Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » jeu. sept. 09, 2021 10:16 pm

The green curve is the Harman Target 2018 ( moi je la vois bleue aussi)
Pour moi ils parlent de la courbe grasse légèrement transparente sur le graphique du bas (elle est à peine verte, presque grise).
Du coup en bleu... Mystère.
Là comme ça à choisir entre la bleue et la rouge ma préférence irait à la bleue.
La remontée entre 3 et 6 khz sur la rouge, pas mon truc.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Hartford » jeu. sept. 09, 2021 10:41 pm

Bonjour à tous.

La courbe grise ( ou gris-vert ) est bien la Harman Target.

Philippe.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » ven. sept. 10, 2021 8:07 am

oui, off course ! je parlais bien de la courbe bleue. Elle ressemble beaucoup à celle du JR sur le banc de mesure de Crinnacle... mais je trouve très étrange ce choix de la part de Hifiman si c'est bien le cas.
A nimes le senior etait nettement au dessus du junior sur le systeme meitner /Viva
Je te crois volontiers.. mais j'aimerai m'en assurer, car je suis d'un naturel qui doute ! :P
J'ai prévenu Pierre que si un jour il a un junior qui passe, j'accoure.

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » ven. sept. 10, 2021 11:46 am

https://www.dropbox.com/s/lf3zh27gp02pl ... a.pdf?dl=0

des courbes et une proposition d égalisation
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » ven. sept. 10, 2021 5:50 pm

Pour les curieux , la courbe bleue est celle du sennheimer HE 1 :) je parle bien sur de ma première image
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » dim. sept. 12, 2021 8:49 am

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des écoutes comparatives de deux systèmes pour ma prochaine vidéo :

- Le Viva 845 / Susvara
- Le Viva STX / Shangri-La Sr.

Je suis moi même étonné de la grande douceur du Shangri-La Sr. Plus doux que le SR-009s et que le Shangri-La Jr.

Les courbes ne donnent en aucun cas une idée précise du son magnifique de ce casque.

Au sujet de "l'effet de groupe", de "l'influence" des uns sur les autres lors d'un weekend de présentation, d'un salon, d'un meeting privé etc... Il faut que je précise pour ce qui nous concerne que :

- Lors de notre weekend des 12 et 13 juin, seulement un ensemble STX / Shangri-La Sr m'a été commandé, ce fût le dimanche matin.
Le dimanche matin, après que cette personne ait réfléchi toute la nuit et une heure avant l'ouverture, dans le silence du showroom vide.

- Les autres ont été commandés dans les semaines qui ont suivi, et le dernier en date, mercredi 8 septembre à Metz, chez un client qui m'a lui même contacté à trois reprises depuis notre weekend.
Ce monsieur à la retraite a pris tout le temps nécessaire, dans le calme de sa maison, pour prendre sa décision.

- Deux autres ensembles, les deux avec le MA3 en plus, m'ont été commandés sur rendez-vous d'écoute au showroom après que nos discussions aient commencé ici.
Personnes seules, venues de loin pour écouter au calme.

Toutes ces personnes sont des auditeurs expérimentés, aucun "flambeur" venu pour acheter de quoi "frimer" avec un ensemble casque extrêmement cher.
Non, juste des amoureux de la musique et de sa reproduction la plus fidèle possible.

Sylvain, comme tu t'es exprimé très gentiment et sur un ton doux et courtois je vais essayer d'en faire autant :
Je sais que tu as raison et que "l'effet de persuasion" d'un groupe est un concept qui existe réellement, mais s'il te plait, sois assuré que les personnes qui font un choix qui engage tant d'argent ne sont pas des lapins de trois semaine...
Pour ce qui concerne nos discussions sur ce magnifique ensemble, le concept de "persuasion par le groupe" est hors propos et je le répète, les commandes ont toutes été placées par des personnes ayant "la tête froide".

Je préfère et ça me rassure.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Franck.T » dim. sept. 12, 2021 10:05 am

Franchement je trouve toutes ces déblatérations théorico-techniques usantes, oui les mesures sont un indicateur et elles peuvent même être un prérequis avant d'investir dans un casque. Cependant beaucoup semblent oublier que si la lecture d'une courbe est commune son interprétation par l'écoute elle en est tout autre, chaque individu à une perception qui est unique ce qui donne autant de variables et autre points de vue. La plupart des gens quand ont leur fait écouter un casque neutre il est souvent trop révélateur ou trop clair, pourtant bien souvent c'est ce qui se rapproche le plus de la courbe neutre. Non un bon produit n'est pas le plus neutre possible, c'est ce que je crois !

Pour parler de théorie et de restitution c'est assez simple il suffit d'avoir un ensemble identique : casque, dac, ampli, source, enregistrement et volume sonore identique. De la il sera possible de parler de la même chose 8-) C'est trop clair il suffit de baisser de 2/3 graduation, ça manque d'impact en bas il suffit d'augmenter de 2/3 graduations. Si je ne peux pas optimiser une écoute à la simple manipulation du potard alors peut-être qu'avant tout autre cause il y a simplement une erreur de casting. Hors j'ai quand même l'impression que certains utilisateurs se refusent à l'admettre, peut-être la peur d'être rejeté par le groupe et autre raison psycho-anthropologique il est vrai que la déchéance d'un avatar sur un forum c'est quelque chose de grave...

Quand j'écoute un casque pour la première fois je ne recherche pas les éléments dit qualitatif qu'un autre aurait perçu avant moi, quand j'écoute un casque je n'essaie pas de me persuader que si d'autres disent que c'est bien ou que les mesures sont flatteuses alors je dois moi aussi être convaincu qu'il est bon pour moi. Il faut arrêter de croire que même si pour beaucoup nous avons un assez longue expérience, cette même expérience peut avoir une valeur objective et universelle !

Image
'' Le Jade II, probablement un des casques les plus sous-estimé que j'ai testé. Est-ce une réalité objective ou mon simple ressenti ? Dans l'absolu qu'est-ce que ça peut bien me faire qu'on me crois ou non.... Je n'échangerai pas un Utopia sur un Chord Hugo TT2 contre mon ensemble Jade II, ce n'est QUE mon avis tout simplement''
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » dim. sept. 12, 2021 10:09 am

Moi en tout cas je sais ce que j'ai entendu.
Et je ne suis pas surpris.

Apres je suis heureux pierre que tu ai fait un comparatif de ces 2 high end.

J'ai hâte de le voir. En tout cas j'ai réalisé un rêve chez toi.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par julien-hifi » dim. sept. 12, 2021 10:34 am

Tiens d'ailleurs, cela me fait penser que de la même manière, des matériels sont ignorés durant tout un week-end.
Je prend un exemple d'il y a 2 ans, le Meze Empyrean, qui n'avait plu à personne.
Mais il y a d'autres exemples. Parfois il faut aussi faire attention à ce dont on ne parle pas, c'est tout aussi intéressant. :mrgreen:
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » dim. sept. 12, 2021 10:47 am

Très pertinent Julien !
Prevalli a écrit :
dim. sept. 12, 2021 10:09 am
En tout cas j'ai réalisé un rêve chez toi.
Merci sincèrement Pierre.

La vidéo sera en ligne vers le milieu de la semaine prochaine.

Pierre

Répondre