Choix de mon casque: le cheminement

Les casques sédentaires
berco07
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 17, 2022 1:59 pm

Choix de mon casque: le cheminement

Message par berco07 » ven. janv. 28, 2022 7:43 am

Bonjour à tous,

Voici, comme je l’ai annoncé dans la rubrique « présentation », le déroulement de ma journée passée chez Pierre Paya à Nîmes. L’objectif de cette journée était de (re)découvrir l’écoute au casque et de repartir si possible avec une commande ferme.

Tout d’abord, je mesure le privilège d’avoir eu la possibilité de comparer, en un seul endroit (le Showroom), dans des conditions d’écoute rêvées (confort et silence), une véritable « Dream Team ». Jugez plutôt : Hifiman HE1000se, Focal Utopia, Kennerton Thekk, Audeze LDC5, Abyss Diana TC, Meze Elite, Hifiman Susvara ! Merci Pierre.

La méthode de comparaison choisie consistait en l’écoute alternative de 2 casques, sur plusieurs morceaux (classique, opéra, jazz). Je conservais le « préféré » que je comparais au suivant, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Simple, en apparence…. Pour être complet, le matériel d’écoute était composé du streamer/Dac Naim Uniti Headphone et de l’ampli Trafomatic Head2.

Le décor étant planté, je me permettrai d’écrire la suite au présent de l’indicatif.

En préambule, je tiens à dire que les commentaires qui suivent ne sont que les fruits d’un ressenti personnel et qu’ils ne sont en aucun cas un jugement de valeur.

Première chapitre : HE1000se et Utopia

La première sensation avec le HE1000se c’est un très grand confort. Je ne le sens pas sur la tête, je n’ai pourtant pas l’habitude d’écouter au casque. Je lui trouve une grande ouverture, ça circule entre les pupitres. Il y a aussi beaucoup de profondeur. La scène est très naturelle. Les timbres sont riches et magnifiques. Les graves sont bien « détourés » et les aigües très fins. Il y a une belle définition sur tout le spectre des fréquences. L’ensemble des registres est d’ailleurs très équilibré (pour mes oreilles en tout cas !) Ce que je retiens c’est un grand naturel (timbres, dynamique, scène sonore) et un grand confort. Je suis un adepte du « live », alors forcément ce casque me séduit beaucoup.

L’Utopia est lui aussi très confortable, bien qu’il se fasse moins facilement oublier. La scène sonore est un peu moins ouverte mais les instruments sont bien en place. Ce casque a une réponse impulsionnelle remarquable, ce qui rend l’écoute du piano très réaliste. Les graves sont très définis, très fermes, peut-être plus qu’avec le HE1000se. Les voix par contre, sont un peu moins claires, surtout dans le haut médium (aigüe des sopranos), comme s’il y avait un petit voile. C’est certes ténu mais c’est ce que me révèle la comparaison directe avec le HE1000se.

Pour conclure, je garde le HE1000se pour sa cohérence d’ensemble et son naturel mais l’Utopia me plaît beaucoup aussi.

Deuxième chapitre : HE1000se et Kennerton Thekk

Je suis très gêné pour parler du Thekk car je ne l’ai pas gardé très longtemps sur la tête. Je le trouve en effet, très inconfortable (probable problème de positionnement ou de morphologie personnelle). Malgré tout, je le trouve intéressant au niveau de sa définition, de ses timbres et de ses puissants graves.

J’écarte donc le Thekk au profit du HE1000se que je trouve supérieur (en confort et musicalité) en ayant toutefois le sentiment de l’avoir jugé trop sévèrement.

Troisième chapitre : HE1000se et Audeze LCD5

C’est un ressenti personnel mais pour être franc, le LCD5 ne me plaît pas. Il ne correspond pas à l’idée que je me fais de ce que je veux entendre. Je trouve ses graves plutôt envahissants et assez flous. Les timbres ne me paraissent pas très naturels. Je perçois un médium un peu bouché, presque « étroit ». La voix de la soprano Renée Fleming semble caverneuse voire détimbrée. La comparaison directe avec le HE1000se fait mal ! Je n’ai peut-être pas écouté le genre de musique qui sied à ce casque et j’espère qu’un membre de ce forum démentira mes impressions.

Je poursuis avec le HE1000se.

Quatrième chapitre : HE1000se et Abyss Diana TC

Le Diana TC est un casque qui m’aurait probablement plu dans l’absolu mais en comparaison directe avec le HE1000se je le trouve un peu « éteint », dans le sens où il ne me touche pas, il ne m’émeut pas. « Fade » serait un qualificatif bien trop exagéré, mais il égraine une musique sans beaucoup d’âme, sans véritable émotion. Peut-être qu’à mes oreilles, le Diana manque de tonus (réponse impulsionnelle bridée ?). Avec le HE1000se la musique est bien plus vivante. Autre petite remarque, au sujet du Diana, je positionne (virtuellement) la scène sonore un peu en arrière de ma tête.

Je repars donc une nouvelle fois avec « mon » HE1000se !

Cinquième chapitre : HE1000se et Meze Elite

Très vite l’Elite me séduit. Je lui trouve une très bonne définition sur l’ensemble du spectre. Les timbres sont riches, incarnés, avec probablement beaucoup d’harmoniques. C’est un casque qui donne une impression d’énergie mais sans aucune projection ostentatoire. Du coup, il n’est pas fatigant à l’écoute. Les graves sont francs mais bien à leurs places. Tout est équilibré dans ce domaine. La scène sonore est un peu moins ouverte que celle du HE1000se mais en revanche elle a une belle profondeur. La voix est somptueuse. C’est pour l’instant la plus belle voix du comparatif. Je ne connais pas le « degré de polyvalence » de ce casque mais je serais curieux de lire un avis sur du « Barbara », « Dire Straits » ou « Santana ».

J’hésite, j’hésite… je m’accroche pourtant encore une fois au HE1000se, son confort, sa douceur, son aération, son équilibre, son naturel….

Sixième et dernier chapitre : HE1000se et Susvara

D’emblée, je trouve une filiation évidente entre ces 2 casques. Mais tout est sublimé avec le Susvara. En fait, le Susvara, c’est la quintessence de toutes les qualités des autres casques essayés, sans leurs petites faiblesses. Le step avec les autres casques est important. Je n’ai donc aucune hésitation quant au choix que je dois faire. Je n’ai plus qu’à attendre l’arrivée de « mon » Susvara.

Pour finir, si je devais élaborer une hiérarchie personnelle, je mettrais le Susvara tout en haut, puis dans un mouchoir de poche dans cet ordre : le HE1000se, l’Elite, l’Utopia. D’ailleurs, dans un monde « déraisonnable » j’aurais pris le Susvara pour toutes les musiques, l’Elite pour Verdi et Puccini, l’Utopia pour les dernières sonates pour piano de Beethoven.
Mais la déraison a ses raisons que la raison ne connait pas….

Post scriptum : La journée n’était pas terminée, il restait à choisir un amplificateur à marier au Susvara, mais çà, c’est une autre histoire ….

Au plaisir de vos réactions.

Bernard

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par amaiso » ven. janv. 28, 2022 8:21 am

Bonjour Berco

et oui le HE1000se est un grand casque , bien sur et pas assez apprécié , ce casque est sorti apres le V2 pour être plus facilement alimenté que ce dernier . Il n'exprime pourtant toutes ses qualités que sur un ampli puissant .
Sur le viva 845 mon jugement avait été peut être faussé par l écoute du shangri mais je l' avais préféré au susvara .
Y a un viva 845 d occase sur le site , si tes moyens te le permette je te le conseille pour ton susvara .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Mattey » ven. janv. 28, 2022 10:02 am

Bonjour Bernard,

Merci pour cet excellent retour et félicitations pour cette acquisition 8-) . Je ne suis pas surpris de ce choix final, je n' ai pas encore beaucoup écouté le Susvara, mais en seulement quelques minutes qu il a passé sur ma tête, j ai ressenti vraiment une richesse globale de la restitution supérieure à tout ce que je connais, l Elite me semblant toutefois très proche.

Concernant le Thekk, c est effectivement peut-être dommage que vous vous soyez arrêté à la question du confort, mais c est vrai que les Hifiman sont imbattables à ce niveau! Et écouter un casque inconfortable, ça gâche tout.

Et enfin, pour le Diana TC, il semblerait qu il ne soit pas aussi réussi que son prédécesseur, le PHI. Pierre pourra peut-être nous en dire plus. A contrario, le PHI est supérieur au V1.

Bon courage pour l attente de la livraison, il faut s armer de patience en ce moment :?

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Prevalli » ven. janv. 28, 2022 10:52 am

Je me retrouve complètement dans ce CR.
Sur auris le he1000se et l'utopia ont été un dilemme terrible.

J'avais un faible énorme pour ce he1000se mais mon addiction au piano et au jazz m'ont finalement fait retenir l'utopia. Le he1000se est un magnifique casque abordable désormais. Une valeur sûre avec un plaisir évident. Je l'aime énormément.

Depuis j'ai le susvara et le 845 et c'est un casque hors norme. Magnifique.
Et pour garder la dynamique de l'utopia je lui ai ajouté le mysphere. Qui a une pêche et un réalisme sur les voix magnifique.


Je te suggère de tester le dernier ferme d'hifiman pour moi et a mes oreilles il est a mi chemin entre utopia et he1000se.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

gilou974
Messages : 11
Inscription : mer. août 11, 2021 4:33 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par gilou974 » ven. janv. 28, 2022 10:59 am

merci pour ce CR.

je suis équipé d'un chord hugo 2 découvert sur la chaine de Pierre Paya et j'ai été en magasin pour faire une écoute de différents casques (mais il n'y avait pas le silence et le confort du showroom!) et je suis reparti avec un hifiman he1000 V2

mais je pense cette année lors d'un de mes séjours en france métropolitaine contacter Pierre pour un peu la même idée : choisir un nouveau casque (le susvara m'émoustille.. mais d'autre aussi... ) et un ampli. j'attends ton choix d'ampli

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Pierre Paya » ven. janv. 28, 2022 11:31 am

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Merci !

Il est au top votre retour sur vos écoutes au showroom et il contient plein d'infos qui je pense, seront utiles à nos membres / lecteurs.

Gilles,

Bernard décrit très bien comment il a choisi son ampli ici : viewtopic.php?p=10709#p10709

Pierre

ludovic 07g
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 08, 2021 5:15 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par ludovic 07g » ven. janv. 28, 2022 12:40 pm

Super CR :!:

Pourquoi avez-vous décidé de choisir le casque avant l'ampli? S'il y a une raison...
Chaîne HiFi : drive Cyrus CD xt + alim stabilisée, dac Goldmund, préamp Goldmund, amplis blocs mono Nuforce v3 ref 9, enceintes Phonar P9.
Chaîne casque : lecteur CD Trigon Exxact, Trafomatic Head 2, Hifiman HE 1000 se

berco07
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 17, 2022 1:59 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par berco07 » ven. janv. 28, 2022 3:50 pm

Merci pour vos retours.

Bonjour Amaisto. Je dois avouer que quand tout a été bouclé, j’ai essayé le 845 d’occasion (diable quand tu nous tiens !) C’est encore un autre monde…. Alors bien sûr je me suis posé la question car il ne dépassait pas de beaucoup le budget que j’avais initialement prévu mais il est plus difficile à mettre en œuvre, il est très imposant et chauffe pas mal. Il aurait fallu que j’organise ma pièce d’écoute différemment. Tout ça était un peu précipité et trop compliqué pour le néophyte que je suis. Mais ce 845, c’est le Graal pour qui aime la musique ! Ceci-dit c’est probablement une étape à venir….

Matthieu, je réécouterai le Thekk en faisant plus attention à son positionnement sur ma tête car comme je le dis dans mon cr, je lui trouve beaucoup de potentiel.

Prevalli, adepte comme toi de piano dans toutes ses déclinaisons et de jazz en particulier, je ne manquerai pas de tester le HE R10P si l’occasion se présente. L’idée de posséder plusieurs casques ne me paraît pas du tout saugrenue.

Gilou974, c’est une chance d’avoir près de chez soi un tel showroom. Si tu as l’occasion de passer du côté de Nîmes, n’hésite pas.

Merci Pierre pour votre commentaire mais l’écoute était grandement facilitée par les conditions offertes.

Bonjour Ludovic. Je me suis laissé guidé par Pierre, mais il est apparemment plus pertinent de choisir le casque en premier car certains casques (comme le Susvara justement) requièrent des caractéristiques particulières de la part des amplis qui les alimentent. Le choix de l’ampli est donc « conditionné » par les exigences du casque choisi.

Bien à vous

Bernard

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Dj.JR » ven. janv. 28, 2022 5:20 pm

Salut Bernard,

excellent casque le HE1000... j'en ai des souvenirs émus sur le Viva 845, pour la V1, c'était vraiment la grande classe.
Le Susvara est parmi les tous meilleurs casques que j'ai testés, mais c'est une chienlit à driver... ceci dit, quand on aime on se contente de la chienlit ! Mais sans doute le casque le plus équilibré des planars que j'ai écoutés.

L'Utopia est le casque qui m'a le plus marqué. J'en ai eu un que j'ai revendu car ce n'était pas raisonnable pour moi d'avoir un casque de ce prix. Son très gros avantage c'est qu'il se contente de pas beaucoup de puissance, il lui faut juste de la qualité, ce qui ouvre considérablement le choix de l'amplification. Avec lui j'apprécie beaucoup aussi le Clear V1.

C'est très intéressant d'avoir ton retour sur le LCD-5, car bien que je n'apprécie pas ce casque non plus, tu le décris dans tes termes opposés aux miens.. sans doute par comparaison directe avec le HE1000. Pour moi les voix ne sont pas caverneuses mais gueulardes sur le LCD-5 ! et son registre grave m'a par contre particulièrement plu par sa profondeur et sa tenue.. pour moi le gros point fort de ce casque.. l'amplification ? intéressant en tous cas de croiser les avis.

Pierre t'a bien conseillé, le casque est la pierre angulaire d'un setup, c'est le point de départ de tout le reste.

Eclate toi bien avec ton Susvara !

ludovic 07g
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 08, 2021 5:15 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par ludovic 07g » ven. janv. 28, 2022 6:36 pm

Merci pour ta réponse, je te souhaite de belles écoutes !

Au plaisir,
Ludo
Chaîne HiFi : drive Cyrus CD xt + alim stabilisée, dac Goldmund, préamp Goldmund, amplis blocs mono Nuforce v3 ref 9, enceintes Phonar P9.
Chaîne casque : lecteur CD Trigon Exxact, Trafomatic Head 2, Hifiman HE 1000 se

Répondre