Hausses de tarif

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » mer. janv. 26, 2022 7:30 am

Bonjour Sylvain,

Les Viva 2A3, 845, STX et Solista (et les autres d'ailleurs) sont au catalogue depuis leur sortie (plus de 10 ans pour le Solista et 2014 pour les 2A3 et 845).
Ils n'ont jamais été remplacés par la marque.

Tu as raison, quelques évolutions ont été appliquées au 845 et au Solista, mais elles ne concernent que le filtrage de l'alimentation pour réduire à son minimum le bruit de fond de l'ampli.
Et l'apport de la télécommande pour le Solista MKIII. Rien de plus.
Les 2A3 et STX en sont pour l'instant à leur version MKI.

J'ai démarré mon activité en juin 2011, date à laquelle la première version de mon site a été mise en ligne.
A cette époque il n'y a avait pas autant de casques que maintenant :

- Stax et le SR-009 tout juste arrivé
- Grado et le PS1000 également tout nouveau
- Sennheiser avec déjà les HD650 et HD800
- Fostex avec le TH900 en cours de lancement
- Audeze avec les LCD2 et LCD3 en attente
- Hifiman avec je ne sais plus trop quoi...

Abyss, Kennerton, Focal, Raal, HEDD, Mysphere, Meze, pour ne citer que les marques que je connais bien, n'existaient même pas ou pour Focal, ne produisait pas de casques.

Aujourd'hui nous avons :

Stax : Le SR-009s belle évolution du SR-009 et le SR-X9000 lancé il y a peu.
Grado : Le PS2000e qui semble un peu mieux équilibré que le PS1000
Sennheiser : idem pour le HD800s vs le HD800. Par contre, le HE1 est sans contexte au dessus de l'Orpheus.
Fostex : L'ouvert TH909 que je préfère nettement au TH900
Audeze : Humm....No comment
Hifiman : Le HE1000se, le Susvara, le HE-R10P, le Shangri-La Sr. Des casques exceptionnels.

Et puis l'Abyss 1266 dont les différentes versions n'ont fait que l'améliorer, je ne dirai pas la même chose pour le Diana.
Chez Kennerton on est parti de l'Odin et on arrive au Thekk ouvert et au Rognir fermé. Belle évolution
Pour Focal, tout est nouveau et observons le succès commercial de ce magnifique casque qu'est l'Utopia
Raal SR1-a, superbe nouveau casque
Mysphere 3.2, HEDDPhone, idem
Meze fait évoluer sont Empyrean en Elite et c'est une vraie réussite.

Audeze me semble être l'exception qui m'oblige a dire qu'il n'y a pas de règles générales. Cela dit les casques d'aujourd'hui sont en grande partie meilleurs que ceux d'il y a 11 ans.
Personnellement, je ne reviendrai sur aucun des casques que j'appréciais à l'époque. Ils sont toujours aussi bons qu'ils l'étaient, mais les modèles venus après sont meilleurs.

On pourra toujours trouver des exceptions, ok.

Les prix ont bien augmenté, ça c'est sûr, oui, mais à ce sujet, beaucoup de choses ont déjà été dites...

A l'arrivée, ce marché haut de gamme me montre que les marques évoluent bien en nous proposant plus de technologie et en continuant de nous faire rêver à de meilleurs matériels pour jouer nos belles musiques

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Hausses de tarif

Message par Renecito » mer. janv. 26, 2022 10:52 am

Bonjour,

D'accord avec le propos de Pierre, sur l'évolution des casques et je rajouterai que cela n'impacte pas que le haut de gamme.
Les électrodynamiques ont profité de dimensionnement magnétique supérieur et de membranes plus techniques.
Les "planars" ont bénéficié d'un allégement des membranes et d'un meilleur design acoustique.
Les électrostatiques, de plus grandes surfaces, de stators "plus ouverts" qui les mènent vers la résolution la plus haute.

Peut être, que la perception plus "marketing" concerne les déclinaisons que font chaque constructeur sur des éléments quelquefois plus "cosmétiques".

Il est par contre évident que les tarifs sont éloignés de la réalité technique des objets et que cela n'est qu'une affaire commerciale et c'est comme dans tout commerce, au consommateur de voir son intérêt et le juste placement.

Bonne journée

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » mer. janv. 26, 2022 1:29 pm

Oui René

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Hausses de tarif

Message par josselin-beaumont » mer. janv. 26, 2022 9:27 pm

j'ai debuté avec un AKG701 , beyer DT800 , stax SRM404 , et clairement , je ne reviendrais plus jamais sur ceux ci , les prix ont augmentés avec la qualité , et je ne regrette pas ce que j'ai donné pour mon Stelia ou mon Thridi qui me comblent de bonheur.

par contre ma politique va etre comme pour l'iphone , je laisserais filer quelques generations pour avoir des avancées plus notables .

comme a dit Pierre sur les amplis Viva , mon cayin HA-300 a 15 ans , et ils preparent un MKII , ils vont changer la couleur de l'alu , changer les tubes , et des choses totalement insignifiantes juste pour pouvoir relancer une campagne marketing , les ventes devaient commencer a s'essouffler .

on dit souvent que les DACs font de gros progrès , c'est du aux avancées des puces de surechantillonages , mais dans la pratique c'est totalement placebo , si vous prenez une photo de 10mpix et que vous la surechantillonnez a 40mpix dans photoshop , vous n'aurez pas plus de netteté ni de piqué , on aura juste un fichier plus lourd , et pour le son c'est exactement pareil , la qualité se joue principalement au studio d'enregistrement tout comme une photo sera au moment de la prise de vue . ( peu etre un jour l'intelligence artificielle saura ajouter de la matière pertinante dans le surechantillonnage , mais on y est pas encore ).
bon , apres dans un DAC il n'y a pas que le surechantillonnage qui donne le son , il y a d'autres parametres qui entrent en jeux , mais ca n'evolue pas autant qu'on voudrait bien nous le faire croire , j'ai chez moi un très vieux chord QDB76 qui doit valoir d'occase un peu plus de 1000€ et qui fait un travail absolument incroyable , inutile d'hypothéquer sa maison pour acheter un Totaldac.

Répondre