Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » jeu. juin 24, 2021 6:54 pm

La grande question est de savoir qui est le meilleur entre l'Opheus et le Shangri-la Sr ? Ayant pu comparer les deux chez l'amis Pierre, à l'époque je plaçais déjà le Shangri-la Sr au dessus de l'Orpheus ''malgré'' l'ampli d'origine :lol:
Moi également.

18000 Euros hein...
Je vends la voiture, l'Abyss, le 845, un rein, l'Utopia, le 009, quelques câbles beaucoup trop chers, tous mes meubles, mince j'ai pas encore d'enfant que je peux vendre comme esclave... C'est presque jouable en fait. :idea:
Bon en vrai j'ai les sous mais ils sont pour une future maison... Ne pas y penser, ne pas y penser. :|

Dans le bas c'est comment ?
On a des mesures de ce casque, au fait ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sle » jeu. juin 24, 2021 8:04 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. juin 24, 2021 6:54 pm
Dans le bas c'est comment ?
On a des mesures de ce casque, au fait ?
Ça descend très bas :shock: avec une douceur et un niveau de détails impressionnant, comme pour les autres registres d’ailleurs (sur le Viva STX)

Pour les mesures, je me fie à mes oreilles avant tout ;)
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Thib » jeu. juin 24, 2021 10:08 pm

Bonjour,
Je fais aussi parti de ceux qui ont été bluffés par ce Shangri-la ainsi marié dans cet ensemble.
J’éprouve également beaucoup de difficultés à oublier cette écoute.
Le sentiment que j’en garde, comme un susvara ayant mangé du mysphere. Une plénitude du son, avec à la fois les timbres, la consistance, la définition et la clarté mais en conservant un confort d’écoute total.
Il y avait lui et les autres ce week-end.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » ven. juin 25, 2021 7:23 am

L'analyse de thib est trés juste. C'est exactement cela.
J'ai eu une offre pour un don d'oreille qui me permettrais de me l'offrir. J'y réfléchis. :P
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

luc_s2000
Messages : 106
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par luc_s2000 » ven. juin 25, 2021 10:49 am

Je vous demande de vous arrêter concernant les éloges du Shangri-La Sr avec le Viva STX :mrgreen:
Je commence presque à regretter l'achat de mon 845 :mrgreen:
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » mar. juin 29, 2021 12:19 pm

Salut à tous !
Comme les autres présents au showroom il y a 2 semaines j'ai pu écouter le système shangri-la+viva.
Effectivement j'ai été saisi par la capacité de ce casque à obtenir un rendu "beau" sur les instruments acoustiques, pour tout dire à chaque fois c'était les poils sur les bras et la larme à l’œil. J'ai mi une demi-heure à me remettre de la nuit transfigurée de Schonberg tellement c'était magnifique.

Cependant sur des musiques amplifiées ou électroniques, plus punchy, l'écoute m'a paru "hors sujet".
Sur une image il y a des points chauds qui vont attirer l’œil en premier lieu ; la composition peut être perçue comme une invitation de de sens de lecture, l'histoire que l'image raconte étant influencée par cet ordre d'arrivée des événements visuels.
J'aime bien cet analogie car quand je découvre une musique, un mixage ou un système d'écoute, il y a cet patte qui invite à porter attention plus sur tel ou tel "objet sonore".
Les électrostatiques que j'ai pu écouter ce weekend là (hifiman Jade, stax SR009 et Shangri-La) semblait avoir en commun un détail et une aération dans les aigus faramineuse, des médiums vaporeux mais précis et un bas discret et très défini soutenant l'ensemble du son, qui venait magnifier les beaux enregistrement de musique acoustique.
Au contraire sur du métal ou de la techno, c'était infernal : pas assez d'assise et d'impact dans le bas en comparaison de la mise en valeur des aigus. Il y a tout, c'est incroyablement défini mais ça fait un flop radical et impossible à contredire.

Si j'avais que ce casque là à la maison .... j'écouterai plus que du classique !

