Nouvel haut de gamme Stax

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » sam. juil. 30, 2022 9:27 am

Il est arrivé !!

cire d abeille sur le cuir , film alimentaire sur le bandeau , y a plus qu à l écouter .

Merci Pierre .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » sam. juil. 30, 2022 5:49 pm

bonjour

tout d abord je ne parlerais pas de sa construction bien superieur à celle du shangri , en particulier les pads en cuir de bonne qualité alorsqu au bout d 1 an j ai du jeter une pair de pads du shangri , remplacés par hifiman dont j ai toujours loué le service aprés vente

A noter aussi que le stax a un rendement bien superieur au shangri ; à l aide d un sonometre et d un bruit rose j ai pu constate qu à volume constant du stx ( qui convient à mon écoute) j ai du baisser le meitner de 6 graduations pour avoir le meme volume sur le stax 9000 et le shangri .

Bien entendu je les ai compare sur la sortie gauche en phase du stx et sans aucune égalisation .

j avais preparé un petit compte rendu mais je ne le publierais pas pour l instant car même si le stax 9000 est indéniablement un excellent casque , que je ne regrette pas son achat , il est pour moi nettement en dessous du shangri sur tous les styles de musique, avec l asociation meitner MA3/STX bien entendu .

Sur Head phi plusieurs proprietaires insistent sur un rodage de 100/200 h avant de le juger .
Celui que nous avions a Lyon etait bien sur rodé mais le mien est neuf .

J ai donc décidé par précaution de le laisser en activité pendant 1 semaine avant de réécouter mes morceaux choisis cette aprés midi et de vous en reparler .

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sylvanor » dim. juil. 31, 2022 1:37 pm

Ahh, s'il n'était pas aussi cher... Si ce n'était pas aussi long d'en choper un...
Il me fait vraiment envie ce X9000, j'aimerais bien l'écouter sur mon système. Sur le STX pour moi il était nettement meilleur que le Shangri (que j'ai pourtant bien aimé). Mais le 009 magnifique aussi, que j'ai également préféré au Shangri. Le STX lui va vraiment bien. Faudrait que je passe plus de temps avec ce X9000, que je me perde pas en comparaisons, que je l'écoute juste pour le plaisir de l'écouter, un peu comme j'ai fait avec le Thekk.
De mes écoutes je retiens que le 009 et le X9000 sonnent très différemment et peuvent se compléter en fonction des envies, le X9000 plus posé façon 007, alors que le 009 plus pétillant, plus aérien.
Mais argh le prix trop trop cher et le temps d'attente trop long, quel dommage. :(
Bon avec une vente de mon Odin et de mon Abyss ça peut devenir un peu plus raisonnable, mais la raison veut surtout que je patiente jusqu'à en voir passer en occasion... Cela dit les prix continuent de grimper, au début 6800€, puis 7200, maintenant je vois 7450... Franchement c'est pas réjouissant...
Ils ont prévu que les délais raccourcissent bientôt ?

T'as bien de la chance Amaiso, profite!
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » dim. juil. 31, 2022 3:02 pm

Oui je sais que j ai de la chance !

Merci encore Pierre
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » lun. août 01, 2022 2:23 pm

Bonjour ,

A l écoute du morceau numéro 9 du disque Dissonance de Asmik Grirgorian , How fair this spot

avec le shangri le piano accompagne la chanteuse , légèrement en arrière plan , on a l impression que les notes sont mieux définies , comme s il y avait un micro silence entre elles, on entend toutes les inflexions , les modulations de la voix qui a une ampleur extraordinaire ,elle transpire une sensibilite magnifique , cette fille a du chien ,
je l inviterais bien à diner !

Avec le stax , le piano est presque au même niveau que la voix , qui est belle , je suis admiratif , c est beau mais ca me donne pas envie de l inviter à diner . Est ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Bien sur c est subjectif , ce stax est magnifique c’ est indiscutable , il est peut être même mieux que le shangri mais ce qui est sur c est que sur le stx , pour moi , il n a pas la sensibilité du shangri ..

Amities
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Charles Pierre » lun. août 01, 2022 9:47 pm

Merci Alain pour tes premiers retours sur ce casque.
Grâce à toi, malgré sa rareté, certains peuvent commencer à se faire une idée de ce qu’il propose.

Moi j’ai bien compris que la fille du Shangri là avait plus d’atouts que celle du X9000 a tes yeux (à moins que ce ne soit à tes oreilles…) ^^

Deux casques absolument magnifiques en effet, et comme souvent : notre sensibilité, nos attentes, nos habitudes d’écoute… vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

(En tour cas je découvre cette soprano à la voix envoûtante et aérienne, merci !).

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Charles Pierre » lun. août 01, 2022 10:04 pm

Sylvanor a écrit :
dim. juil. 31, 2022 1:37 pm
Ahh, s'il n'était pas aussi cher... Si ce n'était pas aussi long d'en choper un...
Il me fait vraiment envie ce X9000, j'aimerais bien l'écouter sur mon système. Sur le STX pour moi il était nettement meilleur que le Shangri (que j'ai pourtant bien aimé). Mais le 009 magnifique aussi, que j'ai également préféré au Shangri. Le STX lui va vraiment bien. Faudrait que je passe plus de temps avec ce X9000, que je me perde pas en comparaisons, que je l'écoute juste pour le plaisir de l'écouter, un peu comme j'ai fait avec le Thekk.
De mes écoutes je retiens que le 009 et le X9000 sonnent très différemment et peuvent se compléter en fonction des envies, le X9000 plus posé façon 007, alors que le 009 plus pétillant, plus aérien.
Mais argh le prix trop trop cher et le temps d'attente trop long, quel dommage. :(
Bon avec une vente de mon Odin et de mon Abyss ça peut devenir un peu plus raisonnable, mais la raison veut surtout que je patiente jusqu'à en voir passer en occasion... Cela dit les prix continuent de grimper, au début 6800€, puis 7200, maintenant je vois 7450... Franchement c'est pas réjouissant...
Ils ont prévu que les délais raccourcissent bientôt ?

T'as bien de la chance Amaiso, profite!
Bonsoir Sylvain,

Je te rejoins parfaitement dans le sens où le X9000 est de ces casques qui s’apprécient surtout hors comparaison (C’est d’ailleurs un peu l’apanage des Stax (voir électrostatiques…) avec leurs très belles qualités et leurs relatifs défauts habituels face à certains autres casques, donc avec leurs grandes différences finalement),on s’abandonne à des heures de plaisir et de voyage en sa compagnie. Son écoute étant tellement belle, envoûtante et fraîche.
Aussi je partage ton ressenti sur la comparaison avec le 009 (ou 009S dans mon cas), plus subtil et délicat est le X9000.

Les délais sont à priori toujours tres longs oui. 6 mois environs pour les commandes livrées ces derniers temps.
J’attends toujours mon modèle de démo commandé il y a environ 3 mois (mais le prochain est celui d’un client qui l’a commandé il y a 4 mois), heureusement l’importateur à la grande gentillesse de me laisser son modèle de démo au showroom !


Bonne soirée à tous,

Charles

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » mar. août 02, 2022 9:24 pm

Bonjour

Oui le stax 9000 est superbe , il n est pas fatiguant , trés agréable avec des bass superbes , sans pour autant sacrifier ni les aigues ni les mediums , un peu chaud mais pas trop .
Un casque trés équilibré , meilleur sur le rock que le shangri

Mais il n a pas les détails , le ciselé , le soyeux , la douceur, l espace du shangri .
Dans le fameux morceaux de la soprano Asmik Grigorian il y a des intonations des variations dans la voix que l on entend avec le shangri et pas avec le stax .C est ce petit plus qui rend le shangri spectaculaire .

Si je les compare c est comme information aux heureux proprietaires du couple shangri / stx , à moins que comme moi ils veuillent un 2 eme electrostatique de rechange .

Pour ceux qui n ont ni l un ni l autre le rapport qualité/prix est nettement en faveur du stax dont la construction est par ailleurs exemplaire , d autant que les 2 casques sont assez proche .
Mais pour ceux qui ont les moyens de ne faire aucun compromis....

Musicalement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Storm
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 8:01 pm

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Storm » mer. août 10, 2022 10:23 pm

Le port est-il comparable à celui du 009 ? Aussi léger et plaisant ?
CASQUES : Focal Utopia/ Fostex Th900 Blue Sapphire/ Stax SR-009 & SR-007 mk2/ Ultrasone Signature Pro
AMPLI & DAC : Auris Audio Nirvana mk2/ Chord Hugo2/ iFi IESL Pro/ Stax SRM-D10 & D50
DAP : Sony NW-WM1A mod EXPm2.5 SE & Oriolus BA300s
IEM : Earsonics Purple

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » jeu. août 11, 2022 7:24 am

le port est superbe , tres confortable , les coussinets d excellente qualité en cuir nettement mieux que le shangri, et trés leger , on ne sent rien , on l oublie ..
Dernière modification par amaiso le ven. août 12, 2022 2:04 pm, modifié 1 fois.
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre