MEZE Elite

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: MEZE Elite

Message par Trebor » lun. déc. 20, 2021 9:15 am

Bonjour tout monde,

Quand les explications détaillées des capacités et limites d'un casque commencent à s'étendre, je suis rapidement largué et n'arrive plus à suivre le fil de la conversation. S'il s'agit d'un casque que je ne connais pas, d'autant plus.
J'ai donc préféré les mots de Pierre qui résument bien ce que j'avais ressenti de l'Empyrean. Son côté sombre va de pair avec son absence d'aération et de clarté. Ces qualités sont primordiales pour moi. Elles m'éloignent des marques comme Mezze et Audeze.
Les divergences montrent combien il est impossible qu'une seule signature sonore convienne à tout le monde.
Nous sommes tous singuliers. Si une chaîne externe est techniquement commune, forcément la chaîne interne diffère.
Les mots essayent de combler cette impossibilité relative. Il faut donc adjoindre leur lecture indirecte à l'écoute directe.

Bonnes fêtes à tous et, en attendant de remplir nos oreilles, ripaillons avec nos ventres.

Robert

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MEZE Elite

Message par Mattey » lun. déc. 20, 2021 9:25 am

Pierre Paya a écrit :
lun. déc. 20, 2021 8:10 am
Bonjour à tous,

L'Empyrean est assez loin pour moi d'un SR-009 ou d'un Utopia quand à sa montée dans les registres aigus.

D'ailleurs ne lit-on pas souvent que l'empyrean est "sombre" "très mat" et que l'Utopia et le SR-009 sont parfois "piquants", "trop clairs" etc... ?

Cela se traduit d'ailleurs par une aération moindre pour l'Empyrean, sans parler de la vie, du rythme que l'Utopia et le SR-009 insufflent à la musique...

Nous écouterons ensemble l'Elite demain Matthieu ?

Pierre
Bonjour Pierre,

Oui, nous pourrons l écouter, et tu pourras en profiter toute la journée si tu le souhaites !

A demain,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: MEZE Elite

Message par Pierre Paya » lun. déc. 20, 2021 10:34 am

Image

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: MEZE Elite

Message par Romain » lun. déc. 20, 2021 2:17 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. déc. 20, 2021 8:10 am
Cela se traduit d'ailleurs par une aération moindre pour l'Empyrean, sans parler de la vie, du rythme que l'Utopia et le SR-009 insufflent à la musique...
Un casque encore moins aéré et vivant qu'un Utopia! C'est possible? :mrgreen:

En voilà un qui n'est pas fait pour moi.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: MEZE Elite

Message par Sylvanor » lun. déc. 20, 2021 3:02 pm

D'ailleurs ne lit-on pas souvent que l'empyrean est "sombre" "très mat" et que l'Utopia et le SR-009 sont parfois "piquants", "trop clairs" etc... ?
En fait, comme souvent, je me demande si nous n'entendons pas la même chose mais utilisons des mots différents pour la décrire, ce qui fait que nous croyons diverger.

Je souscris entièrement au fait que l'Empyrean soit un casque chaud et que l'Utopia et le 009 soient plutôt clairs (je ne dirais pas "trop" clairs, toutefois). :)
La différence se fait pour moi dans le grave où l'Empy a plus de présence, et le haut médium (voix de femmes, guitares électriques, cuivres) où il en a moins que les deux autres casques, pas dans l'aigu (je parle en termes de quantité, car qualitativement parlant c'est une autre affaire où je pense que le 009 domine assez largement, et je pense l'Utopia un poil plus propre que l'Empyrean).
Mais peut-être aussi qu'on entend réellement pas la même chose.
Pour moi l'Empy est assez nettement plus aéré, spacieux que l'Utopia, bien que je trouve déjà l'Utopia bon sur ce critère.
Bon j'arrête de vous embêter avec ce casque, c'était juste pour clarifier mon point de vue. ;)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: MEZE Elite

Message par Pierre Paya » lun. déc. 20, 2021 3:39 pm

Mais je pense que tu "n'embêtes" personne Sylvain ! Enfin j'espère.....En tout cas, pas moi.

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: MEZE Elite

Message par Trebor » lun. déc. 20, 2021 4:04 pm

Tous ces échanges sont utiles et personne ne nous embête.
Même lorsqu'on lit les mots des autres au sujet des casques qui ne nous conviennent pas, on comprend mieux pourquoi on préfère nos casques.
Même quand on lâche prise sur les discours fleuves des intervenants, on est confortés dans le choix de nos interventions.
Les mots des autres nous apprennent parfois autant sur les nôtres que ceux-ci sur nous-mêmes.
Il n'y a rien à faire : nous n'existons que dans la relation.

Robert

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MEZE Elite

Message par Mattey » lun. déc. 20, 2021 7:55 pm

Tout comme Pierre, j'ai apprécié tes interventions Sylvain, et je trouve que les divergences de ressentis, de sensations, d avis, nous aident à prendre du recul sur nos propres avis, à rester humble, prudent et à l écoute des autres, mais aussi à comprendre, apprendre et moins se tromper dans son choix de matériels... ! Donc, non, je ne suis pas embêté par tes messages :)

Je suis toujours très prudent dans mes avis, mes propos ici, car mon expérience en matière de hifi est limitée, mon matériel modeste (à l échelle de mes petits moyens), et j'apprécie justement les regards croisés et autres interventions diverses et variées. Bref, j apprends, avec vous tous, et ici c est une bonne école :!:

Bonne soirée musicale,

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: MEZE Elite

Message par Trebor » lun. déc. 20, 2021 10:05 pm

Merci Matthieu de nous conforter dans l'humilité sans laquelle aucune relation n'est possible. :D
Dans les jours à venir, nous allons vider nos oreilles et remplir nos ventres. :lol:
Bonnes fêtes à tous.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: MEZE Elite

Message par Pierre Paya » mer. déc. 22, 2021 9:18 am

Bonjour à tous,

Matthieu est venu au showroom hier mardi avec un Meze Elite, c'était prévu.
Ce qui n'était pas prévu, et connaissant ma propre désaffection pour l'Empyrean, c'est à quel point j'allais apprécier ce casque.

Juste quelques minutes pour comprendre qu'un très beau nouveau casque manquait au showroom alors j'en ai commandé un hier matin.


Image

L'Elite est excellent sur tous ces points :

- Le confort. Totalement parfait pour ma morphologie, quel que soit le jeu de pads choisi
- Le poids. Il est super léger, ce qui bien entendu joue sur le confort global
- La qualité de fabrication. Tout aluminium, carbone et cuir.
- Les pads aimantés dont le changement se fait tout en douceur, en pas plus de deux secondes pour chaque.
- La packaging. Une mallette de transport en aluminium, deux jeux de pads : alcantara ou mixtes alcantara /cuir
Un câble dont on peut choisir la terminaison : XLR4 (mon choix) jack 6.35mm ou jack 3.5mm

Et puis bien sûr l'écoute vraiment superbe. Très aéré façon Utopia, HE1000se mais plus "dense" sur les timbres, globalement plus doux avec un grave qui descend aussi bas que celui de mon HEDDPhone à rubans, qui descend lui-même presque aussi bas que mon Abyss TC.
Le tout avec une propreté du message vraiment rare.

J'ai tout d'abord commencé à l'écouter avec les pads mixtes.
Tout de suite j'ai aimé, mais l'aigu manquait de finesse pour mes oreilles habituées à celui du Shangri-La Sr et surtout, il manquait de précision et le casque était un peu trop "frontal" pour moi.

Alors je suis passé aux pads alcantara dont l'épaisseur est plus importante, ce qui amène à un volume supérieur de la chambre acoustique.
Le casque est alors moins frontal, je veux dire par là que l'image n'est plus au milieu de la tête mais gagne un tout petit peu en profondeur.
Bon, c'est pas profondeur de mon Mysphere 3.2 mais en tout cas, ça recule un peu par rapport à l'écoute proposée par les pads mixtes.

Et puis par le fait que l'alcantara absorbe plus que le cuir qui lui aura tendance à plutôt réfléchir, le haut médium et l'aigu se sont affinés, ils sont un peu plus doux, et plus subtils, plus délicats, un poil moins "bruts" surtout pour ce qui concerne le sur-aigu.
Le détourage global s'est lui aussi amélioré.

Et puis je suis passé du câble d'origine à mon transparent câble et là encore, j'ai gagné un tout petit peu en "matière" et consistance sur le registre extrême aigu.
(J'invite les non croyants munis d'un minimum d'ouverture d'esprit à venir faire cette comparaison)

A l'arrivée je me suis retrouvé avec un casque exceptionnel qui fera partie (en tout cas pour moi) de l'Elite des casques présents au showroom

L'Elite fera l'objet d'une vidéo en 2022, c'est sûr, et il sera au showroom je l'espère avant la fin de cette semaine.

Merci Matthieu de ta belle présence et de m'avoir apporté l'Elite, découvert grâce à toi !

Pierre

Répondre