Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Franck.T » sam. sept. 04, 2021 9:36 am

Les amis, peut-être que le débat autour du ressenti et des mesures pourrait se poursuivre sur le topic dédié objectivité/subjectivité ? :D

viewtopic.php?f=2&t=235&start=210
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » sam. sept. 04, 2021 9:45 am

Tu as raison Franck.
En même temps, on est sur le sujet d'un matériel hors normes et on peut peut-être continuer ici.
Je ferai sûrement une copie de nos discussions et les transférerai sur le sujet objectivité/subjectivité

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » sam. sept. 04, 2021 12:36 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 04, 2021 8:47 am
J'aimerai vraiment qu'un jour, les mesures puissent corroborer l'écoute de la distance entre les pupitres, de l'ouverture dans certaines gammes de fréquences, du grain grossier (casques Grado) et du grain fin (casques électrostatiques) du velouté des timbres etc...
Toutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc... ou un casque plus "rapide" et "amorti" qui présente donc de meilleurs mesures temporelles, proposera des caractéristiques "audiophiles" (venant de la photographie) comme "grain", "détourage", etc...
Il est pour moi clair, qu'un casque qui "lisse" plus le rendu, présente des mesures temporelles plus dégradées !

Mais les mesures ne sont nullement essentielles pour juger à l'oreille, à condition d'avoir de vrais repères tels que les timbres des instruments et des voix.
Je suis toujours surpris que des casques HDG comme un SR-009 altèrent la prestation d'un ténor ou l'expression d'un violoniste.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Luke » sam. sept. 04, 2021 12:51 pm

Renecito a écrit :
sam. sept. 04, 2021 12:36 pm
Toutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc... ou un casque plus "rapide" et "amorti" qui présente donc de meilleurs mesures temporelles, proposera des caractéristiques "audiophiles" (venant de la photographie) comme "grain", "détourage", etc...
Il est pour moi clair, qu'un casque qui "lisse" plus le rendu, présente des mesures temporelles plus dégradées !

Mais les mesures ne sont nullement essentielles pour juger à l'oreille, à condition d'avoir de vrais repères tels que les timbres des instruments et des voix.
Je suis toujours surpris que des casques HDG comme un SR-009 altèrent la prestation d'un ténor ou l'expression d'un violoniste.

René
Suis entièrement d'accord, les mesures ou les données constructeurs (enfin pour ce que je eux en comprendre) m'ont permis d'établir une liste car il faut des minima pour reproduire correctement la musique (rapidité, transparence...), le rendu sonore de faire le choix par rapport à mes repères,

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » sam. sept. 04, 2021 2:51 pm

Il y a de fortes chance que le soucis soit un manque de répères précis. Les mesures... Elles sont faites ou sont possibles.
Sinon comment les développeurs de plugins audio pourraient émuler des machines analogiques avec leurs caractéristiques propres ?
A mon avis le problème n'est pas dans la capacité à mesurer mais plutôt à comprendre et "lire" les interactions, et leurs conséquences, des paramètres mesurés.
Une courbe de fréquence n'est qu'un paramètre parmi d'autres, la vitesse impulsionnelle aussi, mais ce ne sont que des paramètres pris en compte parmi d'autres.

amaiso
Messages : 450
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » dim. sept. 05, 2021 8:47 pm

Je reviens de vacances et j ai passé la soirée à écouter de la musiquer :je vous conseille d aller écouter ce système , rien que pour le plaisir de l écoute ...
et accessoirement de pouvoir en parler ...
Musicalement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Luke

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Luke » lun. sept. 06, 2021 5:29 am

amaiso a écrit :
dim. sept. 05, 2021 8:47 pm
Je reviens de vacances et ...
et accessoirement de pouvoir en parler ...
Musicalement
Bien envoyé celle la, tu as raison on va te réserver une paix royale, plus de silence pour mieux écouter:)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. sept. 06, 2021 8:34 am

Bonjour à tous,
a écrit : Toutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc...
Bonjour René,

Pas vraiment, non.

- Aucun auditeur, qu'il soit pro, amateur, journaliste et même fabricant, ne serait capable de décrire les différences plus ou moins subtiles qui existent entre un Utopia et un HE1000se à la seule lecture de toutes les mesures qu'il lui soit possible de faire.

- Pour reprendre deux casques de même technologie : Le SR-009s et le Shangri-La Sr
Qui, encore une fois et à la lecture des seules mesures, pourrait décrire en quoi le Shangri-La Sr est meilleur en TOUS points ?

Meilleur en tous point ? Ce n'est pas Pierre Paya seul qui l'affirme, mais prenant en compte la réserve de Sylvain quand aux écoutes de groupe, je prends ici en référence les remarques de mes amis / clients venus en rendez-vous, seuls, depuis les 12 et 13 juin et ceux chez qui je me suis déplacé.

- Aucun fabricant ne mettrait sur le marché un casque qui n'aurait pas été validé par l'écoute. Mais pas écoute pour contrôler son bon fonctionnement !
Écoute pour valider les qualités sonores attendues.
Parce que même celui qui mesure a besoin d'écouter pour entendre le "son" réel de son casque !
a écrit : ........Je suis toujours surpris que des casques HDG comme un SR-009 altèrent la prestation d'un ténor ou l'expression d'un violoniste.
René ! :D

Les mesures publiées du SR-009 t'en avaient-elles averties ?
Parce que mesurer "la prestation d'un ténor" ou "l'expression d'un violoniste" ça risque d'être compliqué et pourtant, l'écoute te révèle ces choses que tu identifies d'après très propres références, comme une "altération" de prestation.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Renecito » lun. sept. 06, 2021 9:16 am

Bonjour Pierre,

tu as raison, certaines affirmations ne sont pas recevables, car tout est affaire de contexte.

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

amaiso
Messages : 450
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » lun. sept. 06, 2021 9:45 am

moi j ai hate de lire le compte rendu de René aprés écoute du système car je ne doute pas de sa curiosité
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre