Focal Utopia 2022

Les casques sédentaires
tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia 2022

Message par tonton oli » mer. oct. 12, 2022 5:59 pm

c'est au niveau de la jonction câble-lemo que cela lâche. D'abord des faux contacts puis les très fins brins se rompent.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par Charles Pierre » jeu. oct. 13, 2022 8:24 pm

Bonsoir à tous,

A priori mi novembre je recevrai mon Utopia 2022.
J’ai hâte de le découvrir.

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par josselin-beaumont » lun. oct. 24, 2022 5:54 pm

j'ai entendu dire que les evolutions etaient mineurs , mais ce casque est deja du haut vol pour de l'electrodynamique , perso je preferais le look du premier , de toute manière etant pocesseur d'un stelia je ne l'acheterais pas.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par Charles Pierre » lun. oct. 24, 2022 9:48 pm

Bonsoir Josselin,

L’utopia et le Stellia sont quand même deux casques assez différents ! Le Stellia a évidemment l’avantage d’être fermé (avec certains défauts qui en découlent aussi).
Sur l’esthétique j’ai tendance à penser comme vous.
L’ancien était magnifique je trouve avec une approche esthétique technologique et racée, le nouveau à un côté plus dark, plus fantaisiste…
Après à voir en vrai !!! Et comme souvent il faut le temps de s’habituer au nouveau design et appendre à oublié l’ancien !

Bonne soirée,

Charles

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Focal Utopia 2022

Message par Milan » ven. nov. 04, 2022 10:41 am

Hello !

J'ai eu la chance d'écouter le Focal Utopia 2022 à La boutique du son à Lyon, j'ai adoré !
Même si j'adore la première version de l'Utopia, je n'étais pas fan de base en configuration stock de la réponse en fréquence de ce casque (léger manque de grave et aigu fatigants), et bien maintenant plus de problème pour ma part !

Un casque plus chaud, avec des aigus toujours aussi incroyables mais avec + de douceur, pas de fatigue auditive, des médiums un peu plus sombres (ce qui pourra déranger certains mais moi pas pour ma part). Le son est de manière générale plus rond, ce qui est principalement dû à sa réponse en fréquence je pense.
Sa scène sonore toujours assez intimiste (ce qui est un avantage pour moi sur un casque), et puis d'un naturel déconcertant ,surtout sur les musiques classiques. L'absence de résonance interne est aussi bluffante !

Bref un casque facile à écouter, plus fun / plus humain que l'ancien, et où l'on a pas besoin de réfléchir si le son est bon ou non : il m'a personnellement immédiatement plongé dans la musique avec beaucoup d'émotions.

En revanche j'ai trouvé un petit manque d'ouverture et d'aération, mais cela est peut être dû à l'ampli en lui même (un focal arche) ou au câble. J'ai quand même préféré cette association qu'avec le naim uniti atom pour mes oreilles ;)

Je l'ai écouté seulement 1 heure mais cela m'a donné de bons aperçus et j'ai déjà hâte de le réécouter, il fait désormais parti du top 2 de mes casques favoris :D

Image

PS : il est vraiment plus beau en vrai que sur les photos !

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par Mattey » mar. nov. 08, 2022 8:42 pm

Bonsoir,

Merci Milan pour ton retour, on commence à avoir un petit idée de cet Utopia 2022.

Un autre retour plus "généraliste" mais assez éclairant: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... nd-souffle

Je suis certain que des visiteurs du PAV pourront nous en toucher un mot, même si j imagine que les conditions d écoute n étaient peut-être pas au top...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par Charles Pierre » mer. nov. 09, 2022 2:57 pm

Bonjour à tous,

Deux modèles devraient arriver au showroom d’ici quelques jours.

En attendant j’ai eu l’opportunité de l’essayer au salon de Paris ce lundi (journée bcp plus calme).
En plus sur mon stand avec mes repères.
Notamment sur le FULIANTY st-18 (source dCS).

Je ne l’ai écouté que 10 minutes mais ça se rapproche beaucoup plus de ce que j’aime (par rapport au premier).
A priori on garde les qualités de définition, d’engagement et de rapidité du premier (ce qui en font une vraie formule 1), mais avec un équilibre tonale plus cohérent selon moi (nettement moins montant) ce qui entraîne une écoute moins fatigante, avec plus de matière et de densité, des timbres plus pleins, un grave plus étendu mais très maîtrisé !
La scène sonore reste semblable au premier à priori (pas des plus vaste).

Enfin une belle découverte pour moi, je pense que c’est un casque (en surfant sur la notoriété et les qualités du premier tout en corrigeant pas mal de ses défauts) qui va être une nouvelle belle réussite.


Image

Image


Charles

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia 2022

Message par Sylvanor » mer. nov. 09, 2022 3:01 pm

Merci Milan !
Tu avais un exemplaire de l'Utopia première version à côté pour comparer ?
Parce que des mesures circulent déjà sur le net et l'équilibre fréquentiel a l'air quasi identique :

Image

J'aime beaucoup le design des nouveaux cups, mais pas du tout les "branches" avec leur effet peinture de garage... :D
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Focal Utopia 2022

Message par Milan » mer. nov. 09, 2022 3:45 pm

Salut Sylvain,

Oui j'en avais un mais j'ai pas pensé sur le coup faire une comparaison directe (je devais essayer le Bathys aussi :lol:)
Mais pour moi la réponse en fréquence de cette nouvelle version est vraiment différente et je rejoins complètement Charles sur sa description.

Vraiment une belle réussite ce casque pour moi, j'espère que t'auras l'occasion de l'écouter bientôt !

Patou08
Messages : 3
Inscription : sam. janv. 05, 2019 4:40 pm

Re: Focal Utopia 2022

Message par Patou08 » lun. juil. 10, 2023 1:45 am

Bonjour à la communauté audiophile du casque! Je m'exprime rarement sur ce forum,mais je voulais apporter ma modeste
contribution en faisant part de mon expérience avec ce casque! Cela fait déjà maintenant environ 6 mois que j'ai acquis cet Utopia
2022 chez Charles Pierre et je n'ai aucun regret à cet instant! Comme tous les casques,il a besoin d'une période de rodage pour
s'exprimer pleinement et doit surtout être couplé avec un câble qui soit capable de libérer tout son potentiel! Le câble stock est
honorable mais n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce casque! J'en ai essayé quelques uns et le Danacable Lazuli référence a
vraiment creusé l'écart face à d'autres concurrents! Certes,il n'est pas donné(et c'est un euphémisme!),mais je dois reconnaître
qu'il est le seul de ceux que j'ai essayés à avoir apporté à ce casque le raffinement sonore dont il est capable!!!! Certains utilisateurs
reprochent à ce casque l'étroitesse de la scène sonore et c'est sans doute vrai avec le câble stock! Mais branchez un lazuli référence
et je pense que vous n'aurez plus cette sensation! C'est en tout cas je que j'ai pu constater avec ce câble qui est,pour moi,le câble
idéal à associer avec ce casque. Ainsi équipé avec ce câble,ce casque restitue un son musical,organique,équilibré,riche en timbres
et en nuances et avec une scène sonore réaliste en largeur et en profondeur! Bien sûr,les autres éléments de la chainent contribuent
également à ce résultat(l'ampli,en particulier:j'ai un Viva 2A3),mais je maintiens que ce Lazuli Référence tire le meilleur de ce casque!
Cordialement!
Matériel:Platine Linn Sondek LP12+bras Lurné modifié et cellule Benz micro ace,préamp Perreaux SM3,tuner Méridian,amplis casques
Perreaux et Viva 2A3,casques Grado PS1000 et SR60.

Répondre