Luke

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Luke » mar. juin 29, 2021 12:39 pm

Bonjour

je n'ai jamais écouté ce casque, mais bien souvent à un style de musique correspond un niveau sonore (pas facile à déterminer certes !) mais écouter plus ou moins fort va influencer notre perception en changeant l'équilibre tonale subjectif, du coup ce qui peut être apprécier normalement à 65dB, sera exagéré dans certaines fréquences à 80dB et inversement.
On peut citer deux raisons, notre non linéarité de perception des fréquences en fonction du volume sonore et le loudness war qui consiste à compresser la dynamique pour monter le volume et ainsi donner plus de sensation "commerciale" au détriment de la dynamique réelle de la musique.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Prevalli » mar. juin 29, 2021 1:22 pm

Luc je plussoie ayant fait le même choix que toi.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » mar. juin 29, 2021 2:13 pm

Il y a des estats très doux qui passent facilement sur du metal, le 007 en fait partie.
Le 009 est trop clair mais c'est jouable avec des amplis très doux. Je ne pensais pas ça possible mais j'en ai été convaincu après une écoute sur le BHSE. Depuis j'obtiens de bons résultats aussi avec des systèmes hybrides pré à tubes et ampli transistor, et des tubes et câbles très doux.
Ca ne sera pas aussi consistant que certains planars bien gras comme un Audeze ou un Meze mais le metal passe avec beaucoup de plaisir sur ces systèmes. Je suis convaincu que le 009 peut devenir un bon casque pour tout type de musique, sur le système adapté, ce qui peut prendre du temps et coûter cher, évidemment.
Avec le 007 c'est plus facile, c'est un casque qui va nettement moins loin mais qui est plus facile à vivre, on peut rapidement l'utiliser avec plaisir pour des musiques qui tabassent. Je ne pense donc pas que les estats soient à réserver au classique.
Je ne connais pas le STX (j'avais entendu un prototype il y 3 ans), mais si je me fie aux choix de tubes que Viva a faits pour le 845 je m'attends à un ampli certes à tubes mais très neutre, et le 009 a probablement besoin de plus de chaleur, de quelque chose qui arrondisse un peu plus les angles.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » mer. juin 30, 2021 5:19 am

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

Ce que ne fait pas le Shangri-La Sr, je veux dire "bastonner" sur des musiques très "frappantes", aucun autre casque électrostatique ne le fera.

Le Shangri-La Sr descend plus bas, de manière bien plus propre, et est bien plus rapide que le SR-007.
De plus et en supposant que le SR-007 donne, par son message plus "rond", le sentiment de "taper" plus fort, c'est un leurre et l'on perd tellement en transparence, en propreté du message global et en définition que la comparaison s'arrête assez vite.
Quand à la dynamique du SR-007... :roll:

Oui le SR-007 est "facile"...Les casques sur lesquels tout passe m'interpellent toujours un peu... :roll:

Pour ce qui concerne le Viva STX, n'oublions pas que Amedeo et ses ingénieurs ont travaillé plus de trois ans à l'optimiser pour les Stax SR-009 / SR-009s.
L'association est excellente et ni froide, ni sèche, ni ne manque de douceur ! C'est juste le SR-009 qui, quand il est directement comparé au Shangri-La Sr, crie à Stax :

"Malgré nos 60 ans d'expérience, les gars, on est quand même pas mal à la traîne."

Et après plus de 60 ans d'expérience de Stax dans le domaine de l'électrostatique, je trouverais dommage qu'il faille "arrondir" les angles de leur vitrine commerciale, de leur Flagship : Le SR-009s.

Ça durera le temps que ça durera, mais pour l'instant, je pense que Hifiman a beaucoup, mais alors beaucoup d'avance sur Stax (je parle dans l'absolu, pas en termes de rapport prix/ ce que vous voulez... le Shangri-La Sr, c'est 18 000€, le SR-009s c'est 5 500€...)

Le SR-009s est un casque magnifique, mais le temps où il était le roi des casques électrostatiques est passé.
Il a fallu aussi pas mal de temps pour bien le comprendre, pour lui trouver de bons amplis mais c'est le cas à présent avec au moins deux d'entre eux :
Le HeadAmp Blue Hawaii SE et le Viva STX.
Et bien c'est la même chose avec le Shangri-La SR : Il nous a fallu trois ans pour comprendre que son association avec le Viva STX est bien meilleure qu'avec son ampli Hifiman dédié.

J'ai eu Josselin (directeur commercial Hifiman Europe) au téléphone hier. Il a appelé tous ses revendeurs Hifiman Européens et leur a conseillé de prendre un Viva STX pour leurs démos du Shangri-LA SR...C'est dire comment il a, lui aussi, aimé l'association..

Pierre

Répondre