Re: Actualités et nouveautés

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: STAX SR-507 ou L700 ?

Message par Pierre Paya » lun. avr. 01, 2019 12:21 pm

Bonjour Yves,

Voici mon point de vue, qui ne vaut bien sûr, que ce qu'il vaut....

Le SR-507 est plutôt "frontal"
Tout se dessine dans la tête avec pour moi, un manque de profondeur regrettable.
Je le trouve très 'rentre dedans' dans la mesure ou certains pics de fréquences dans le haut médium aigu m'ont parfois fait arrêter mes cessions d'écoute, pour trop d'agressivité à mes oreilles sur certaines voix de tessiture soprano en particulier.

Alors votre SRM-006 "enrobe" d'avantage que les SRM-353X ou SRM-727, mais les tubes ne suffisent pas à calmer "ses débordements"

Le SR-L700 est différent.
Ses drivers ne sont pas les mêmes et leur structure se rapproche plus de celle des drivers du SR-009
C'est aujourd'hui et dans la gamme Stax, le casque le plus proche du SR-009
Ça ne veut pas dire qu'il arrive au niveau du SR-009, mais qu'il s'en approche plus que les autres casques de la gamme.
Sa plus grande douceur par rapport au SR-507, son meilleur équilibre et la profondeur supérieure de son image font que personnellement je le préfère sans la moindre hésitation

Pierre

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Kirigaeshi » lun. avr. 01, 2019 3:30 pm

Merci Pierre pour votre réponse,

Je suis assez d’accord avec vous sur le haut du registre qui parfois pique un peu.
Par contre, pour l’image en profondeur, je n’y suis pas très sensible (mes oreilles ne semblent pas bien discerner cet aspect de l’écoute car pour moi, j’ai toujours la sensation d’être dans l’orchestre...).
Cependant, lorsque j’ai acheté ce casque, j’ai été bluffé par le niveau et la qualité des graves qu’il est capable de sortir (je sortais d’un SR-404 signature).
Le L700 est comment à ce niveau par rapport au 507 et comment décririez-vous la partie medium ?
En fait, pour être tout à fait franc, je songe à remplacer mon SR-507 et mon Odin Mk2 par le L700 car l’Odin m’est de plus en plus difficile à porter plus d’une demi-heure (l’âge et la calvitie naissante...). Sachant que les médium de l’Odin me plaisent énormément mais que la capacité de résolution des Stax m’attire aussi beaucoup, je me demandais si le L700 (ou le L300 Limited Edition, puisque ce sont les mêmes drivers) ne pourrait pas faire l’affaire, quitte a perdre un peu de la magie de l’Odin...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Pierre Paya » lun. avr. 01, 2019 4:02 pm

Yves,

Le SR-L700 est plus doux dans le médium et il "projette" moins les fréquences d'environ 200Hz à 3000Hz que ne le fait le SR-507.
Il est plus doux, le SR-L700, encore une fois, mieux équilibré y compris pour la reproduction des fréquences médium.

Mais sur les voix il est très loin du son "organique", "velouté", "plein" de votre Odin !

Pierre

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Kirigaeshi » lun. avr. 01, 2019 6:22 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. avr. 01, 2019 4:02 pm
Mais sur les voix il est très loin du son "organique", "velouté", "plein" de votre Odin !
Ah bah ça m'arrange pas ça... :?
Parce que c'est vrai que les voix sur l'Odin, c’est juste magnifique...
Bon, une dernière question : le L700 d'occasion sur votre site est toujours à vendre ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Pierre Paya » mar. avr. 02, 2019 10:05 am

Bonjours Yves,

Je pense, oui.
Je vous envoie le mail du vendeur par mp

Pierre

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Les Stax...

Message par Kirigaeshi » mer. avr. 10, 2019 10:40 am

Bonjour,

Devant récupérer un SRD7/pro d’ici quelques jours, je cherche un ampli pour enceintes sympa et pas trop cher (moins de 300 €) pouvant faire l’affaire.
Auriez-vous des idées / conseils ?
Les casques sont un SR-507 et un SR-404 signature
Merci d’avance.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Sle » sam. avr. 20, 2019 6:51 am

Bonjour à tous,

J’ai reçu il y a deux jours le nouveau JPS Labs Abyss 1266 TC. Il s’agit d’une nouvelle édition de l’Abyss 1266 que l’on ne présente plus et qui fait suite à la dernière évolution qui s’appelait Phi CC.

De nouvelles membranes ont été implémentées et le moins que l’on puisse dire c’est que cela s’entend :P

Déjà la version Phi avait gagné en homogénéité de la réponse fréquentielle et en précision par rapport à l’original mais le bond avant est aussi spectaculaire sur cette version alors que je ne m’y attendais pas. Un voile semble avoir été retiré et l’on perçoit un niveau de détails jusqu’alors inconnu sur l’Abyss. Le rendu est à la fois doux et impactant avec des aigus maîtrisés et un grave toujours de premier ordre.

Je me méfie toujours des premières impressions et le casque sortant tout juste de sa boite, je confirmerai ces impressions par la suite. Je serai curieux d’avoir le retour de ceux qui pourront l’écouter lors des journées anniversaire chez Pierre.

