Audeze LCD5

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD5

Message par Pierre Paya » mar. déc. 28, 2021 6:07 am

Renecito a écrit :
lun. déc. 27, 2021 7:20 pm
Petites courbes amicales pour Pierre dont l'oreille a bien détecté ce que l'on voit aux mesures ! :mrgreen:
Image
Bonjour René, :)

Pourquoi tu fais ça ? Pas toi quand même ! :roll:

Peux-tu nous expliquer, s'il te plait, où la courbe verte que tu présentes, celle du LCD-5, indique un haut médium tel que je viens de le décrire à Sylvain ?

Je vois par rapport au LCD-4, un plus bel équilibre général dû à une belle remontée entre 2400Hz et 5000Hz pour le LCD-5, un peu moins de présence entre 5500 et 6500, un pic lissé à 8000 et une différence entre les deux de 10.5 décibels à 12500 (+2.5dB pour le LCD-4 et - 8dB pour de LCD-5).
Je vois un meilleur équilibre du LCD-5 ce qui est juste à l'écoute, mais pas plus.

Julien dont tu connais la pertinence du jugement et l'expertise technique dit lui même :
a écrit : ......Alternative intéressante ce LCD-5, je pense qu'on est très proche de mon idéal tonal....
Parce que c'est ce que cette courbe verte nous dit !

Mais elle ne nous donne pas d'indication sur la mauvaise qualité du haut médium du LCD-5

Après c'est peut-être moi qui me trompe et qui entend "mauvais", là où c'est "bon", et je l'accepterai si cela se vérifie.

N'oublie pas, s'il te plait René, de nous expliquer où, comme tu l'affirmes, l'on voit que mon oreille a bien détecté ce que l'on voit aux mesures.
Merci.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze LCD5

Message par Renecito » mar. déc. 28, 2021 7:34 am

Bonjour Pierre,

au contraire, tu as bien perçu l'orientation de ce casque, ou le constructeur à redressé les deux octaves entre 1 kHz et 4 kHz sans aligner l'extrême aigu.
Cela fait un haut médium au bon niveau par rapport au spectre bas, mais déficient au dessus, d'où le caractère "pincé" de la proposition.
Sur le même banc, la comparaison avec les courbes d'un HD 650, d'un Susvara, d'un Utopia et autres calibres pouvant servir de référence, révèle "l'anomalie"
Le LCD4 dans son côté sombre lié au décalage entre médiums et aigus montre des fréquences extrêmes d'un niveau supérieur à celui du 2 kHz.
Il est évident que nous ne savons rien de la définition (transitoires) de ce casque à partir de cette courbe, mais ce n'est pas une déficience sur ce critère qui donnerait un caractère "pincé".

Bonne journée

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD5

Message par Pierre Paya » mer. déc. 29, 2021 5:40 am

Bonjour René,

Merci beaucoup.

Nous ne nous comprenons pas et nous ne parlons pas le même langage, alors que nous interprétons la courbe de la même manière.
On y arrivera ! :D

1) Tu parles fréquences, la manière (équilibrée ou non) dont le LCD-5 reproduit le spectre audible et je parle timbres, son complexe reproduit par le même casque.

2) Une voix de soprano ne monte pas plus haut que 2000 Hz.
Or on est, avec le LCD-5 et à l'écoute d'une soprano, en plein dans la zone d'équilibre "presque parfait".
Il faut aller jusqu'à 5000 pour commencer à trouver des "incidents" mais rien de bien méchant et en tout cas, rien qui puisse engendrer un son tel que je le perçois sur les voix de soprano en particulier :

Le haut-médium en particulier du LCD-5, me fait penser au son d'un mégaphone, voilà pourquoi je dis qu'il est "pincé".
Il est "étroit", "nasillard", et même "piquant" parfois.


Et puis quand Julien écrit que pour lui, le LCD-5 est proche de son idéal sonore, il le fait d'après la lecture de cette courbe.
Et je pense, mais c'est là que je suis peut-être dans l'erreur parce que lui seul pourrait le confirmer ou non, qu'il reviendrait sur cette affirmation après écoute.

A suivre !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze LCD5

Message par Renecito » mer. déc. 29, 2021 6:51 am

Bonjour Pierre,

les timbres, sons complexes certes, sont bien tributaires des capacités de réponse du transducteur et une soprano lyrique pourra sortir une note fondamentale jusqu'à environ 1.3 kHz mais les harmoniques qui caractérisent son timbre iront beaucoup plus loin jusqu'à 8 kHz.
La déficience de certains casques sont évidentes et interviennent souvent sur les harmoniques, ce qui dénature les timbres.

Dans ma position, il n'y a pas de débat, les éléments sont factuels et je n'ai pas la prétention de dire comment sonne le LCD5, mais je vois qu'il mesure de manière imparfaite avec les conséquences inhérentes.

René

Annexe:
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD5

Message par Pierre Paya » mer. déc. 29, 2021 12:08 pm

Merci pour cette discussion René.

J'avoue que là tu m'as perdu, mais tu savais que ce serait le cas en postant tes photos de tempête de sable :mrgreen:

Pour le coup plus d'argument de ma part, si ce n'est que si tu passes à d'autres mesures, on en arrive à être d'accord :
Toi aussi, tu comprends que la lecture des réponses en fréquences ne dit pas tout.

Mais ça on le savait déjà n'est-ce pas ? :mrgreen:

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Audeze LCD5

Message par Dj.JR » sam. janv. 01, 2022 4:32 pm

Tout d'abord bonne année à tous. Espérons que le marasme actuel se dissipe vite.


Mince. Le LCD-5 m'intéressait bien.

Sur les questions posées :
L'équilibre fréquenciel de la réponse tonale n'indique pas pour moi un médium haut médium pincé. Le ratio aigu/haut-médium me semble équilibré car il s'agit d'un casque à drivers orientés. D'expérience j'apprécie pour ce genre de casque un haut-médium aigu légèrement en retrait. Sur mon LCD-2F la zone à 5khz est trop en avant, par déduction la rf du LCD-5 plus linéaire sur ce segment bien que légèrement en retrait m'indiquait un casque proche du Clear.. c'est à dire neutre à tendance chaude.. quelque part mon idéal. La légère prédominance du 1khz devrait donner un peu de présence en de proximité. Mais c'est une analyse théorique. Une RF ne dit pas tout loin de là.
De visu ça me semble tonalement régulier et équilibré, pas de montagnes russes je ne tire pas les mêmes conclusions que René, car une ligne droite pour des drivers orientés sonnerait un peu trop brillante à mon goût.

De mon point de vue, le travestissement des timbres est surtout le facteur d'irrégularités fortes.. pics ou creux. Une RF homogène sera plus cohérente, même si in fine le niveau "juste" est l'idéal.. mais aucun casque n'y arrive totalement. De plus, les compensations sont un parti pris moyenné... donc reste un référent comparatif utile, très utile, mais pas un absolu.

Sur le banc de Crinacle, un Hifiman Jade II m'indiquerait un haut-médium pincé.. par exemple. En théorie bien sûr, je ne l'ai jamais écouté.

Il faut que j'écoute pour en dire d'avantage.
Pierre tu as essayé aves des amplis différents ?
Dernière modification par Dj.JR le dim. janv. 02, 2022 10:45 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD5

Message par Pierre Paya » sam. janv. 01, 2022 8:39 pm

Bonjour Julien,

Ton retour je l'attendais et je t'en remercie.

En effet, la courbe de réponse du LCD-5 n'indique pas la mauvaise qualité (selon moi) de son haut médium.
Je t'avoue que j'en attendais mieux.

Bien sûr qu'une courbe de réponse ne dit pas tout, et nous en avons là un bel exemple.

Un autre exemple émerge, exemple relatif aux mesures de Crinacle.
A l'écoute, je Jade dont le haut-médium serait aux mesures "pincé" reste cependant à l'écoute, doux en toutes circonstances.

Je suis content de cette discussion parce qu'elle permet de relativiser les commentaires issus de l'unique lecture de l'équilibre fréquentiel de tel ou casque....

J'ai écouté le LCD-5 avec mon RAAL HSA-1b et mon Tsakiridis Aeolos Ultima. Un transistor et un tube.
Je l'ai fait tourner une cinquantaine d'heures au cas où mais ça ne change rien du tout malheureusement.

Tu aimerais l'écouter, je te le prête quand tu veux. Ton avis est important pour moi.

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Audeze LCD5

Message par Dj.JR » dim. janv. 02, 2022 10:34 am

Merci pour la proposition Pierre. Je suis très curieux effectivement d'entendre ce LCD-5, car la qualité du médium était justement le très gros point fort du LCD-4.

pour préciser ma pensée qui est je le pense raccord avec celle de René.
Je crois que ni lui ni moi pensons que la réponse tonale dit tout. C'est pour ça que je suis toujours un peu circonspect lorsque je vois des sites comme Crinacle qui montrent uniquement des mesures de réponses tonales et font pourtant des classements techniques... sur quelles bases ? à moins qu'ils choisissent de le pas afficher les mesures temporelles ? Le débat autour du HD560S sur HCFR est l'illustration de ce positionnement. C'est un casque très qualitatif par rapport à son prix, qui a une excellente réponse tonale, mais présente des défauts techniques que cette réponse tonale ne montre pas (du moins pas totalement). Ce n'est donc pas LE casque unique à avoir qui enterre tout le reste, mais si on a quelques centaines d'euros à dépenser il vaut le coup.
Mais pourtant, d'expérience, la réponse tonale sera dans l'immense majorité des cas l'élément déterminant du choix. Je crois très sincèrement que la couleur tonale d'un casque passera devant sa capacité de résolution. Car ce que la réponse en fréquence ne dit pas c'est le comportement temporel.. et donc la résolution. Certaines coquetteries tonales donneront un sentiment de résolution (c'est assez typique de l'écoute d'un GRADO par exemple) mais intrinsèquement c'est de la poudre aux yeux, on aura pas la capacité de résolution d'un LCD-4 par exemple.. ou d'un SR-009.. et dès que le message devient dense et complexe on le comprends tout de suite.
Mais le choix tonal est très personnel, or les mesures tonales sont sujettes à compensation... une compensation moyenne, sur une oreille moyenne, mais chaque individu est unique, avec des carences auditives plus ou moins prononcées, une morphologie plus ou moins atypique . Par dessus cela s'ajoute le conditionnement, expliqué par le goût, l'attente, l'habitude... etc. C'est pour cela que je ne tire pas les mêmes conclusions que celles de René sur la réponse tonale du LCD-5, mais je pense que nous sommes raccords dans notre démarche de rationaliser au maximum l'approche de la reproduction sonore, en détachant bien ce qui relève du subjectif et ce qui relève de l'objectif, car seul l'objectif sera à mon avis utile à la communauté, à moins de connaître intimement les goûts de la personne que l'on conseille.
Je suis content de cette discussion parce qu'elle permet de relativiser les commentaires issus de l'unique lecture de l'équilibre fréquentiel de tel ou casque....
si le commentaire indique les précautions d'usage, il est à relativiser comme tous les commentaires d'ailleurs.. il est à relativiser car les attentes sont différentes selon les individus et la mesure est une indication moyenne qui est utile comme élément de comparaison.. mais guère plus.
Par l'expérience, j'exclus de facto des casques qui mesurent trop loin de ce que j'attends, mais parce que je n'ai pas le temps de tout écouter et surtout parce que je sais qu'un casque avec une réponse tonale très hétérogène ne me conviendra pas.. je le sais à 100%. Mais pour tous ceux qui sont dans une échelle acceptable, seule l'écoute approfondie corrélée à l'analyse mesurée pourront me permettre de donner un avis et d'argumenter sur un forum. C'est désormais ainsi que je fonctionne.


Et le CBRN ça donne quoi ?

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Audeze LCD5

Message par Titouan » dim. janv. 02, 2022 4:38 pm

Salut Julien,
Ca parait sensé.
Ce que je trouve complètement épatant avec les systèmes d'écoute, aériens ou casque, c'est qu'ils présentent en soit tous une "globalité" ou contexte sonore ; c'est notre sensibilité qui ensuite priorise les critères. Plus concrètement parfois un déséquilibre fréquentiel va sauter aux oreilles sur une plage de fréquence precise alors qu'il provient d'une autre, ou d'un paramètre temporel. C'est l'équilibre global qui joue.
En mixage on retrouve souvent ca ; c'est frequent pour travailler le timbre d'une plage frequentielle d'agir sur les autres.
Comme en execution musicale d'ailleurs, il existe de nombreux trompe "l'œil". Que ce soit en justesse, timbre, ou placements. rythmique... Là on parle de hauteur, et aussi de placements temporels, de micro (interactions et dosages fondamentales/harmoniques qui impactent le timbre) ou macro (sensation rythmique).
C'est toujours une histoire d'interaction entre les paramètres, en considérer un isolement est une perte de temps pour juger un système, ceci dit en terme de goût je te rejoins sur les courbes. J'ai du mal a trouver mon compte avec des systèmes qui présentent des courbes tonales vraiment déséquilibrées.
En tous cas toujours dans l'attente de ton retour sur le hedd. ;) Les autres je les connais pas encore, miam.
Bonne année à tous !

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Audeze LCD5

Message par Dj.JR » dim. janv. 02, 2022 4:58 pm

Hey Titouan !

jamais écouté le Hedd, mais il m'intéresse beaucoup. C'est le manque de temps qui coince.
D'accord pour ton analyse sur le MIX. Mais c'est un peu différent. car en MIX tu additionnes deux sources, donc jouer sur la fréquence de l'une va forcément impacter l'autre par correlation de phase, addition ou soustraction de fréquence par phase ou inversion de phase. Dans le cadre de l'écoute au casque, c'est plus sur l'effet de masque propre à notre façon de percevoir les sons que je miserai, on perçoit plus dans la globalité que dans l'isolation des paramètres, c'est d'ailleurs pour ça que le travail du son nécessite une "éducation" de l'oreille à dissocier des infos isolés dans un tout global.. et plus dur, d'identifier la source d'un problème en l'isolant dans un rendu global.. car comme tu le dis bien tout interagit.

Répondre