Casques et Enregistrement

Les casques sédentaires
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Cladane
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Casques et Enregistrement

Message par Cladane » dim. oct. 07, 2018 10:24 am

Bonjour Tous,

Un sujet est ressorti du fil Kennerton concernant le rendu des casques relativement à certaines fréquences, principalement l’aigu, qui peut influencer le ressenti de l’audiophile vis-à-vis du casque.
En dehors de certaines caractéristiques propres au casque qui peuvent favoriser une certaine ‘acuité’ de l’aigu, comme relevé par les commentateurs, l’enregistrement est un facteur parfois déterminant dans le problème.

Voici des analyses fréquentielles de fichiers musicaux réalisées par un labo spécialisé qui démontrent l’évidente non-dite (fréquente ?) manipulation et pas toujours maîtrisée technique de ce type de fichiers par les techniciens du son (et labels, pas des moindres,..;)) qui vous expliquent que l’audiophilie est leur domaine :roll:

Image

Ceci juste des exemples parmi des tas d’autres.
Pour les ‘sifflantes’, le cas de l’album d’Arianna Neikrug.

En découle aussi une raison de l’importance du DAC dans la conversion des fichiers numériques en analogique.
Ainsi le DAC R2R seul ‘fidèle’ au fichier source, fidèle à quoi ?
Et les différences de comportement des électroniques selon les DACs relativement à ces discontinuités et parasitages dans le flux numérique.
Surtout d’importance avec le niveau actuel des matériels casques.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
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Pierre Paya
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Re: Casques et Enregistrement

Message par Pierre Paya » dim. oct. 07, 2018 3:49 pm

Ta réflexion est pertinente Claude.

Elle nous fait mesurer toute l'importance d'être très vigilent sur, en premier lieu, la qualité des prises de son, mais également sur la production de l'album.

Curieux cet engouement pour l'upsampling...
Je me demande comment "sur-échantillonner" après la prise de son, c'est à dire sur-échantillonner la fréquence native, pourrait bien permettre d'avoir plus d'infos à l'arrivée...
Je peux couper mon gâteau en part de plus en plus petites, j'aurai pas plus de gâteau à l'arrivée.
C'est dommage d'ailleurs.

Bonnes écoutes !
Pierre

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Cladane
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Re: Casques et Enregistrement

Message par Cladane » dim. oct. 07, 2018 8:53 pm

Pierre, schématiquement le processus de conversion d’augmentation d’échantillonnage consiste à ajouter un nombre d’échantillons du fichier de base à blanc selon la nouvelle valeur désirée et de les remplir en calculant la valeur du/des bits manquant voisins d’un bit présent par des ‘moyennages’ sophistiqués.
Pas trop bon et source de nos ennuis surtout dans l’aigu.

Le ‘vrai’ upsampling ou sur-échantillonnage est pratiqué par tous les processeurs delta-sigma et ton DAC MA1 aussi par ex. Le processus se produit en temps réél pendant la lecture et agit en décalant vers le haut les harmoniques de bruit pour les filtrer. Tu as noté que pour le MA1 le principe fonctionne.
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Re: Casques et Enregistrement

Message par Pierre Paya » lun. oct. 08, 2018 7:01 am

Cladane a écrit :
dim. oct. 07, 2018 8:53 pm
Le ‘vrai’ upsampling ou sur-échantillonnage est pratiqué par tous les processeurs delta-sigma et ton DAC MA1 aussi par ex. Le processus se produit en temps réél pendant la lecture et agit en décalant vers le haut les harmoniques de bruit pour les filtrer. Tu as noté que pour le MA1 le principe fonctionne.
Le Meitner MA1 est un super dac et le principe de sur-échantillonnage fonctionne Claude, oui.
Mais comment puis-je évaluer ce que ce "vrai" sur-échantillonnage apporte de plus à l'écoute ?
Je veux dire : L'upsampling est-il la condition sine qua non pour obtenir ce que j'entends de mon MA1 ?

Bonnes écoutes !
Pierre

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Re: Casques et Enregistrement

Message par Cladane » lun. oct. 08, 2018 8:16 pm

Bonjour tous,
Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
lun. oct. 08, 2018 7:01 am
Le Meitner MA1 est un super dac et le principe de sur-échantillonnage fonctionne Claude, oui.
Mais comment puis-je évaluer ce que ce "vrai" sur-échantillonnage apporte de plus à l'écoute ?
Je veux dire : L'upsampling est-il la condition sine qua non pour obtenir ce que j'entends de mon MA1 ?

Bonnes écoutes !
Pierre
Le MA1 est construit autour d’un sur-échantillonneur donc le résultat des écoutes avec ce DAC est indissociable de ce principe.
Énormément de DACs sur-échantillonnent, pas aux mêmes fréquences, pas avec les mêmes algorithmiques, pas avec les mêmes électroniques. Et toutes les puces delta-sigma sur-échantillonnent (AKM, ESS).

Ensuite ta question sur l’apport de l’upsampling dans la restitution sonore retombe sur le vaste sujet des différences de rendus entre les DACs.
Tu pourrais ‘évaluer’ cet apport en comparant un TotalDAC (R2R qui n’upsample pas), un MA1 (2xDSD) ou un Métronome C8 qui upsample par ses puces AKM et dire si selon les musiques tu entends des avantages dans les rendus.
De fait, généralement, le consensus est, qu’au minimum, un DAC qui upsample est moins ‘bruité’. Souviens-toi de nos écoutes du DA2 (upsample à 16xDSD).
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Re: Casques et Enregistrement

Message par Pierre64 » mar. oct. 09, 2018 6:26 am

Bonjour,

Je suis passé, il y a quelques temps, de l'Auris D1D au MA1. les conditions d'écoutes provisoires étaient : N100H – MA1/D1D – FormulaS en prêt - Utopia & Danacable.

j'avais voulu noté (avec mes mots...et sur le vif) mes impressions MA1 vs D1D :

Les notes sont toutes distinctes avec leur puissance montante ou descendante, du début à la fin de leur son,
La musique est rendue comme une synthèse harmonieuse de notes ciselées que l’on peut suivre /écouter séparément dans l’image générale si on y prête une attention spéciale.
Un découpage et un rendu de l’ensemble sonore qui améliore beaucoup l’audition (la mienne).
Même non rodé, tout neuf, le ressenti est immédiat et le retour en arrière serait une privation.


Est-ce là l'effet de l'upsampling ?

Pierre64

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Re: Casques et Enregistrement

Message par Pierre Paya » mer. oct. 10, 2018 7:31 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Bonjour Pierre
Pierre64 a écrit :
mar. oct. 09, 2018 6:26 am
Est-ce là l'effet de l'upsampling ?
Quoi qu 'il en soit, et tu as raison Claude, les écoutes que nous avions faites de ton DA2 sont les plus belles que je n'ai jamais faites avec un DAC.

Nos Meitner MA1 sont excellents aussi, n'est-ce pas Pierre ? :D

Il est difficile de dire si c'est le sur-échantillonnage qui fait la différence sur les critères d'absence de coloration et de très grande précision de ces DAC, par rapport à d'autres qui ne sur-échantillonnent pas.
Je veux dire par là, peut-être que leurs performances musicales sont d'avantage dues à l'excellente synergie de tous leurs étages ?
Alimentations, Horloges, puces de conversion, étages de sortie...
Et l'implantation globale du tout ?

Ce n'est pas possible à réaliser puisque l'up-sampling est permanent, mais je serais curieux de comparer à l'écoute mon MA1 (qui sur-échantillonne donc) avec le même MA1 qui ne sur-échantillonnerait pas...

Bonnes écoutes !
Pierre

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Re: Casques et Enregistrement

Message par Cladane » mer. oct. 10, 2018 1:24 pm

Bonjour & bonjour Pierre,

En premier lieu, je reviens sur la qualité de l’enregistrement dont je pourrais donner encore bien des analyses pour mettre en garde l’audiophile sur tous les ‘arrangements’ des labels pour ‘caser’ les albums souvent en fonction d’une clientèle.

De fait, j’ai constaté que des DACs d’un certain niveau plus révélateurs pouvaient paraître paradoxalement moins performants dans des écoutes comparatives en présentant les défauts de l’album vis-à-vis du DAC plus ‘conciliant’ ou dans un système moins discriminant.
Vite fait ensuite de dénigrer certaines gammes de matériels.

Donc d’abord l’enregistrement.
Je veux dire par là, peut-être que leurs performances musicales sont d'avantage dues à l'excellente synergie de tous leurs étages ?
Alimentations, Horloges, puces de conversion, étages de sortie..
Effectivement, Pierre, un DAC est un ensemble dont le résultat est tout de même l’onde analogique qui va alimenter tout le système en aval.

Tu ne peux pas extraire une partie du MA1. Tu peux comparer avec d’autres sur-échantillonneurs, le DA2, Nagra HD, Chord, dCS, PSAudio ... chacun gérant leurs propres alimentations, étages de sortie. Mais tu retrouveras assez bien cette impression de séparation des instruments (précision).

Ceci fonction du caractère discriminant du système qui suit. Le casque est absolument limitant à ce niveau comparativement aux enceintes qui subissent l’acoustique de la salle.
Les commentaires sur les DACs pour ce qui nous intéresse en cascophilie sont souvent tributaires des casques.
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cleriensis

Re: Casques et Enregistrement

Message par cleriensis » mer. oct. 10, 2018 4:15 pm

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum. Il y en aura peu, vous comprendrez les raisons. Sachez que je poste sans chercher quelque polémique, vous connaissez maintenant mon point de vue sur les DACs.

J'interviens juste sur ce point. Les labels qui fournissent des fichiers HD up-samplés et donc non natifs en résolution, sont une honte pour la profession. C'est tout simplement du vol, car en dématérialisé un fichier HD coute plus cher qu'un fichier CD. En tant qu'ingénieur du son c'est tout simplement inacceptable et j'espère vraiment qu'il s'agit là d'une toute toute petite majorité. Si l'on veut fournir un fichier HD on DOIT enregistrer en HD, le downsampling sera possible pour couvrir toute la palette de choix de résolution. Idem pour le DSD. Si on veut fournir du DSD on DOIT enregistrer en DSD, à la rigueur en DXD.. mais pas en 192/24.. c'est une question d'honnêteté, je parle même pas de l'impact sur l'écoute, je doute qu'on fasse la différence entre un fichier 192/24 transformé en DSD et un fichier DSD natif.

Pour la question des DACs qui up-samplent, Claude a bien résumé la chose, il s'agit en grande partie de simplifier la gestion des filtres qui permettront d'avoir une pente plus douce car hors plage audible et donc de moins intervenir sur la phase et non d'augmenter la bande passante audible.. un CD est au delà de la bande passante audible. Ainsi on augmente de rapport signal/bruit et donc la dynamique. Reste à savoir si l'impact est audible, mais là c'est un autre débat.Techniquement en tous cas, les DACs qui travaillent en haute résolution ont une meilleure dynamique (ou SNR.. ce qui revient au même). Il faut également toujours lier la profondeur de l'échantillon à la fréquence d'échantillonnage.

Voilà, c'est tout ! ;)

Pierre ton MA-1 est un super DAC.

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Re: Casques et Enregistrement

Message par Cladane » mer. oct. 10, 2018 5:16 pm

Bonjour Julien,

L’audiophilie n’est pas une science et en effet je pense qu’on peut trouver un avis différent par audiophile :D

En réalité les albums qui sont des ‘ajustages’ sur-échantillonnés ne sont pas peu nombreux. Mais, et nous sommes chanceux en Classique, les labels sérieux en DSD ou en PCM HiRes semblent respecter le genre de sentiment qui est le tien.
Restons tout de même vigilants sur ce qui est la matière de l’écoute audiophile, l’enregistrement, et sur ce point les techniciens du son ont un rôle essentiel.

A noter qu’un DAC upsampler élimine, pour ce qui est du casque au moins, l’influence de l’échantillonnage d’origine.
Les delta-sigma upsamplent en 1xDSD (mais résultat final très dépendant des filtres, alimentation, étage de sortie, ...), un MA1 rapporte tout avant la logique de décodage en 8xDSD (version V2), un dCS en 2,2xDSD, un NagraHD en 2xDSD, un DA2 en 16xDSD, etc...
A la limite, un bonne connexion Internet qui streame en CD (Qobuz) évite les achats d’albums SACD ou HiRes 8-)
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