Bonne journée,

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Cladane » mar. avr. 23, 2019 6:27 pm

Bonjour tous,

Très bien de voir que les fabricants ne restent pas sur leurs acquis. La technologie permet de profiter de nouveaux matériaux aux grandes qualités acoustiques.

Ensuite la question est de savoir si les casques comme le MySphere ou le SR1a ne constituent pas un changement de paradigme qui pourrait modifier l’approche de l’écoute au casque.

A Samedi :geek:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Casques ou Enceintes ?

Message par Milan » dim. mai 05, 2019 12:19 am

Bon, comme beaucoup le savent, je suis encore très jeune : j'ai 18 ans exactement.

De ce fait, je n'ai pas la même expérience et le même recul que la plupart d'entre vous dans le monde de la hifi.
Je me demande souvent pourquoi j'aime et je préfère une écoute par rapport à une autre quand je test du matériel audio.
C'est ce que je fais à chaque fois que je compare des casques entre eux, mais depuis un petit bout de temps maintenant entre les casques et les enceintes.
Oui ce sont 2 types d'écoute différents, mais je me suis décidé d'investir dans un projet casque je me suis dit que je préférais celui-ci aux enceintes.

Mais pourquoi exactement ? C'est la question que je me suis posé pour en savoir plus sur mes préférences et me demander si l'achat d'enceintes plus tard, dans une dizaine d'années, serai utile.

Alors bien sûr ce n'est que ma vision des choses, libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais voici ce que je pense :

Pour moi, avec une qualité sonore équivalente sur les 2 systèmes et des musiques plutôt calmes, planantes, ce sont les casques qui sont le plus à l'aise dans leur présentation sonore. Cette proximité des sons permet d'avoir la musique dans la tête, et donc de plus se laisser porter dans un univers, de planer etc.

En revanche, avec des musiques qui ont besoin d'exprimer beaucoup de puissance, d'énergie, la sensation d'espace, ce sont pour moi les enceintes qui s'expriment le mieux car dans ce cas il vaut mieux de la distance entre le son reproduit et nos oreilles. Le ressenti physique du grave est également important sur ce genre là. C'est bien sûr valable aussi avec les concerts !

Bien sûr que quelque soit la musique écouté, que ce soit avec un casque ou des enceintes de qualité, le rendu sera très bon. Mais si on veut obtenir le plus d'émotion possible, en tout cas pour moi, il faut faire un choix.

Bien sûr que je me régale avec mon Odin sur des musiques énergiques, puissantes et imposantes, c'est superbe. Mais avec de bonnes enceintes, ce sera encore mieux sur certaines musiques.
Là où il excelle c'est sur le 1er genre que j'ai évoqué. C'est là où je pense qu'aucune enceinte pourra me donner la même émotion qu'avec mon Odin.
Et même si j'écoute un peu de tout, c'est ce genre de musique que je préfère, les musiques planantes.

Alors je ne suis absolument pas pressé, mais je pense que plus tard je m'achèterai des enceintes pour avoir d'encore meilleures sensations sur le 2 ème genre de musique que j'ai cité :)

Voilà tout pour moi, j'espère que vous m'avez plus ou moins compris, n'hésitez pas à partager vos propres perceptions, ce sera enrichissant pour le topic ;)

Milan
Dernière modification par Milan le mer. mai 08, 2019 12:01 pm, modifié 3 fois.

Luke

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 5:33 am

Bonjour Milan

Tu devrais aller écouter un peu tous les genres de musique sur des enceintes car le rendu est beaucoup plus prenant que l écoute au casque et peut importe le type de musique.

Les avantages du casque :
- effectivement le son est très près et présent
- tous les problèmes de mise en place des enceintes (placement, réverbération...) sont éliminés
- pour un budget bien inférieur tu as la qualité de rendu

Les avantages des enceintes:
- un placement dans l’espace accru
- des sensations que tu ne peux avoir au casque du fait de la propagation des ondes sonores, tout ton corps en profite
- tu peux écouter à plusieurs

Les désavantages sont nombreux dans les deux cas:
Au casque (ouvert)
- il te faut le silence alors qu’avec des enceintes c est moins contraignant
- une pièce pour celui qui écoute est donc obligatoire ou sinon être seul
- la fatigue auditive vient plus vite
- la scène sonore est tronquée
-...

Avec des enceintes:
- la mise en place des éléments et des enceintes qui peut se révéler laborieuse mais quand le résultat est atteint :)
- soit profiter tous ensembles, ou vivre seul, ou avoir une pièce entièrement dédiée et insonorisée
- un coût nettement plus élevé
-...


Au final, pour moi il faut les deux, sinon c est se priver du plaisir d'écouter de la musique dans de bonnes conditions. Comme tu le dis tu es jeune, tu as bien le temps de te faire plaisir, et si tu mets le doigt dans un système avec enceintes tu verras que la relation avec le matériel est différente car elle demande plus d’implication car forcément il est plus imposant, et le jeu consiste au final à le faire oublier que ce soit visuellement ou a l écoute.
Perso, je possède les deux et des que j écoute un morceau avec les enceintes je découvre une autre scène sonore avec une perception à 180 degré et assez profonde (pas constaté de hauteur comme Pierre y arrive:)
Donc, oui tout s écoute avec des enceintes et heureusement:)

Répondre