Choix de mon casque: le cheminement

Les casques sédentaires
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Prevalli » jeu. févr. 03, 2022 12:41 pm

ce n'est pas pierre paya qui a dit que les hifiman manquaient de PePs c'est moi.

J'entends par "PePs" une dynamique notamment sur les transitoires. Difficile a exprimer en fait. Le susvara comme les hifiman en général ont une cohérence et une certaine linéarité qui donne l'impression d'une certaine fluidité musicale, qui gomme un peu la "dynamique".
Mais en aucun cas ce sont des casques "mou" .

Le susvara plus on lui donne d'électricité plus il se révéle. Sur un auris HA2 avec 1W en output ses graves ne ressortaient pas du tout du tout (contrebasse, ...) comme sur un viva 845 de 15w. Oui il met a genou des amplificateur mais au dela du watt il y a aussi le gain de la préamplification.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

phil800
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 31, 2022 10:21 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par phil800 » jeu. févr. 03, 2022 2:07 pm

Merci Prevalli, et désolé pour la confusion, j"avais mal lu - et rendons donc à César ce qui est à César : rendons le pep's à Prevalli :)
Cela dit je comprends bien ton explication sur les transitoires, qui constituent un point fondamental effectivement. Aussi, je supprime finalement le Susvara de la liste des candidats, car ce serait idiot de le coupler à un ampli qui ne pourrait le faire fonctionner comme il est prévu qu'il fonctionne. Par contre le HE1000SE, mais aussi quand même l'Utopia (et pourquoi pas les 2) demeurent dans la course... Quant à me doter du 845, ce n'est hélas pas à l'ordre du jour budgétaire (mais c vrai que je rêve quand même un peu au couple 2A3 - plus que 845... - et Meitner M3).
Bonne écoute !

phil800
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 31, 2022 10:21 am

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par phil800 » lun. mai 02, 2022 9:31 am

Bonjour,
J’ai donc finalement acquis les 2 casques qui paraissaient correspondre à ma recherche : le FOCAL Utopia et le HIFIMAN HE1000SE. Je ne le regrette pas…
Alors si l’on s’attache à chaque critère (timbres, fréquences, image, dynamique, etc…) il est vrai que ces deux casques sont, chacun, excellents – et qu’en cela, ainsi que Pierre PAYA me semble-t-il le disait, ils sont très proches. En tout cas aucun ne le cède à l’autre pour ce qui concerne les critères de rendu sonore. Oui mais, cependant (et c’est d’ailleurs heureux), leur écoute respective diffère me semble-t-il : pour simplifier (énormément) l’Utopia est un casque extrêmement précis et réactif, et en raison de son acuité, et d’une scène stéréo qui n’est pas la plus large du monde (mais qui m’a quand même très agréablement surpris - on comprend ce type d’écoute et on s’y habitue, d’autant que l’image est très précise) il peut se révéler un peu ‘‘fatiguant’’ (le terme est très exagéré mais c’est l’idée – et puis j’ai de vieilles oreilles…). Les timbres sont d’une exactitude exemplaire et sont splendides.
Le HIFIMAN est, je dirai, plus cool, plus décontracté, plus fluide peut-être, en ne perdant rien de l’exactitude de l’Utopia.
Ce qui fait que je me suis presque surpris à trouver :
que l’Utopia excelle sur le classique, un régal sur la musique de chambre notamment.
et que sur le rock j’ai tendance à préférer le HIFIMAN, plus aéré tout en restant précis et dynamique, j’ai l’impression de davantage profiter des timbres des instruments électriques - par exemple, sur le disque des WHO ‘’Tommy’’, la saveur si particulière de la guitare de Townshend, qui concourt d’ailleurs à la si prenante unité modale et timbrale de la première partie (1er disque si vous voulez – la seconde partie, moins intéressante, étant plus disparate), s’épanouit davantage, est plus fruitée presque, sur le HIFIMAN (temps d’extinction plus long peut-être ?....).
Je précise que j’ai ressenti cela avant même de remplacer le câble d’origine de l’Utopia par un câble KIMBER Axios cuivre. Alors je sais qu’en ce qui concerne les câbles ANALOGIQUES d’interconnections et d’enceintes (numériques et secteur, ce sont d’autres débats) certaines personnes sont convaincues qu’il ne peut se produire aucun changement ou amélioration, d’autres personnes sont convaincues qu’il peut se produire changement et amélioration. Je fais partie de la seconde catégorie, pour avoir expérimenté, sur ces câbles analogiques d’interconnections et d’enceintes, des variations et améliorations parfois très nettes. C’est pourquoi je porte de l’attention – dans la limite de mon budget – au choix de mes câbles, parmi lesquels certains favoris se sont dégagés. Pour ce qui concerne les câbles pour casques, l’appréciation semblait devoir s’avérer plus délicate encore dans la mesure où même les personnes les mieux informées et sachantes en la matière (certaines étant bien connues sur ce site) attirent l’attention sur le fait que les changements peuvent être très subtils voire ténus. Or, testé récemment et à chaud sur une symphonie et un quatuor j’ai ressenti une amélioration patente et évidente apportée par ce câble à l’Utopia – et non pas ténue : PRESENCE et DETOURAGE des différents pupitres encore meilleurs (par exemple les nappes de violons aigues dans des tuttis d’orchestre sont encore plus nettement audibles) ce qui est d’autant plus savoureux dans un quatuor à cordes, et donc amélioration aussi de l'IMAGE qui était pourtant déjà excellentissime, DYNAMIQUE encore un peu accrue, avec des timbres – ce qui est peut-être étonnant – plus soyeux ou plus riches. Sur du rock c’est peut-être même encore plus impressionnant.
Voilà.
Alors bien sûr mon électronique d’écoute n’est pas un foudre de guerre, mais elle me procure une écoute très satisfaisante… disons plus qu’honnêtement musicale, ainsi que linéaire et aisée (puissance disponible). Je n’envisage pas d’en changer pour l’instant, ce qui ne m’empêche pas d’avoir relevé certaines références parmi les amplis solid-state (je ne suis pas trop lampes, pour ce qui concerne l’amplification du moins) qui me paraissent intéressantes chez PASS LABS, VIOLECTRA, XI AUDIO, RAAL, FLUX LABS Volot (qu’est devenue cette société ukrainienne, et surtout les personnes travaillant pour elle…), et d’autres (… et je reste très circonspect face au nombre incroyable de marques proposant des appareils disons peu onéreux). Je suis un peu plus perdu en ce qui concerne les DAC, en dehors des références classiques de la Hifi dite high-end, ou du genre DCS, CHORD Dave, EMM labs, MEITNER par exemple mais qui ne rentreraient pas dans mon budget casque. Mais j’ai tendance à penser que le DAC constitue peut-être l’élément le moins critique, ou le moins perfectible, de la chaîne… je me trompe peut-être…
Sur ce, merci à ceux qui ont bien voulu me faire part de leurs précieux avis,
et bonnes écoutes à tous !

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Sylvanor » lun. mai 02, 2022 3:35 pm

J'avais pas trop aimé le HE1000 v2 lorsque je l'avais écouté... Je le trouvais trop clair. Mais c'était aussi mon avis en ce qui concerne l'Utopia, que j'ai fini par aimer. Je serais curieux de reposer une oreille sur ce HE1000 (devenu SE) lors du week-end à Lyon. De mon souvenir le HE1000 sonnait un peu comme un Susvara en plus clair.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par bulpy » mer. mai 04, 2022 3:23 pm

phil800 a écrit :
lun. mai 02, 2022 9:31 am
FLUX LABS Volot (qu’est devenue cette société ukrainienne, et surtout les personnes travaillant pour elle…)
Bonjour,
Il se trouve que j'ai reçu un message de Viacheslav le 25 avril dernier (je suis possesseur du Volot et naturellement leur ai demandé des nouvelles dès le début de la guerre) : ils vont bien, en ce sens qu'ils sont en sécurité, mais ils ont bien sûr totalement cessé toute activité professionnelle. Il faut savoir qu'ils sont à Kharkiv... Je mets son message ici en intégralité, il peut concerner d'autres personnes ici sur ce forum :
"Hello Emmanuel,
Thank you very much for your concern. We are safe now but can't work, our hometown is very badly damaged.
Hope we will resume our life and business very soon.

Best regards,
Viacheslav"

Amitiés,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par amaiso » mer. mai 04, 2022 5:07 pm

Profitons de notre chance d 'être pour l instant en paix !
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Pierre Paya » ven. mai 06, 2022 6:39 am

Oui Alain, absolument.
bulpy a écrit :
mer. mai 04, 2022 3:23 pm
"Hello Emmanuel,
Thank you very much for your concern. We are safe now but can't work, our hometown is very badly damaged.
Hope we will resume our life and business very soon.

Best regards,
Viacheslav"

Amitiés,
Emmanuel
Merci Emmanuel d'avoir relayé ce message.
Le fait de lire "We are safe" me touche et me fait plaisir

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Thib » jeu. mai 19, 2022 11:36 am

Bonjour à tous,

En lisant ce fil très intéressant de part la qualité des retours (merci de venir partager!), je remarque que le Susvara est souvent écarté par peur de ne pas trouver une solution convenable d’amplification.

S’il est vrai que ce casque ne s’épanouira pas avec tous les amplis et qu’un viva 845 est une solution idéale mais très onéreuse, il faut savoir qu’il existe une option beaucoup plus “budget” qui saura pleinement satisfaire les possesseur de Susvara, notamment sur l’aeration et le maintient du grave, sans trop démériter sur les timbres : les Tsakiridis Achilles.
En allant plus loin je pense à titre personnel qu’un Susvara sur Achilles, meme s’il pourrait aller plus loin sur certaines autres solutions d’amplification, m’offrira déjà un plaisir musical supérieur à presque toutes les autres combinaison possibles de casque/ampli.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par Mattey » jeu. mai 19, 2022 7:19 pm

Thib a écrit :
jeu. mai 19, 2022 11:36 am
Bonjour à tous,

En lisant ce fil très intéressant de part la qualité des retours (merci de venir partager!), je remarque que le Susvara est souvent écarté par peur de ne pas trouver une solution convenable d’amplification.

S’il est vrai que ce casque ne s’épanouira pas avec tous les amplis et qu’un viva 845 est une solution idéale mais très onéreuse, il faut savoir qu’il existe une option beaucoup plus “budget” qui saura pleinement satisfaire les possesseur de Susvara, notamment sur l’aeration et le maintient du grave, sans trop démériter sur les timbres : les Tsakiridis Achilles.
En allant plus loin je pense à titre personnel qu’un Susvara sur Achilles, meme s’il pourrait aller plus loin sur certaines autres solutions d’amplification, m’offrira déjà un plaisir musical supérieur à presque toutes les autres combinaison possibles de casque/ampli.
Thibaut
Bonsoir Thib,

Je n'ai pas eu l occasion de comparer Achilles et Viva Egoista 845 avec le Susvara, mais ce que je peux confirmer c est qu avec les Achilles, le Susvara n est pas "endormi", mais alors pas du tout :mrgreen: . Et quelle ouverture, qui plus est avec le Trafomatic Head2 en amont (préampli). Votre expérience plus étendue que la mienne confirme mon ressenti qui manque de point de référence en termes d amplification.

J ai écouté plus ou moins longuement de super casques et amplis ces derniers mois (le plus souvent à la maison, sinon à Nîmes). Les casques m'ont tous plus ou moins gênés, plus ou moins rapidement, sur un ou plusieurs critères pour moi : 1266PhiTC, HEDD, Empyrean, Elite, D8000Pro, HE1000SE, Utopia. Et finalement je leur préférais le Diana Phi, même si avec l Élite j ai douté... Mais avec le Susvara, plus de souci, plus de sensations de déséquilibre, et\ou de manque, et\ou d excès, etc... Tout doute s effaçait, et une sorte d évidence s offrait à mes oreilles.

Bref, les Achilles, c est effectivement une option "budget" pour profiter sérieusement et efficacement de ce casque exceptionnel qu est le Susvara 8-) Attention au préampli en amont toutefois...

J écoute en ce moment From Darkness d Avishai Cohen, c est incroyablement rythmé, juste, et prenant avec le Susvara sur les oreilles! Quelle belle musique, que des beaux musiciens 8-)

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Choix de mon casque: le cheminement

Message par bulpy » ven. mai 20, 2022 6:22 pm

Mattey a écrit :
jeu. mai 19, 2022 7:19 pm
Je n'ai pas eu l occasion de comparer Achilles et Viva Egoista 845 avec le Susvara, mais ce que je peux confirmer c est qu avec les Achilles, le Susvara n est pas "endormi", mais alors pas du tout :mrgreen: . Et quelle ouverture, qui plus est avec le Trafomatic Head2 en amont (préampli).
Et quid du Susvara sur le Head2 ? Ça fonctionne ?
Moi aussi j’écoute Avishai Cohen trio en ce moment
:D
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre