Audeze CRBN

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Franck.T » sam. déc. 25, 2021 10:31 am

N'ayant pas vraiment d'expérience du SR007 ni de ce nouveau CRBN je ne saurait dire si ce qu'il dit est objectif, ou tout simplement ''sa'' propre vérité. Je trouve intéressant qu'une marque comme Audeze qui était un peu en train de ''se chercher'' sorte de sa zone de confort, ils ont sorti un beau casque électrostatique mais aussi un casque à ruban la même année 8-) Après il suffit de pas acheter pour pas que ça se vende, mais vu les fluctuations de la demande et ce quelque soit les prix il trouvera probablement son public 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Pierre Paya » sam. déc. 25, 2021 10:43 am

Oui, très certainement, comme le SR-007, le LCD-4, et l'Empyrean ont trouvé le leur.

Casque très doux, très très doux, le LCD-5 est "piquant" en comparaison.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze CRBN

Message par Renecito » sam. déc. 25, 2021 11:05 am

Bonjour à tous,

j'ai visionné cette vidéo assez indigeste dans la forme et dans le fond.
Les stéréotypes sur les électrostatiques, les doublements des adjectifs et des adverbes rendent pénibles le discours.
Comment situer le produit sur le base de ce témoignage ?
- un électrostatique moins électrostatique que d'autres (ridicule) ?
- un électrostatique moins résolvant qu'un planar ou du niveau d'un SR-007 ?
En tout cas, l'équilibre lui plait bien, mais cela n'est pas suffisant pour avaliser à ce niveau de tarif, car dans le BDG, il y a plein de casques très équilibrés.
Après l'esthétique est celle d'un AUDEZE et chacun appréciera.
Moi, j'attends du concret à travers des mesures, car les avis sont aussi fluctuants que sont les gouts des uns et des autres.

Joyeux Noel
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Franck.T » sam. déc. 25, 2021 11:49 am

Veuillez m'excuser, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur retour d'expérience sur ce Audeze CRBN. Ce que dit Pierre sur le rendu très doux ne me surprend pas, c'est probablement une tendance de rendu ''smooth'' qui va prendre plus de place. La question est de savoir s'il est possible de faire un casque doux mais suffisamment dynamique et résolvant ? Mais en même temps est-il toujours possible de proposer des casques toujours plus révélateur mais pas trop, dynamique mais pas trop, basseux mais pas trop...... :roll:

Après reste à voir si les utilisateurs habitués aux typicité des casques électrostatique vont adhérer à ce rendu très doux, mais d'un autre côté quand on a un système électrostatique avoir un peu de diversité voir de rupture ça peut aussi le faire. En tout cas subjectivement je trouve que c'est un très beau casque, il semble bien fini et confortable c'est déjà ça !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Sylvanor » sam. déc. 25, 2021 4:18 pm

Je l'ai pas écouté à priori il m'intéresse pas trop mais je suis plutôt étonné de vos propos (je le dis sans vous remettre en question ;) ) car les courbes semblent extrêmement proches du LCD-5, et semblent annoncer un casque assez proche de l'Utopia (remontée à 3-4 khz, grave plutôt sur la réserve), avec toutefois un aigu très doux comme vous le décrivez.
Par rapport à un LCD-4 ou 007, beaucoup plus de médium-haut médium et bas du spectre nettement moins en avant, on s'attend à un casque nettement plus lumineux. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je ne me suis pas trop intéressé à ce produit moi qui aime beaucoup le LCD-4 et le 007.

Bon de toute façon j'attends nettement plus le SR-X9000. Je rejoins Franck sur le fait que c'est une bonne chose de voir l'offre électrostatique se diversifier non seulement en quantité de produits disponibles mais aussi en signatures sonores. J'aimerais quand même bien l'écouter ce casque, ayant fini par aimer mon Utopia, et puis les produits Audeze sont généralement solides techniquement, je serais étonné que celui-ci déroge à la règle, même si je ne le crois pas vraiment taillé pour moi.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Pierre Paya » sam. déc. 25, 2021 9:18 pm

Bonsoir à tous,

Il n'est pas ridicule de dire que le CRBN ne sonne pas comme un électrostatique parce que c'est le cas.
il est très doux et "plein" sur les timbres façon ortho

Je mesure comment certains commentaires basés sur la lecture des courbes de réponse en fréquences sont complétement à côté de la plaque !
J'ai lu par exemple, par quelqu'un qui ne l'a jamais écouté, que "le Thekk est médiocre aux mesures de rapidité et d'armortissement, ce qui entrainera une écoute "douce" qui peut plaire, mais qui manquera de précision".

Pourtant, le Thekk est doux, oui, mais il a la précision d'un Utopia et est à l'écoute, un excellent compétiteur à l'Utopia y compris en thermes de justesse de timbres, donc de rapidité, les deux étant liés.

Franck.T a écrit :
sam. déc. 25, 2021 11:49 am
La question est de savoir s'il est possible de faire un casque doux mais suffisamment dynamique et résolvant ?
Oui bien sûr c'est possible Franck. Le HEDDPhone coche toutes les cases avec en plus, celle de la bande passante étendue.
Sylvanor a écrit :
sam. déc. 25, 2021 4:18 pm
Je l'ai pas écouté à priori il m'intéresse pas trop mais je suis plutôt étonné de vos propos (je le dis sans vous remettre en question ;) ) car les courbes semblent extrêmement proches du LCD-5, et semblent annoncer un casque assez proche de l'Utopia (remontée à 3-4 khz, grave plutôt sur la réserve), avec toutefois un aigu très doux comme vous le décrivez.
Par rapport à un LCD-4 ou 007, beaucoup plus de médium-haut médium et bas du spectre nettement moins en avant, on s'attend à un casque nettement plus lumineux. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je ne me suis pas trop intéressé à ce produit moi qui aime beaucoup le LCD-4 et le 007.
Le CRBN est plus mat que le LCD-5, il est bien moins aéré, il est bien moins précis.
Rien à voir avec la précision et l'aération d'un Utopia qui détoure à merveille quand le CRBN fait du David Hamilton.
Les courbes ne te disent pas tout Sylvain, tu sais.

Les courbes de réponse en fréquences donnent une indication aux personnes qu'elles intéressent mais pas plus. Elles ne permettent en aucun cas de "deviner" comment tel ou tel casque "sonne".

Il faudra un jour faire une expérience intéressante :

Plusieurs personnes présentes.
L'on fait commenter des courbes à un ou deux "techniciens", et deux participants prennent acte et notent.
Ensuite on fait écouter les casques aux autres participants qui ne savent rien de ce qui a été dit, et chacun rédige un commentaire d'écoute
Et l'on compare les "affirmations techniques" avancées sans aucune expérience d'écoute aux ressentis après écoute....
Parce qu'en fait que ce passe t-il pour celui qui écoute de la musique ?
Il se laisse aller à son plaisir (ou pas) issu de ses propres perceptions ou il continue à analyser ce qu'il a lu ou vu sur le papier ?

Une autre serait pas mal non plus :

Faire écouter cinq casques qu'il ne connait pas, à un "technicien" puis lui demander de décrire subjectivement la signature sonore de chacun d'entre eux.
Comment ces casques "sonnent" par des descriptions de ressentis précis sur leur manière de présenter les bandes de fréquences sans se contenter bien sûr d'évoquer des pics et des creux.
Ensuite, lui présenter les 5 courbes de réponse, courbes "anonymes" et lui demander de rapprocher les courbes des casques dont elles sont issues... ;)

Complétement d'accord sur le fait qu'une diversification de l'offre est bienvenue.
Et oui, le CRBN est très bien construit, et vraiment très confortable.

Bonne fin de Noël à tous !

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Audeze CRBN

Message par Dj.JR » dim. janv. 02, 2022 4:40 pm

ah j'avais raté ce fil.

le CBRN très très doux ? c'est pas totalement contradictoire avec la seule mesure que j'ai pu voir, celle de Heafi.. il mesure plus doux qu'un 650, qui n'est pas un monstre de brillance. Donc on est logiquement raccord.

Ce qui est très intéressant avec ce casque c'est son très très bas niveau de distorsion, inédit même.. ce qui veut dire qu'on va pouvoir l'égaliser dans les meilleurs conditions possible. Il en découle également un niveau de définition normalement très bon, surement estompé par la réponse en fréquence plutôt douce, mais linéaire dans le haut médium/aigu. Il faudrait que tu puisses l'égaliser Pierre dans l'aigu pour confirmer qu'il n'est pas précis, car a priori ce ne devrait pas être le cas. Autre point positif, sa réponse tonale semble très régulière, donc il n'y aura normalement pas d'altération de timbre forte, juste une couleur globale douce, mais on devrait garder une certaine cohérence.

à écouter sans aucun doute, je reste curieux.
Capture.JPG
Capture.JPG (177.14 Kio) Consulté 2958 fois
là où ça devient intéressant, c'est que le LCD-5 n'est pas plus montant que le CBRN.. il est même très proche tonalement.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (186.39 Kio) Consulté 2953 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze CRBN

Message par Pierre Paya » lun. janv. 03, 2022 7:25 am

Bonjour Julien,
Dj.JR a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:40 pm
il mesure plus doux qu'un 650, qui n'est pas un monstre de brillance. Donc on est logiquement raccord.
Tu as tout dis !
Oui, à l'écoute j'ai eu exactement l'impression d'écouter un HD 650.... :?

D’où la réflexion de l'auteur de la vidéo que Franck a postée : "Il ne sonne pas comme un électrostatique".

Dj.JR a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:40 pm
là où ça devient intéressant, c'est que le LCD-5 n'est pas plus montant que le CBRN.. il est même très proche tonalement.
C'est ce que l'on voit sur les réponses fréquentielles oui et que j'entends ou que je lis par-ci par-là
A l'écoute c'est différent. Le CRBN n'arrache pas mes oreilles dans le haut médium.

Pierre

Répondre