Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » sam. oct. 09, 2021 12:51 pm

Salut,

le grave ne nécessite pas de correction si on vise la linéarité, ici l'ajout c'est pour coller à la cible Harman, que perso je n'approuve pas, les résonances naturelles de l'oreille n'interviennent qu'au dessus de 1khz. Pour le reste, la correction à 2khz devrait rajouter un peu de présence sur les voix, étonnant que tu entendes l'inverse Stéphane, et au dessus assouplir un peu le rendu en enlevant du contour. La perception est toujours très subjective et le principe de l'égalisation est justement de faire du sur-mesure. Donc corriger ce qui nous semble être en surplus ou en manque.. si la tonalité nous semble parfaitement équilibrée alors l'EQ ne sert à rien. Je me méfie beaucoup des presets tout fait, même par les constructeurs, ceux d'Audeze par exemple sont inutilisables pour moi, ils peuvent être une base de départ mais en aucun cas la panacée universelle. En revanche, une EQ perso bien réalisée sur un LCD-2F par exemple va emmener beaucoup plus loin le rendu de ce casque qui pêche en premier par sa réponse tonale et présente beaucoup de qualité sur les autres paramètres sonores. L'égalisation par sweep reste la meilleure méthode selon ma propre expérience, même si elle est délicate à réaliser.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par patrick Cesaratto » lun. oct. 11, 2021 6:03 pm

Bonjour à tous,

Je n'ai que très peu d'expérience sur l'écoute au casque avec des égaliseurs. Par contre, je me suis pencher sérieusement sur les systèmes de corrections numériques de salles d'écoute. J'ai même un stagiaire qui à passé 4 mois chez Trinnov.

Oui, nous pouvons avoir des fréquences de résonance, souvent dans le bas du spectre ou à cause de surfaces réfléchissantes comme des baies vitrées, dans nos pièces d'écoute.
Oui, on peut utiliser des systèmes plus ou moins sophistiqués pour combler ce qui manque à nos oreilles sur nos systèmes enceintes ou casques.

Mon expérience est que l'on perd toujours la chose qui pour moi est fondamental, la cohérence.
Bien sûr c'est incontournable dans une salle de spectacle ou de cinéma car les puissances en jeu sont très importantes.

Je me souviens d'une installation corrigée numériquement ou je ne retrouvais plus l'excellence de interprétation d'une pianiste.
Je me souviens d'une installation corrigée numériquement chez un preneur de son où les timbres des instruments étaient d'une vérité absolue mais ou je m'ennuyais sur tous les passages musicaux quelque soit le style de musique.

Ce n'est que mon expérience. Il vaut peut-être mieux chercher un système qui convient sans intervention sur la réponse.

Patrick

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » lun. oct. 11, 2021 9:14 pm

Je ne vois pas la relation entre une altération fréquencielle et l'interprétation.. elle serait envisageable si on écoute d'avantage le son que la musique. Un systeme ne fera jamais de musique.. il rajoutera au pire un filtre, sans doute plaisant, mais hermetique à la musique de l'interprète.
Ce type de discours est totalement abstrait à mon entendement. Mais soit les vues sont vastes.

Par contre, oui, trouver un système qui plait tel qu'il est est evidemment souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » mar. oct. 12, 2021 6:39 am

Bonjour,

moi c'est l'inverse, quand les timbres sont faux, je m'ennuie à essayer de déterminer de quel instrument il s'agit.
Et puis n'oublions pas l'axiome fondamental "le numérique est synthétique et donc l'on perd l'essence de la musique" ou également cet autre phénomène de l'écoute musicale "la cohérence" qui s'apprend par une longue pratique "audiophile" et non par une pratique de "preneur de son".

Bonne journée

René :shock:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par patrick Cesaratto » mar. oct. 12, 2021 8:03 am

Bonjour à tous,

René, merci pour ton message. Souvent, je me sens bien seul quand je parle de cohérence et d'interprétation. Comme tu le dis très justement, il faut des années d'écoute de musique pour accéder à la richesse de interprétation. Je suis moi aussi passé par là. C'est principalement mon travail de recherche depuis plus de 14 ans.

