Hausses de tarif

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hausses de tarif

Message par amaiso » sam. janv. 01, 2022 8:59 pm

Romain

nous n avons pas le même genre d humour :D
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » dim. janv. 02, 2022 8:38 am

:mrgreen:

Oui attention Romain, il ne faudrait pas trop que vos souhaits se réalisent ! :lol:

Pierre

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Hausses de tarif

Message par josselin-beaumont » jeu. janv. 20, 2022 8:01 pm

ce sont des hausses qui piquent , et je pense qu'ils se sont mal exprimés car ce ne sont pas les matières premieres mais plutot les frais de l'entreprise d'une maniere generale et le travail des sous traitant qui augmente , car dans l'absolut les matières premières d'un casque de 350 grammes ca ne vaut rien , ce qui fait le prix du casque c'est le temps passé en R&D , sinon je ne m'explique pas que l'on trouve des clones de Kennerton sur ebay a 200€ .

après tout ils peuvent bien appliquer les hausses qu'ils veulent , mais c'est un jeux dangereux car le marché est concurentiel , je vois les derniers Audeze qui viennent de sortir a 5K , ils ont l'air sympathiques , mais ils sont sortis de ma marge d'acceptation de prix , alors si leur capacité de production est faible , ils font bien de se reserver a l'elite , mais si ils esperent en ecouler des grosses quantitées ils vont se priver d'une certaine cathegorie de clientelle , avoir des ventes en berne pour un effet contre productif .

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » ven. janv. 21, 2022 7:25 am

Tout augmente y compris les fruits et légumes : +9 % en deux ans parait-il....

Stax est complètement submergé de demandes pour le SR-X9000, casque que très peu ont écouté mais qui pourtant est commandé en masse malgré son prix très élevé !

Si je n'étais pas professionnel, je veux dire si ma société n'avait pas la possibilité d'acheter tout ce que je lui fait acheter, alors ma réaction serait certainement la même que la vôtre, parce que je n'aurais pas les moyens d'accéder à tous ces casques très haut de gamme qui coûtent une fortune.
Je comprends donc votre point de vue parfaitement.

Mais....notre "pouvoir d'achat" détermine très souvent "notre marge d'acceptation des prix", pour reprendre votre expression. (Sans aucune arrière pensée vous concernant, soyez-en assuré !)
je veux dire que mis à part quelques rares exceptions, quand nos moyens financiers augmentent, généralement, le curseur de notre tolérance aux étiquettes à prix très élevé suit l'épaisseur de notre chéquier...
Le comportement de défense psychologique qui nous fait dire " je me refuse à payer un casque plus de 1000€, ou 2000€ ou...XXXX€" est généralement (je dis bien généralement, ce qui ne veut pas dire, toujours) engendré par l'impossibilité financière d'accéder au produit visé.
Toujours dans cette logique de défense psychologique à laquelle nous sommes tous, un jour ou l'autre et pour diverses raisons confrontés, nous pouvons être amenés à penser que les marques ne savent pas ce qu'elles font !

Erreur ! Il n'y a rien de dangereux ni de contre productif à fabriquer en petite quantité à prix très élevé, pour fournir un marché de niche et satisfaire des attentes bien réelles !
Les personnes qui ont mis un jour une oreille dans un casque qui marche vraiment bien le comprennent parfaitement.
je ne parle pas de certains bouffons (aucun propos insultant ici, juste le mot "bouffon" dans sa réelle définition : Personne dont les plaisanteries font rire ; pitre Le bouffon de la classe. Personnage grotesque que les rois, les grands entretenaient autrefois pour se divertir de ses facéties), qui pour amuser la cour et polariser l'attention, nous démontrent qu'un casque à moins de 200€ n'a pas de concurrent quel qu'en soit le prix !

Pour en revenir à Audèze, c'est une petite entreprise dirigée par des personnes munies d'un cerveau qui ne doit pas trop mal fonctionner.

Voir l'exemple de Stax et celui d'Abyss qui demande 10 semaines de délai pour livrer un 1266...

Je préférerais personnellement que certaines grosses augmentations de prix aient été plus modérées.

Pierre

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hausses de tarif

Message par Prevalli » ven. janv. 21, 2022 8:58 am

Fruits et legumes +9% mais en 3 ans.
Abyss 10 semaines de délai + 25% d'augmentation.
Et un confort relatif.
Faut être motivé. Pour moi Abyss pousse un peu.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Hausses de tarif

Message par josselin-beaumont » sam. janv. 22, 2022 8:58 pm

je suis bien daccord Pierre , je parle bien de facteur d'acceptation , qui est propre a chacun , je n'acheterais pas de casque a 5K , mais une montre suisse au meme prix ca ne m'effraie pas , pourquoi ? c'est peu etre juste ce qu'on est pret a donner pour sa passion dont chaqun fixe le niveau .

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » dim. janv. 23, 2022 7:49 am

josselin-beaumont a écrit :
sam. janv. 22, 2022 8:58 pm
....... c'est peu etre juste ce qu'on est pret a donner pour sa passion dont chaqun fixe le niveau .
Absolument !
Si l'on arrive à intégrer ça, (ce qui ne me semble finalement pas si compliqué !) on stoppe toute polémique sur le sujet des tarifs...

Pierre

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Hausses de tarif

Message par josselin-beaumont » lun. janv. 24, 2022 8:14 pm

en fait , si je dois approfondir mon raisonnement , j'ai dit que je ne mettrais pas 5K sur un casque , mais je l'ai fait pour mon ampli , et mon DAC aussi d'ailleur , il y a une chose qui me derange avec les casques , c'est un probleme de perenité , j'ai un casque Thridi , mais Kennerton en est ou avec cette gamme ? a la 4eme generation je crois.... je t'ai egalement acheté un Clear , puis l'année suivante est apparu le Stelia et j'ai cédé , et je m'attend a ce que Focal sorte un Utopia II pro max , d'ou mon sentiment " d'iphoneisation " de ces produits.

quand on achète un ampli Viva , c'est un produit "fini" , une technologie qui est arrivé a son aboutissement et on peu presque parler de l'ampli d'une vie car je doute que Viva sorte un nouveau 845 de si tot , c'est comme mon Cayin qui est la vitrine technologique de la marque et distribué depuis 10 ans , peu etre meme 15.

le casque lui n'est pas un produit fini , la R&D fait de nouvelles prouesses tous les ans pour repousser les limites , evidement un casque donnera toujours demain ce qu'il a donné hier , et meme plus car ils ont tendance a se bonnifier avec le temps , mais voila , le jour ou le nouvel Utopia II pro max va sortir , j'aurais eu le sentiment de m'etre fait "iphoneisé" .

du coup ma réticence a mettre cher sur des casque n'est pas lié a l'inflation , mais plutot a des methodes marketing.

je sais , tu vas me dire que c'est le jeux de la pauvre Lucette , comme tous les produits a la pomme que j'ai chez moi , ca fait vivre les entreprises et c'est les gentils contributeurs comme moi qui font avancer la technologie .

PS: mon casque Clear qui est ringardisé par mon Stelia est maintenant dans son carton au fond d'un placard et a rejoint tous les autres que je n'utilise plus et renonce a les vendres a cause d'une decote trop importante.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Pierre Paya » mar. janv. 25, 2022 4:34 pm

Tout ça est très juste.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hausses de tarif

Message par Sylvanor » mar. janv. 25, 2022 7:55 pm

Je ne sais pas...
Les nouveaux casques sont-ils vraiment supérieurs aux anciens ? A prix équivalent bien entendu j'entends, sinon on peut toujours s'amuser à se propulser dans prix stratosphériques qu'on avait jamais osé pratiquer avant et parfois réussir à faire mieux.

Quand j'écoute mon vieux Sigma Pro vieux de plus de 30 ans d'âge je lui trouve des qualités que bien des casques actuels très haut de gamme n'ont pas.

Quant aux amplis, Viva a bien sorti un 845 MKII, quant au Solista ils en sont au MKIII il me semble.
J'ai aussi cette impression que les amplis se renouvellent plus lentement que les casques et je te donne raison sur ce point, mais des fois je me demande si on va forcément vers le mieux, cf. le test du nouveau LCD-5 par exemple, ou le HD660S auquel est souvent préféré le vieux 650. Bien sûr des fois il y a vraiment du mieux, ça arrive, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit réellement une constante.

On pourrait aussi tenir le raisonnement que l'élément limitant est bien souvent le transducteur, que c'est lui aussi qui a l'influence la plus forte sur la restitution finale et que c'est pour lui qu'il faut mettre le paquet dans le budget global alors qu'on sait faire des amplis puissants, très propres, à des prix contenus (tout comme les dacs).

Peut-on vraiment tirer des règles générales ? Ca me paraît compliqué.
Même si oui, on voit défiler les casques, certains dont on ne parle même que quelques mois et ils disparaissent des forums, un peu comme une mode très éphémère, et les modèles se succèdent, ça invite à la prise de distance c'est sûr. Tout cela indépendamment de leur qualité, qui est parfois tout à fait excellente (et parfois très décevante mais comme partout).

J'aurais tendance à être plus circonspect que toi sur les dacs, les technologies numériques évoluent vite, les vieux dacs ne valent plus rien sur le marché de l'occasion, la qualité est très variable, les écoutes en aveugles paradoxalement montrent que souvent on n'entend pas de différences entre des modèles qui font le grand écart en termes de prix, on a par ailleurs des modèles avec des super mesures pour des prix auxquels on aurait jamais pensé avant... Ici j'ai l'impression que ça bouge vraiment, sur les dacs, plus que sur les casques... A mon sens difficile d'accepter de mettre beaucoup de sous dans un matériel qui semble si peu pérenne. Je te dis ça alors que j'ai un gros Weiss Médéa+ au prix neuf de l'époque totalement démentiel (je crois que ça tournait dans les 17000€, heureusement je ne l'ai payé qu'une petite fraction de ce prix-là), mais aujourd'hui faudrait le racheter, je pense que j'y réfléchirais à deux fois et je testerais des modèles plus raisonnable. Bon maintenant je l'ai je le garde et j'ai aussi un peu la paresse de tester autre chose.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre