Casque ouvert vs entourage

Les casques sédentaires
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Casque ouvert vs entourage

Message par Prevalli » jeu. nov. 25, 2021 1:41 pm

A titre personnel j'écoute dans mon salon a 2.5m du canapé ou ma femme lit.
J'écoute à volume moyen, il est clair qu'elle entend mais bon ce n'est pas Bercy non plus.

après comme je n'ai pas d'autres pièce le sujet est réglé, d'autant qu'avec le Viva j'ai la chance d'avoir 2 prises casques et dans ce cas on profite à 2.
Un sujet en suspend en revanche la qualité du fauteuil qui participe grandement à la qualité de l'écoute.
Car l'humeur est primordiale pour l'écoute de la musique. Surtout au casque. Autant avec une chaine hifi on peut avoir de la musique environnante et "faire autre chose" et juste entendre, en revanche au casque tout le temps on écoute. Et cela est très différent.

Il y a même des jours ou le même morceaux sur mon système selon ma disponibilité d'esprit et mon humeur "sonne" bien ou mal. La psycho acoustique est essentielle. Donc le fauteuil permet de "rentrer" dans un confort et état d'esprit qui permet l'écoute.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Casque ouvert vs entourage

Message par Thib » dim. déc. 05, 2021 10:38 am

Bonjour,
Avec une charmante femme et deux adorables petites filles, ce sont personnellement les autres qui me dérangent plus à l’écoute que l’inverse et je n’ai aucun plaisir à m’isoler dans une pièce à part.
Je cale donc mes écoutes sur les heures de tranquillité. Filles à l’école ou au lit. Femme absente ou au lit également. A noter la très bonne cohabitation avec elle en soirée lorsqu’elle regarde une série ou un film. Elle utilise alors un casque fermé sans fil adapté au homecinema. Dans ce cas les fuites de mon casque ne la dérange pas du tout et inversement.
Le niveau d’écoute est primordiale dans les autres cas. A faible niveau (ce qui est quand même ma préférence générale) elle peut lire dans la pièce sans être dérangée. Mais comme dit plus haut cela dépend vraiment des seuils de tolérance de chacun.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre