doux et ouvert alors que le Carbon est plus dynamique et impactant mais avec une scène sonore plus étroite. A vérifier si possible chez Pierre :idea:

Mon petit doigt me dit qu’il y aura des Shangri-La à l’écoute sur Viva STX au salon de Paris ce we. Si tu es de passage…
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » ven. oct. 22, 2021 3:17 am

Bonjour Stéphane,
Sle a écrit :
jeu. oct. 21, 2021 9:09 pm
..... j’aimerais bien le comparer au nouveau Stax et au Shangri-La Jr et Sr.
Ben voyons...Facile hein quand c'est tonton Pierre qui paye ! :mrgreen:

On aura tout ça :

- Audeze CRBN
- SR-X9000
- Shangri-La Jr (qui me semble n'avoir d'intérêt que si l'on a également un SR-009s)
- Shangri-La Sr

Pierre

Répondre