Bien que la musique classique soit la plus exigeante, tous les styles bénéficient d'un système équilibré et cohérent.
L'équilibre tonal d'un système influence d'une manière importante la perception de la musique. Le rythme est principalement donné par l'équilibre du haut médium. Un haut médium légèrement en avant nous donne une impression de rapidité, l'inverse un ralentissement. Le Rubato pour être différentier d'un interprète à un autre et apprécié ne doit pas être influencé par l'équilibre tonal.
Le bas médium joue sur l'espace la présence mais surtout sur l'accompagnement.
Prenez deux guitares classiques, l'une joue la mélodie plutôt sur médium et haut médium et l'autre l'accompagnement sur médium bas médium. Les interprètes font des choix que le système doit absolument respectés. Si vous avez un haut médium accentué, vous privilégiez la mélodie, l'inverse l'accompagnement.
Avec un piano, on retrouve le même phénomène main gauche main droite.
Le Legato est la liaison entre les notes. Un déséquilibre tonal même très faible donne un Legato variable selon le registre joué.

Un jeune audiophile très sympathique est récemment passé me voir pour faire une écoute dans mon auditorium. Il avait amené son ampli SPEC, son dac streamer 3DLAB et ses câbles XXX. Nous avons branché tout ça sur mes enceintes Jean Maurer. Son programme musical était très sympa, Massive attaque, daft punk, rock alternatif français...Je n'écoute pas que de la musique classique. :D
Je constate d’emblée un important déséquilibre tonal.

la musique était agressive
Le rythme survitaminé
les timbres étaient complétement faux voix et instruments amplifiés

Son système avait une bande passante réduite et non centrée sur le médium(oublie-ont ce qui se passe au dessus de 10khz). Cela provoquait de la distorsion harmonique rendant l'écoute fatigante avec une projection du son. On perdait tellement de choses y compris les nuances. Certes, ça déménageait mais alors plus de bibelots et de vaisselle après...

Le principal responsable de ce déséquilibre, dans son cas, était son câble de modulation.

Bonnes écoutes à tous

Patrick

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sle » dim. oct. 17, 2021 2:57 pm

Dj.JR a écrit :
sam. oct. 09, 2021 12:51 pm
Salut,

le grave ne nécessite pas de correction si on vise la linéarité, ici l'ajout c'est pour coller à la cible Harman, que perso je n'approuve pas, les résonances naturelles de l'oreille n'interviennent qu'au dessus de 1khz. Pour le reste, la correction à 2khz devrait rajouter un peu de présence sur les voix, étonnant que tu entendes l'inverse Stéphane, et au dessus assouplir un peu le rendu en enlevant du contour. La perception est toujours très subjective et le principe de l'égalisation est justement de faire du sur-mesure. Donc corriger ce qui nous semble être en surplus ou en manque.. si la tonalité nous semble parfaitement équilibrée alors l'EQ ne sert à rien. Je me méfie beaucoup des presets tout fait, même par les constructeurs, ceux d'Audeze par exemple sont inutilisables pour moi, ils peuvent être une base de départ mais en aucun cas la panacée universelle. En revanche, une EQ perso bien réalisée sur un LCD-2F par exemple va emmener beaucoup plus loin le rendu de ce casque qui pêche en premier par sa réponse tonale et présente beaucoup de qualité sur les autres paramètres sonores. L'égalisation par sweep reste la meilleure méthode selon ma propre expérience, même si elle est délicate à réaliser.
Hello,

J'ai réessayé en retirant la correction dans le sous-grave et c'est déjà mieux. Je persiste toutefois à préférer sans égalisation. En fait les voix ne sont pas vraiment en retrait directement mais plutôt par compensation. Le rendu est plus plein mais du coup plus plat, cela manque de contours, de contraste comme tu l'évoques et c'est cela qui me gêne finalement. Il faudrait que j'essaie avec un sweep mais je suis moyennement motivé vu que je trouve le son excellent de base. On verra plus tard.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » lun. oct. 18, 2021 4:42 pm

Oui Stéphane, si le son te plait comme ça pourquoi chercher la petite bête ! écoute donc de la musique au lieu de t'embêter.
Souvent, je me sens bien seul quand je parle de cohérence et d'interprétation. Comme tu le dis très justement, il faut des années d'écoute de musique pour accéder à la richesse de interprétation. Je suis moi aussi passé par là. C'est principalement mon travail de recherche depuis plus de 14 ans.
La cohérence et l'interprétation sont le domaine des interprètes, en chair et en os, qui font de la musique.
Ici on parle de matériel qui reproduit la musique enregistrée, il n'en fait pas.. il n'apporte rien de créatif, il doit respecter au maximum le travail des musiciens, et quand il est bon, le travail du preneur de son, qui a une part d'interprétation car ce n'est pas un robot et qu'il doit dans le prisme déformé de la norme stéréophonique (ou multicanale d'ailleurs) rendre justice aux musiciens par des artifices techniques, mais on est plus dans le domaine de l'artisanat que de l'art (même si beaucoup de preneur de son se revendiquent artistes). Je respecte cet artisanat j'en fais partie. Tout ça pour dire que l'équilibre tonal va évidemment contribuer à agrémenter l'écoute, mais en aucun cas rendre le message plus musical. Les mots ont un sens. Plus agréable à l'écoute.. sans aucun doute. Elisabeth Schwarzkopft dans Capriccio de Strauss par Sawallish reste admirable... sous son casque cheap, son autoradio, ou son système hifi dernier cris avec câbles de base ou de compète.
C'est du moins mon point de vue. J'ai quarante ans passés, ça fait 33 ans que je fais de la musique et plus de 20 ans que je fais du son et 10 ans de la Direction Artistique à l'enregistrement.. j'ai moi aussi fait mon bonhomme de chemin et je pense avoir accédé à la richesse d'une interprétation quand elle est là, c'est juste pas le matos qui va la donner et fort heureusement. Mais qu'on se donne les moyens pour écouter de la musique dans les meilleures conditions me semble tout à fait louable, mais pas obligatoire pour accéder à l'interprétation des musiciens.

amicalement.

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » lun. oct. 18, 2021 7:44 pm

J'écoute beaucoup d'enregistrements anciens réalisés par des ethnomusicologues ou documentaristes ; la qualité est mauvaise, mais je crois que la musique transperce facilement les conditions d'enregistrement ou de restitution.

https://www.symphozik.info/video-ravel- ... l-165.html

Ex : même sur un téléphone on entend qu'il joue comme personne d'autres.

D'ailleurs, et pour abonder dans ce sens, je me "nettoie" souvent les oreilles en écoutant de la musique sur des supports lambdas ; si je continue à aimer ça me rassure ahah.

Dans un travail d'enregistrement, utiliser un système cheap est redoutable pour différencier les prises entre elles, et apporte beaucoup d'informations utiles au choix. Comme s'il était filtre, ça montre, en parti, "ce qui reste".

Je pense que c'est une sorte d'hygiène auditive d'écouter dans un maximum de contexte ; croyance de ma part sûrement. C'est comme les yeux, ils semblerait que la myopie peut être favorisée par un manque de perspective (vision lointaine mise de côté, notemmant les citadins qui passent beaucoup de temps sur les écrans). Pour la musique je procéde un peu pareil, différents contextes, volumes, "silences", systèmes...

De plus l'oreille est tellement adaptative, oublier le plaisir d'écouter sur des systèmes très bons se fait très vite... Et la redecouverte est toujours un plaisir.

Conclusion ; il me manque vraiment un combo shangri la sr+ stx pour mon équilibre auditif. 😁

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mar. oct. 19, 2021 11:35 am

Bonjour Julien,
Bonjour Titouan,
a écrit : La cohérence et l'interprétation sont le domaine des interprètes, en chair et en os, qui font de la musique. Ici on parle de matériel qui reproduit la musique enregistrée, il n'en fait pas... il n'apporte rien de créatif, il doit respecter au maximum le travail des musiciens, et quand il est bon, le travail du preneur de son
....Les mots ont un sens.....
Bien sûr que les mots ont un sens.
Prêtons-y attention.

1) Le compositeur crée une musique par l’écriture d’une partition, partition qui n’existait pas.
Le compositeur crée, fait de la musique.

2) Le musicien joue d’un instrument et il interprète la musique. (La sienne ou celle d’un autre)
Lorsqu’il joue de son instrument et qu’il « interprète », il joue juste « à sa façon » une musique qui existe, et dont l’existence ne lui incombe pas. Il ne fait aucune musique.

3) L'objet de nos matériels est de reproduire la musique enregistrée dans toute sa complexité.
Nos matériels (tous) détériorent le signal, donc la musique, donc l’interprétation et sa cohérence.
Ils sont tous égaux sur ce point sauf que certains, sont plus égaux que d’autres….
(je reprends là une expression de Coluche)

4) Nos matériels interprètent « à leur façon » une musique enregistrée par l’ingénieur du son, faite par le compositeur, jouée et interprétée par le musicien. Comme le font les musiciens.

Lorsque je dis depuis des années que certains systèmes « font beaucoup de musique » c’est dans ce sens que je m’exprime, mais si cette affirmation n’est pas « appropriée », alors dire que ce sont les musiciens qui font la musique, ne l’est pas plus.

Après, nous pourrions peut-être nous accorder sur le fait que la source des discussions sur tous les forum et tous les salons du monde, c’est bien le « son » des systèmes de reproduction.

Certains systèmes, sont plus « fidèles » que d’autres.
Qui nierait cette affirmation ?

Certains musiciens eux même font des choix pour leurs écoutes personnelles. Certains ingénieurs du son, eux-mêmes, font également des choix de matériels.
Pourquoi ?
Et bien parce que certaines associations d’éléments respectent mieux que d’autres "le travail des musiciens, et quand il est bon, le travail du preneur de son ....".

a écrit : J'ai moi aussi fait mon bonhomme de chemin et je pense avoir accédé à la richesse d'une interprétation quand elle est là, c'est juste pas le matos qui va la donner et fort heureusement.
Ben quand même un peu... :D

Comment résolvance, vitesse, dynamique, rapport signal sur bruit etc….N’interfèreraient-ils pas sur la richesse de l’interprétation ?

L’action d’un archet sur les cordes « lissée » par un ampli ou un casque peu résolvants.

La sensibilité du touché d’un pianiste, estompée par un système au mauvais rapport signal/bruit et très peu « micro-dynamique »

Les contrastes donnés par l’orchestre à une symphonie de Mahler, gommés par un système très peu « macro-dynamique »

Les vibratos, toutes les nuances de cette voix, nivelés par un système peu résolvant et là encore, très peu « micro-dynamique », au legato médiocre.

Ces quelques exemples parmi bien plus, ne sont-ils pas révélateurs de la manière dont un système pourrait « dénaturer » une interprétation ?

Bien sûr que oui, en tout cas de mon point de vue, le matériel va nous permettre d’accéder avec plus ou moins de succès à la richesse d’une interprétation !

a écrit : J'écoute beaucoup d'enregistrements anciens réalisés par des ethnomusicologues ou documentaristes ; la qualité est mauvaise, mais je crois que la musique transperce facilement les conditions d'enregistrement ou de restitution.
Ex : même sur un téléphone on entend qu'il joue comme personne d'autres.
Humm…Parce qu’on le sait pour avoir préalablement écouté sur autre chose qu’un téléphone.

a écrit : Dans un travail d'enregistrement, utiliser un système cheap est redoutable pour différencier les prises entre elles, et apporte beaucoup d'informations utiles au choix. Comme s'il était filtre, ça montre, en parti, "ce qui reste".
Alors que dire de la même démarche, avec un meilleur système ?
a écrit : De plus l'oreille est tellement adaptative, oublier le plaisir d'écouter sur des systèmes très bons se fait très vite... Et la redecouverte est toujours un plaisir.
Alors que dire de la même démarche, avec un moins bon système ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » mer. oct. 20, 2021 8:56 am

Bonjour Pierre,

j'ai décroché à partir des musiciens ne font pas de musique, mais on enregistre bien de la musique ? :mrgreen:

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre