Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Pierre Paya » mar. nov. 23, 2021 2:10 am

Bonjour René,

Compare un de tes Beyer avec un Ultrasone ED10.... (nom bien choisi....)
Et tu constateras que sur les mêmes musiques, non seulement ce dernier fera saigner tes oreilles, mais peut-être également ton nez ! :roll:

Je veux dire que bien sûr qu'il existe des casques "agressifs" et ce n'est pas une question de musique ou d'enregistrement !

Pourquoi tournes-tu le travail des autres constructeurs que tu définis comme "audiophiles" en dérision René ?
Pardonne moi, mais je ne comprends pas.

Pierre

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Mattey » mar. nov. 23, 2021 8:03 am

Romain a écrit :
lun. nov. 22, 2021 12:30 pm
J'ai souvent hésité à acheter un Beyerdynamic mais en voyant les courbes et lisant quelques retours, je pense que les aigus risquent de me faire saigner les oreilles.

C'est dommage car j'aime bien le design et la politique de la marque niveau tarifaire.

Amicalement

Romain
Bonjour Romain,

Comme toi, j hésitais à acquérir un Beyer pour me faire mon idée. Une belle occasion m a permis d opter pour un T1 (V2) quasi neuf.

J' ai beaucoup apprécié sont confort, un des meilleurs que j' ai connu à ce niveau. Pour le son, ma conclusion finale a été, après quelques semaines d écoute, que ce casque était en quelque sorte, capable du meilleur comme du (presque) pire, en regard de son prix encore assez modéré. En fait, j avais presque constamment l impression qu un "truc" clochait, qu un déséquilibre permanent existait quelque part du côté des hauts médiums, des aigus. Les graves me semblaient pas mal du tout, mais pour le reste, tout n allait pas. Ainsi, sur certaines pistes plutôt typées électro, ça le faisait bien. Mais pour le classique, c était souvent peu agréable, peu crédible, en tout cas pas adapté à mon oreille. Les voix le semblaient aussi assez pauvres, surtout en comparaison de mon Thekk, magnifique sur ce registre.

J' ai essayé de bricoler avec mon ampli dac RME ADI2 FS qui intègre un bel égaliseur. Mais j avais l impression de déplacer le problème et que ça restait une "cale", un "pansement".

Donc pour moi, cet essai d un Beyer s est conclu par un échec. Mais je ne dis pas pour autant que tous les Beyer sont de mauvais casques... Il en faut pour toutes les oreilles, tous les usages, tous les budgets ;)

En comparaison, mon tout premier casque "hifi", un AKG K702, qui coûte 7 fois moins cher, présente un bilan global supérieur à celui du T1 V2. J' ai d ailleurs conservé, en souvenir, ce casque, qui avec un bon ampli n est pas du tout désagréable !

Bonne journée

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Renecito » mar. nov. 23, 2021 8:30 am

Le Beyerdynamic T1 est un des casques les plus déséquilibrés de mon point de vue et c'est bien dommage pour une des meilleurs drivers électrodynamiques du marché.
En tout cas, ce casque n'est pas du tout représentatif de ce que fait Beyerdynamic sur d'autres casques, comme par exemple le DT1990 Pro.

Je le corrige par égalisation de cette manière, ce qui le transforme radicalement, mais garde le bénéfice d'une grande résolution qui approche les électrostatiques :

Egalisation Beyerdynamic T1.2
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Renecito » mar. nov. 23, 2021 8:37 am

Pierre Paya a écrit :
mar. nov. 23, 2021 2:10 am
Bonjour René,

Compare un de tes Beyer avec un Ultrasone ED10.... (nom bien choisi....)
Et tu constateras que sur les mêmes musiques, non seulement ce dernier fera saigner tes oreilles, mais peut-être également ton nez ! :roll:

Je veux dire que bien sûr qu'il existe des casques "agressifs" et ce n'est pas une question de musique ou d'enregistrement !

Pourquoi tournes-tu le travail des autres constructeurs que tu définis comme "audiophiles" en dérision René ?
Pardonne moi, mais je ne comprends pas.

Pierre
Bonjour Pierre,

L'humour ne fait de mal à personne et la dérision n'y est pas, mais force est de constater que les orientations du marché, faites par les constructeurs, s'éloignent d'une certaine "transparence" ou "neutralité", appelons cela comme on veut et il suffit de citer les marques MEZE ou AUDEZE pour comprendre !

J'espère que tu comprends mieux et il faut éviter de préjuger de mon positionnement qui n'est pas si loin du tien, en tout cas à l'oreille ! :mrgreen:

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Franck.T » mar. nov. 23, 2021 10:17 am

Encore des généralités sur le rendu Beyer, comme d'habitude on commence s'écarter du sujet... Une chose est sûr tout le monde écoute du Beyer, vu que 90% des studios de mixage et autre mastering sont équipé en Beyer. Personnellement je n'achète plus ''des prix'', ainsi je n'ai aucun facteur limitant dans mes choix. Je regarde les mesures comme prérequis, puis je test cela m'a permis de passer d'un rendu réellement neutre comme peut l'être un DT1990 à celui d'un Hifiman Jade II. J'écoute du Beyer et cela me permet de parler de ressenti sur une base réaliste, je ne colle pas des mots sur des perceptions qui ne sont pas réalistes. Bien entendu ma façon de faire n'est pas forcément transposable à d'autres personnes. Aujourd'hui je suis juste dans de l'upgrade rationnel mesurable mais qui doit me convenir, je fais le moins de compromis possible en regardant des étiquette de prix à 3 chiffres 8-)

Je pense qu'il vaut mieux ''s'éduquer'' avec un casque pas cher de chez Beyer à 300 balles, plutôt qu'avec un casque audiophile bas de gamme à 300 balles... Le matos audio dit haut de gamme ou bas de gamme n'est pas un domaine mystérieux, c'est un juste une technologique comme un autre. Mais en audio comme dans la parfumerie, on paye le contenu plus cher que le contenant et donc comment fixer un prix juste sur une émotion 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Pierre Paya » mar. nov. 23, 2021 11:32 am

Bonjour René ;)
Renecito a écrit :
mar. nov. 23, 2021 8:37 am
Bonjour Pierre,
L'humour ne fait de mal à personne et la dérision n'y est pas, mais force est de constater que les orientations du marché, faites par les constructeurs, s'éloignent d'une certaine "transparence" ou "neutralité", appelons cela comme on veut et il suffit de citer les marques MEZE ou AUDEZE pour comprendre !

J'espère que tu comprends mieux et il faut éviter de préjuger de mon positionnement qui n'est pas si loin du tien, en tout cas à l'oreille ! :mrgreen:

René
Oui, je comprends mieux mais il fallait citer les bons exemples ! :mrgreen:

Celà-dit, j'attends beaucoup de l'Audeze CRBN.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Pierre Paya » mar. nov. 23, 2021 11:40 am

Bonjour Franck,

Pourquoi opposer des casques "pro" aux casques "Audiophiles".
Je ne comprends pas ce nouveau language.

Qui dit que tel casque est à ranger dans la catégorie pro et qui dit que tel autre ne peut pas y accéder ?

Les casques Beyer ne donneraient-ils pas tout simplement du plaisir à l'auditeur particulier, (non pro) qui écouterait tous styles de musiques, mais pas dans un studio, chez lui dans son fauteuil ?

Dans ce cas, audiophiles ou pros ?

Je suis de temps en temps, pas très souvent mais de temps en temps, contacté par des ingés son.
Je te promets Franck, en bientôt 11 ans d'activité, ils m'ont tous parlé de pleins de casques, mais jamais de Beyer.

Juste pour pondérer un peu : Non, tous les monde et tous les pros n'écoutent pas des casques Beyer.

Celà dit, l'histoire de la marque, la qualité de ses produits et sa longévité, font d'elle une institution solide dans le domaine de l'enregistrement et de la reproduction musicale, c'est sûr.

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Romain » mar. nov. 23, 2021 1:05 pm

Je ne pensais pas que ma simple remarque sur les aigus puisse amener autant de discussions.
J'ai évoqué ce point car j'y suis sensible et c'est un critère rédhibitoire pour moi.
Pour le reste, équilibré, déséquilibré, naturel, coloré etc, etc... Je ne vais pas dire que je m'en moque, ce serait faux, mais du moment que ça plait à mes oreilles, c'est l'essentiel.
Ce sont petit à petit les conclusions que je suis en train de tirer de ces quelques années d'écoute au casque mais ce n'est pas le bon sujet pour en parler.
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Renecito » mar. nov. 23, 2021 1:54 pm

Ne t'inquiète pas Romain, ton stéréotype a bien été pris pour ce qu'il était et n'a pas entrainé de débat ! ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 900/700 Pro X line

Message par Franck.T » mar. nov. 23, 2021 4:37 pm

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, on continue de s'écarter du sujet de ce post c'est à dire le DT900 Pro X line 8-) Qui a réellement envie de l'acheter, qui l'utilise et souhaites partager son expérience ? Personne ? :lol:
Pierre Paya a écrit :
mar. nov. 23, 2021 11:40 am
Bonjour Franck,

Pourquoi opposer des casques "pro" aux casques "Audiophiles''
Qui dit que tel casque est à ranger dans la catégorie pro et qui dit que tel autre ne peut pas y accéder ?
Ce n'est pas ce que je dis, je dis juste que par exemple si on recherche un rendu doux et punchy dans le grave un casque de studio neutre ce n'est pas le meilleur choix.
Les casques Beyer ne donneraient-ils pas tout simplement du plaisir à l'auditeur qui écouterait tous styles de musiques, mais pas dans un studio, chez lui dans son fauteuil ?
Encore une fois ce n'est pas ce que je dis, certains casques Beyer et pas tous sont proche d'une signature audio qui me convient et qui se prête bien à ma pratique : film, musiques, parfois des jeux sur pc. Je pense que beaucoup d'utilisateurs recherchent simplement un casque polyvalent et facile à driver, c'est une proposition parmi tant d'autres rien de plus.
Dans ce cas, audiophiles ou pros ?
C'est la grande question, quel peut bien être l'élément qui permettrait de mettre tout ce petit monde d'accord ? Si on essaye d'être objectif la mesure devrait être le juge de paix sur le seul plan technique. Le truc c'est que les individus ne sont pas de robots, sans oublier la pratique propre à chaque utilisateur la tolérance à certaines fréquence et donc la seul mesure ne peu pas tout régler.
Les critères du monde professionnel ne sont pas soumis aux même exigences qu'un l'utilisateur ''audiophile'' lambda comme moi, dans le monde pro j'imagine que le premier critère est probablement le prix, le rendu sonore le plus neutre possible, la solidité, la maintenance avec des pièces de rechanges, le confort sur de longues sessions de travail, une impédance élevé pour ne pas subir le bruit de fond électrique d'une installation professionnelle. Le rendement, l'esthétique, les finitions, les matériaux, le packaging sont probablement des critères assez secondaire dans le monde professionnel.

Quand à l'écoute pour moi et pour ce qui m'intéresse, je ne vois aucun problème à utiliser un casque de studio. Mais je n'attends rien d'autre que d'avoir un rendu neutre, pour moi c'est la garantie d'une vrai polyvalente et diversifié. regarder un film d'action ce n'est pas la même chose que d'écouter de la musique de chambre. Si l'un n'exclu pas l'autre, certains casque se prêtent mieux à certaine utilisations.
Je suis de temps en temps, pas très souvent mais de temps en temps, contacté par des ingés son.
Je te promets Franck, en bientôt 11 ans d'activité, ils m'ont tous parlé de pleins de casques, mais jamais de Beyer.
Juste pour pondérer un peu : Non, tous les monde et tous les pros n'écoutent pas des casques Beyer.
Donc pendant tout ce temps, pas très souvent un petit nombre d'individu issu d'un monde professionnel très vaste ne t'a pas parlé Beyer. Peut-être que ces gens là n'avaient pas besoin qu'on leur explique comment sonnait leur outil de travail, peut-être qu'ils avaient envire de changement à titre perso..? On peut penser que le monde professionnel dépasse le cadre de certains studios d'enregistrements : l'aviation civile et militaire, l'industrie, les sciences de l'observation et de la mesure, les studios radio et j'en passe... Pour rappel voici juste ce que Beyer dit de son produit : " Casque de studio pour l'écoute critique, le mixage et le mastering '' .

Quand à mon intervention sur la présence des casques Beyer ici ou là, peut-être que j'ai manqué de pondération. Il est bien connu que les forum audiophiles sont le chantre de la pondération, superlatif et autres emportement temporaires ne sont visibles qu'en de rares exceptions hihihi :lol: La pondération vaste sujet, d'ailleurs parlons en. Parfois on peu même lire qu'un casque qui ne reste qu'un produit industriel reproductible n'a pas de prix. Personnellement je pense que seul un Caravage n'a pas de prix, l'original du traité de Versailles n'as pas de prix, ou encore le short de foot que portait Zizou pendant la finale de la coupe du monde 1998 n'a pas de prix... Un simple objet technologique industriel comme un casque a bel et bien un prix 8-)
Cela dit, l'histoire de la marque, la qualité de ses produits et sa longévité, font d'elle une institution solide dans le domaine de l'enregistrement et de la reproduction musicale, c'est sûr.

Pierre
Avec 312 produits au catalogue, environ 300 employés et une société créé en 1924 ils doivent bien vivre de quelque choses les gens de chez Beyer... A moins qu'ils soient aussi dans le buisness du charbon c'est un secteur très porteur en Allemagne :lol:

____
pour en finir avec ce post et plus encore :

Promis je ne parlerai plus de la marque Beyer sur MoC, je n'ai nul besoin de convaincre ni égo à satisfaire avec la réputation de mon avatar. J'ai encore moins de temps à perdre à devoir pondérer, à sous-peser mes propos ou à tenter d'anticiper la façon dont peuvent être perçu mes choix. D'autant plus quand je n'avance aucune hiérarchie de valeur ni de prix, je parle d'un casque à 300 balles et voilà ou ça mène. Chacun fait bien comme il veut, chacun s'amuse bien comme il veut, chacun dépense son pognon comme il le peut. Pour une énième fois j'ai eu envie de partager quelque chose sans prétention, d'apporter de la diversité et pourquoi pas un peu de curiosité je crois que ce genre d'envie va se raréfier. Je ne fais pas une montagne de la tournure de ce post, ça n'a pas vraiment d'importance au final. 8-)
'' Astalavista, baby ''
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre