HEED versus HD820

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

HEED versus HD820

Message par Trebor » lun. nov. 15, 2021 2:22 pm

Bonjour,

Merci à Pierre pour m’avoir envoyé le HEED à l'essais pendant quelques jours. Je me suis donc mis à l’œuvre pour l’écouter et le comparer avec mon HD820, seul élément d’évaluation à ma disposition.
J’estime donc les casques sur des CD de classique avec la configuration suivante : Auris HA-2 vers RME configuré pour le HD820, vers Marantz CD60004. Je suis dans un état intérieur normal, c’est-à-dire qu’aucun stress particulier ne vient affecter mon écoute. Cette disposition est toujours possible. Elle pourrait perturber particulièrement la perception des aigus à mon âge, 71 ans, où l’audition subit parfois des modifications. Mais ce n’est pas mon cas.

Je passe sur les qualités de fabrication et autres détails secondaires pour moi, mis à part que le HEDD est plus lourd avec une impression de tension et de lourdeur plus prononcée sur les oreilles. Le HD820 est plus agréable à porter.

D’emblée, ce qui me touche est la différence de signature sonore entre les deux casques. Autant le HD820 est clair et aéré, autant le HEED est dense et compacte. Chaque casque a donc ses avantages et ses inconvénients en fonction des pièces écoutées.

D’une manière générale, le côté dense du HEDD le rend bien équilibré sur tout le spectre. J’apprécie les médiums/basses en violon qui sont bien rendus, particulièrement, ce que j’appelle « le son prolongé ». Il concerne le son entendu après la fin d’une note jouée en violon et en piano particulièrement. Cette prolongation est clairement entendue avec le HEED, j’apprécie. J’ai aussi bien ressenti les aigus que j’ai trouvé mélodieux et bien définis.

Opéra Carestini, piste 4. Le côté aéré du HD820 sublime la voix aiguë, mais relègue l’instrumentation musicale en retrait. Le côté dense du HEED retient la voix qui ne donne pas tout son potentiel, mais fait mieux ressortir l’arrière-fond musical aigu avec mélodie.

Perahia Murray. Bach. French suite, 3 premières pistes. Nous sommes-là dans un registre d’aigu vers le médium où le HEED montre tout son potentiel. Les notes sont bien frappées et mélodieuses, là où le HD820 manque de finesse malgré son aération. On sent les notes plus frappées, plus sèches ; c’est mineur, mais la différence avec le HEED est nette. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à écouter ce CD avec le HEED.

Vikingur Olafsson. Debussy, Rameau, pistes 2 et 3. Nous sommes-là encore dans un registre d’aigu vers le médium. J’espérais trouver le même avantage pour le HEED, mais ce ne fut pas le cas. Les aigus du HD820 sont certes plus secs, mais je n’ai pas senti le même caractère mélodieux du HEDD comme chez Perahia.

Presti, Lagoya. Duo de guitare, piste 1. J’attendais particulièrement l’écoute de la guitare que j’estime être un instrument difficile à reproduire fidèlement sur CD. Le côté dense du HEDD le dessert nettement, là où la qualité aérée du HD820 rend plus de mélodie. Le HEDD n’est clairement pas fait pour cet instrument.

Queyras. Bach cello suites, toutes pistes. Beaucoup de médiums et de basses sur violon sont à vivre dans cette œuvre. J’ai très bien ressenti et apprécié le HEDD qui reproduit ces spectres avec finesse et justesse. Il n’y a pas eu de comparaison avec le HD820.

Nigel Kennedy. Elgard. Violin Concerto, piste 1. Le violon a la part belle dans cette œuvre, les médiums vers les basses aussi, de même qu’un ensemble instrumental accompagnant le violon. Je n’ai pas retrouvé la même fraîcheur sur le HEDD que sur le HD820. On a l’impression que le côté dense de celui-là rassemble tous les instruments dans une zone étroite, donnant moins de largeur à la scène sonore. Ici, le HD820 m’est beaucoup plus agréable. Il « écarte » chaque instrument, fait mieux ressortir le violon et donne plus de largeur à la scène sonore. Cet instrument en solo est plus fait pour le HEDD qu’au sein d’un ensemble orchestral, du moins, sur certaines œuvres. Je ne les ai pas écoutées toutes.

Tharaud. Rachmaninov. Piano concerto N°2, piste 1 moderato, piste 2 Adagio sostenuto. Ici, piano, violon et violoncelle ont la part belle avec d’autres instruments au sein d’un orchestre à l’évidence bien rodé. On a de tout : aigus, médiums, basses. Avec le HEED, j’aime bien les aigus/médiums du piano bien ressortis, bien détachés des instruments à vent avec une scène sonore bien répartie : de la très grande musique. Les basses du piano sont aussi bien formées, probablement mieux que sur le HD820. Toujours sur piano, les aigus du HEDD sont un peu plus mélodieux.

Toutefois, malgré ces différences de détails, à faire une synthèse de toutes les particularités, je préfère le côté aéré de l’HD820 qui ressort particulièrement sur les instruments à vent ; c’est strictement personnel.

En conclusion, il n’y a pas de conclusion. Chacun appréciera le casque qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes. Comme aucun casque n’est parfait, nous devrions en acheter un par style de musique écouté. En attendant, nous sommes forcés au compromis. Personnellement, je ne vois pas de raison majeur pour préférer le HEDD au HD820. Peut-être le Mysphère ? Je l’attends avec impatience.

Amitiés à tous.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEED versus HD820

Message par Pierre Paya » lun. nov. 15, 2021 3:15 pm

Bonjour Robert,

Merci pour votre retour.

Le Mysphère 3.2, je l'ai dit très souvent, excelle dans ce qu'il fait, mais il ne fait pas tout.

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: HEED versus HD820

Message par Trebor » lun. nov. 15, 2021 3:45 pm

Aucun casque ne fait tout car aucune oreille n'est parfaite pour tous les registres musicaux.
Le choix est personnel et demande quelques compromis. Pour ma part, je ne veux pas de compromis sur l'aération.
Je jugerais le Mysphère sur pièces !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEED versus HD820

Message par Pierre Paya » mer. nov. 17, 2021 7:18 am

Suite de notre très intéressante conversation ici :

viewtopic.php?p=10070#p10070

Pierre

Répondre