Page 1 sur 2

Spirit Torino

Publié : dim. juil. 10, 2022 6:53 pm
par Mattey
Hello,

Je ne crois pas avoir lu beaucoup d échanges au sujet de ce fabricant italien :

https://www.spirittorino.com/en/collections/headphones

Le magazine ON Mag vient de publier un article qui présente la gamme:

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... rd-qui-tue

Je ne sais pas où l on peut écouter ces casques en France. Turin n est pas loin de chez moi, mais de Paris, Bordeaux ou Lille...

Ils ont osé un modèle à 12k€... le Valkyria Titanium. Peut il rivaliser avec le Shangri-La Sr... ?

D après ce que j ai pu comprendre, ce sont des casques électrodynamiques, mais qui embarquent des technologies plutôt originales, avec notamment des "radiateurs"... Je suis largué là, un radiateur permet des échanges thermiques, que vient faire l acoustique ici?

Matt.

Re: Spirit Torino

Publié : lun. juil. 11, 2022 12:46 am
par Hartford
Bonjour Matthieu.

Il ne s'agit pas dans ce cas de radiateurs thermiques, mais acoustiques, qui irradient non pas de la chaleur, mais des ondes sonores.
Le nom exact est radiateur passif.
On les trouve plus souvent sur des enceintes, montés à la place d'un évent bass reflex.
Il s'agit d'un haut parleur de basses sans moteur ( d'où le terme de passif ), c'est-à-dire constitué seulement d'une membrane de haut-parleur avec sa suspension.
Comme un évent bass reflex, il renforce les graves autour de sa fréquence de résonnance, mais en évitant certains défauts d'un évent comme les bruits de tuyau.
Spirit Torino l'utilise certainement pour renforcer le grave de ses casques, car il n'est sans doute pas envisageable de monter dans un casque un tuyau de bass reflex pour des raisons d'encombrement.
Personnellement, je me suis converti au magneplanar qui n'a pas besoin de ce genre d'artifice pour descendre très bas et avec très peu de distortion dans le grave ...

Cordialement,

Philippe.

Re: Spirit Torino

Publié : mar. juil. 12, 2022 2:17 am
par Hartford
Re-bonjour Matthieu.

Une petite image valant mieux qu'un long discours ...
Un subwoofer sans évent bass reflex, avec à la place un radiateur passif entre les pieds :
Image


Sur un casque Spirit Torino, tu peux voir le radiateur passif en noir avec une décoration blanche au milieu :

Image

Avec ce genre de montage, j'aurais vraiment peur d'abimer le radiateur passif, aussi exposé à tous les chocs et les mauvaises manipulations !!!

Philippe

Re: Spirit Torino

Publié : mar. juil. 12, 2022 2:04 pm
par Mattey
Bonjour Philippe,

Merci pour toutes ces précisions, c est beaucoup plus clair pour moi maintenant !

Bon après-midi,

Matthieu.

Re: Spirit Torino

Publié : jeu. juil. 14, 2022 4:50 pm
par Clawd
Alors je veux bien dire un petit mot sur ce casque, rare (seuls 99 exemplaires fabriqués dans le monde), et très cher neuf (j’ai acheté le modèle qui était en démo au Highend Münich de 2022.)

Ça fait donc quelques semaines que je possède le Spirit Torino Valkyria, et que je l’écoute principalement avec la configuration suivante : Chord Blu Mk2 / Chord Dave / Viva audio 2A3 avec lampes HP 2A3 KR audio.

Franchement, au début c'est une expérience assez déroutante.

Jusque-là, j'étais plutôt attiré par des casques très résolvants et détaillés, trouvant extrêmement agréable la sur-définition que m'offraient le Raal SR1a, l'Abyss Phi TC, le Mysphere 3.2, le Stax SR 009, et même le Susvara, câblé en Ar-gent pur.

Pour être honnête, la toute première écoute du Valkyria m'a un peu déstabilisé, et pas complètement séduit. J'avais l'impression de perdre des informations. J'avais moins de microdétails immédiatement perceptibles, pas de superposition diabolique, une scène sonore moins large. J'avais l'impression que ce casque était moins résolvant que mes références, et ça me gênait un peu.

Le Valkyria est précis. Il a une bonne scène sonore, mais pas d'effet wow. En cela, il me fait penser un peu au Susvara, ce sentiment de naturel, de fluidité, d’évidence, mais rien de flashy, de trop démonstratif lors des premières écoutes.

Sauf que le Valkyria n’a pas la même signature sonore. Il est très différent de la plupart des autres casques TOTL auxquels je suis habitué.

En fait, ce casque agit progressivement.

Je me suis surpris à le mettre de plus en plus souvent, lors de séances d’écoutes de plus en plus longues.

Petit à petit, il m’est devenu précieux, j’en suis devenu accro.

Quand je l'enfile, je me retrouve à m'abandonner à la musique, et à ne plus vouloir l'enlever. Je me sens bien, au milieu d'un flot de musique, avec un sens très réel de l'espace, et le sentiment d'être "au bon endroit" pour écouter. Je me laisse aller au plaisir d'entendre quelque chose de plus global, de plus naturel, de plus fusionné, fondu, que d'habitude, qui présente la musique dans son ensemble, et non comme une superposition de strates et de détails.

Extrêmement confortable, le Valkyria donne en plus l’impression qu’il ne sera jamais pris en défaut, que ce soit par la complexité du message ou par le niveau d'écoute.

Avec lui, les instruments semblent entièrement restitués, dans leur physicalité, leur corps presque, déployés dans toutes leurs nuances, dans toute leur épaisseur. Et les timbres sont absolument affolants de présence, de richesse, de subtilité.

Et je n’évoque même pas les impacts, la charpente et le poids du registre grave, qui n’ont absolument rien à envier à l’Abyss Phi TC. Je me demande même si le Valkyria ne tape pas plus fort, « dans le ventre. »

C’est vraiment un casque qui « vous met les poils. » Qui amène une dimension émotionnelle à la musique, une dimension sensuelle, une présence très inhabituelle. Pour la musique live, et acoustique, ce casque propose, à mes oreilles, une signature sonore inouïe, exceptionnelle, ne ressemblant à aucune autre, et totalement addictive.

En fait, plus je l'écoute, plus j'ai l'impression que ce casque ne donne pas des sons à écouter, il donne des instruments à entendre.

Re: Spirit Torino

Publié : ven. juil. 15, 2022 8:13 am
par amaiso
Bigre ca semble assez extraordinaire
Merci

Re: Spirit Torino

Publié : ven. juil. 15, 2022 12:02 pm
par Clawd
Merci Alain,
"Extraordinaire", je ne sais pas, ça dépendra des goûts de chacun j'imagine.
Différent, en revanche, aucun doute là dessus.

Ce que le Valkyria propose, aucun autre casque, à ma connaissance, ne le propose.

C'est vraiment une approche différente, qui cherche le corps plutôt que le son; et l'émotion plutôt que l'analyse. Déroutant, vraiment. Complémentaire des TOTL ultra résolvants, , sans aucun doute.

Re: Spirit Torino

Publié : ven. juil. 15, 2022 8:23 pm
par Mattey
Eh bien, voilà un retour d expérience qui ne laisse pas indifférent, c est le moins qu on puisse dire 8-)
Merci Clawd et profitez bien de ce casque qui semble unique!

La marque ne semble pas distribuée en France pour le moment. Peut-être que cela viendra dans les mois prochains. A Lyon peut-être :mrgreen: ?

Matthieu.

Re: Spirit Torino

Publié : sam. juil. 16, 2022 12:02 am
par Clawd
Mattey a écrit :
ven. juil. 15, 2022 8:23 pm
Eh bien, voilà un retour d expérience qui ne laisse pas indifférent, c est le moins qu on puisse dire 8-)
Merci Clawd et profitez bien de ce casque qui semble unique!

La marque ne semble pas distribuée en France pour le moment. Peut-être que cela viendra dans les mois prochains. A Lyon peut-être :mrgreen: ?

Matthieu.
Merci Matthieu. Et en effet, Spirit Torino n'a pas encore, je crois, de distributeur français.

Re: Spirit Torino

Publié : lun. juil. 18, 2022 7:02 am
par Pierre Paya
Bonjour Claudio ;)

J'avais laissé tombé les casques Spirit Torino après un essai de la gamme complète il y a quelques année, mais j'avoue que ton retour me donne envie de m'intéresser à la nouvelle gamme.

Merci !

Pierre