Nouvel haut de gamme Stax

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » jeu. août 18, 2022 7:24 am

Bonjour

maintenant que j ai bien repéré l égalisation véritable des 2 casques pour avoir un rendu similaire , il est clair pour moi que le stax est plus rapide que le shangri , les bass sont au dessus du lot . Il est aussi plus clair .

Sur Your song , de tenderness al jarreau , pour moi c est meilleur sur le stax , et pourtant ca m ennuye de donner raison à Julien .....

alain
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Prevalli » jeu. août 18, 2022 9:39 am

nous avons donc un stax de construction HDG meilleure que le shangri quasi-équivalent selon alain avec meme un peu plus de presence avec des basses plus charpentées et le tout moins cher. En égalisant.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » ven. août 19, 2022 10:01 am

bonjour

apres avoir reécouté .CSaint-Saens symphonie N°3 en ut mineur avec orgue op 78 morceau exigeant comme je le disais on isole tres bien les pupitres avec le shangri et je maintiens que c est brouillon en comparaison avec le stax .

En ce qui concerne l orchestration le shangri me semble nettement au dessus .

En conclusion de cette comparaison , je ne revendrais pas le shangri !! et suis bien veinard d avoir les 2 .

Amities
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par patrick Cesaratto » sam. août 20, 2022 5:24 pm

Bonjour Alain et tout le monde,

La symphonie N3 avec orgue de Camille Saint-Saëns est une oeuvre très riche d'un point de vue spectral. A part l'orgue, les Symphonies sont en générales des révélatrices sur les qualités ou carences d'un système.
Je le redis, la hi-fi hdg est très complexe.
Tu constates un petit côté brouillon avec le Stax. Soyons prudents, si il a plus de bas médium voir grave, les instruments comme les violoncelles par exemple vont plus s'entendre et par conséquent on aura l'impression de perdre en lisibilité sur les autres pupitres.
Je donne souvent l'exemple suivant pour expliquer cette perception:
Prenons 3 cyprès isolés dans une immense forêt, plus la forêt semble basse mieux nous percevons les cyprès. On pourrait donc en conclure que nous avons une très bonne vue car nous voyons très bien les cyprès au milieu de cette immense forêt.
L'énergie d'un orchestre symphonique est à 70% dans le bas médium.
Je te proposerai un autre essai fin de semaine prochaine quand je serai rentrée.
Bonne musique à tous
Patrick

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » mar. août 23, 2022 6:36 am

Bonjour à tous,

Désolé je suis très occupé par la rénovation totale d'une maison ancienne dont je refais la toiture...
Pour avoir rapidement survolé le fil :
D'accord avec Patrick, la hifi c'est très complexe et la prégnance de l'équilibre tonale sur le rendu est fondamentale.
Pour une normalisation sur bruit rose... ça sert à rien... car si un casque est très basseux il sonnera moins fort... le niveau étant réglé sur une moyenne. il faut normaliser sur une plage fixe, généralement 1000hz, fréquence médiane.
Pour la rapidité... c'est très difficile à juger à l'oreille. Si le Stax est plus rapide, que les deux casques sont linéarisés à la mesure, il ne peut pas être plus brouillon...

Ce que mes écoutes purement subjectives m'ont apprises du STAX X9000 c'est qu'il est très au dessus du SR900 et qu'à mon oreille il est plus équilibré que le Shangri. Donc pour moi le STAX n'est pas basseux.. c'est le Shangri qui est trop clair ! ;)

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » mer. août 24, 2022 7:47 am

Bonjour Julien

le stax sonnant plus fort au bruit rose , devrait-il être donc être moins basseux ? Il me semble que c est le contraire ,le stax est plus basseux , et d aprés mes lectures tous ceux qui l ont écouté sur head -fi semblent d accord sur ce point .

J ai trouve sur you tube un bruit correspondant a 1000 htz et je retrouve avec mon sonomètre la même différence que j avais calculé à l oreille : il me faut rajouter 10 graduations (sur le meitner ) au shangri pour avoir le même volume que le stax , soit 4 de plus qu avec un bruit rose .
A Lyon les 2 casques étaient sur les 2 sorties du STX , casques écoutés simultanement par 2 personnes ,et compte tenu de la différence de rendement j ai bien peur que nos tests soient faussés pour la plupart d entre nous quand nous passions d un casque à l autre, sans augmenter le volume pour ne pas géner le voisin .

Quand je dis brouillon ( terme surement excessif) c est par rapport au shangri avec lequel l individualisation des pupitres est plus net par rapport au stax , peut être parcequ il est plus clair ?

J ai bien compris que tu trouvais le stax mieux équilibré et mieux réussi . Quand on compare les courbes le stax a l air d ' ailleurs plus équilibré !
Pour ma part je n'en defends aucun et essaye d être le plus objectif possible , puisque veinard je suis .
Et si je devais choisir à l achat je prendrais surement le stax compte tenu du prix et de la qualité de construction , mais je pense que sur l orchestration le shangri est plus agréable , mais pas que sur l orchestration ; il y a des morceaux plus rapide ou je préfère le shangri mais c est vrai que c est trés subjectif .

Bonne rénovation

Amities

alain
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » mer. août 24, 2022 8:22 am

Salut Alain,

le bruit rose est un bruit qui donne une densité sonore constante par bandes de fréquences (par octave).. mais ça concerne la totalité du spectre sonore. Ainsi ton sonomètre va mesurer l'intégralité de la bande passante, si le grave est en avant il va considérer le casque plus "fort", mais cela ne sera pas forcément juste car l'oreille n'a pas une perception linéaire et de plus dans la perception du niveau sonore il y a la contenu du message musical (et donc pas un bruit rose), 80% de l'information musicale est contenue dans la plage médiance, c'est elle qui est déterminante pour la sensation de volume sonore, pas l'infra-grave ou l'extrème aigu, or le sonomètre est un micro.. il ne fait pas cette distinction. C'est pour cela qu'on ajuste les niveaux au sonomètre (pas à l'oreille) sur un signal sinusoïdale à fréquence fixe médiane (1000 hz). Ainsi on peut voir que l'équilibre tonal d'une casque influe sur la sensation de volume et aussi sur la "définition" du message selon sa propention à mettre en avant telle ou telle zone fréquencielle.
En toute logique un casque avec un grave très en avant réglé au sonomètre sur un bruit rose devrait sonner à l'oreille moins fort qu'un casque avec un grave en retrait..

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sylvanor » sam. août 27, 2022 6:12 pm

Je suis un peu largué par la conversation mais :
le stax sonnant plus fort au bruit rose , devrait-il être donc être moins basseux ?
Est-ce que ce serait pas juste à cause d'une différence de sensibilité ? Pour établir la conclusion qu'un casque A est plus basseux qu'un casque B car moins fort au bruit rose (ou l'inverse) il faudrait s'assurer que chacun reçoive un signal "équivalent" compte tenu de sa sensibilité ?
Car si on y va comme ça je peux prendre un Abyss et un Utopia, l'Utopia sonnera plus fort que l'Abyss au bruit rose parce qu'il faut une centrale nucléaire pour avoir du volume sur l'Abyss, et j'en conclue qu'il est moins basseux que l'Abyss, mais ça peut pas marcher.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » dim. août 28, 2022 5:45 pm

Salut Sylvain,

la calibration consiste à aligner les niveaux quelques soient les sensibilités sur un référent fixe, soit le bruit rose ou une sinusoïde médiane. Ce référent est calibré dans l'absolu à -20dBFS. En injectant ce signal dans le casque à calibrer le micro reçoit une information décibélique qu'il s'agit de faire correspondre à 80 dB (100dB correspondant à un signal à 0 dBFS). Si on prend un bruit rose la calibration va se faire sur l'ensemble du spectre.. donc sans distinguer de fréquence en particulier.. or l'oreille n'est pas linéaire.. elle ne perçoit pas de la même façon un 100 hz à 80dB qu'un 1000..
Pour faire plus simple, je prends mon DT900Pro X.. je le calibre sur un bruit rose à 80 dB. J'y applique ensuite un boost des basses en Lowshelf à 100hz de 6 dB.. mon niveau rose va passer à 83 dB.. si je veux être logique je baisse donc le niveau global (c'est à dire sur l'ensemble du spectre) de 3dB.. seulement voilà; à l'écoute, le même casque avec ou sans boost sonnera moins fort ou plus fort selon car la plus grande sensiblité à l'oreille est à 1000 hz... pas à 100 hz et on a baissé de 3dB le volume sur la plage de fréquence de 100hz à 20khz !. En revanche l'équilibre tonal aura changé et le grave sera plus présent.. ou trop si le casque est d'origine équilibré dans ce registre !
C'est pour cela que pour calibrer en volume deux casques on le fait sur une sinusoïde médiane (1000hz). En revanche on utilise le bruit rose pour calibrer tonalement un casque ou une paire d'enceintes dans une pièce, car l'équilibre tonal concerne tout le spectre !

@Alain
Pour ma part je n'en defends aucun et essaye d être le plus objectif possible , puisque veinard je suis .
Moi non plus je n'en défends aucun, je trouve juste l'équilibre du Stax globalement plus naturel à mon oreille, malgré quelques coquetteries dans le médium. Comme je n'ai les moyens d'avoir ni l'un ni l'autre, ça reste juste un avis que j'essaie de donner le plus objectivement possible bien qu'un avis soit toujours subjectif.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par FLY » lun. août 29, 2022 6:01 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:32 pm, modifié 1 fois.

Répondre