Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par patrick Cesaratto » jeu. sept. 09, 2021 12:12 pm

Bonjour DJ.JR et tout le monde,

Au passage, j'apprécie beaucoup ce forum parce que les intervenants présentent leur point de vue en argumentant. Cela permet des échanges constructifs.
1ere chose : le critère du choix du client. Il faut dissocier l'approche technique du critère de choix. Le choix passe par le filtre de notre personnalité qui n'est pas mesurable. Ce qui mesure bien ne fera pas nécessairement l'unanimité. C'est donc une affaire personnelle indiscutable avec bien sûr des biais, mais à chacun de faire avec.
Je ne suis pas d'accord. L'IA va remplacer peu à peu le savoir cognitif de l'Homme. Ce que l'on appelait l'intuition est aujourd'hui analysée comme le déroulement d'un algorithme biologique tenant compte de centaines de paramètres. C'est tout le contraire d'un filtre. La mesure est indispensable pour commencer à modéliser un phénomème mais nous sommes encore très loin de la capacité humaine à traiter des centaines d'information en même temps.
pourquoi le faire pour un outil à fabriquer du son (et non pas de la musique..comme je le lit très (trop) souvent...)
Encore pas d'accord avec toi. Je vais faire une analogie. Une idée peut être transmise par des phrases structurées en mots. Le son n'a que le rôle des mots.
3eme chose : dissocier le concepteur de l'utilisateur... les objectifs ne sont pas toujours les mêmes. D'un côté comme de l'autre. Constituer un système dans son salon comme mélomane averti est fort différent de constituer un système de référence pour fabriquer des disques par exemple. Les concepteurs eux aussi on des objectifs variables. Entre un fabriquant d'enceintes grand public (même HDG) et un fabriquant d'outil de monitoring, le but comme pour l'auditeur, est variable.
La fonction d'usage est unique, elle doit guider le concepteur et l'utilisateur dans la même direction. Maintenant, effectivement on peut se poser la question de savoir pourquoi le marché des SUV à augmenté en France de 34% sur deux ans. :lol:
4eme les câbles : je ne nie pas l'impact possible des câbles sur un système car on ne mets pas en corrélation avec certitude mesure et écoute sur une échelle de cette finesse. Je mets fortement en cause la pertinence de s'y pencher justement pour cette histoire d'échelle.
Faire des mesures sur un câble de modulation par exemple n'a que peu d'intérêt( genre: capacité, inductance,résistance...). Par contre insérer ce câble dans une chaine de transmission hifi et faire des mesures donnent infiniment plus de renseignements.
Autre remarque, prenons un amplificateur. Ce qui a révolutionné cette fonction est la contre réaction. Grace à elle, on augmente: résistance d'entrée, bande passante, rapidité..., on diminue résistance de sortie, distorsion, erreur statique... Malheureusement, on n'a pas de contre réaction sur la transmission avec nos câbles hifi ainsi que les enceintes ou les casques.
sachez juste que les disques que vous écoutez sont fait sur des câbles "normaux" qui répondent à des normes techniques précises.
Les techniciens et ingénieurs du son reproduisent ce qu'ils ont appris dans leur formation en savoir et savoir faire. Les us et coutumes ont un poids énorme.
5eme : Le sujet de ce fil, le système Hifiman. Sur HCFR il y a eu un fil qui a débattu de la justification d'un tel tarif. Si on ne s'appuie sur aucune donnée mesurée... comment catégoriser en gamme tel ou tel système ? sur la perception de celui-ci ? mais alors comment gérer les biais ? L'influence d'une classification préétablie en gamme sur notre approche du produit ? Un positionnement marketing somme toute légitime si il est assumé comme tel ?
La mesure et la conception technique démontrée me semblent d'un plus grand secours pour établir un tel classement. ça la fout mal de vendre très cher un matériel qui ne peut même pas justifier sa technicité (je ne parle pas expressement d'Hifiman, je suis dans une posture généraliste).
D'accord avec toi. Mais comment expliquer au client le coût de la R & D d'un produit haut de gamme.
J'ai lu que la courbe d'impédance des enceintes était sans importance... je suis totalement en désaccord avec ça. On ne peut à mon avis pas se pencher sur l'incidence des câble et sortir que l'impédance d'un transducteur on s'en cogne... seulement effectivement, l'impédance nominale est peu importante (sauf à éviter de cramer son ampli...) la courbe d'impédance (sur toute la bande passante) est très importante. Elle garantie une bonne conception acoustique et permet de certifier un fonctionnement optimal pour l'ampli.
Je précise, je confirme ce que j'ai dit sauf si l'enceinte est mal faite et présente de grosses discontinuités d'impédance.

Merci pour cet échange de point de vue.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 09, 2021 12:19 pm

Bonjour Philippe,
Hartford a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 12:45 am
Bonjour Pierre.

Je ne suis pas d'accord non plus, mais pas forcément pour les mêmes raisons que toi. :mrgreen:
Je suis un scientifique, et je raisonne comme tel.

" Tout ce qui se mesure s'entend "

Non, certainement pas tout. Quand on mesure par exemple un bruit ou une distortion harmonique à moins 120dB par rapport au signal sur un ADI-2 DAC ( Je parle de ce que je connais ), je doute fort que l'oreille humaine puisse le percevoir. Un analyseur qui est bien plus sensible que l'oreille pourra le mesurer, mais on ne l'entendra pas.

" Tout ce qui s'entend se mesure "

Pas pour l'instant. Je ne pense pas que les quelques mesures encore assez simples effectuées de nos jours sur les casques (réponse en fréquence, réponse impulsionnelle, etc...) suffisent à totalement apprécier et modéliser la complexité du comportement d'un diaphragme, de la propagation de l'onde sonore qu'il émet, de l'interaction de cette onde avec les oreillettes et nos propres oreilles.
Et de là provient probablement le fait qu'il est encore impossible de se fier vraiment aux mesures actuelles pour évaluer la qualité sonore d'un casque, et que l'écoute reste indispensable.

Dans un futur idéal ( ou utopique ?... ), peut-être y arrivera-t-on. Mais pour l'instant, il faut écouter.

Philippe.
Tout ça me va très bien, oui ! :D

Pierre

Luke

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Luke » jeu. sept. 09, 2021 1:31 pm

Dj.JR a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 10:31 am
Fil très intéressant.

On mélange plein de chose à mon avis.

1ere chose : le critère du choix du client. Il faut dissocier l'approche technique du critère de choix. Le choix passe par le filtre de notre personnalité qui n'est pas mesurable. Ce qui mesure bien ne fera pas nécessairement l'unanimité. C'est donc une affaire personnelle indiscutable avec bien sûr des biais, mais à chacun de faire avec.

2eme chose : le critère performance. Pour réaliser un outil technique il FAUT passer par la mesure, car sinon on brasse du vent en s'appuyant sur un ressenti, on a jamais construit de voiture ou d'avion uniquement au feeling sur des ressentis (si au tout début, et il y a eu pas mal de crashs :lol: ).. pourquoi le faire pour un outil à fabriquer du son (et non pas de la musique.. comme je le lit très (trop) souvent...) mais comme base, car comme dit juste au dessus, fort probable qu'on puisse tout mesurer, mais moins probable qu'on sache exactement établir à chaque fois une relation entre mesure et résultat. Un créateur français d'enceinte cher à mon coeur disait toujours, on conçoit par la mesure, on valide par l'écoute. L'un est indissociable de l'autre. Ce qui ne tient pas la route techniquement doit être évacué, la perception seule ne pourra efficacement gérer cet impératif. Mais à mesure équivalente, on retient ce qui nous plait, car l'interaction entre des milliers de paramètres mesurés est très complexe à théoriser. L'acoustique est une loi physique complexe, mais la base est assez solide pour qu'on s'y appuie, le temps de l'empirisme est révolu et heureusement car on gagne beaucoup de temps (et d'argent).
Juste un petit exemple pratique comme argument en faveur de la mesure.. le diagramme polaire.. la courbe de directivité d'une enceinte. Deux enceintes mesurant exactement pareil dans l'axe, auront un comportement totalement différent si leur directivité hors axe est très différente car la pièce réagira de manière très variable. Si je m'intéresse à cette donnée mesurable ça peut m'aiguiller sur une pré-selection d'enceinte à écouter selon que je suis dans une pièce de 20m2 non traitée ou un auditorium traité de 100 m2. Si j'y vais au feeling, je vais perdre beaucoup de temps et surement beaucoup d'argent.

3eme chose : dissocier le concepteur de l'utilisateur... les objectifs ne sont pas toujours les mêmes. D'un côté comme de l'autre. Constituer un système dans son salon comme mélomane averti est fort différent de constituer un système de référence pour fabriquer des disques par exemple. Les concepteurs eux aussi on des objectifs variables. Entre un fabriquant d'enceintes grand public (même HDG) et un fabriquant d'outil de monitoring, le but comme pour l'auditeur, est variable.

4eme les câbles : je ne nie pas l'impact possible des câbles sur un système car on ne mets pas en corrélation avec certitude mesure et écoute sur une échelle de cette finesse. Je mets fortement en cause la pertinence de s'y pencher justement pour cette histoire d'échelle. Par analogie c'est comme juger la qualité d'une source 8k sur un tube cathodique... et encore je crois que l'échelle est encore plus grande ! (là on serait dans l'échelle du rapport d'un DA avec un transducteur...). Les biais cognitifs sont trop forts pour que je m'attarde sur les câbles.. sachez juste que les disques que vous écoutez sont fait sur des câbles "normaux" qui répondent à des normes techniques précises.. et passent souvent dans des patchs avec beaucoup de mètres de câble.. (même si moi j'évite les patchs, car je crois beaucoup plus en l'influence des connectiques que des câbles... )

5eme : Le sujet de ce fil, le système Hifiman. Sur HCFR il y a eu un fil qui a débattu de la justification d'un tel tarif. Si on ne s'appuie sur aucune donnée mesurée... comment catégoriser en gamme tel ou tel système ? sur la perception de celui-ci ? mais alors comment gérer les biais ? L'influence d'une classification préétablie en gamme sur notre approche du produit ? Un positionnement marketing somme toute légitime si il est assumé comme tel ?
La mesure et la conception technique démontrée me semblent d'un plus grand secours pour établir un tel classement. ça la fout mal de vendre très cher un matériel qui ne peut même pas justifier sa technicité (je ne parle pas expressement d'Hifiman, je suis dans une posture généraliste).

J'ai lu que la courbe d'impédance des enceintes était sans importance... je suis totalement en désaccord avec ça. On ne peut à mon avis pas se pencher sur l'incidence des câble et sortir que l'impédance d'un transducteur on s'en cogne... seulement effectivement, l'impédance nominale est peu importante (sauf à éviter de cramer son ampli...) la courbe d'impédance (sur toute la bande passante) est très importante. Elle garantie une bonne conception acoustique et permet de certifier un fonctionnement optimal pour l'ampli.
D'accord pour la puissance admissible. Effectivement à par en sono, pas besoin d'encaisser 120 dB en crète.
D'accord pour les caractéristiques constructeur inutiles quand elles sont volontairement tronquées.. mais dans le monde pro par exemple, comme la technicité est le centre du problème on trouve rarement des données techniques tronquées. Si c'est tronqué c'est que c'est pas sérieux. ça sonnera peut-être agréablement pour certains, mais c'est pas sérieux.
Tout à fait d'accord sur la Bande passante. On ne peut pas juger de la qualité d'un produit uniquement sur sa bande passante. Un "petit" large bande de qualité fera mieux qu'une 3 voies mal conçue... pourtant cette dernière aura de facto une bande passante plus large. Mais produire une énergie sonore ne certifie pas que la qualité de cette production soit bonne... qualité que la mesure peut facilement démontrer.
Tout cela me semble bien pertinent :)

J'ajouterais quelques points sur la musique car au final c'est cela que nous écoutons.

Avant de franchir la porte d'un auditorium pour acheter un premier système qui ressemblait autre chose qu'à mon électrophone stéréo Philips de m...., j'ai passé plus de 10 ans entre apprendre le solfège (très barbant et pas compétent) puis jouer de quelques instruments en pur amateur. Mais cependant, il y a bien des points cruciaux quand on joue on que l'on s'intéresse à comment se passe la musique que l'on retrouve en HiFI. La musique est quelque chose de très strict, construit, nécessitant une maitrise, des connaissances et une compréhension un peu plus globale de comment se construit la musique et comment l'humain la perçoit.

Quelques exemples :

- quand on commence à maitriser un petit peu un instrument, le prof pousse pour que l'interprétation soit plus vivante et moins scolaire. La conséquence est simple, pour faire vivre le son il faut y apporter de la douceur, de la force, des nuances..(tout comme le chant) et le rapport avec la Hifi est simple : entendre toutes les nuances, avoir une attaque rapide très rapide, avoir la puissance instantanée correspondant au volume sonore souhaitée dans la pièce d'écoute => silence, puissance, rapidité...se retrouve dans les mesures

- autre exemples dont je parlais l'autre jour, le masquage. On sait depuis très très longtemps que les sons ayant une fréquence grave masque les sons plus aigus. En musique si une chorale intervient et que l'on souhaite un équilibre il faut que le coeur de femme soit plus important que celui des hommes pour cette raison. C'est le masquage maitrisée, le masquage volontaire est différent. Prenons par exemple un violoncelle qui sonne "brillant" seul, former un ensemble de violoncelles et de contrebasse, les fréquences basses vont venir masquer les harmoniques hautes des violoncelles donc le son du violoncelle paraitra plus "mat". En hifi, si l'équilibre tonal n'est pas respecté l'effet de masquage sera fortement présent. Le masquage sera du par exemple au local qui produit trop de réverbération des fréquences basses donc masquage... mais c'est aussi lisible sur une courbe de fréquence de casque. Pour résoudre ce problème si l'on désire optimiser et prendre par exemple un professionnel pour calibrer sa pièce d'écoute le gain sera énorme (il faut aimer ces équipements), d'autres peaufinent ensuite avec une correction active, les mesures sont nécessaires car à l'oreille on arrivera à un résultat mais pas aussi bon.

- etc, mais tout est lié, la musique est mathématiques, sa reproduction l'est aussi.

L'analyse du son a, à mon sens, permis de mieux comprendre, d'avancer à pas de géant dans l'élaboration des produits et nous n'avons pas fini de comprendre l'audition qui demeure très complexe, et la composition musicale qui l'est tout autant.

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » jeu. sept. 09, 2021 5:40 pm

patrick Cesaratto a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 12:12 pm
Bonjour DJ.JR et tout le monde,
sachez juste que les disques que vous écoutez sont fait sur des câbles "normaux" qui répondent à des normes techniques précises.
Les techniciens et ingénieurs du son reproduisent ce qu'ils ont appris dans leur formation en savoir et savoir faire. Les us et coutumes ont un poids énorme.
La dessus je suis d'accord et pas d'accord. Premièrement car énormément de "technicien" on une approche empirique et autodidacte. Avec l'avènement du home studio c'est d'autant plus vrai.
Et puis simplement, la plupart d'entre eux on des oreilles et savent s'en servir... Si changer de câble révolutionnait une machine conçue pour un usage ultra spécifique coûtant des milliers d'euros il y aurait un marché florissant autour de ça. Hors en terme de gamme on a jamais vu aussi chère et pointu que dans l'audiophilie ! Et ça n'empêche pas la création d'enregistrement incroyables, utilisant des câbles "basiques et fonctionnels".
Certes il y en a des mauvais qui flinguent une chaîne, mais justement dans la chaîne (et peut être que je m'avance trop), à partir du moment où un câble est pleinement fonctionnel c'est possible de travailler correctement. Passer du temps à déceler une plus value entre différents câbles est loin d'être une priorité quand on sait que l'ordre des priorités c'est : le musicien et son instrument, la musique jouée, le placement de l'instrumentiste dans la pièce, le placement de micro, le choix de micros, le preamplis, le convertisseur, l'installation électrique, le câble... Sans parler de la mise en condition des musiciens.
Il y a un dicton qui dit "shit in, shit out" et dans le même genre "la qualité d'un enregistrement c'est entre la chaise et le micro que ça se passe".
Clairement il y aura d'avantage de bénéfices à soigner sa technique et son efficacité au travail qu'à chercher le graal de câble ! (qu'il existe ou non).
En audiophilie on parle pas de la même chose, certes, mais avoir une certaine culture sur le sujet m'invite souvent à remettre bon nombre de choses en perspective.

PS ; je viens de changer le câble de mon casque, j'en suis très heureux.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » jeu. sept. 09, 2021 6:04 pm

Je ne suis pas d'accord. L'IA va remplacer peu à peu le savoir cognitif de l'Homme. Ce que l'on appelait l'intuition est aujourd'hui analysée comme le déroulement d'un algorithme biologique tenant compte de centaines de paramètres. C'est tout le contraire d'un filtre. La mesure est indispensable pour commencer à modéliser un phénomème mais nous sommes encore très loin de la capacité humaine à traiter des centaines d'information en même temps.
Je comprends. Je suis pas vraiment d'accord avec ça. Le mot filtre n'est peut-être pas bien utilisé, matrice serait plus juste sans doute. pour le nombre des paramètres, centaines de milliers serait plus approprié (si ce n'est plus, tant on accumule de données que l'on imprime de manière unique et qui vont orienter inévitablement nos choix). Ce que je voulais dire, c'est que la mesure a des objectifs maitrisés, qui obéissent à un postulat général, une attente pré-établie, pas à l'unicité aléatoire d'un individu. Face au millier ou milliard d'interactions dans une vie, dans un ordre aléatoire et unique à chaque individu, je doute qu'une mesure générale soit d'une grande aide face au choix. C'est ce que je voulais dire. Le choix et le goût sont sans doute explicables scientifiquement par des algorithmes biologiques (et encore on y est carrément pas), mais l'assimilation d'un même faisceau de donnée dans le même temps et les mêmes conditions par un groupe lambda donnera in fine autant d'assimilations et d'orientations différentes que d'individus, chacun imprimera selon sa propre "carte" biologique.. enfin je le pense, c'est pour ça que du Mozart n'est pas du Bach, quand bien même ils auraient vécu à la même époque dans la même famille avec les mêmes professeurs etc.. on le voit bien dans l'évolution des vrais jumeaux. Je doute qu'un jour on sache faire une IA qui sorte d'un cadre strict (un objectif décidé au préalable) et qui soit capable d'imagination pure... mais avec la physique quantique on sait jamais !!
Encore pas d'accord avec toi. Je vais faire une analogie. Une idée peut être transmise par des phrases structurées en mots. Le son n'a que le rôle des mots.
oui tout à fait.. mais cette structure de mot c'est le musicien qui la transmet et le compositeur qui la conçois pour transmettre son idée première.. je me situe à une autre échelle que la tienne. Pour moi un appareil se contente de transmettre le plus justement possible (dans mon choix propre de recherche d'une vraie fidélité) une onde sonore captée.. ni plus, ni moins, pas de musique du tout la dedans, juste un outil technique.
La fonction d'usage est unique, elle doit guider le concepteur et l'utilisateur dans la même direction. Maintenant, effectivement on peut se poser la question de savoir pourquoi le marché des SUV à augmenté en France de 34% sur deux ans. :lol:
L'usage est dépendant de l'objectif (qui n'est pas le but). Un utilisateur de SUV n'a pas le même objectif qu'un utilisateur de Twizy.. l'un cherche à économiser de la place et de l'argent de l'énergie.. l'autre visiblement pas. l'idée de déplacement (le but) est certes la même, mais il y a des attentes suffisamment différentes pour que le concepteur d'un SUV face des choix techniques différents de celui d'une micro-voiture. Ramené à l'audio, les choix d'un concepteur d'ampli à tubes n'ont pas nécessairement le même objectif que ceux d'un système monitoring full numérique.. même si le but est de diffuser de la musique. Et chaque objectif est légitime.
Faire des mesures sur un câble de modulation par exemple n'a que peu d'intérêt( genre: capacité, inductance,résistance...). Par contre insérer ce câble dans une chaine de transmission hifi et faire des mesures donnent infiniment plus de renseignements.
absolument.. sauf que j'ai jamais vu de renseignement sur la mesure d'un câble dans un système à part... la plus grande transparence. Si il y a modification du signal d'un câble à l'autre, c'est qu'il y a altération. Mais je suis curieux de voir ça (sans aucune ironie dans le ton, je suis VRAIMENT curieux)
Les techniciens et ingénieurs du son reproduisent ce qu'ils ont appris dans leur formation en savoir et savoir faire. Les us et coutumes ont un poids énorme.
ça c'est caricatural et simpliste. On pourrait aussi leurs accorder le bénéfice du doute. Peut-être que l'usage de câbles standard normés est pratiqué parce que des décennies d'expertise dans le domaine du son de grand ingénieurs ont conclu qu'un câble standard fait tout à fait le job.. et que bouger d'un centimètre la position d'un micro à un impact infiniment plus grand.. encore une question d'échelle..
D'accord avec toi. Mais comment expliquer au client le coût de la R & D d'un produit haut de gamme.
C'est un faux argument. Oui bien sûr la R&D d'un produit HDG coute chère.. mais déjà rare sont les constructeurs qui ne font que du HDG, donc l'économie d'une boite est à prendre dans sa globalité, la rentabilité d'un produit de milieu de gamme est grande car il récupère les fruits de la R&D de produit plus HDG, sur le bas de gamme la rentabilité est aussi grande par le volume de vente (et bien souvent aussi des techniques développées sur des produits plus HDG sont réutilisées). Rien qu'avec les bénéfices que Sennheiser a fait sur la vente de son HD600, il pourrait faire à prix coutant ses HD800 sans mettre en péril son économie.. Dans le cadre strict d'une petite boite qui ne ferait que du HDG à la rigueur.. mais sinon.. Non.... il faut assumer qu'au delà d'un certain tarif on est dans un positionnement marketing qui relève du luxe. Et c'est pas une honte, tant que c'est assumé et le libre choix de chacun de se l'offrir si l'on peut.
Les deux Shangri-la sont éloquents de ce point de vue. Entre le SR et le JR... même membrane nanotech, même frame, même structure magnétique, seule la précision "nano-particule" pour la polarisation pour le JR contre "sub-nano particule" pour le senior.. le reste est identique.. THD, Bande passante.. etc etc. donc je veux bien qu'il y ait un écart de performance.. mais il faut décorréler le prix des performances. Et j'ai aucun problème avec ça ! une swatch n'est pas moins précise qu'une cartier... pourtant ce n'est pas le même objet, ni le même prix, ni le même plaisir... même but, mais pas même objectif.
Je précise, je confirme ce que j'ai dit sauf si l'enceinte est mal faite et présente de grosses discontinuités d'impédance.
Bien évidemment.. d'où l'importance des mesures pour confirmer une valeur technique. De mon point de vue et pour mes attentes et de part mon expérience personnelle, aucun appareil avec des mesures ou une technicité médiocre n'a jamais emporté mon adhésion totale. Je peux apprécier des casques Grado pour leur fort caractère, mais pour moi le prix d'un GS3000 est juste sur-réaliste quand on voit comment il s'éloigne du but premier d'un transducteur Hifi... reproduire fidèlement un signal. Et j'adore Grado... c'est fun, mais ce n'est pas mon objectif que de claquer des milliers d'euros pour juste du fun en audio.


C'est toujours un plaisir de débattre, c'est ça qui fait tourner le monde.
Et j'ai très très envie d'écouter ce Shangri la... sénior... mais surtout junior, car il me parait très bien foutu acoustiquement vu les graphs de réponse tonale, bien mieux qu'un SR009.
Dernière modification par Dj.JR le jeu. sept. 09, 2021 6:39 pm, modifié 4 fois.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » jeu. sept. 09, 2021 6:21 pm

On sait depuis très très longtemps que les sons ayant une fréquence grave masque les sons plus aigus
alors oui... mais on sait aussi qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour déployer à volume égal du grave que de l'aigu. Donc dans un choeur, c'est l'inverse qui se produit. Les femmes couvrent bien souvent les hommes. produire un fa aigu à 90db est facile pour une soprane (il va même falloir qu'elle se retienne un peu)... un do grave à 90db est surnaturel pour une basse... on percevra d'ailleurs beaucoup plus ses harmoniques que la fréquence fondamentale. Il y a aussi le facteur d'absorption, les ondes aigues sont plus facilement atténuées que les graves par les matériaux (le premier étant l'air) qu'elles traversent. La distance aura donc un rôle très important, l'hygrométrie aussi. C'est donc un phénomène complexe.
Prenons par exemple un violoncelle qui sonne "brillant" seul, former un ensemble de violoncelles et de contrebasse, les fréquences basses vont venir masquer les harmoniques hautes des violoncelles donc le son du violoncelle paraitra plus "mat"
l'effet de masque fonctionne plus pour des fréquences voisines. Mettre à côté d'un violoncelle une contrebasse, va masquer le grave du violoncelle, pas son aigu.. il sera perceptible plus par ses harmoniques aigues que graves sauf si on y introduit la notion de distance. Il faut rajouter aussi une dimension temporelle, le filtrage en peigne altère les timbres par déphasage.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » jeu. sept. 09, 2021 7:33 pm

C'est toujours un plaisir de débattre, c'est ça qui fait tourner le monde.
Et j'ai très très envie d'écouter ce Shangri la... sénior... mais surtout junior, car il me parait très bien foutu acoustiquement vu les graphs de réponse tonale, bien mieux qu'un SR009.
Bien meilleur je ne partage pas forcément ce point de vue (la petite descente du 009 entre 2 et 3 hz est un point positif pour moi, en tous cas par rapport à mes attentes) mais je suis d'accord que la réponse tonale a l'air vraiment très bien et ça donne envie de l'écouter.
Dommage qu'il ne soit pas vendu seul j'aurais peut-être pu être client...
En plus je le trouve vraiment très très beau, et l'ampli aussi. Plus même que le Sr.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » jeu. sept. 09, 2021 9:36 pm

la courbe rouge correspondrait au senior
Pièces jointes
EC2E1477-8E4C-491A-BBF4-752F5F57C656.jpeg
EC2E1477-8E4C-491A-BBF4-752F5F57C656.jpeg (223.33 Kio) Consulté 3432 fois
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » jeu. sept. 09, 2021 9:39 pm

alors le junior devient encore plus intéressant....
et la bleue c'est quoi ? on dirais un HD600... avec du grave

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » jeu. sept. 09, 2021 9:59 pm

The green curve is the Harman Target 2018 ( moi je la vois bleue aussi)
j ai demande la courbe sur head -fi
A nimes le senior etait nettement au dessus du junior sur le systeme meitner /Viva
si quelqu un a une égalisation à proposer histoire que je m amuse ...sur fatbilter
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre