Et me voilà de retour également, après un long trajet ! Finalement j'étais trop crevé pour revenir dimanche matin.
Il faut commencer avec un grand merci pour Pierre et surtout pour Charles, grâce à qui nous devons ce bel événement, cette super ambiance, et ces conditions idéales pour écouter du matériel idéal.
Un mot aussi pour parler du plaisir de retrouver certains, et de rencontrer d'autres, les échanges ont été très agréables.
Concernant le matos, il y a tellement à dire !
Les bonnes surprises :
- Les deux Abyss (Diana et 1266) dans leur dernière version m'ont vraiment plu. Même le 1266 est désormais confortable, le bandeau a changé, les pads ont changé, et le poids a drastiquement diminué, ça n'a plus rien à voir ! Quant à l'écoute, l'agressivité de l'aigu a disparu. Le 1266 reste un peu typé, le Diana m'a paru plus neutre/consensuel, dans les deux cas une écoute de très haut niveau, dynamique, fine. Le 1266 tabasse toujours autant dans le bas, et ouvre toujours autant, mais je dirais qu'il est moins putassier qu'avant.
Vraiment bravo pour les améliorations à JPS Labs.
- Le Thekk une très belle découverte, un casque super agréable, naturel, on a envie d'écouter de la musique avec lui il se fait oublier. Là aussi les mecs de Kennerton ont vachement bossé sur le confort, y a plus rien à dire. Une seule réserve, concernant le grave, que je trouve un peu timide (ça confirme les mesures), sur tout le reste rien à dire c'est très naturel, très beau, très doux, mais jamais plat.
- Le Hifiman HE-R10P et le Kennerton Rögnir m'ont pas mal plu, avec tout de même une nette préférence pour le Hifiman. Un casque que je trouve bien équilibré, bien défini, peut-être un poil plat mais rien de rédhibitoire, disons que c'est évident lors d'une comparaison avec le Thekk. Scène sonore impec pour le HE-R10P et le Rögnir rien à dire on dirait des ouverts. Le Rögnir a quand même de petites étrangetés à mon sens dans la réponse en fréquence, là aussi l'écoute pour moi confirme les mesures. C'est pas choquant, mais ça s'entend.
La finition du Rögnir est magnifique.
- Le Stax SR-L700 !! Quel casque !! La vache ! C'est à se demander pourquoi dépenser plus.
Ca ouvre, c'est défini, c'est dynamique, c'est naturel, le pied. Un mini SR009, que je soupçonne un peu plus doux et plus passe-partout. Sur le Viva STX l'écoute est magnifique. Faudrait voir avec un 007 à côté mais je pense que c'est meilleur qu'un 007, parce que c'est moins feutré tout en restant doux, il y a une sensation de meilleure dynamique, de plus de relief. Pourtant moins cher.
- Le gros ampli Sony tout en un de luxe, que quelqu'un avait amené (il se reconnaîtra, il avait aussi le Diana
), le DMP-Z1, ouah la claque, ça c'est du matos on sent la différence. Quel grave ! C'est rare qu'un totor m'emballe autant. De la matière, du naturel, de l'énergie, rien à dire. Et qu'il est beau !
- L'ampli Trafomatic Head 2 : naturel onctueux, tubesque, super finition, on écoute sans se poser de questions. Un appareil magnifique, avec un médium magnifique.
Ca ressemble un peu au son que j'ai à la maison avec mon Fx et mon Mc reliés à mon Iesl. Et puis il n'a pas trois tonnes de tubes donc pour l'entretien ça promet pas d'être chiant. Je pense qu'on peut partir avec un ampli comme celui-là pour la vie sans aucun risque !
- L'ampli Feliks Envy, écouté trop rapidement ça m'a eu l'air très très tubesque/onctueux/romantique/charmeur et ça m'a vraiment beaucoup plu. Faudrait que je réécoute, peut-être que mon impression vient aussi de ce qui lui était associé. J'adore la finition bois et l'énorme potard. S'il y a un ampli qui me rend curieux et qui me donne envie (ah ah c'est le mot) d'y revenir c'est lui !
Des découvertes intéressantes :
- Le Meze Elite, qui pour moi sonne quasiment comme l'Empyren en un peu plus clair, je précise comme l'Empy avec les pads en alcantara.
Médium un poil plus clair, grave probablement un peu plus tendu, par contre l'aigu m'a paru critique (je parle bien du très aigu - les percus, les "s" et les "t" dans les voix), très scintillant/pétillant, trop à mon avis pour être fidèle, et plus que sur l'Empy. Il lui faut un ampli à tubes pour le calmer je pense. Sur l'Orphéon c'était vraiment pas bon. Sur le Trafo Head 2, c'était super. Cela dit, je l'ai trouvé tellement proche de l'Empy qu'à l'aveugle, je ne suis pas certain que je ferais la différence avec mon Empy à la maison !
- Le Heddphone, très sympa, du poids et de l'espace, un peu trop chaud, pas le plus fin, mais ça reste naturel, très agréable à l'écoute. C'est pas un monstre technique mais c'est beau. Je pense que je pourrais facilement écouter toute la journée avec ce casque.
- L'Audeze LCD-2C, un beau casque au prix encore modeste, avec une belle patate dans le grave, une belle définition, bon il y a la coloration Audeze, c'est un peu typé, mais très bien. Ça m'a fait penser à un mini LCD4. Un produit solide.
- Le SR-X9000.
Bon alors là il faut que je développe parce que c'est le sujet de toutes les passions, la fameuse baston X9000/Shangri-La !
Bon déjà j'ai commencé sur la table des estats par repartir de la base et je chausse un 009 pour avoir un point de comparaison. Ampli STX.
Et là je me dis mince y a un truc qui va pas, un manque de naturel dans le médium, ça sonne pas comme à la maison, ça me paraît comme légèrement comprimé aussi... Et je me rends compte que c'est un 009S et qu'il y a un 009 pas S à côté. Je chausse le 009 et ça y est je retrouve le casque que j'aime, tout va bien. Du coup voilà, pour donner un avis rapide sur le 009S, me concernant c'est plutôt négatif.
Puis je passe au Shangri-La (pour revivre la comparaison 009/Shangri-La d'il y a quelques années, mais qui ne s'était pas faite avec le STX pour ce dernier).
Bon ben c'est très bien très beau mais euh... Sincèrement ça me fait pas sauter au plafond. En fait... Je préfère toujours le 009. Le Shangri-La me paraît moins incisif qu'à l'époque où je l'avais testé sur son ampli dédié, mais en fait, il sonne pour moi comme un Hifiman, je retrouve l'effet de famille du Susvara. Bas assez prononcé, sentiment d'un médium qui manque un peu de poids et haut médium légèrement en avant.
C'est un casque tout à fait magnifique en fait mais j'ai trouvé le 009 plus naturel, à la fois plus doux (!) et plus pêchu. Et surtout l'aigu du 009 pour moi plus soyeux, plus beau.
Je le dis sans aucune hésitation et sans considération de prix c'est-à-dire que si on me met les deux casques côte à côte on me dit choisis-en un il est à toi (et tu ne pourras pas le revendre), je repars avec le 009. Bon en fait comme j'ai déjà un 009 je prends le Shangri-La pour varier les plaisirs mais vous m'avez compris.
Ensuite passage au X9000... Et là bon c'est une petite déception, dans la mesure où je ne le trouve pas plus spacieux en termes de scène sonore que le 009 ou le Shangri-La, contrairement à ce que les gens racontent sur Head-fi. Et techniquement je n'ai pas l'impression d'un progrès non plus, contrairement à ce qu'on avait connu en passant du 007 au 009 ! La présentation générale est en revanche assez différente et là je suis surpris car ça ne corrobore pas les mesures, j'ai trouvé le X9000 plus laid-back, plus relax. C'est le plus relax des trois. On se surprend à monter nettement plus le volume. A bas volume j'ai trouvé ça un poil trop sage.
Alors après entre X9000 et Shangri-La j'ai aussi fait le duel et pour moi c'est plié en quelques secondes je préfère le X9000.
Le X9000 est pour moi un 009 en plus sage/relax/doux.
Je trouve le mariage excellent avec le T8000 qui est plus clair/pêchu que le Viva STX (même si en définitive je pense que c'est meilleur sur le STX quand même), contrairement au 009 qui est parfait sur le STX et trop clair sur le T8000. 009 + STX globalement ressemble à ce que j'ai à la maison.
Ça me réconcilie un peu avec le T8000 qui n'est pas si mauvais. Il y a simplement mieux, et il faut lui donner un casque qui lui convient.
Alors on s'entend bien je dis pas que le Shangri La c'est pas bon, c'est un casque magnifique, mais pour moi pas meilleur que les Stax, et je me sens plus en phase avec l'équilibre des Stax. Question "matière", je ne le trouve pas mieux doté que les Stax.
Bien sûr tout ça ce sont des impressions très personnelles, et je crois que je suis le seul de tout le meeting à avoir cet avis.
Au passage je ne suis pas trop de l'avis de mon voisin du dessus concernant la finition du Shangri-La que j'ai tout de même trouvée superbe, le bois est certes plaqué mais reste beau, et le métal brossé noir est du plus bel effet. Je le trouve plus beau que le Stax.
Sur l'aspect technique pour moi les trois casques se valent à peu près donc, petit avantage sur le grave au X9000 je pense tout de même, c'est un peu plus tendu et texturé, mais rien de surlecutant, j'en ressors avec le sentiment qu'on est peut-être arrivés au bout, ou que s'il y a encore des progrès ils ont dépassé la limite de mes oreilles. Les différences se font davantage sur l'équilibre, la présentation.
(
De toute façon le meilleur c'est le Sigma Pro ! )
Les déceptions/produits que je n'ai pas aimés :
- Le Raal Requisite et le Mysphere, pour moi l'effet hors de la tête ne marche pas. Peut-être que je les ai mal chaussés, pourtant j'ai pris soin de me faire aider et j'ai essayé plein de positions. Le son reste trop proche, j'ai les voix au milieu qui sonnent comme dans ma tête, tout est comme sur un casque habituel il y a juste le contact avec les oreilles qui disparaît, et en largeur c'est assez spacieux c'est vrai mais pas mieux que les casques qui font bien sur ce critère. Peut-être à cause de ma morphologie grosse tête ? Je ne sais pas. En tous cas voilà pour moi ça sonne comme un casque normal, mais à côté de ça j'ai trouvé le Mysphere beaucoup trop clair et avec un grave à l'ouest, et le Raal très métallique. L'association du Mysphere peut sûrement être revue, pour le Raal ça va être plus compliqué, mais Charles m'a dit que Raal allait sortir un ampli tubes. Cela dit je ne pense pas que l'ampli totors du Raal soit une catastrophe donc je pense plutôt que c'est la sonorité du casque que je n'aime pas.
- Le système DCS Lina : finition très discutable qui ne fait pas du tout haut de gamme, et prestations à mon sens assez quelconques. J'ai trouvé le grave un peu cotonneux, et en fait le Sony DMP-Z1 qui avait été sorti pour la comparaison était nettement, vraiment très nettement meilleur, pour à peu près trois fois moins cher (ce qui fait toujours 9000 € !). Bref pour moi le DCS c'est pas une réussite du tout.
Alors c'est un bon ampli ça marche bien sûr, mais pour moi le prix ne fait pas sens, ni avec l'écoute, ni avec la finition.
Je crois avoir fait le tour de ce que j'ai écouté.
Un comparatif de dacs a failli être mis en place en fin de soirée et ça m'aurait bien plu de pouvoir faire ça, je serais curieux du résultat.
En tous cas le test de l'horloge DCS allumée/éteinte était pour moi également enrichissant, avec de mon côté une très légère amélioration de la tenue du grave, tellement légère qu'à l'écoute je suis sûr de ne pas être capable de l'entendre, et encore moins si je n'essaie pas de chercher la petite bête.
A part ça toujours un plaisir de retrouver le Viva 845, ainsi que le Susvara qui a de nouveau montré de superbes qualités.
Au final je ressors de cet événement sans me dire qu'il y a un casque que j'ai absolument envie d'avoir. Mais qu'il en reste qui m'intéressent, comme le Thekk, le X9000, le nouvel Abyss... Qui pourraient remplacer mon Odin et mon Abyss, alors si ça passe en occasion peut-être que je me positionnerai et que je revendrai leurs prédécesseurs. Et le Susvara pourquoi pas. Quant à l'Elite, je ne pense pas qu'il remplacera mon Empy, car l'aigu me paraît trop incisif, mais il faudrait que je le réécoute sur un autre système et avec les autres pads pour en être certain.
Merci encore à Charles et Pierre pour ce super moment.
Comme les autres, un peu triste de voir Pierre quitter ce commerce, ça va faire un vide, mais Charles est quelqu'un de très agréable avec un bel état d'esprit et j'ai 100% confiance pour la suite.