Nouvel haut de gamme Stax

Les casques sédentaires
Répondre
Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sle » jeu. sept. 16, 2021 6:38 am

Le SR-X9000 vient d’être annoncé par Stax.
Il coiffe la gamme tant en terme de performances que de prix (autour de 7000€).
La surface du diaphragme a été augmentée de 20% et les stators revus (ils font penser a ceux du Shangri-La ;) )

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0481/ ... 1631756577
Dernière modification par Sle le jeu. sept. 16, 2021 6:37 pm, modifié 1 fois.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 16, 2021 8:18 am

Bonjour Stéphane,

Bien ! Merci pour cette info.
En voici un qui prendra bien sa place au showroom.

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » jeu. sept. 16, 2021 10:10 am

Action reaction !!
intéressant en tous cas de voir comment le constructeur mythique des estats va réagir face à la concurrence de plus en plus féroce. J'espère que ce n'est pas juste ajouter quelques milliers d'euros en plus.. ;)
Il a l'air magnifique en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 14, 2021 2:45 am

Bonjour à tous,

Il semblerait que le SR-X9000 soit légèrement différent du SR-009s mais pas forcément "meilleur" à l'écoute...A suivre.

Même s'il va plus loin aux mesures (?) donc objectivement techniquement supérieur, ce qui est bien possible vu les efforts de recherche déployés par Stax.

L'idée que je commence à m'en faire, (mais une idée n'est pas une écoute) m'amène à penser que le Shangri-La conservera sa belle avance sur tout ce qui existe actuellement.

J'espère me tromper, parce que j'aimerais bien trouver un beau challenger au flagship Hifiman, un casque qui permettrait des comparaisons à niveau identique pour alimenter d'intéressantes et passionnantes discussions ! :)

En fait, j'ai hâte de le recevoir ce SR-X9000.

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sle » jeu. oct. 14, 2021 11:31 am

Bonjour Pierre,

Au vu des premiers retours de ceux qui ont eu la chance de l’écouter au Japon, j’aurais tendance à penser comme toi. Il faut à mon avis attendre un peu qu’il y ait plus de retours pour se faire une bonne idée.

Il semble plus résolvant, ouvert, plus mat aussi que le 009(S), ce qui ne serait pas mal. Concernant sa capacité à se rapprocher du Shangri-La Sr, il va vraiment falloir qu’il fasse fort car la barre a été mise haute…

Je me demande si son plus gros rival n’est pas le nouvel Audeze CRBN qui semble faire l’unanimité pour lui.

En tout cas,j’ai hâte d’écouter toutes ces nouveautés ?
Une idée de quand les premiers exemplaires du Stax vont
être disponibles ?
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sylvanor » jeu. oct. 14, 2021 6:48 pm

Il semble plus résolvant, ouvert, plus mat aussi que le 009(S), ce qui ne serait pas mal
En même temps, j'ai envie de dire, que demander de plus, si le casque amène tout ça à la fois.
La question, si c'est le cas, est dans quelle mesure, quelle est la marge de progression.

Je suis très impatient. Je n'ai pas cédé aux sirènes du 009S et je place beaucoup d'espoirs dans ce casque.

Le CRBN ne m'intéresse pas du tout, la courbe est proche d'un Utopia ou d'un HD650, je ne l'ai bien sûr pas écouté mais ce n'est pas le type d'écoute que je recherche. C'est sans doute un excellent casque mais à moins d'une surprise je ne pense pas qu'il convienne à mes oreilles très sensibles vers 3-4 khz, là où Stax reste généralement plutôt doux sans être récessif (sauf sur le 007).
Techniquement, Jude de Head-fi situait le CRBN comme plus ou moins un équivalent au 009 il me semble.

Hâte également de le voir débarquer en France, d'avoir vos premiers retours, et de pouvoir poser une oreille dessus.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Pierre Paya » ven. oct. 15, 2021 4:21 am

a écrit :
Il semble plus résolvant, ouvert, plus mat aussi que le 009(S), ce qui ne serait pas mal
En même temps, j'ai envie de dire, que demander de plus, si le casque amène tout ça à la fois.
La question, si c'est le cas, est dans quelle mesure, quelle est la marge de progression.
Très juste.

J'aurai un SR-X9000 de démo au showroom à partir de la mi décembre

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » dim. oct. 17, 2021 9:54 am

Je me demande si son plus gros rival n’est pas le nouvel Audeze CRBN qui semble faire l’unanimité pour lui.
oui.. avec une réponse tonale proche de celle d'un HD600, avec le petit surplus à 3.5khz mieux contenu et un bas-médium grave très linéaire et un taux de distortion à 110db proche de 0.1%... à ce niveau décibélique, moi je ne tiens pas 1sec.. à 80 dB (whitenoise) c'est déjà très fort et on est à 0.02 % de THD. Ce casque ne distord pas d'un poil, gage d'une extrême transparence sur tout le spectre.. le travail acoustique semble très bon, pas de pic ou de creux prononcé et une réponse très linéaire. C'est plutôt très encourageant à écouter. Le LCD-5 semble proche tonalement également, étonnant pour un planar ! mais plus "commun" niveau THD, quand je dis commun, c'est excellent, mais le carbon semble franchir un cap, sans doute cette nouvelle technologie issue du monde médical.

Ce sont les casques qui me rendent le plus curieux. Hâte de voir ce que le nouveau Stax a sous le capot pour justifier sa place.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 09, 2021 9:14 am

Bonjour à tous,

J'ai commandé un SR-X9000 le 15 octobre mais, alors qu'il était prévu pour m'être livré aux alentours du 15 décembre, l'importateur me dit que Stax est complètement submergé par le nombre de commandes et que le mien n'arrivera pas avant 2022.
Il faut juste que je demande quand en 2022.... :lol:

Il me faut être patient, moi qui ne le suis pas.... :D
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sylvanor » jeu. déc. 09, 2021 12:01 pm

Argh !
Moi qui me réjouissais de le savoir bientôt chez toi et de pouvoir visionner la présentation que tu allais en faire sur ta chaîne...

Je suis toujours surpris de voir tant de gens commander (voire précommander) un casque dont ils n'ont fait aucune écoute ni vu aucune mesure (il me semble que personne n'a encore fourni de mesure du X9000). Et en même temps, Stax ne m'ayant jamais déçu, je suis déjà à peu près certain d'en être un futur acquéreur.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre