Re: Actualités et nouveautés

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par eric65 » dim. mai 05, 2019 8:06 am

Luke a écrit :
dim. mai 05, 2019 5:33 am
Bonjour Milan

Tu devrais aller écouter un peu tous les genres de musique sur des enceintes car le rendu est beaucoup plus prenant que l écoute au casque et peut importe le type de musique.

Les avantages du casque :
- effectivement le son est très près et présent
- tous les problèmes de mise en place des enceintes (placement, réverbération...) sont éliminés
- pour un budget bien inférieur tu as la qualité de rendu

Les avantages des enceintes:
- un placement dans l’espace accru
- des sensations que tu ne peux avoir au casque du fait de la propagation des ondes sonores, tout ton corps en profite
- tu peux écouter à plusieurs

Les désavantages sont nombreux dans les deux cas:
Au casque (ouvert)
- il te faut le silence alors qu’avec des enceintes c est moins contraignant
- une pièce pour celui qui écoute est donc obligatoire ou sinon être seul
- la fatigue auditive vient plus vite
- la scène sonore est tronquée
-...

Avec des enceintes:
- la mise en place des éléments et des enceintes qui peut se révéler laborieuse mais quand le résultat est atteint :)
- soit profiter tous ensembles, ou vivre seul, ou avoir une pièce entièrement dédiée et insonorisée
- un coût nettement plus élevé
-...


Au final, pour moi il faut les deux, sinon c est se priver du plaisir d'écouter de la musique dans de bonnes conditions. Comme tu le dis tu es jeune, tu as bien le temps de te faire plaisir, et si tu mets le doigt dans un système avec enceintes tu verras que la relation avec le matériel est différente car elle demande plus d’implication car forcément il est plus imposant, et le jeu consiste au final à le faire oublier que ce soit visuellement ou a l écoute.
Perso, je possède les deux et des que j écoute un morceau avec les enceintes je découvre une autre scène sonore avec une perception à 180 degré et assez profonde (pas constaté de hauteur comme Pierre y arrive:)
Donc, oui tout s écoute avec des enceintes et heureusement:)

Bonjour à tous.

Bonjour Milan et Luke.

A peu près d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus.

Juste une ou deux remarques.

Les budgets sont beaucoup plus importants pour obtenir un son très qualitatif avec des enceintes (aussi beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre) versus casque, même si le prix des casques tend à s'envoler depuis quelques années.

Je fatigue beaucoup plus vite mon audition en écoutant des enceintes Triangle que j'ai possédées (enceintes Lyrr, puis Trio), pour un volume sonore donné, comparé à mes casques actuels Odin mk2 et Thror, pour un même volume sonore d'écoute; cela ne serait probablement plus vrai avec l'écoute de mon ex casque HD-800 stock (casque rapidement fatiguant du fait de sa brillance dans l'aigu), et dans une moindre mesure avec mon ex casque Stax SR-009 sur un ampli Stax, casque également brillant dans l'aigu, sur une musique dynamique un peu chargée en aigu.

Eric

FLY

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par FLY » dim. mai 05, 2019 8:38 am

Eric,

Le « son » Triangle n’était pas à proprement parler « droit » avec une remontée de 5 à 10db au delà de 5kHz voulue par le concepteur pour donner de la «présence »...ce qui pouvait amener à une certaine fatigue auditive.
J’en parle au passé car je me réfère à l’époque de Renaud de Vergnette, fondateur. Je ne sais pas ce qu’ils font maintenant depuis plus de 10 ans que la marque a été vendue.

François

Luke

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 11:53 am

@eric65

Je pense que tu as un soucis avec les aigus car ce n est pas la première fois que je te lis et que tu affirmes ce problème, ton gout pour les fréquences craves vient sûrement de la.
Les enceintes Triangle sont assez particulières et c est comme si tu écoutais un concert au casque pendant deux heures avec un sennheiser hd25, tu devrais avoir un bon mal de crâne à la sortie.
Idem mais le budget du casque adapté aux enceintes et tu trouveras plein de bonnes enceintes. Par exemple une qui n est pas très onéreuse comme la Harbeth 5plus :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par eric65 » dim. mai 05, 2019 1:57 pm

Salut Luke,

Il est possible que j'ai une oreille plus sensible que d'autres à certaines fréquences. ;)

Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec certains enregistrements CD écoutés à fort volume sonore (ce qui n'est pas trop mon habitude), je trouve certaines fréquences aiguës comme rapidement désagréables et à la longue fatigantes, et cela avec mes anciennes enceintes Triangle Lyrr 222 (et son tweeter à dôme en titane), les casques Sennheiser HD800 (stock) et même le casque Stax SR-009, avec, à mon oreille, un excès d'aigu et un manque relatif de basses (ce qui n'est pas le cas des casques Odin mk2 et du Thror, toujours à mon oreille).

Pour être concret sur les "certains enregistrements CD écoutés à fort volume", je vous donne cet exemple, à ce passage précis.



Aux propriétaires d'enceintes Triangle (de l'époque de Renaud de Vergnette avec leur tweeter à dôme en titane) faites vous même l'essai sur cet exemple donné, à un niveau sonore élevé, pour avoir un minimum de dynamique dans les basses. ;)

Eric

Luke

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Luke » dim. mai 05, 2019 2:18 pm

Je n ai jamais apprécié le son des triangles tout comme les cabasses, je trouve qu’elles sont mal équilibrées.
J ai possédé des italiennes, des anglaises et avec Apertura j ai trouvé la “bonne” restitution

J ecouterais le pinkfloyd et te ferais un retour. C est sur quel morceau/passage exactement?

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par eric65 » dim. mai 05, 2019 2:28 pm

Luke a écrit :
dim. mai 05, 2019 2:18 pm

J ecouterais le pinkfloyd et te ferais un retour. C est sur quel morceau/passage exactement?
Track 05 (Money) à partir de T= 3' 05" exactement. ;)

Eric

Luke

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Luke » lun. mai 06, 2019 6:59 am

eric65 a écrit :
dim. mai 05, 2019 2:28 pm


Track 05 (Money) à partir de T= 3' 05" exactement. ;)

Eric
Bonjour
J'ai écouté tout le morceau aux enceintes et rien de spécial, l'enregistrement n'est pas top comme sur beaucoup de PinkFloyd mais pas d'agressivité particulière.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Sylvanor » lun. mai 06, 2019 4:40 pm

J'ai eu des Triangle pendant des années... Enceintes que j'ai adorées autant que détestées...
Tout est question d'amplification.
J'ai commencé avec du Primare dans une petite pièce avec les enceintes près du mur: ça marchait furieusement bien. C'était équilibré, même un peu chaud, avec un grave superbement tendu (c'était des Lyrr de la gamme Genèse, la dernière de l'époque De Vergnette).
Puis j'ai acquis d'autres amplis: un intégré Gryphon Callisto et mon premier système pré+blocs (pré Pass Labs et blocs Coda) et là ça a été le début de la haine, avec effectivement ces aigus et ce haut médium qui vrillaient les tympans, et cette maigreur caractéristique.
Moi qui écoute beaucoup de rock, j'ai été très malheureux à cette période!
Période pendant laquelle j'ai aussi possédé des Triangle Magellan Quatuor SW2, également dernières de la période De Vergnette (un poil plus anciennes que les Lyrr Genèse), datées de 2007 ou 2008.
Cela dit, j'avais déjà à cette époque un SR-009 et je dois dire qu'il n'y avait pas d'écart marqué de tonalité entre le 009 et les Triangle...
Le 009 étant souvent qualifié de neutre... Que faut-il en déduire?
J'ai ensuite acheté ma paire de Rosso Fiorentino Siena que j'ai toujours, et quelque part, bien qu'un peu moins claires, j'ai été déçu de ne pas voir de différence marquée avec les Triangle. C'était toujours criard.
J'ai fini par changer de préampli, et avec mon McIntosh à tubes, la musicalité est revenue. Sur les enceintes comme sur le 009.
Tout ça pour dire que si ça se trouve, les Triangle sur un bel ensemble à tubes... Ca doit être superbe... Exactement comme un SR-009 sur du tube.

Après plusieurs années de tests et de frustration, j'ai pas mal de morceaux que j'utilise pour vérifier l'agressivité d'un système. Depuis que j'ai le McIntoh à tubes dans le système, le SR-009 ne bronche avec aucun d'entre eux, il est d'une douceur olympienne.
Il y a des choses que les Triangle font très bien, j'aime beaucoup leur punch dans le grave et leur aération, avec Triangle la scène sonore est holographique. Et puis elles sont magnifiques.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Cladane » lun. mai 06, 2019 7:21 pm

Bonjour,

En dehors du parallèle avec les enceintes, mais en relation avec les appairages, note @sylvanor que le BHSE est équipé de EL34, pas un hasard pour le STAX 009 avec cet aigu si éthéré.
Ensuite question graves qui sont souvent décriées pour ce casque, je me souviens que le TotalDAC branché au BHSE donnait un beau résultat.
De plus, par rapport au MacIntosh, le Solista aussi descend suprêmement bas :o
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Actualités, nouveautés, questions à la communauté ?

Message par Sylvanor » lun. mai 06, 2019 9:49 pm

En dehors du parallèle avec les enceintes, mais en relation avec les appairages, note @sylvanor que le BHSE est équipé de EL34, pas un hasard pour le STAX 009 avec cet aigu si éthéré.
Je crois que l'arrivée du BHSE est antérieure à celle du SR-009, du coup, peut-être bien que c'est un coup du hasard (qui aura bien fait les choses ici), non ?
Bien que j'aie écouté le BHSE, je ne connais pas la personnalité, le typage des EL34. Comment "sonne" une EL34 typique ?

Je ne doute pas un instant que le Solista soit un ampli merveilleux, je n'ai formulé aucune critique à son égard. Je ne parle que du matériel que je connais, donc je m'autorise seulement à parler de mon Mc. :)
Nul doute qu'une paire de Triangles avec un Solista doit faire beaucoup de musique en effet...!
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre