Conseil pour Grado GS1000i

Les casques sédentaires
fabs35
Messages : 11
Inscription : sam. août 20, 2022 2:50 pm

Conseil pour Grado GS1000i

Message par fabs35 » dim. août 21, 2022 1:48 pm

Bonjour,

J'ai besoin de conseil car je vais être adepte plus régulièrement de l'écoute au casque.
En effet nous venons d'acquérir un petit pied à terre au bord de l'eau dans une belle ville bretonne et j'y écouterai de façon privilégiée au casque. Dans un premier temps je vais conserver mon Grado et je voudrais monter en gamme l'électronique avec un "tout en un" ( waf oblige :D ) streamer/dac/pré/ampli casque. Tout en pouvant y connecter tout de même une ou deux enceintes actives.

Mes écoutes sont essentiellement avec Tidal que j'utilise aujourd'hui via Roon. Donc une compatibilité Roon serait un plus. Je pense à des appareils comme le Gold Note DS10 ou le Astell&Kern Acro CA1000 ou éventuellement le Chord Hugo 2 avec option streamer 2go ou un steamer SOTM .... mais je suis un peu perdu.

Donc vos conseils sont les bienvenus avec une contrainte supplémentaire : cet appareil doit être pérenne dans l'hypothèse où un jour je monte en gamme côté casque. Le Dan Clarke Stealth, le Hifiman Susvara par ex me font de l'oeil....

Bon dimanche
Fabrice

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par Charles Pierre » lun. août 22, 2022 1:24 pm

Bonjour Fabrice,


Ça va dépendre aussi si vous souhaitez pouvoir « transporter » votre musique avec vous ou pas.

- Par exemple l’accro ca1000 a été designé pour cela.
Très complet et puissant pour son forme factor mais utilisable sur batterie (donc potentiellement l’écoute du casque sur le balcon en sirotant un whisky breton est complètement envisageable) et totalement autonome (il lui faut juste le wifi ou utiliser sa mémoire interne ou carte sd). Et il peut aussi être écouté sur secteur. C’est le plus polyvalent de tous.
- l’ensemble chord aussi mais il faudra une télécommande (téléphone ou tablette) et de mémoire il ne s’utilise pas sur secteur… ce dernier est aussi moins puissant que le accro ca1000 et ne possède pas de mémoire interne.

- De l’autre côté il y’a donc le goldnote ds10 plus (je ne sais pas comment ça sonne du tout mais si c’est la philosophie goldnote c’est plutôt opposé à chord et A&K) qui ne s’utilise que sur secteur et il faut aussi une télécommande (téléphone tablette).

- ou alors le Naim unity headphone dans la meme veine que le goldnote.


Tous ces appareils permettrons a priori (l’accro ca1000 c’est sur) de profiter d’un casque très exigeant comme le Susvara, mais pas à son plein potentiel non plus… et je ne connais aucun tout
-en-un (waf approuvé ou pas) capable de faire cela…
Sinon pour 90 % des casques ça suffira (question ensuite de synergie, d’utilisation et de goût).


Ça peut être l’avantage d’un petit tout-en-un comme le chord ou l’A&K, qui feront très bien le travail au départ et que vous pourrez trimbaler entre vos maisons (et sont des excellentes sources avant toutes chose). C’est que dans le future, l’addition d’un excellent amplis casque (qui serait lui fixe en Bretagne) peut être fait sans trop de problème. Vous arrivez avec votre accro CA1000 ou votre Chord et hop juste un câble et vous le poser à côté et c’est parti !

Bonne journée,

Charles

fabs35
Messages : 11
Inscription : sam. août 20, 2022 2:50 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par fabs35 » lun. août 22, 2022 3:05 pm

Merci beaucoup Charles pour ces éléments.

A la réflexion et vus mes usages entre deux lieux, je pense qu'un transportable est la bonne solution. Effectivement, à terme, je pourrai y coupler un ampli casque pour améliorer l'ensemble. Et ce tout-en-un pourra alors se limiter à la fonction streamer/dac.

Donc le match devrait se jouer entre l'AK ACRO CA1000 et le Chord Hugo 2 / 2go et c'est donc la qualité du duo streamer/dac qui doit m'aider à choisir. Sur ce registre j'ai un à priori favorable pour le Chord car il utilise la technologie FPGA. Mais rien ne vaut une écoute; donc si tu as pu écouter ces deux modèles , quelles différences principales dans la restitution mettrais tu en exergue ? Sachant que je n'aime pas les graves envahissants et je suis sensible aux mediums ( mon parcours tubesque en hifi n'y est sans doute pas pour rien :D ).

Fabrice

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par Romain » mar. août 23, 2022 7:08 am

Bonjour,

Un streamer est-il vraiment nécessaire?

Je branchais mon Hugo 2 directement à mon PC en USB. Cela doit pouvoir se faire avec une tablette ou un smartphone.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

fabs35
Messages : 11
Inscription : sam. août 20, 2022 2:50 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par fabs35 » mar. août 23, 2022 7:38 am

Bonjour Romain,

J’utilise Roon au dessus de Tidal donc il me faut un streamer « Roon Ready » et mon mac servira de « Core Roon ». Dans mon installation principale c’est un NUC qui remplit ce rôle. Et le streamer permet une connexion directe en ethernet que je préfère au wifi.

Fabrice

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par Charles Pierre » mar. août 23, 2022 9:43 pm

Bonjour Fabrice,

Je me prévois une petite écoute comparative, de ces deux là, demain.
En amplification directe autonome puis en source seulement sur un même ampli dédié !

Et je retire ce que j’ai dis, l’ensemble chord peut bien être chargé pendant l’écoute…

Charles

fabs35
Messages : 11
Inscription : sam. août 20, 2022 2:50 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par fabs35 » mer. août 24, 2022 5:22 am

Merci Charles , j’attends avec impatience le resultat.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par Charles Pierre » mer. août 24, 2022 9:57 pm

Voilà petite écoute réalisée.

- Tout d’abords en dac/streamer seul sur un ampli de salon : Les différences sont assez ténues. Je trouve l’Accro CA1000 plus pointu que le Hugo2, plus d’air, plus de silence. On pourrait dire plus précis ou en tout cas plus fin. Via le Hugo 2 le son est un peu plus projeté et épais, le médium légèrement plus en en avant devrait te plaire. Tout cela est assez subtil malgré tout.

- En tout en un : les différences restent sensiblement les même mais s’exacerbent et se confirment clairement. L’ACCRO CA1000 propose une sonorité plus fine, plus ciselée. Plus aérée, semblant plus précise et détourée. Les sons dans toute cette air se distinguent un peu plus facilement. Le Hugo 2 lui est un peu plus dense, plus fluide avec un peu plus de matière et de liant. Je ne pense pas qu’il soit moins résolvant mais je le qualifierais volontiers de plus musical… Les voix ont un peu plus de vie, de textures et de présence. Dans les deux cas le grave est plutôt du coté de la maitrise et du détourage bien qu’un peu plus chargé avec le Hugo 2.

Bonne soirée,

Charles

Je n’aime fondamentalement pas les deux extremes (les écoutes froides/chirurgicales et les écoutes moles,rondes à souhait) et mon idéal et de trouver le meilleur équilibre mais je dirais, d’expérience que j’ai tendance à préférer avoir le curseur un peu plus vers l’air et la transparence plutôt que la rondeur et l’épaisseur. Donc il y’a de fortes chances que l’accro CA1000 soit un peu tout much (trop propre) pour certains.


Ensuite d’un point de vue confort d’utilisation.
- En nomade : L’accro est 2X plus épais et est un peu plus lourd que l’ensemble hugo2-2go. Mais ce dernier sera un peu long. L’accro sera un peu plus facile et complet à l’utilisation (écran intégré, 2X sorties symétriques en plus et conception symétrique, plus puissant).
- En sédentaire : Le Hugo 2 prends l’avantage selon moi : Une fois branché pendant 24 heures consécutives, il passe en mode desktop et n’utilise absolument plus sa batterie interne (donc il la sauvegarde énormément). Il possède une télécommande (plus utilisation avec smartphone ou tablette) donc on peut rester dans son canapé sans l’avoir sous la main, alors qu’avec l’accro on doit pouvoir y accéder pour le manipuler. Le Hugo 2-2go, possède une entrée ethernet (qui shunte automatiquement le wifi) et permet donc de s’affranchir du wifi.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par Charles Pierre » mer. août 24, 2022 9:59 pm

Vous remarquerez d’ailleurs qu’à 3 minutes prêts, j’ai respecté mon engagement (qui n’en était pas un…) !!
C’est à souligné car ca n’arrivera peut être pas tout le temps ^^

Bonne nuit !

fabs35
Messages : 11
Inscription : sam. août 20, 2022 2:50 pm

Re: Conseil pour Grado GS1000i

Message par fabs35 » jeu. août 25, 2022 5:46 am

Merci beaucoup Charles pour ce CR complet et éclairant. À mes oreilles et pour mes usages, je pense que le Hugo 2 sera plus adapté. De mon côté j’ai continué mes réflexions et dans mon budget cela devrait donc se jouer entre Hugo2 + 2go et Naïm Uniti Atom Headphones. Désolé de te solliciter encore , tu a un avis ? Le Naïm me tente aussi car je pense qu’il est plus puissant et pourrait sans doute mieux driver pendant quelque temps un gourmand Susvara. Et oui j’y pense encore à celui là :D
J’aurais donc trois temps :
- achat du « tout en un »
- montée en gamme casque
- achat d’un ampli casque à tubes et le tout en un devient uniquement Dac/streamer.

Actuellement j’ai un Lehmann Linear : il a un rôle à jouer ou je le revends ? Upgrade en linear 2 a un sens ?

Fabrice

Répondre