Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. juin 21, 2021 9:43 am

Bonjour à tous,

Je n'avais jusqu'à présent, pas jugé utile d'ouvrir un post sur l'ensemble Hifiman électrostatique Shangri-La Sr
Prix de l'ensemble casque plus son ampli : 50 000€.

Image

Alors vu que même si ses qualités avaient été reconnues lors des précédents anniversaire célébrés au showroom, des limitations en niveau et en dynamique, avaient également été notées.

Mais...les 12 et 13 juin 2021, nous n'avions pas l'amplificateur Shangri-La Sr et le casque disponible à présent seul (18 000€)

Image

était alimenté non pas par son ampli dédié donc, mais par l'amplificateur Viva STX (à tubes 300B comme l'ampli Hifiman) étudié exclusivement pour les casques électrostatiques.

https://www.casques-headphones.com/port ... p195911276

Dans cette configuration, votre perception du casque Shangri-La Sr a nettement évolué. Nous avons noté un consensus général !
Ce que je ne me souviens pas avoir vu, une seule fois, sur aucun des produits que je connais, pendant ces 10 dernières années.
je veux dire, un consensus général, un 100%, sur un produit donné.

Plus aucune limitation en puissance, un grave tendu et propre comme aucun autre système casque en procure, une image moins étendue que celle des SR1a / Mysphère mais plus précise et des timbres à pleurer.

Nous serons 3 pour l'instant à posséder ce magnifique ensemble en France et le Shangri-La Sr associé au Viva STX, sera à présent en écoute permanente à Nîmes.

Le Shangri-La Sr a été comparé à une sacrée référence, toujours sur l'ampli STX : Le Stax SR-009s
Là encore, consensus général quand à la nette supériorité du casque Hifiman.

En fait, cet ensemble est au dessus que tout ce que l'on peut écouter au casque aujourd'hui.
Les timbres qu'il nous fait entendre, atteignent une niveau de pureté inégalé.

Une écoute vous permettra de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance ici.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par PerArBoutog » lun. juin 21, 2021 3:47 pm

Merci Pierre, pour cette possibilité d'écoute : effectivement, c'est hors catégorie.
Le Stax paraissait "aggressif" dans les aigus à côté du Shangri-la :shock: .
J'ajoute que le Shangri-la junior était lui aussi, selon moi, meilleur que le Stax sur ce même ampli.
Une écoute incroyable, le son était... évident !

Même si l'ampli du Viva fait tomber l'ensemble autour de 30.000 euros, cela reste du hors norme aussi au niveau prix...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » lun. juin 21, 2021 4:04 pm

Cela signifierait que l'ampli Hifiman est limitant ?
Je garde un très beau souvenir de ce casque lorsque je l'ai écouté il y a deux ou trois ans (quand j'étais venu, à un anniversaire précédent).
Je ne peux pas dire si je l'ai préféré au 009 (non S) à l'époque mais je l'ai préféré au Sennheiser HE-1 (que honnêtement je n'ai pas trouvé grandiose, je lui préfère nettement le 009).
La scène sonore était vraiment très belle. Peut-être un peu trop aérien par rapport aux planars mais rien de choquant. D'autres qualités le caractérisent, que les planars n'ont pas.

L'agressivité du Stax est à relativiser. Je pense qu'avec un petit changement de tubes, ce que j'ai souvent expérimenté, ou même de câbles, on peut redonner de la matière au Stax, l'enrober un peu, et c'est le Hifiman qui pourra paraître trop sombre voire bouché lorsque le Stax sera parfaitement équilibré. Au-delà de ces questions d'équilibre je pense que c'est vraiment la question de la dynamique, de l'ouverture, de la définition, qui sont cruciales (et cette remarque ne cache aucun reproche au Shangri-La que j'ai trouvé tout à fait excellent sur ces points à l'époque).

Si vous me dites que c'est encore meilleur sur le STX, ça me rend tout de même curieux et ça fait, en effet, envie.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » mer. juin 23, 2021 4:27 pm

La difference sur le STX entre les shangri et le Stax 09 s était perceptible immédiatement à mon oreille ...le week end d anniversaire .
Mais je pense que le STX n était pas seul en cause dans cette écoute extraordinaire : le dac Meitner n ' est peut être pas prépondérant mais il jouait un role non négligeable ... j ai tout de suite ressenti un manque le dimanche ...du à son absence ....
Au risque de déplaire à Pierre , je déconseille formellement l 'écoute de ce système ....
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par PerArBoutog » mer. juin 23, 2021 4:46 pm

amaiso a écrit :
mer. juin 23, 2021 4:27 pm
Au risque de déplaire à Pierre , je déconseille formellement l 'écoute de ce système ....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » mer. juin 23, 2021 4:55 pm

Et oui je le dis tres honnétement je n ai pas dormi pendant 2 nuits .

Difficile de se remettre d une telle écoute tellement c est beau .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Clawd » mer. juin 23, 2021 10:57 pm

Bonsoir,
Je confirme tout ce qu'Alain vient de dire. Moi non plus je ne me remets pas de cette écoute "out of this world".
Je pensais que ça passerait. Mais ça ne passe pas. Je suis rattrapé sans cesse par le souvenir des sensations de plénitude, d'évidence, ce côté "tout est là", comme si mes oreilles avaient été branchées directement à la musique. Ce système Meitner MA3 + Viva STX + Shangri-La senior vous en donne simplement plus. C'est plus profond, plus déployé, plus détaillé, plus précis, plus subtil, avec plus de strates, plus de timbres, plus de nuances.
Et du coup, j'échafaude déjà des plans absurdes et déraisonnables pour, un jour, pouvoir revivre cette émotion dans mon salon. Bref, une écoute toxique qui peut véritablement vous hanter longtemps. Merci encore à Pierre pour nous avoir permis de vivre cette expérience assez vertigineuse.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Franck.T » jeu. juin 24, 2021 7:28 am

La grande question est de savoir qui est le meilleur entre l'Opheus et le Shangri-la Sr ? Ayant pu comparer les deux chez l'amis Pierre, à l'époque je plaçais déjà le Shangri-la Sr au dessus de l'Orpheus ''malgré'' l'ampli d'origine :lol:

Image

Dommage que Sennheiser ne permette pas l'écoute du HE1 sur un autre ampli.... Enfin pour ceux qui visent ce genre d'exclusivité :o
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. juin 24, 2021 9:26 am

Bonjour à tous,
amaiso a écrit :
mer. juin 23, 2021 4:27 pm
La difference sur le STX entre les shangri et le Stax 09 s était perceptible immédiatement à mon oreille ...le week end d anniversaire .
Mais je pense que le STX n était pas seul en cause dans cette écoute extraordinaire : le dac Meitner n ' est peut être pas prépondérant mais il jouait un role non négligeable ... j ai tout de suite ressenti un manque le dimanche ...du à son absence ....
Au risque de déplaire à Pierre , je déconseille formellement l 'écoute de ce système ....
Bonjour Alain,

Mais en disant que "tu déconseilles fortement l'écoute du système MA3 / STX / Shangri-La Sr, tu attises encore plus la curiosité et tu montres à quel point il peut nous "dévarier"...Donc ça me plait au contraire ! :mrgreen:

Merci à tous pour vos retours.

Pierre

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » jeu. juin 24, 2021 11:53 am

Je savais Pierre que ca te plairait , même si j'ai pu me rendre compte au show-room que nous n avions pas le même genre d humour :)....
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre